Fissures dans le contre moule. Grave ?

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DUFOUR 1800
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Fissures dans le contre moule. Grave ?
subject no 79490
Bonjour, je viens de visiter un Dufour1800 qui m'a paru très sain dans l'ensemble. Mais j'ai été attiré par 2 fêlures dans le contre-moule côté tribord, à l'intérieur. L'une se trouve au dessus du coin cuisine et mesure un peu moins de 10 cm, bien craquée, et l'autre se trouve à la même hauteur, mais juste avant la cloison de séparation avec la couchette avant, et il ne s'agit que d'un légère fissure de 2 cm environ. Le propriétaire m'assure avoir lui même acheté le bateau dans cet état et ne jamais avoir eu de problème. A quoi pourrait être dues ces fissures ? Cela peut-il être un problème pour la structure du bateau et pour la sécurité ? A noter, il n'y a aucune trace de choc visible à l'extérieur. Merci d'avance pour vos éclairages, Guillaume.
Anonyme (not verified)
answer no 71948

Salut,

ce n`est certainement rien, mais c`est... Tu peux faire comme dans le batiment c`est de marquer ces fisures, d`aller en mer a
donf et voir si ca grandit???

Ou encore faire des photos et nous les envoyer par pieces jointes. En tout cas il me semble que le contremoulage n`a pas grand-
chose a voir avec la rigidite de la coque et sont independants l`un de l`autre.
Clin

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DUFOUR 1800
Forum member
answer no 71979

Merci "JR" !

Oui, le contremoulage ne doit pas avoir d'influence majeure sur la structure. C'est ce que je me suis dit, mais en fait, j'en sais
trop rien ...
C'est pourquoi je posais la question.
Le plus rassurant est peut-être le fait qu'il n'y ait aucune trace de choc à l'extérieur, mais je n'arrive vraiment pas à m'expliquer
le pourquoi du comment de ces fissures.

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 72001

Bonjour

attention, le contre moulage peut être un élément structurel au même titre que les cloisons.
Une cassure de ce contremoulage indique une déformation ou un choc.
Le fait que rien ne se voit à l'extérieur n'a aucune valeur indicative, un professionnel peut faire un état de surface parfaitr aprés
un choc.
S'il s'agit d'une vraie réparation pas de soucis, mais cela peut aussi n'être qu'un camouflage esthétique.

Dans un premier temps, demandez à Dufour si le contre moulage est structurel, auquel cas il faudra le réparer ;
sinon il faudra au moins savoir ce qui a été fair sur la coque.

Hubert, de Cherbourg

Anonyme (not verified)
answer no 72003

Yes,

je reviens, un peu, sur ce que j`avais ecris et adhere a ton avis Hubert, a savoir que le contre-moulage peut etre un element
de structure au meme titre que les cloisons. Tout en observant que l`on n`est pas sur ce bateau, donc on doute. Ou mon avis
differe, c`est qu`ici, il ne s`agit pas de cassure, mais de fissure... Cela peut etre du a la mise en place de tout le "barda" que
consiste toutes ces choses qui font un voilier ou canote ou navire ou unite, moi j`aime bien bateau...Je pense que si ill s`agissait
de cassure, les choses ne pourraient en rester la!
En revanche des fissures, j`en ai eu sur mon bateau dans le raccord lest-epoxy attrappee dans la mer de Tasmanie (nord), j`ai
coule dedans de l`epoxy et depuis j`ai tape les rochers a 5nds sans "problemes"... Ou encore en convoyant un Gin-Fizz en
Atlantique Nord, 30 jours de pres...la cloison principal faisait un S a l`arrivee avec des differences de 10cm...L`homme lui meme
se tasse en vieillissant...Un bateau vit sa vie...Mon temoignage pour differencier, fissure de cassure, pour ne pas se noyer dans
un verre d`eau.
Cordialement

HOOD 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 72004

Bonjour

tu as raison, un bateau se déforme globalement sans pour autant remettre en cause sa sécurité.

Pour ne pas inquiéter Guillaume outre mesure, le plus urgent est pour lui de savoir si oui ou non les contre moulages sont
structurels sur ce bateau.
Si ce n'est pas le cas, il pourrait je pense considérer que ces fissures résultent de déformations passgères de la coque (une
vague sautée brutalement, un échouage le long d'un quai avec du clapot etc ...) et laisser joyeusement en l'état.

Par contre si le contre moulage est structurel, un affaiblissement de ce côté est ennuyeux et il faut en trouver la cause et, au
pire reprendre un peu de stratification au niveau de la craquelure.

Une précaution serait de tapoter la coque aux environs des zones incriminées pour vérifier qu'il n'y a pas de délaminage suite à
un choc.

J'ai eu personellement ce soucis sur un gib sea 105 : lors du séchage de la coque il y avait quatre endroits bien symétriques qui
ne séchaient pas. Il a fallu ouvrir pour constater des délaminages ponctuels mais sur toute l'épaisseur avec présence d'eau dans
les couches.

Vu l'emplacement cela résultait d'un transport par route mal fait, les patins de la remorque ont poinçonné.
Pour un professionnel en chantier c'est très facile à réparer trés sérieusement, mais pour une zone abimée de 20 cm sur 20 cm
on finit par une derniére couche de tissus qui approche le m² !

Pour revenir aux contre moulages, un simple grutage avec des écarteurs trop courts peut provoquer des fissures sur le contre
moulage, ce qui serait surement insignifiant.

bon courage

Hubert, de Cherbourg

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DUFOUR 1800
Forum member
answer no 72029

Merci Hubert, merci JR !

Je vais contacter effectivement Dufour, et je vous tiendrai au courant, sur le forum, de leur réponse. Je dois vous dire que
finalement, j'ai acheté le bateau hier. L'ancien proprietaire avait lui-meme acheté le bateau dans cet état il y a 5 ans, et les
fissures n'ont jamais bougé. Je pense ne pas avoir fait de bêtise, mais il faut bien se décider un jour !
En tous cas, encore merci pour vos remarques, et je donnerai ici la réponse de Dufour concernant cette question. Ca peut être
utile ...
Guillaume

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