Avis de recherche - Message important STW

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Anonyme (not verified)
Avis de recherche - Message important STW
subject no 78809
MERCI DE RESERVER AUTOUR DE VOUS, LA PLUS LARGE DIFFUSION POSSIBLE A CE MESSAGE.

Team STW

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Message en demande des amis de Damien 

Merci infiniment pour votre écoute et votre action au moyen de votre association et de ses membres.

Voici les premiers éléments concernant Damien babinet, français agé de 38 ans,185 cms et 75 Kgs, cheveux chatain clair, navigateur confirmé. Piffoel,son bateau est un OVNI 345, de 43 pieds en aluminium avec pont blanc, portique arrière et deux barres de flèches.

Numéro de membre STW de Damien: 2330 depuis janvier 2001

Adresse de son site: www.piffoel.com

Dernière information connue: "Journal de Piffoel" 47ème édition, mouillé à Raiatea en polynésie le 9 septembre 2003 avec vue sur le pic de Bora Bora. Annexe Bombard X2 blanche, dont le moteur vient d'être volé.

Départ prévu le 10 septembre au matin en direction de la Nouvelle Zélande en traversant le Pacifique Occidental. Traversée des Archipels Cook et Tonga, Côte méridionale des Fidji puis plein sud vers Whangarei, port d'atterrissage prévu en Nouvelle Zélande. Navigation prévue pour une durée de 3 semaines environ avant la réparation du bateau en chantier naval.

Avis officiel de recherche lancé au Cross Gris-Nez le 31/10/2003 vers Zones MRCC Papeete, Tahiti, NZ. Aucune information fiable en retour, recherches en cours.

Pas de balise argos ou équivalent, immarsat en panne, seule une VHF de portée 30 ou 40 milles en date de fin septembre.

Sont informés: Voiles et Voiliers, Voiles Magazine et Thalassa.

Un groupe informel est constitué à ce jour, Antoine babinet, son frère, François-Xavier babinet,Benoit d'Alançon et moi, ses cousins, Richard Kirsch, un ami ayant navigué avec lui, pour dynamiser les recherches et obtenir si possible des informations pertinentes avec l'assentiment de la maman de Damien, Ghislaine babinet. Cette démarche vise à compléter la démarche officielle ouverte via le Cross et les Consulats.

Nous vous envoyons dès demain des informations sur le bateau et son gréement ainsi que des photos récentes du bateau et de son skipper.

Voici deux adresses e-mail et deux téléphones à joindre en cas d'information:

Richard kirsch-freelance@wanadoo.fr 00 33 6 85 83 36 03 Team STW team@sail-the-world.com

Inutile de vous dire l' émotion qui nous étreint à faire appel à la "solidarité des gens de mer". Quoi que vous puissiez faire, vous et tous les membres de STW, soyez en remerciés.

Meilleures salutations au nom du comité de soutien à Damien 

Les amis de Damien


Lien  : www.piffoel.com

www.piffoel.com

Offline
dynamique 52 (Monocoque)
Forum member
answer no 69193

Je connais Damien depuis de nombreuses années quand il
était journaliste.

Notre dernière rencontre remonte en ce début d'année
lors d'une escale à Colon, Panama. J'ai traversé le
canal en même temps que lui mais sur un autre bateau.

Je l'ai toujours concidéré comme un marin prudent
ayant de trés bonnes connaissances de la mer. Je suis
atterré de savoir qu'il n'est pas encore arrivé en
Nouvelle-Zelande comme prévu.

J'étais aussi surpris de ne pas avoir reçu sa lettre
mensuelle depuis longtemps. A Colon, nous avions
longuement discuté de cette traversée du Pacifique. Il
en profitait pour arrêter de fumer.

Je ne sais si peux être d'une quelconque aide mais je
suis de tout coeur avec sa famille et ses amis dans
leurs recherches. J'ose espérer qu'il a pu démâter et
qu'il essaye de rejoindre une côte à petite vitesse..

Christian - Majokri

Anonyme (not verified)
answer no 69194

Bonjour,

Bien reçu le mail concernant Damien.

