Mon bilan du salon (attention, polémique en vue ;-))

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TRIDENT 80
Forum member
Mon bilan du salon (attention, polémique en vue ;-))
subject no 80027
Salut à tous, Je reviens du salon Nautique, ou j'ai parcouru environ 50 bornes en deux jours tellement j'ai marché Clin Merci d'avance pour vos réaction (enflammées) El Manu
Anonyme (not verified)
answer no 74921

Bonjour,

Globalement je pense que vous avez raison. Personnellement, je distingue deux types de bateaux (pour faire rapide). Les
bateaux de grandes séries (Bénéteau, Bavaria, Harmony, Dufour, etc.) qui ne présentent pour moi aucun intérêt et sont
franchement minables à tous les niveaux (qualité, structure, aménagements, etc...
Et il'y a les bateaux construits en petites séries ou à l'unité comme ceux que vous avez cité (RM, Allures, Feeling, Garcia, etc.) et
d'autres qui n'exposent pas, qui suivant le programme et les goûts de chacun proposent des prestations d'un niveau
incomparables (mais coûtent bien sûr plus cher !)
Mais il ne faut pas oublier que les propriétaires ne naviguent que quelques jours par an!

Bon débat!

Johan Clin

Anonyme (not verified)
answer no 74923

Olla ! El Manu !

Ben...oui c'est assez vrai quelque part.

Les bateaux dits de "serie" sont destines a un marche (80% des acheteurs sont les societes de location) presentant certaines
caracteristiques:

En simplifiant:

On renouvelle la flotte souvent, car si on ne presente pas a la loc des bateaux derniers modeles, on n'attire pas le chaland.

Le profil d'une navigation type est de 1 a 2 semaines maxi, en ete, pas de nuit et en marina la moitie (si ce n'est plus) du temps
de croisiere.

Une fois cela pose d'un cote, on peux penser que les materiaux sont choisis et echantillionnes en consequence.

La conclusion peut des lors fortement ressembler a ton analyse post-salon.

Le corollaire, c'est de se demander quel sorte de marin es-tu?

Quel est ton programme?

Veux-tu ou as-tu besoin de devenir proprietaire ?

En fonction de ça tu verras si tu peux trouver ton bateau ideal au salon de Paris, je dis de Paris car il me semble que visiter les
autres salons en Europe doit être revelateur de la façon de naviguer de chaque pays et de ce qu'en attendent les autres marins
allemands, anglais...

Moi aussi je suis dubitatif et j'ai experimente le caractere marin de certains bateaux, a la fin d'une traversee hivernale du golfe
de gascogne en 93, je me rappelle tres nettement a l'escale de Lisbonne avoir eu une envie furieuse de remonter illico a Paris
pour "visiter" le stand d'un de nos constructeurs nationaux qui nous avaient confie un de leur catamarans flambant neuf a faire
traverser.

Ledit cata ayant pris 10 ans en 5 jours...avec 45 a 50 nds de vents dans le nez.

Moi aussi j'ai pris 10 ans a ce moment la, 10 ans de frousse en 5 jours, ça oui.

Accessoirement ce bateau avait "pris" aussi 2,8 MF a l'epoque dans la poche de son proprietaire...

He bien je ne pense pas que le proprietaire en ait ete chagrine, d'abord parce cette somme etait deductible de ses revenus et lui
faisait baisser son imposition.

Et je crois que cela devait être sa motivation premiere, les seuls ayant navigues a bord devant être les clients (6 places et 12000
$ / semaine a l'epoque) de la societe de location qui s'occupait du bateau en martinique.

Pourquoi je dis cela ? Parce que j'ai revu le bateau quelques annees plus tard, a flot, desarmes et coconne et qui devait
attendre un autre proprietaire.

Moralite : ce n'etait pas un bateau mais qu'un moyen de defiscaliser et vu dans ce sens il ne decevait personne.

L'erreur aurait ete de croire que c'etait un bateau parfaitement marin, indestructible, utilisable partout sans souci, mais qui vous
l'a fait croire ?

Oui, car je crois qu'il y a quand même des gens qui sont responsables de nous faire rêver et de nous faire croire (j'y ai cru) que
tous ces merveilleux bateaux couches sur les papiers glaces des magazines (non je ne l'ai pas dit...) sont de formidables
coureurs des mers capables (sous-entendus) de se frotter au mauvais temps tout en permettant de preparer de somptueux
cocktails a la cuisine, et d'ecouter calmement la stereo, pendant que le gigot pêche de la veille cuit tranquillement au four et que
les glaçons sautent automatiquement dans vos verres a pied venant de murano, ainsi que dans le decollete vertigineux des
equipieres capable de tourner autour d'un tabarly en regate le spy a la main, elles-mêmes ramassees sur le capot de la Ferrari
du proprio italien de la verrerie de murano (des fameux verres), vous savez celle que vous lui avez laissee a cause du
cendrier..deja plein.

Ouf!

He ben NON, ce n'est pas vrai bien sûr, malgre ce que l'on s'imagine en lisant ces magazines (m... je l'ai redit).

