puissance et cylindrée
posted on 04 June 2004 00:31
quelqu'un pourrait il m'expliquer la difference entre un moteur de 40CV de 2 litres de cylindrée et un moteur toujours de 40CV
mais de 3 litres de cylindrée
par avance merci pour voc contribution
ludo
La cylindrée n'est qu'un aspect de la puissance d'un moteur.
En F1, avec 3 litres, on développe plus de 400 CV !!!! mais ces moteurs sont prévus pour durer une course soit environ 500 km
avec les essais....à 12.000 tr mn.
Il y a une dizaine d'années, on arrivait à des puissances presqu'aussi élevées avec des cylindrées de 1.5 litre mais turbo
compressées.
Pour répondre à ton problème, il est fort probable que le moteur de 3 litres donne ses 40 CV à un régime nettement moins élevé
que celui du 2 litres et que partant, il s'usera moins vite tout en pesant aussi un peu plus lourd.
Personnellement j'ai un Lombardini de 1204 cm3 qui en atmosphérique donne 33 CV et en version turbo, avec la même cylindrée,
monte à 43 CV... à 3600 t/mn.
En fait, avec un inverseur 2:1, je l'utilise à 2400 t/mn pour environ 33 CV
En espérant avoir éclairé ta lanterne.
André-François
enorme merci, tout est beaucoup plus clair
euh, andre en F 1 c est plus de 800 chevaux vec 2,6 je crois
A+
Jean
Oui tu as raison, c'est même de l'ordre de 900CV à près de 19.000 tr/mn, j'aurais pu vérifier avant
Tiré du site en référence :
Le moteur Mercedes-Benz produit par Illmor qui propulsait les MacLaren en 2001. V10 ouvert à 72° - Cylindré : 2998 cc - Régime
maxi : 16700 tr/min - Alésage x course : 91 x 46.09 - Système d'injection variable - Longueur : 590 mm - Largeur : 546 mm -
Hauteur : 476 mm - Poids : 107 Kg - 4 évolutions par an.
D'où il ressort que les moteurs F1 font bien 3 litres (2998 cm3). Sur ce site, il y a aussi des infos très intéressantes que notre
ami pourra consulter si bon lui semble pour préciser des points particulier.
Une belle formule pour calculer la puissance d'un moteur diesel marin ou non : http://xxi.ac-reims.fr/mazaryk/TPE1/Moteur/
André- François
http://www.f1-passion.com/technologies/moteurs-f1.htm
http://xxi.ac-reims.fr/mazaryk/TPE1/Moteur/
Andre francois,
ben non les choses vont vite en F 1. la cylindree actuelle est de 2,6 litres et sera probablement de 2,4 en 2005.
en ce qui concerne la puissance de 900 chevaux c etait le cas des moteurs de qualif interdit desormais. les moteurs doivent
durer les essais et la course, 1000 bornes quoi
la puissance est descendu vers 800 chevaux mais les records du tour sont toujours battus avec les progres en aerodynanisme,
ce qui d ailleurs nous rapproche de notre passion a nous
A+
jean
Tu as tout à fait raison !
L'objet de la question de notre ami était d'éclairer les facteurs qui déterminent la puissance d'un moteur thermique !
André-François