Statut skipper proprietaire
posted on 07 February 2005 07:20
Bonjour,
Ma question est simple, je suis skipper BPPV et je possede mon propre voilier en (ex) 1 ere categorie.Je souhaite faire des
croisieres avec equipage payant, ainsi que du day charter (tout ca en MED), et de la gestion de bateau (location)
Quels sont les stauts juridiques possibles pour pouvoir exercer dans ce cadre? (independant, entreprise??)
MErci
Attends, y'a quelque chose que je ne comprends pas très bien !
Tu nous dits avoir le BPPV et tu ne sais pas répondre tout seul à ta question. T'as appris quoi quand tu as passé le dit BPPV ?
J'me ferais du souci d'embarquer sur ton canote.
Afc
il faut que ton bateau soit assuré avec l'extension d'activité de charter, et que tu te déclares en tant que travailleur
indépendant auprès des organismes concernés, normalement l'ORGANIC.
Bjr
peux tu me contacter ?
jlmb34@wanadoo.fr
A+
Jluc
Il y a 30 ans, on ne s'embêtait pas avec un BPPV, mais ca n'empechait personne de faire le promène-couillons sur son voilier aussi bien en société type
SARL (comme moi), en indépendant (comme un de mes confrères), voire au noir (comme un de mes concurents) . Pour création d'entreprise par les
débutants, voir le site www.apce.com
ES
www.apce.com
Merci pour le site sur la creation de société et les conseils, mon probleme est de monter une structure honete et viable sur le
long terme, et a priori ce n'est pas simple de melanger les biens personnels et une entreprise, la reponse n'est pas evidente.
Quand a l'autre tache d'AFC saches que la formation PPV est orientée voile (heureusement) ce n'est pas une licence de droit et
ce genre de subtilité n'est pas abordée, les profs d'ailleurs ne sachant pas trop quoi me repondre.
A bientot
Voir aussi la caisse maladie des professions indépendantes (CANAM) qui édite un document très bien fait qui s'intitule "Objectif entreprise".
Attention, résoudre des aspects juridiques n'est qu'une étape. Vivre (plus ou moins bien) de sa passion est une toute autre histoire....
Quant traiter AFC de "tâche", voilà qui va relancer le débat sur le BPPV...
Eric S
www.canam.fr
Bonjour.
Votre question est courante, et revient à demander quel est le meilleur statut pour exercer. La réponse est complexe, et
dépend notamment de trois éléments:
1- quel chiffre d'affaires envisagez-vous de faire par année?
2- quel niveau d'imposition fiscale personnelle subissez-vous?
3- quel est le financement de votre voilier?
En fonction de ces trois réponses, il est possible de vous orienteR;
D'autres critères sont à prendre en compte, comme
4- le statut personnel (salarié ou gérant)
5- le niveau de risque professionnel que vous assumez
Mais d'une manière générale, je recommende la structure suivante :
Une sSARL qui exerce l'activité professionnelle
et qui loue le navire à une structure personnelle ou société, pour diminuer son bénéfice imposable.
Cordialement