J'ai rêve, plus de 20 ans, puis j'ai achete un bateau. Un "vrai", dont le choix m'a ete dicte, entre autres, par d'autres lectures
(techniques souvent) moins spectaculaires et plus "pratiques". Tout n'est pas a vouer aux gemonies dans la presse loin de la.

Ma conclusion aujourd'hui sur le choix entre un vrai et un faux bateau, c'est qu'il n'y en a pas (des vrais, des faux), il y en a qui
seront adaptes a ton programmes (plus ou moins ne rêvont pas) et d'autres pas.

Mais si tu navigues beaucoup en louant ce que d'aucuns appellent des "bateaux de salon", apres tout quelle importance ?

Tu utilises ce bateau pour quelques jours, des lors tu te fous de sa longevite.

Tu gardes toujours une marge de manoeuvre (bonne meteo) par rapport a sa solidite et sa tenue a la mer et tu profites de tes
vacances, l'esprit tranquille a ne pas te demander comment tu vas faire pour finir la liste des trucs a faire avant de rentrer chez
toi, a ne pas te demander comment tu vas trouver du temps libre pour revenir l'hiverner, bref tu rends ton bateau au loueur et
tu vas profiter d'autre chose.

L'annee d'apres tu en loues un autre plus grand, plus beau ou different et ailleurs et si les poignees s'arrachent tu n'en a rien a
f...tre, c'est genial !

Maintenant si tu veux (c'est souvent visceral) être proprietaire d'un voilier pour longtemps et que tu aimes l'objet autant que la
mer, effectivement il va falloir trouver un autre type de construction, et il est vrai que l'offre actuelle dans une gamme de prix
limite (si tu n'as pas de probleme d'argent, ce probleme la ne se pose pas, tu choisis ton architecte, tes plans, ton chantier et la il
y a plein de bonnes choses evidemment) ou te necessitera de t'engager dans des modifications et des ameliorations.

Que ton mode de navigation soit l'un ou l'autre ne fera pas de toi un "vrai" ou un "faux" marin, tout comme ton bateau,
l'important c'est que tout ce que tu fasse soit en adequation et en accord avec toi-même.

Navigue sur une poubelle si tu veux (il y en a qu'il l'on fait, avec des dechets recuperes, ils ont raverse l'atlantique ouest-est...),
et mets toi a couple, buvons un coup ensemble et si tu a le sourire de l'imbecile heureux...alors on sera deux.

C'est mon avis et je le partage, bon vent et bonnemer a tous

jpg
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TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 74929

ahow mon très cher Johannn quoi

ces bateauxde série pour pauvres, quelle horreur

un vrai bateau ne peut venir que de chez Fauchon

je vais renter la Vanquist

bye bye....you MécontentMécontentMécontent

Anonyme (not verified)
answer no 74932

JR au secours de El Manu SourireSourireSourire

Moi mon vieux ce que j`en pense...Je me souveiens a Raiatea je skippais pour Moorings un sun chais pas quoi 51 pieds, j`avais
une hotesse pas ma roulee, et y`avait que 2 clients en lune de miel...La nuit avec l`hotesse ( c etait ma nana MDR), on s `etait
octroye une cabine arriere, et y`avait un petit clapot, putain je me suis dit c est pas vrai que tu payes 3 millions de francs ce
raffiot pour dormir dans une caisse de resonnance MDRMDR

voila moralite, les bateaux caravanes disposent des derniers succes techniques, car c est pour faire de nouveau bateaux qu`ils
se les gelent en course, pour essayer de nouveaux bouts, mats. dessin etc...(pas d`ancre)...mais le resultat aussi performant
sous-voile soit-il est quand meme gere par le dieu manitou prix de vente, n`empeche que la france est n0 1 mondial, 3000
entreprises, 30 000 emplois (sans compter ceux d hylas) et 2,3 milliards d `euros et 10 fois plus avec hylas...

bon bref je vais conclure, je te dis El Manu si tu n as pas les moyens pour un super-maramu par-ex et que tu trouves qu`une
bombe comme un first 45 fasse trop caravane, fais comme moi, tourne toi vers la premiere societe de france; les artisans ou
construction amateur, moi j`y ai trouve ce gout du caractere qui etait a mon avis indispensable, car j`aime la difference et je le
vaut bien MDRMDRMDRMDRMDRMDR

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FIRST 31.7
Forum member
answer no 74942

Bon ben je vais rajouter mon petit grain de sel:

D'abord tout a fait d'accord avec le principe: il y a peu de mauvais bateaux mais bcp de fausses promesses et de programmes
mal adaptés:

Faisons le tour des stands:

Jeanneau: gamme Sun odissey: typique du caravaning locatif; bon disons qu'il en faut pour tous les gouts (beurk)
gamme sun fast: mouais; moins performant que les SF 36,32 mais programme course croisière respecté.

