contrepoids aerien

1461 lectures / 10 posts / 0 new
Anonyme (not verified)
contrepoids aerien
subject no 80284
bonjour, c de nouveau les etudiants qui travaillent sur l'atoms. ils nous manque une donnée importante: le poids du contrepoids aussi si vous avez un ordre d'idée sur le sujet cela nous intéresserait. damien
Offline
Forum member
answer no 76463

la reponse est on ne peut plus simple..

Le poids necessaire pour equilibrer le poids de la pelle de l'aèrien

ou autrement dit, l'ensemble support de pelle /contre-poids doit-étre parfaitement horizontal lorsqu'il est tenu par son axe..

Heu.. suis je clair??

afc
Offline
Forum member
answer no 76472

Heu je crois Alain que sur ce coup là, et pour l'ATOMS, tu as tout faux. Le contre poids est nettement plus lourd que
l'aérien pour éviter que le moindre mouvement du bateau n'entraine ce dernier dans des mouvements parasites. Par contre,
bien qu'ayant un ATOMS sur mon canote, je n'ai jamais songé à peser ce contre-poids. Preuve de ce que j'avance, dans le
petit temps, quand on augmente la taille de l'aérien, il reste en position verticale, même réalisé en CP.

Afc

Offline
Forum member
answer no 76481

Je ne mets pas ta parole en doute..

Mais plus le contre-poids va etre lourd, moins le dispositif sera sensible.. puisqu'il faudra un effort du vent beaucoup
plus important pour faire pivoter le systeme..

De plus, je vois mal comment, en ayant un contre poids plus lourd, le mouvement du bateau n'engendrerait pas de mouvement
parasite??
Si je devais realiser un pilote, de mon cote j'equilibrerai le systeme.. il me semble qu'il ne serait pas plus sujet aux
interferences dues aux mouvements du bateau que s'il est desequilibre..

Mais bon, ma specialite, c'est dans un autre domaine.. :0)

afc
Offline
Forum member
answer no 76492

Pour le balan, il faut tenir compte du fait que le contrepoids est sur un bras de levier très court et que pour l'aérien, ce
n'est pas son poids qui compte, mais sa surface qui s'appuie sur l'air. Trop sensible, ton canote devient fou. D'ailleurs au
portant il faut relacher un peu les drosses.

Afc

Anonyme (not verified)
answer no 76503

La pale en alu s'est cassée assez rapidement et un bout de CP de 5 mm a fait l'affaire.
Quand ça souffle raisonnablement, pas de problème de pois entre la pale et le contre poids. Dans le petit temps, la pale devient
trop légère pour que le vent la fasse basculer. Ou le contre poids trop lourd, comme on veut. Je résouds ça en lestant ma pale
en CP avec un nombre variable de pinces à linge que je mets en haut de la pale. Ca parait archaïque, mais ça marche (même au
vent arrière) et on peut imaginer des bricolages plus perfectionés soit sur la pale, soit sur le contre poids.

afc
Offline
Forum member
answer no 76509

L'autre solution, c'est d'avoir trois pales, la normale en alu pour le temps medium, une plus petite pour le gros temps,
disons à partir de 8 et une plus grande en dessous de 2.

Afc

Anonyme (not verified)
answer no 76525

merci messieurs je me doutai qu'il faille un equilibre comme sur une girouette mais la je n'ai pas la possibilité d'avoir le contrepoids
avec moi et j'aurais besoin de sa masse justement pour etudier sa sensibilté, tel est le but.
damien

Offline
Océanis 400
Forum member
answer no 76527

Ca y est , je l'ai pesé, je pensais pas que ça faisait autant : 1800 g
Attention, distance entre le poids et l'axe: 18 cm. Facile à retenir!

Amicalement,
Christian

Anonyme (not verified)
answer no 76703

merci beaucoup pour cette precieuse information.
damien

The offshore cruisers community...