Graisse pour protection des fonds d'un bateau acier
posted on 27 September 2004 13:41
Bonjour,
Mon bateau est un dériveur en acier.
Pour accéder aux fonds, je suis d'une part obligé de démonter une partie de l'aménagement, d'autre part, enlever le lest...
Je l'ai fait une fois pour assécher les fonds... Mais je je me voit mal être obligé de le refaire à chaque fois que le besoin s'en fera
sentir !
J'envisage donc la possibilité de protéger ces fonds en les noyant, ainsi que le lest dans de la graisse, de manière à constituer ce
que les chantiers Méta nomment une protection grasse. Les parties sujettes à l'oxydation seraient ainsi neutralisées.
Il existerait une sorte de graisse dont la surface durcirait au contact de l'air. Cette graisse serait employée dans les cargos, me
dit-on.
Je n'arrive pas à trouver le contact qui me permettrait de me la procurer.
Quelqu'un connaîtrait-il cette graisse, et le moyen de se la procurer ?
Merci,
Jean-François,
Salut JF,
Mouais, de la graisse qui va accueuillir le sable, l'eau et son sel... je ne pense pas que ce soit le top; pourquoi ne pas noyer tout
ça dans le bitume c'est étanche, souple , pas lourd, il occupe tous les espaces libres et durci parfaitement ce qui permet de
nettoyer facilement. OK au début ça pue, il fait chaud quand on le met et faut faire gaffe de pas se bruler .
Enfin ce n'est que mon avis.
Athos / Raoul / F31
J'y ai pensé au bitume, mais c'est toxique, même très toxique parait-il. Sinon, effectivement, ce serait l'idéal. J'en ai d'ailleurs mis
dans mon puits de dérive pour recouvrir certaines zones peu accessibles où je n'ai pas pu sabler correctement, mais c'est tout.
Mais la graisse ne pourra pas accueillir l'eau et son sel, car les fonds inaccessibles seront complètement noyés... Plus rien de
pourra rentrer, la graisse occupera toute la place !
J'ai trouvé ce lien....
Et le brai epoxy???
Athos / Raoul / F31
http://www.mattchem.fr/rubrique.php?lang=fr&pick=5&id=5
Bonjour
Pour protéger votre coque contre la rouyille, il y a au moins deux solution :
une peinture époxi qui a une très bonne résistance mécanique,
une huile de protection antirouille.
certaines laissent un film de protection mince qui reste gras ou mou, d'autre qui laissent un vernis dur, on choisi en fonction de
la durée de protection souhaitée. Toutes se passent au pistolet comme une peinture. Dans la gamme des produits que je connais
le mieux, utiliser les produits "Ensis" de la société Shell.
Pour trouver ces produits, s'adresser à une revendeur de la marque Shell, rubrique Revendeurs Lubrifiant dans l'annuaire de
votre région. Bien entendu, il existe des produits similaires dans toutes les marques.
Quant au bitume, il est à déconseiller formellement car il présente des riques permanents de dégazage donc d'explosion.
Merci mille fois pour vos conseils, je vais essayer de me débrouiller avec tout ça.
Jean-François Diné