Beneteau: Oceanis: idem Sun odissey
First: je trouve que c'est le compromis le moins mensonger des gros constructeurs: carènes réussie et performantes, intérieurs
classiques; la course croisière compétitif à prix corrects; l'échantillonage et la finition sont pas terrible mais bon.

Harmony: dans le genre je trouve la démarche Super car assumée jusqu'au bout: emménagement plutôt bien pensés et marin
(même si tristoune genre hotel IBIS), plan de pont reprenant des choses abandonée à tort depuis lontemps (des vraies
fargues); une construction pluttot plus solides que les beneteau/jeanneau; le tout pour 30% moins cher;

X, Centurion, Grand Soleil: carnène superbes, plan de pont au top, performances inégalées: mais pour le prix (quelle honte! la
construction et la renommée leur ont fait perdre la tête, je pense notamment à X qui vit sur sa réputation et qui va finir par en
mourir) je suis désolé je trouve les intérieurs moches, mal pensés et peu marins voire dangereux, quel perte de place, naviguer
de nuit en équipage la dedans bof bof; c'est sur au port c'est classe mais bon pour le programme je prefere un First beaucoup
moins cher;

Feeling: je suis surpris de le voir dans la liste des chantiers de meilleures qualité car honnêtement bof bof à part l'échantillonage
un peu plus costaud.

En revanche, coté voyage ill y a de chouettes bateaux (les incontournables dériveurs Alu), coté course au large les nouveaux
bateaux de la jauge Open 40 sont prometteurs; les petits monocoques de régates aussi même si les open carbone sont
horriblement trop cher pour espérer remplacer les quillards et dériveurs de sport d'antan.

Au global il ne faut pas attendre du salon ce qu'il ne peut pas donner. Je trouve que les bateaux ont fait de bons progrès sur les
plans de ponts (même si le régatier que je suis considère que sans barre d'écoute (voire une barre d'écoute sur le pont) un
bateau est dangereux et non performant); il n'y a quasimment plus de carène sabot (sauf les biloup beurk); la tendance est à la
standardisation et à la baisse des prix chez les caravanes de location (c'est pas une critique).

Ce qui m'étonne le plus ce sont les intérieurs: plus les années passent, plus il y a d'espace, moins il est optimisé et marin.
A croire que les concepteur ne naviguent pas, que les intérieurs ne sont pas testés. Auncune innovation de la part des gros
chantiers qui ont pourtant les moyens. La palme du moins bon rapport qualité intérieur /programme/Prix étant X (et Dieu sait
que je trouve ces bateaux chouettes à naviguer pourtant)

mon rêve: un bateau à carène très performante en alu ou carbone de 45 pieds avec mes aménagements intérieurs et quille
relevable pour la course au large et la croisière rapide sur les oceans en famille; c'est sûr c'est pas au salon que je vais trouver
ça (de toutes façons j'ai pas les sous).

Bon allez, c'est sympa quand même le salon; on râle mais on y va quand même soyons francs; et puis il y a plein de petits
artisans de derière les fagots qui croient à leur projet et avec qui il est passionnant d'échanger.

Bon vent
Thomas

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Cata Wharram
Forum member
answer no 74989

Je vais abonder avec El Manu: vu le ticket d'entrée pour un stand (9m2 en hall 22 pour 9000 euros, suivez mon regard) ,
l'écremage s'est fait par le haut. Ce n'est donc plus au Salon de Paris que vous trouverez des petits constructeurs ayant des
idées originales et travaillant à facon. MGM, Aventura et d'autres sont absents désormais. Trop cher, et de toutes facon c'est
plutot le grand pavois ou le crouesty ou le bouche à oreille qui fait fonctionner ces chantiers. Activez vos réseaux faites chauffer
vos portables!
L'épée de Damoclès de la Recrational Draft Directive de la commission européenne sur la construction amateur doit également
faire peur à bien du monde. D'ailleurs ce n'est pas un sujet que j'ai vu traiter dans le Forum, webmestre.
Jean-Michel

Anonyme (not verified)
answer no 75013

Salut à tous,

moi j' ai été assez con pour vouloir me démarquer et acheter sur le salon l'année dernière un bateau moins passe partout, un
hunter 36 version biquille ( on aime ou on n'aime pas ). Et je n'ai que des problèmes. Alors effectivement les bateaux caravanes
sont tous construits à peu pret pareil, mais on en a pour son argent...et surtout comme ils sont vendus en volume le
constructeur a obligatoirement une structure technique pas trop loin. Pour moi et d'autres ( voir les témoignages sur le site),
effectivement les bateaux sont vendeurs ( équipements, matériaux de qualité ) mais mal préparés et mal conçus. Et comme il n'y
a pas ou trés peu de service technique en France toute demande même minime prend des proportions importante ( l' importateur
français AZUR PERFORMANCE botte en touche systèmatiquement et le constructeur est anglais donc les mail et LR en anglais
c'est pas top.

Alors effectivement les bateaux caravane manquent de personnalité, mais vous savez à quoi vous attendre et vous avez au
coin de chaque port un représentant de la marque qui pourra vous aider.

