puissance et cylindrée

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puissance et cylindrée
subject no 79514
quelqu'un pourrait il m'expliquer la difference entre un moteur de 40CV de 2 litres de cylindrée et un moteur toujours de 40CV mais de 3 litres de cylindrée par avance merci pour voc contribution ludo
Anonyme (not verified)
answer no 72091

La cylindrée n'est qu'un aspect de la puissance d'un moteur.

En F1, avec 3 litres, on développe plus de 400 CV !!!! mais ces moteurs sont prévus pour durer une course soit environ 500 km
avec les essais....à 12.000 tr mn.

Il y a une dizaine d'années, on arrivait à des puissances presqu'aussi élevées avec des cylindrées de 1.5 litre mais turbo
compressées.

Pour répondre à ton problème, il est fort probable que le moteur de 3 litres donne ses 40 CV à un régime nettement moins élevé
que celui du 2 litres et que partant, il s'usera moins vite tout en pesant aussi un peu plus lourd.

Personnellement j'ai un Lombardini de 1204 cm3 qui en atmosphérique donne 33 CV et en version turbo, avec la même cylindrée,
monte à 43 CV... à 3600 t/mn.

En fait, avec un inverseur 2:1, je l'utilise à 2400 t/mn pour environ 33 CV

En espérant avoir éclairé ta lanterne.

André-François

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Forum member
answer no 72101

enorme merci, tout est beaucoup plus clair

Anonyme (not verified)
answer no 72102

euh, andre en F 1 c est plus de 800 chevaux vec 2,6 je crois
A+
Jean

Anonyme (not verified)
answer no 72104

Oui tu as raison, c'est même de l'ordre de 900CV à près de 19.000 tr/mn, j'aurais pu vérifier avant

Tiré du site en référence :

Le moteur Mercedes-Benz produit par Illmor qui propulsait les MacLaren en 2001. V10 ouvert à 72° - Cylindré : 2998 cc - Régime
maxi : 16700 tr/min - Alésage x course : 91 x 46.09 - Système d'injection variable - Longueur : 590 mm - Largeur : 546 mm -
Hauteur : 476 mm - Poids : 107 Kg - 4 évolutions par an.

D'où il ressort que les moteurs F1 font bien 3 litres (2998 cm3). Sur ce site, il y a aussi des infos très intéressantes que notre
ami pourra consulter si bon lui semble pour préciser des points particulier.

Une belle formule pour calculer la puissance d'un moteur diesel marin ou non : http://xxi.ac-reims.fr/mazaryk/TPE1/Moteur/

André- François

http://www.f1-passion.com/technologies/moteurs-f1.htm

http://xxi.ac-reims.fr/mazaryk/TPE1/Moteur/

Anonyme (not verified)
answer no 72127

Andre francois,
ben non les choses vont vite en F 1. la cylindree actuelle est de 2,6 litres et sera probablement de 2,4 en 2005.
en ce qui concerne la puissance de 900 chevaux c etait le cas des moteurs de qualif interdit desormais. les moteurs doivent
durer les essais et la course, 1000 bornes quoi
la puissance est descendu vers 800 chevaux mais les records du tour sont toujours battus avec les progres en aerodynanisme,
ce qui d ailleurs nous rapproche de notre passion a nous
A+
jean

Anonyme (not verified)
answer no 72128

Tu as tout à fait raison !

L'objet de la question de notre ami était d'éclairer les facteurs qui déterminent la puissance d'un moteur thermique !

André-François

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