Barres de flèches poussantes

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CATAMARAN FORMULE 40
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Barres de flèches poussantes
subject no 79479
Bonjour à tous, je suis à la recherche de conseils pour régler un mat traversant à trois étages de barres de flèches en aluminium. Nous n'arrivons pas après plusieurs tentatives et modifs à donner un cintrage uniforme à ce mat. il présente une première partie droite jusqu'entre les 2 premières barres de flèche (présence en plus d'un manchon) puis un cintre jusqu'en haut. En charge à partir de 15 nds réels, il à tendance à s'inverser fortement. Les bas haubans sont juste tendus pour l'instant sans quoi cette tendance existe déjà au repos. 2 questions : le pied de mat et l'étrambai peuvent ils etre incriminés, nous les avons réglé à leur max. Sont ils mal placés, quelqu'un à t'il un truc une recette pour le vérifier à coup sur ? Le premier étage de barre de flèche semble avoir une angulation un peu bizarre qui, me semble t'il, pourrait avoir tendance à tirer le mat en arrière !! quelqu'un connait il les trucs pour voir au premier coup d'oeil si c'est ça, est ce que par exemple les trois extrémité des barres de flèche doivent être absolument alignées etc... d'avance merci de vos conseils Salutations
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JOUET 760
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answer no 71935

Bonjour Charles.

C'est limite confus, ton truc. En tout cas, pas facile à comprendre.

- C'est quoi le bateau ?
- A quoi sert un bas-étai sur un mât bastaqué ?!
- Que signifie "régler à leur max" pied de mât et étambrai ?
- Tu dis que le phénomène s'inverse dès 15 noeuds. C'est à dire ?
- Combien as-tu de paires de bastaques ?
- As tu (aussi) des problèmes en latéral ?
- Qeul est le type de fractionnement ? 7/8eme ? 9/10eme? Le mât est-il rétreint ?

Enfin, et c'est peut-être là LA question, pourquoi le mât devrait-il avoir un cintrage uniforme ?

Bref, c'est pas simple...

Sourire

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CATAMARAN FORMULE 40
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answer no 71962

Confus je sais pas mais emmerdant c'est sur!!
Le bateau est un Gemini 52' le mat fait 22m au dessus du pont. Le gréément est "à la mode" c'est à dire pas fractionné du tout,
tout revient en tête, avec bien sur le capelage du genois et en plus juste en dessous quasi parallèle un solent qui revient donc
en tête lui aussi. Le bas étai sert à capeler une trinquette de brise repris par les bastaques!! le pied de mât est à son max en
avant (c à d qu'on peut pas l'avancer plus sans modifs importantes. C'est pas le phénomène qui s'nverse mais le mât, c à d qu'il
se cintre à l'envers, la tête part vers l'avant!! le mat est bien sur retreint au dessus du dernier étage, quant à uniforme c'est
peu être pas le mot qui convient équilibré est plus juste et c'est ce que je recherche. ci joint dessin

Salut et merci Clin

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JOUET 760
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answer no 71965

Bonjour,

sur qu'avec le dessin, ça change tout. C'est donc un gréement en tête, ce que je n'avais pas compris puisque tu parlais de
bastaques. D'ailleurs, sur ton plan, il n'y a ni bastaques, ni bas-étai. Donc, j’ai un doute… As-tu un bas étai en plus, avec des
bastaques ajoutées (le tout absent du plan), ou alors les bastaques reprennent le mât au niveau du 2eme étai (de solent), ce
qui semble être le cas sur le plan technique (site web du chantier) ???

A mon avis, il faut faire un réglage classique de gréement en tête, dans les règles de l'art, sans se préoccuper dans un premier
temps des "pseudo bastaques" et encore moins du bas étai. En effet, c’est plutôt un gréement rigide.

Attention : c'est un travail difficile quand on ne l'a jamais fait, régler un tel mât n'est pas une petite affaire. Je suis tout à fait
incapable de donner LA solution, d'autant qu'il faudrait tout écrire sans rien oublier et avec la meilleure rigueur, ce qui prendrait
des heures. D'ailleurs, des chapitres entiers ont été écrits par des auteurs autrement compétents que je ne le suis sur ce sujet
(B. CHERET, par exemple). Si tu as des doutes sur tes chances de réussite dans cette entreprise, je me permets de te conseiller
de demander l'aide d'une personne habituée (les maîtres-voiliers savent le faire, de même certains régatiers, les préparateurs,
architectes, gréeurs,…). Où est le bateau ?