Pour un 36 pied qui est au catalogue à 154 000 € je pensais justement avoir un peu d'attention des vendeurs, mais je me rend
compte que ce qui est notre passion et aussi notre bouffe fric ne représente pas grand chose pour l'improtateur.

Un client hunter démoralisé.

Alain

Offline
FIRST 40.7 (Monocoque)
Forum member
answer no 75025

je trouve ça méprisable,aucune consideration sur un achat de 154000 € .internet peu faire bouger les choses avec son effet
boule de neige.voir le lien sur les déboires d'un autre proprio.

Offline
FIRST 40.7 (Monocoque)
Forum member
answer no 75026

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&sujet=58442&tab...
c est le lien qui n est pas passé sur hunter .le propeietaire avait un site que azur performance a fait fermer ou l'on pouvait voir
tous les defauts du bateau

Anonyme (not verified)
answer no 75029

Je pense en effet que nous sommes trés petit en face de ces entreprises, ou bien alors il faut passer au juridique trés
rapidement ce qui est sans doute la bonne solution. Mais où est passé l'esprit des marins... J' ai contacté Voiles magazine qui
trés gentiement m'a écouté, ma confirmé certaines remontées de plaintes sur hunter mais ne peut faire paraitre d'article car ils
doivent vérifier tous les dire avant de faire paraitre un article. Même si le redacteur en chef s'en est défendu, il est difficile de s'
attaquer à une société qui vous achète des pages de publicité.

La semaine dernière j'ai de mes propres yeux vu un des Hunter 36 dont la coque est enfoncée d' un côté sous la surface de
flottaison au niveau du sail drive à Arzal 56 . J'ai contacté par mail Hunter en angleterre qui me dit ne pas être au courant de pb
sur le 36 , que quelques problèmes existent sur la version précedente ( 356). Quand j'ai insisté ils m'ont répondu que mon
bateau avait été renforcé encours de construction... et que je bénéficie de 5 ans de garantie. Ce problème d'enfoncement
arrive quand on grutte, car si j'ai bien compris il n'y a pas de varangues à l'endroit du passage des sangles. C'est idiot d'
attendre que le problème se produise pour intervenir.

Quand à la fermeture du site en question, effectivement c'est lamentable car si il n'y a que des constatations, que des vérités et
pas de difamation nous avons le droit et le devoir de mettre en garde nos amis plaisanciers. A voir au niveau juridique la limite à
ne pas franchir.

A bientôt, et merci à vous tous de partager un peu nos ennuis et de nous offrir votre soutien moral, car d'une joie d' avoir un
nouveau bateau on fait rapidement une déprime devant l'incurie de quelques personnes.

Alain

Enfin que faire maintenant

Anonyme (not verified)
answer no 75030

Je pense en effet que nous sommes trés petit en face de ces entreprises, ou bien alors il faut passer au juridique trés
rapidement ce qui est sans doute la bonne solution. Mais où est passé l'esprit des marins... J' ai contacté Voiles magazine qui
trés gentiement m'a écouté, ma confirmé certaines remontées de plaintes sur hunter mais ne peut faire paraitre d'article car ils
doivent vérifier tous les dire avant de faire paraitre un article. Même si le redacteur en chef s'en est défendu, il est difficile de s'
attaquer à une société qui vous achète des pages de publicité.

La semaine dernière j'ai de mes propres yeux vu un des Hunter 36 dont la coque est enfoncée d' un côté sous la surface de
flottaison au niveau du sail drive à Arzal 56 . J'ai contacté par mail Hunter en angleterre qui me dit ne pas être au courant de pb
sur le 36 , que quelques problèmes existent sur la version précedente ( 356). Quand j'ai insisté ils m'ont répondu que mon
bateau avait été renforcé encours de construction... et que je bénéficie de 5 ans de garantie. Ce problème d'enfoncement
arrive quand on grutte, car si j'ai bien compris il n'y a pas de varangues à l'endroit du passage des sangles. C'est idiot d'
attendre que le problème se produise pour intervenir.

Quand à la fermeture du site en question, effectivement c'est lamentable car si il n'y a que des constatations, que des vérités et
pas de difamation nous avons le droit et le devoir de mettre en garde nos amis plaisanciers. A voir au niveau juridique la limite à
ne pas franchir.

A bientôt, et merci à vous tous de partager un peu nos ennuis et de nous offrir votre soutien moral, car d'une joie d' avoir un
nouveau bateau on fait rapidement une déprime devant l'incurie de quelques personnes.

Alain

Offline
ETAP 28I
Forum member
answer no 75031

Bonjour,
j'y étais jeudi. Les 2 memes bateaux ont retenu mon attention. Le nouveau RM est vraiment bien je n'ai pas noté de gros
défaut à premiere vu, belle carenne.construction soigné, finition très agréable soute arriere exceptionnelle.
L'Allure 44 La chaudronnerie est parfaite (du moins sur le modele exposé) ainsi que la finition interieure. Cependant on a
quelque manque sur le pont ex : la jupe n'a pas d'antidérapant, il n'y a pas de poigné pour se tenir. les 2 coffres
abrittant les tubes de jaumieres sont de parfait coupe doigt. mouillage arriere non prévu (juste un taquet) . acces moteur
moyen. Mais rien n'est rédibitoire dans ces défaut. Ce qui me gene un peu plus c'est qu'il n'existe pas de chantier
construisant ces bateaux. Ce sont deux sous traitants. Un pour la coque un pour l'aménagement.
L'hermine m'a bien plut (son constructeur). je pense aller à St malo pour en savoir un peu plus.