Nous sommes aussi depuis plusieurs jours en recherche
de ses news.

J'ai contacté par mail direct plusieurs voiliers qui
sont actuellement entre Suvarrov et Nouvelle
Calédonnie.

Au dernières nouvelles:

- Selon les deux douaniers en poste à l'atoll de
Suvarrov: aucun voilier PIFFOEL n'y a fait escale ces
deux derniers mois.

- Un ami, Jean Yves du voilier MANUIA à Papeete, First
28, a reçu directement des news de Damien vers le 9
Octobre: "Damien avait retrouvé un voilier ami vers
les Tongas, et tout allait bien".

Vu son voilier, la zone de navigation concernée, et la
période encore saine au niveau météo pdt encore un
mois: pas encore de raison de s'inquiéter sur son
silence, d'après moi.

Merci de faire remonter ces news à sa famille, dont je
n'ai pas les coordonnées, et à son entourage.

Je reste en attente de news retour de la part des
autres voiliers sur zone.

Merci de me communiquer les éventuelles votres...

Erik SCHICKIN

Voilier Genesis

Raiatea - F5UCS@winlink.org

Offline
Forum member
answer no 69220

bonjour à tous A ce jour, nous n'avons toujours pas de nouvelles directes de Damien. LES RECHERCHES : un vaste réseau de radio-amateurs maritimes et terrestres a été mis en place par le biais de Sail-the-world.com . Il complète le réseau des autorités officielles qui travaillent par mail, tel, fax et communiqués Inmarsat C et BLU . Ceci nous permet aujourd'hui d'avoir des contacts directs avec des gens en navigation sur les divers archipels (Tonga, Fiji, Cook, Samoa, PF et NZ) ou qui y résident. Un centre de radio amateurs centralise désormais ce flux depuis la France. Un réseau internet americain pourrait également compléter l'ensemble L'avis de recherche (en trois langues) est aujourd'hui très bien diffusé sur une très vaste zone. RESULTAT : nous avons ainsi appris que Damien aurait été en contact le 9 octobre avec Jean-Yves sur MANUIA (First 28) au large des Tonga . A cette date tout allait bien à bord du Piffoel. Cette information est bien sur à confirmer et nous attendons le contact avec ce Jean-Yves qui doit être sur Papeete. Comme me la dit la police de Papeete , la zone est immense (800 X 1500 km ) C'est pourquoi toute recherche aérienne est quasiment impossible. Un bateau qui s'éloigne des couloirs maritimes ou aériens est très diffile à rechercher. Une dérive pour ennui technique peut durer plusieurs semaines. Les autorités de Papeete ont ainsi retrouvé cet été un voilier à Cook alors qu il avait cassé entre Tahiti et Morea distantes de seulement 30 km . Cinq autres bateaux ont été également retrouvés avec des équipages sains et saufs entre juin et septembre. Il va donc falloir être patient sachant que le nombre de voiliers sur cette zone va diminuer dans quelques semaines avec l'arrivée de la période cyclonique. Par ailleurs, selon un spécialiste de Voiles et Voiliers, la fin des alizees et le retour des dépressions peuvent provoquer des trajectoires de dérives différentes que celle du Nord-ouest. Enfin , nous avons demandé des recherches plus ponctuelles sur des atolls peu fréquentés comme ceux de Minerve au sud des Tonga. L'hypothese de l'échouage étant egalement envisagée. A très bientôt ..pour de bonnes nouvelles comme nous l'espérons tous. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres idées, d'autres contacts perso sur place. Amitié Richard mail : kirsch-freelance@wanadoo.fr port. 00 33 6 85 83 36 03

Anonyme (not verified)
answer no 69223

Bien reçu message.

Transmis celui-ci à tous copains aimant la voile et se
trouvant sur la route.

Si nouvelles préviens de suite.

Courage et espoir.

Amitiés nautiques.
Maurice Dossin membre STW.

