Motorisation des 6/8m, vers une autre alternative au choix H.B - Inboard

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WIZZ
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Motorisation des 6/8m, vers une autre alternative au choix H.B - Inboard
subject no 80486
Hors-bord ou in-bord, nous sommes sûrement nombreux à ne pas être satisfaits d'être enfermés dans cette alternative. Avant de lancer un appel aux lecteurs de STW pour tenter de valider l'exploration d'un troisième choix, à moins que certains aient déja exploré cette voie et nous fassent part de leur expérience, je souhaite d'abord rappeller les défauts de l'un et de l'autre, persuadé que tous ensemble l'on peut susciter une réflexion pour trouver et créer un meilleur choix. (...et tant pis pour ceux qui pensent que cette énumération n'est qu'une suite d'évidences): - le H.B, c'est svt moche, pas tj pratique à contrôler sur le tableau AR au point de devenir parfois un accessoire dangereux, lourd à descendre comme à remonter, et ce dans une position pas du tout ergonomique; et en puits?..avec le bruit, ajoutons la trainée de son hélice tripale . Dans la houle il cavite et perd sa propulsion: pas du tout rassurant dans un chenal encombré! Enfin retour au ponton, marche AR, on monte le moteur en régime: bcp de bruit pour très peu d'effet. - le Inboard va bien sûr gommer tous ces effets désagréables, mais c'est lourd! Pas seulement en poids mais aussi en budget: à multiplier par environ 5 si l'on veux se séparer de son H.B ;ajoutons encore un bon supplément pour l'hélice à pales repliables. Alors quelle troisième voie? une turbine de jet-ski: plus facile à dire qu'à installer, je sais! Mais que d'avantages: poids léger et centré, peu de trainée, moins de vibrations et de bruit; l'absence de sécurité d'un Inboard essence me dira-t'on: mais les moteurs Inboard essence on déja existé, R.C 6 et Vire, sans avoir fait parler d'eux, et j'ai apprécié leur absence de vibration et silence. Merci d'abonder utilement cette réflexion afin de pouvoir la transmettre aux constructeurs.
jpg
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TRAWLER + FORBAN
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answer no 77385

bonsoir
c'est vraisemblablement une fausse bonne idée pour les raisons suivantes

le rendement de la turbine est désastreux à bas régime et à basse vitesse, et c'est pour ça que les jets skis vont toujours très
vite ( en + ils sont très légers par rapport à un voilier)

ensuite ces moteurs ne sont pas étudiés pour un usage continu de longue durée à bas ou moyen régime, mais pour des sprints
de très courte durée à pleine puissance

enfin la gamme de puissance couverte est très peu adaptée à la propulsion d'un voilier de taille moyenne

pour finir, l'essence est quand meme un fluide assez peu sécurisant sur un voilier et les anciens RC ou VOLVO essence ont très
largement été supplantés par le diesel

amicalement

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WIZZ
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answer no 77386

Sûr qu'en l'état une turbine de Jet-ski ne peut être adaptée à une poussée efficace à bas régime et devrait être repensée pour
l'usage-voilier- par ses concepteurs .D'accord aussi pour dire que le gas-oîl est plus sécurisant à bord que l'essence.

Mais je reste convaincu que les H.B sur les tableau A.R sont un principe d'un archaîsme affligeant et les chaises- moteur
existantes n'ont pas vraiment amélioré la situation: de vraies évolutions de ce côté me semblent parfaitement possibles;
malheureusement je ne suis qu'un bricoleur occasionnel et pas un technicien.

Si l'essence reste un fluide à confiner dans des réservoirs et circuits hautements sécurisés, la profusion d'engins nautiques
fortement malmenés sur l'eau prouve quand même que la sécurité est bien maîtrisée: si un constructeur proposait un Z-drive
essence 50% + cher que le H.B motorisé à l'identique, y'aurait-il des amateurs? Pour moi c'est évidemment oui.
Mais là il s'agit d'une affaire de marché

Anonyme (not verified)
answer no 77390

pour un petit bateaux et meme pour un gros , je suis en train de construire un de 34 tonnes de deplacement , j'essayerai
la propulsion electrique . j'ai vu en feuilletant le catlogue vetus qu'il ont une tres bonne proposition pas en prix mais en idee,
l'axe du moteur electrique est commun avec le moteur du groupe electrogene qui sert en cas ou les batteries sont vides.

il faudrait voir la possibilité d'installer un moteur electrique in bord avec en complement un petit groupe portable , j'en a i vu
chez carrefour (ici a bucarestà en diesel pour environ 1000 euros ( type portable refroidit a l'air ) .
le tout est de voir combien tu as besoin d'autonomie.
thierry

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WIZZ
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answer no 77394

Pourquoi pas: de toutes façons les H.B pesants et mal adaptés sont devenus, par manque de créativité, la mauvaise norme: la
piste que tu proposes a l'air intéressante sur le plan du principe, reste qu'elle m'inquiète sur le plan du coût de l'installation avec
sa ligne d'arbre et son moteur électrique; mais complètée avec un groupe diesel à 1000?, à condition que le tout soit dans le
même coffre ...

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