Les Ovnis sont toujours avec une qualité en baisse (nombreuse fissure dans les différentes soudure par ex). Certaine idée
d'amménagemnt par contre comme le cabinet de toilette avant donnant dans la soute à voile me plaisent bien.

Cette années de très nombreux bateaux exposés étaient équipés de propulseur d'étrave.

Sur le Stand MPI on avit les très étonnates lampes à LED Lopolight qui éblouissent pas mal. De toutes celles vu sur le salon
elles semblent les plus performantes avec un bon angle de couverture. (prix 200€ à la hauteur)
Ainsi que l'étonnante ancre W dont la forme ne pas pas convaincu (j'espérais trouver une Sp... masi en vain)

Il y avait très beau bateau en bois avec le pont réalisé en marquetterie

En tout cas plus ça va et plus ce salon ressemble au salon Bénéteau (il occupait plus de la moitié de l'espace dispo)

STéphane

Offline
BAVARIA 46 ET 39
Forum member
answer no 75047

En réaction a cet item de forum, voici mon grain de sel….

Effectivement la majorité des bateau sont standardise, prenez par exemple la tailles 42/43 pied, le Sun odyssée, first, Oceanis,
Harmony, Bavaria, Cyclade, Dufour etc…
Sont tous quasi identiques avec leur aménagement 3 cabine et leur orientation Vacance sur l eau. Et si on regarde les autre
taille, le constat et le mme pour les grands chantiers. Mais il réponde a une demande réels, car chacun sera probablement
produit entre 500 et 1500 exemplaire. Les chantiers sont des entreprises commerciales qui façonne leur produit en fonction de la
demande, donc il produise en masse, ce que le client veut en masse, et la majorité des voilier ont principalement une utilisation
vacance. Si un jour la demande change, les grands chantiers suivrons.

Il ne faut pas oublier que les gens qui font plus que la navigation côtière estivale sont une toute petite minorité, et donc un tout
petit marché, Il ne peu pas y avoir d économie d échelle sur un si petit marché, donc les grand chantiers laisse volontiers cette
tache au plus petit, plus spécialisé.

En ce qui concerne les argument de vente soit disant trompeur, il sont pareil que la marque de voiture qui vente le grand espace
pour une citadine, ou les fromage du Terroir qui sorte d usine agroalimentaire, il y a dans tout marketing de tout produit une
part de rêve.

Je vis actuellement en Asie, et les bateaux qui font escale ici, en cours de tour du monde sont tous uniques, il provienne de
majorité de petit chantiers, et les rare bateau de grande série que j ai vue ici ont été tellement personnalise que cela revient au
même.

Pour conclure les grande série réponde à un besoin de bateau de vacance des gens qui les achète ou qui les loue, et les petits
chantiers réponde au petit marche de niche, chaqu un y trouve sont compte et pour moi il ni a pas de polemique

Offline
TRIDENT 80
Forum member
answer no 75051

Salut à tous !

Si vous le voulez bien, je vais faire une petite synthèse.
Premièrement, le titre volontairement accrocheur de mon fil est trompeur : il n'y a effectivement pas de polémique sur ce
sujet. Simplement des avis différents.

Je suis tout à fait conscient que 80% du marché s'adresse à la location, 18% qui reste aux "vacances sur l'eau" et que seuls
quelques cas isolés cherchent un bateau "original".

Mais quand même. Dans un marché aussi formaté que l'automobile, chaque marque à sa "griffe", qui se reconnait tout de suite.
Ce que je repproche aux grand chantiers, c'est de ne pas faire preuve d'originalité et d'innovation, de suivre un modèle
sans chercher à améliorer quoi que ce soit. On dirait presque que les designers n'ont pas le temps de naviguer !!

Bref, s'il faut passer par un petit chantier pour avoir une reflection intéressante sur son futur bateau de rêve, allons-y,
avec les risques que cela comporte, et les avantages également. Avantages : service en direct, interlocuteur unique,
customisation. Risques : petite structure, peut-être moins d'expérience en fabrication, moins de professionalisme, et pas
les épaules suffisantes pour supporter une garantie en cas de très mauvaise fabrication, mais je n'ai aucun retour de
mauvaise expérience sur ce sujet.