Quelques pistes, si je peux me permettre :

Si le bateau est correctement ardent, tu peux laisser le pied de mât comme il est, par contre si le bateau a semblé mou, il faut le
caler en position médiane. Ensuite, au port, raidir l'étai et les haubans de tête pour obtenir un profil droit et un étai raide.
Monter en tête de mat avec un décamètre et s'assurer que l'on a la même longueur (là, c'est quasi au millimètre) pour les
haubans de tête, tribord et bâbord. Avant de monter au mât, bien s’assurer de sa bonne tenue (sécurité). La tête de mât ne
doit pas partir en avant le pataras étant à peine repris, c'est à dire qu'il doit être possible sans effort démesuré de le reprendre
encore pour amener la tête en arrière.
Dans ce premier réglage, selon que les enrouleurs sont neufs ou pas, il va peut-être falloir jouer sur les lattes de fixation à
l'étrave, sauf si cela a été correctement traité à l'installation des enrouleurs. Une difficulté se présentera peut-être : obtenir en
même temps un étai de génois ET un étai de solent bien raides. Là encore, si ce n'est pas le cas, il faudra jouer sur la fixation de
l'un des 2 à l'étrave (lattes à trous ?). Mais si on regarde le plan du chantier, on a un étai de génois en tête (reprise par le
pataras) et un étai de solent un peu en dessous, repris pas des bastaques. Si c’est le cas, cela change tout, le problème de la
raideur de l’étai de solent étant réglé par l’existence des bastaques. Tout cela manque de précision, et sans doute touchons-
nous là aux limites des échanges via forum. Dans ce domaine pointu, tout doit être analysé et décrit avec la meilleure
exactitude, d’autant que chaque réglage entrepris va influer sur les autres.

Dans toutes les considérations précédentes, on fait comme s'il n'y avait ni pseudo-bastaques (de bas étai), ni bas étai, ce
dernier venant juste en (légère) tension sans tirer le mât. J’insiste sur ce point : il n’y a pas de bas étai d’origine sur les plans du
chantier pour ce bateau, sauf erreur. Donc, si c’est un élément rajouté, avec ses bastaques, il faut faire dans un premier temps
comme s’il n’existait pas (tout reste mou).

Les bas haubans seront ensuite mis en tension, sans excès, sans modifier le réglage du profil. Les ridoirs au dessus des barres
de flèches (je suppose qu’il y en a ?) raidis pour avoir une tension idem bas haubans, et là encore il faudra s'assurer au
décamètre de l'égalité tribord-bâbord. Une astuce avec ce type de gréement est de raidir au dessus de la 2eme barre de flèche
plus qu'au dessus de la première pour compenser la différence de section du mât et éviter des contraintes néfastes lorsque le
bateau gîte). Mais c’est délicat à doser. En fait, la tension au dessus de la première barre de flèche doit être modérée, bien
moindre qu’au dessus de la seconde et qu’en partie basse (du pont à la première BDF). Ouf…

Enfin, il est possible de travailler le tout au tensiomètre, en respectant des pourcentages de tension entre les différents câbles,
mais là il faut avoir les valeurs (en %), que l’architecte doit pouvoir fournir. A défaut, on peut trouver ses valeurs dans certains
ouvrages techniques, sans être certain cependant qu’elles conviennent parfaitement à ce bateau.

Comme tu le sais, il faut faire très attention dans tout ce travail de ne pas vriller le câble en manipulant les ridoirs. Il faut
absolument travailler avec les bons outils, cad les clés plates de la dimension (pince universelle interdite).

Avez-vous fait tout cela ? Si oui, mes excuses. Si non, c'est à mon sens indispensable et il faut compter une matinée de travail à
3.

Le reste des réglages se fait en mer, bien entendu, et le travail normalement consiste alors à jouer sur les bas-haubans, et
uniquement sur les bas-haubans. Mais avec ce type de mât, la complication vient du "fractionnement" de ces derniers, qui sont
en quelque sorte repris sur les haubans de tête au moyen de ridoirs au dessus des barres de flèches. C'est pourquoi il faut avoir
des haubans de tête assez raides, ce que l'on peut se permettre avec un mât traversant, le problème de compression étant
beaucoup moins critique qu'avec un mât posé sur le pont. Là encore, des heures de travail méthodique, en réglant de manière
très progressive et en analysant et notant sur papier les conséquences de chaque action. Avant d’entreprendre tout cela, il est
bon d’avoir assimilé les principes généraux de réglage d’un mât (littérature technique), en comprenant bien les différentes
interactions et en particulier, le plus difficile, les phénomènes de compression.

De toute manière, c’est un bien beau bateau.

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CATAMARAN FORMULE 40
Forum member
answer no 71967

Désolé de t'avoir fait écrire toute cette page technique, mais bien évidemment des gréeurs professionnels se sont occupés à
plusieurs reprises du réglage et on n'y arrive TOUJOURS PAS !! C'est bien pour ça que je m'adresse au forum pour essayer de
trouver une explication à ce problème, car si on arrive pas à régler correctement ce mat, en utilisant les techniques de réglage,
c'est peut être que des défauts de conception ou d'installation existent, c'est pourquoi je pose la question des barres de flèche
et de la position du pied de mat ou de l'étambrai
merci et a te lire Sourire
PS : les bastaques ne sont pas sur le crobar, mais sont bel et bien sur le bateau et sont capelées sous la dernieres barres de
flèches au niveau du bas étai prévu pour recevoir une trinquette de brise ou un tourmentin

Anonyme (not verified)
answer no 71968

JM,
A moins que nous ne lisions pas le meme message, notre ami ne parlait pas du tut de bastaques !
Clin

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