Anonyme (not verified)
answer no 69224

BIEN RECU LE MESSAGE NOUS AVONS ENREGISTRE LES
DOCUMENTS PRETONS L OREILLE AUX INFORMATIONS DE TOUTES
PARTS

Sommes en escale en Guyane pour le moment

TONY ET MARIE ANGE DU VOILIER SAILROVER

Offline
PACIFIC II
Forum member
answer no 69225

Bonjour,

Suis actuellement au sud de l'Angleterre (sublime
navigation depuis le très Nord de l'Ecosse, aurores
boréales, phoques et dauphins, 40 noeuds et creux de 4-
5 mètres, mais tellement beau et bon quand-même, quand
c'est pas dans le nez!!!), donc pas dans ce coin-là.
Mais j'ai des contacts par là-bas, et je passe le
message partout où je peux.
Bonne chance,
et bises salées!

Lorinda,
yacht Siobhan (Vand de Stadt, Pacific II)

Offline
Forum member
answer no 69227

Christophe,
Je pense qu'il serait judicieux de prendre contact avec
Seven Seas Cruising Association (www.ssca.org) et
Noonsite (www.noonsite.com)et de leur faire parvenir
ton avis de recherche en anglais.
Leurs 2 sites internet couvrent le monde entier au sein
de la communauté anglophone des voileux au long cours.
Ca peut aider.
Cordialement
Jomandy

Offline
SHAW7M
Forum member
answer no 69240

Bonjour Christophe!

J'ai recu un message d'un ami en France qui m'a
forwarde le website Sail The World avec l'avis de
recherche pour Damien! Je travaille dans une agence de
charter et nous sommes bases aux Tongas!

J'ai forwarde ton website avec la base et a tous les
hotels, agent, diving center avec qui on travaille!
Nous avons fait aussi une recherche aupres du service
des douanes de Tonga pour avoir des news de Damien.

Tout ca pour te dire que le message passe..

J'espere avoir des news tout bientot et de vous les
forwarder!

Meilleures salutations et bonne chance dans votre
recherche!

Sandy

Anonyme (not verified)
answer no 69241

bonjour

je suis sur la nouvelle caledonie.

si j'ai des infos sur ce bateau, je ne manquerai pas
de vous les communiquer

Eric Jégou

Anonyme (not verified)
answer no 69265

http://www.noonsite.com/Members/jimmy/R2003-11-13-2

for your informations,
and helps from Jimmy Cornell.

regards
Konrad Kubisch

Anonyme (not verified)
answer no 69266

Je contacte des gens que je connais dans le Région
Pacifique SW.

En recherchant le web, je suis tombé sur le site
suivant:
http://www.cook-islands.gov.ck/view_release.php?
release_id=358

Tu l'as certainement déjà vu, mais juste au cas où.
La dernière trace de Damien remonterait donc à l'île
Western Samoa, et non à
Tahiti.

En union,

Alban.V

Anonyme (not verified)
answer no 69267

Nos postes à Wellington ( Nouvelle-Zélande) et Suva (
Fidji, couvant aussi les îles Tonga) sont informés. Je
suis personnellement en contact avec le MSA ( MAritime
Safety authorities) de
Nouvelle-Zélande, équivalent du CROSS français , lui
même en liaison avec son homologue de Nouméa. Les
moyens que vous évoquez ont déjà été envisagés. Le
problème principal est , comme le
rappelle justement M.Kirtsch dans son point n°3, est
l'immense étendue de la zone de disparition qui rend
impossible les recherches aériennes.
Je ne manquerai pas de vous tenir informer en cas de
nouvelles.
Je vous prie de croire, Cher monsieur, en l'expression
de mes meilleurs sentiments.