Pour finir sur la mauvaise histoire Hunter, je voudrais juste revenir sur la phrase "C'est idiot d'attendre que le problème
se produise pour intervenir" qui n'a qu'une réponse correcte : "juste avant que ça tombe en panne, ça fonctionnait" !!
Effectivement, certains constructeurs peuvent avoir fait des erreurs de conception (l'erreur est humaine) dont ils se
rendent compte après la sortie des premiers modèle. On ne peut pas leur en vouloir pour ça. Par contre, cacher ce problème
pour éviter les frais de réparation sous garantie, là, c'est autre chose ! Et ça semble être le cas d'Hunter, qui mérite
donc un carton rouge.

Voilà voilà, en gros et pour résumer, je trouve assez curieux et dommage qu'avec autant d'années d'expériences, les grands
chantiers ne fassent pas des bateaux avec moins de défauts....et si peu d'originalité !!! On dirait la musique de Skyrock ou
NRJ Clin

Merci en tout cas pour vos réactions.

El Manu

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FIRST 30
Forum member
answer no 75052

Merci pour les syntheses de Lostsailor et Manu. Il en va de l'industrie nautique comme de l'industrie automobile. La majorité des
autos sont à 4 portes, 4 cylindres, 2 roues motrices et traction avant. Pourquoi est ce que benedufjourjeanneau prendrait des
risques. Ils ont des responsabilites envers leurs actionnaires/salaries etc (5 % de chomage en vendée, pas mal non ?)
D'apres les numeros special salon que j'ai regardé il y a une foule de différents modeles originaux en petite serie et souvent cher
c'est vrai. Les pogo sont étonnants ainsi que les RM dans un style différent. Et puis cela ne concerne que ceux qui cherchent à
acheter un bateau neuf. En occasion le choix est immense !!!!!!
Jean
En ce qui concerne le cas des Hunter 36. Si le defaut est avéré - et il le semble - une seule solution, recours légal (ou meme
menace) plus efficace que les lamentations ou la cendre sur le visage !
Jean

www.first285.com/atlantic

Offline
TRIDENT 80
Forum member
answer no 75055

Hello LittleWing Clin oreilles et sur la mer.
Si c'est l'actionnariat et le business qui prend le dessus, alors je sais d'expérience que ça va dans le mur, en tout cas
pour les utilisateurs.
Les actionnaires sont pour moi la pire chose qui puisse arriver à une entreprise : des types qui ne cherchent qu'à faire un
maximum de blé à court terme sans se préocupper des produits fabriqués, des personnes employées ou de l'environnement. Les
plus cons (en général les plus avides) font couler des boites par leurs décisions débiles et se barrent en revendant le tout
comme s'il vendaient un aspirateur pété. Ils se foutent complètement de savoir à qui ils vendent ça, de l'avenir de la boite
et de ses salariés, puisque ce qui les intéresse n'est que le fric, le fric le fric.
(je m'emballe un peu, là, non ?? Clin personnelle, de surprendre !!

Et vive les petits chantiers !!

El Manu (anti-actionnariat !)

Offline
FIRST 30
Forum member
answer no 75057

Ni l'envie ni le temps de polemiquer sur des sujets autres que "voile pure", cela dit les petits chantiers aussi ont des actionnaires.
Beneteau est un groupe familial à directoire et n'est pas coté en bourse me semble t il, c'est un des rares champions français à
l'export. Ensuite on aime ou pas leur bateaux d'aujourd"hui. J'ai un bateau de 81 et strictement aucun plan pour acheter du neuf
meme si j'avais les fonds disponibles.
5 % de chomage en vendee c'est bien. Sans compter les jobs créés pour les sous traitants, et l'effet volume sur les intrants sert
aussi les petits chantiers et meme celui qui cherche des accessoires pour rénover son canote acier aux fuites colmatées par du
goudron dans les fonds !
MDR

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Cata Wharram
Forum member
answer no 75059

El Manu d'accord avec toi. J'ajoute que le capitalisme boursier s'est doté récemment d'une arme qui, il faut l'espérer, va se
retourner contre lui. En effet, aujourd'hui non seulement les boites doivent dépenser des salaires et des charges sociales, mais
pour innover, il leur faut un budget de recherches et de développement. Or, les théoriciens de l'économie moderne( il y en a au
Figaro!) estiment que SI cet argent n'avait pas été dépensé pour imaginer de nouveaux produits, ou améliorer ceux qui
existent, il aurait pu être investi en Bourse et aurait donc rapporté des intérets. Ils comptabilisent donc dans les prix de vente,
une part de ce <>. Deux conséquences: une pratique. Vous payez plus cher vos dentfirices, Prozac,
Beneteau.
Et surtout, conséquence théorique: SI vous n'investissez plus pour améliorer les quilles, les coques ou les antiinflammatoires,
vous n'êtes plus un industriel, un capitaine d'industrie. Vous devenez un rat de la Bourse et vous contribuez à une mondialisation
destructrice d'emplois, de biens, de servcies, de amtières premières. Je suis que tu n'avais pas vu le Salon Nautique comme cà,
El MAnu.

Anonyme (not verified)
answer no 75063

Mais non, El Manu, tu ne t'emballes pas !

Anonyme (not verified)
answer no 75101

Et oui, sans vouloir reprendre ce qui a été écrit précédemment, force est de constater que "grand chantier =====> grand
stand au salon". A l'inverse, "petit chantier =====> 0 stand"....

Dommage, en effet.

Alors, on pourrait imaginer que tout serait bien dans le meilleur des mondes possibles, et que l'année prochaine, au Salon, soit
alloué pour des sommes modiques, un espace réservé aux petits chantiers. Rien que pour leur donner une chance d'être vu,
connu, visité, et que l'on puisse admirer leur esprit inventif et innovateur.
Mais ça, ce serait bien dans un monde où tout serait bien dans le meilleur des mondes possibles.... Faut pas rêver !

jpg
Offline
TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 75108

un très grand bravo à tout le monde

enfin un véritable consensus se dégage
e t vous avez bien raison

je pense comme vous que tout irait bien mieux si les grands chantiers faisait de la fabrication unitaire sur mesure au prix de la
série et si les petits chantiers avaient les + gros stands sur les salons

MDR

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ETAP 28I
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answer no 75210

Juste pour info beneteau est en bourse depuis 95 si je ne m'abuse

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answer no 75214

profit boursier,profit boursier........... moi j'ai mis du fric en bourse y a 4 ans et maintenant j'en ai moins qu'avant. les mec vous
avez des bons plans? MDR

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SUN MAGIC 44
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answer no 75234

eh les petits loups, du calme, tout les bateaux de series ne sont pas des fers à repasser, j'ai un ami qui navigue depuis 15 ans
aux Antilles sur un gibsea 126 ...de serie et qui n'a pas de soucis....et j'ai aussi un bateau de série (sun magic 44) .
Alors que j'ai raversé en 98 sur un OVNI 43 NEUF ( vis de mulet 3 rivet sautésur 6, on ne mettais plus la gv...entrée d'eau à
l'axe du puits de dérive, panne de moteur cause de limailles dans le circuit de gasoil, ils posent le jauges sur les réservoirs a
poste donc limaille dans le fond des reservoirs, plus plein de petit soucis pendant la traversée) alors de serie ou non .
Clin

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answer no 75245

daccord avec toi. j' ai fais un tour de l'atlantique pendant un an avec mon gib sea 392 de série et en suis trés satisfait. j'ai croisé
sur la route de multiple naviguateurs et l'immense majorité avait des bateaux de série (plus ou moins equipé) je peux citer sun
fiz, sun odissey 39, oceanis430, sun legend41, Gib sea 105, oceanis 500, oceanis 440, gib sea 37, sun rise etc...un copain avait
un ovni 43 et il avait pas moins d'emerdements que la moyenne sauf que son bateau casi neuf etait dans les plus cher et qu'on
petait de chaud à l'interieur (alu) + emmerde electrolise (peinture qui cloque)+ emmerde de dérive, Polémique en vue....
Pour les bateaux de petite série ou construit à la carte, la seule certitude c'est qu'il coute plus cher que les autres, voir
beaucoup,beaucoup plus cher (enfin trés souvent) et on n'a pas la certitude d'avoir beaucoup beaucoup mieux. Sans conter les
incertitude de la revente.
Il serait interessant que les navigateurs nous disent le bateau qu'il ont, ce qu'il ont fait avec et quel serait leur prochain bateau.

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SUN MAGIC 44
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answer no 75246

Et je terminerai l'exposé de LOLO2 en disant ceci, je suis moniteur de voiles dans une école bien connue en france, tout nos
bateaux sont des bateaux de séries, qui tournent en permanence avec 6 à 8 pers. à bord, pas forcément des programes
cotiers et bien souvent nous sommes encores sur l'eau alors que des bateux plus cher et mieux équipés sont deja rentré aux
port. Clin

Bon vent à tous
Sourire

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FIRST 29 (Monocoque)
Pending registered member since 2004
answer no 75261

il y a longtemps, je sis parti avec ma fiancée de St.Valery en Caux pour attérir à Marseille après deux mois de navigation sur un
BELOUGA en bois vernis gréé en Houari, hé ben, c'était drôlement ben!
gali
www.art-gali.com

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FIRST 30
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answer no 75265

Sur petrel
oui j ai dis une c..... beneteau est en bourse, sinon un bon bateau de série en polyester peut aller partout sauf programme
dans les glaces !

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SUN MAGIC 44
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answer no 75269

Tu en connais beaucoup qui vont se geler les Couilles dans les glaces ... MDR

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FIRST 30
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answer no 75271

Oui j'en connais, une petite dose de glace et une grosse de palmiers et sable blanc,c'est vraiment superbe le groenland sptizberg
Sourire

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SUN MAGIC 44
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answer no 75273

Oui, pas trop mon truc, je préfère les palmiers... et puis j'ai un bateau en plastic et comme moi il ne supporte pas le grand
froid Clin

Anonyme (not verified)
answer no 75274

Bon... aujourd'hui c'est jour exceptionnel, je peux entrer dans STW de là où je me trouve! La vie est belle!

Youpee-youplaboum...

Maintenant big question... je dis ou je dis pas...
J'ose?

J'ai visité les Wauquiez... j'ai pas pu m'en empêcher... ja'i un bon vieux Wauquiez des années 76, le "vieux-beau" avec qui je
fais ma vie depuis 7 ans et avec qui je fais dodo tous les soirs! Je l'AIME!

Dans le Wauquiez visité il y avait un gentil monsieur assis à la table à carte... et un couple... et un autre couple à visiter avec
moi.

Je crois que le monsieur de la table à carte à "chopé" mon regard... désappointe´... un peu critique... C'est pas bien l'esprit
critique!!!

Devant les "clients" j'ai vite dit que moi aussi j'avais un Wauquiez que je ne l'ëchangerai pas contre tout l'or du monde... et plus
bas j'ai ajouté... et pas contre le Wauquiez que nous étions en train de visiter.

Le Monsieur de la table à carte m'a posé des questions...

J'ai répondu avec ma petite expérience de 7 ans de vie commune mais aussi avec mon coeur (après tout je suis une nana non?)
J'ai dit les "+ et les -"... j' ai dit ce que je pensais... comme d'habitude quoi!

Un moment après le "monsieur" me prend en aparté...

"Je vous comprends me dit-il...
... je suis le fils d'Henri Wauquiez!"

No comments...............................

Monsieur henri Wauquiez fils a eu la gentillesse de se déplacer jusqu'au stand de Sail-the-world où je lui ai montré les photos de
mon "vieux-beau" Amphora...o)))...

Moment d'émotion... lui même à un vieux Centurion.

J'peux pas m'empêcher d'en parler....

Sophie

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SUN MAGIC 44
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answer no 75276

Tu est heureuse , c'est le plus important Sourire

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answer no 75280

Bonjour,

J'ai un vieux bateau de 1985 (beneteau idylle 11,50). C'est un bateau bien échantillonné et robuste. Après avoir visité le
salon, en dehors du côté un peu plus spacieux des aménagements, je ne vois pas de vrai différence en 20 ans. J'ai eu
beaucoup de témoignages sur la dégradation de la qualité de construction des coques et des structures que l'on peut situer à
la fin des années 80.
Dans l'automobile, l'industrialisation a marqué un progrès dans la qualité et la longévité des voitures. Je ne crois pas que
cela soit le cas pour la plaisance. De ce point de vue les constructeurs qui ont poussé le plus l'industrialisation sont
aussi les moins réputés en qualité.
Le bateau doit il rester l'objet unique fait par l'artisan, je ne le crois pas. Mais je cherche en vain les vrais progrès.

Francis

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Cata Wharram
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answer no 75286

Francis, je connais quelqu'un qui travaille directement pour le constructeur que tu cites. Il restera anonyme pour causes de
risques de représailles: son travail lui fait cotoyer en permanence Beneteau et Jeanneau. Il m'expliquait cet été que
l'échantillonage des batos produits par cet industriel est éminèment variable d'un bato à l'autre. Et que comme dans l'industrie
automobile des trente glorieuses, il vaut mieux éviter certains jours de production lundi et vendredi. L'absentéisme est important
et le respect des normes de sécurité au travail n'est pas le fort de ce constructeur. Mais le turn-over des OS est si rapide
qu'allergies à l'epoxy ou insuffisances respiratoires dues à l'inhalation des fibres ne se déclarent pas. L'inspectrice du travail
s'arrache les cheveux, mais protections politiques et chantages à l'emploi aideraient pas mal.
Bref, un des éléments qui n'est pas encore apparu sur le thème de discussion à propos du choix d'un bato par un client à
l'occasion du salon nautique, c'est que à qualités égales, les acheteurs devraient avoir le droit de faire un choix citoyen, en
achetant certes au meilleur rapport qualité-prix, mais aussi en fonction du respect de la législation au travail par les entreprises.
Nous n'achetons pas que de la fibre de verre et de l'inox, nous achetons de la sueur des ouvriers qui fabriquent. Pensez-y!

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answer no 75288

je n'ai aucun intérêt dans la marque Beneteau/Jeanneau sinon celui de faire confiance à un bateau qu'ils ont construit il y
2O ans.

Mon propos est de dire que l'on ne voit pas les progrès de l'industrialisation dans la qualité du produit. Car il s'agit
d'un produit même si notre relation à ce produit est chargée d'affectivité. Ce progrès d'ailleurs n'est pas incompatible de
l'amélioration des conditions de travail.

Mais je ne peux pas imaginer que ce groupe devenu le premier mondial doit sa croissance au mépris des lois sociales. Je ne
suis pas naïf, je connais le monde de l'entreprise et je sais que l'entreprise progresse par le rapport de force interne et
quelquefois le conflit social; Je fais confiance aux syndicats de cette maison et ne me sent pas de taille à inviter au
boycott.
Cependant, la question que tu soulèves à propos des maladies professionnelles est un sujet très sérieux qui mériterait une
tribune.

Cordialement

Francis

Le site de la Grande Croisière...