Gilles STERN
Ambassade de France
Wellington, NZ

Anonyme (not verified)
answer no 69268

Suite au mail de Sail the World,
J'ai fais Tahiti Nouméa via les cooks et les tonga en
2001, sur la route il ya des brisants plus ou moins
bien signalés sur les cartes et des îles inhabitées
comme Souvarow ou ne nombreux bateaux se sont déjà
échoués. S'il devait aller aux fidji, il a du emprunter
cette route.
S'il na pas donné signe de vie ni aux Tonga ni aux
Samoa, j'imagine que c'est dans ces parages qu'il a pu
rencontrer des problèmes.
Aux Tonga Dans l'archipel du nord à Néafu, il y a une
base Moring qui était à l'époque dirigée par des
Français Alain et Christine, ils sont presque
incontournables quand on passe dans la région,ils
peuvent interroger tous les navigateurs qui arrivent de
Polynésie.
En 30 jours de mer nous n'avions croisé aucun bateau
dans ce secteur sauf aux Tonga. S 'il a pu rejoindre
une terre il reste de l'espoir et s'il dérive dans une
survie,cela peut durer malheureusement trés longtemps
avant qu'il ne rencontre quelqu'un,
ce secteur du Pacifique est vide de bateaux
Avez vous recencer tous les ilots qui existent sur sa
route et a t il été vérifié que tous ont été visités
depuis sa disparition?
Gardez, espoir!
Gérard DuquesnoisV

Offline
dynamique 52 (Monocoque)
Forum member
answer no 69299

Alain webmaster
Je pense qu'il serait peut-être judicieux de faire
apparaitre ce message important chaque jour en début
de forum afin que les nouveaux venus puissent en avoir
connaissance et que la plus large diffusion soit faite.
C'est juste une idée. Sinon, il risque d'être oublié et
descendre dans les profondeurs du forum, au fur et à
mesure des nouvelles contributions sur d'autres
sujets,ce qui pourrait être préjudiciable .
Amicalement
Christian

Offline
dynamique 52 (Monocoque)
Forum member
answer no 69304

Merci Alain, c'est super.
C'est beau l'informatique quand on connaît bien!!!!
Christian
Majokri@yahoo.fr

Offline
Forum member
answer no 69308

1. Voici un dernier point des informations parfois
contradictoires reçues à propos de la disparition du
voilier PIFFOEL

- 09 sept. Dernier contact sûr de Damien Babinet à
l'occasion de l'envoi de son journal de navigation sur
Internet.

Il est au mouillage de Raiatea, prêt à appareiller
pour la Nouvelle-Zelande via les archipels cook et
Tonga, puis côte méridionale des Fidji (intention
de gagner dans l'Ouest jusqu'à la longitude de la NZ)
avant de plonger plein Sud vers le port de Whangarei
(NZ) . Il annonce son intention de ne faire aucune
escale, sauf sur les récifs de Minerve pour y pêcher
des langoustes "si la houle n'est pas trop forte".

D'après le témoignage de Pierre Scholtes (e-mail du 6
nov), il devait rejoindre une équipière, Amélie
Bourgeois vers le 10 octobre à Whangarei.

Selon Jean Marc Fouche (e-mail du 22 oct), qui réside
à Tahiti et l'a aidé à faire les pleins en eau et
gasoil (dernière personne à l'avoir vu), il ne serait
peut-être pas allé à Raiatea (non récupération d'un
DVD) et aurait choisi la route directe vers la NZ
car "son charter sur les Tonga avait été annulé". Ces
informations ne sont pas cohérentes avec le mail de
Damien Babinet expédié le 09 de Raiatea.

- 16 oct. Richard Kirsch contacte le MRCC Papeete pour
faire part de son inquiétude au sujet de Piffoel. Le
MRCC fait émettre un NAVAREA par HYDRO RNZN
(responsable zone NAVAREA XIV) effectif le 19 oct.

- 21 oct. Le MRCC contacte par Fax les MRCC et RCC de
Tonga, Fidji, Cook, Western Samoa et NZ pour attirer
leur attention sur le cas de Piffoel suite demande de
R. Kirsch

Réponse le 22 par e-mail de Eric Good (SAR Adviser NZ)
confirmant avoir émis l'ensemble des messages d'alerte
(MSA advisory, DSC et INMARSAT, ainsi que NAVAREA déjà
mentionné). Les douanes et la Police NZ ont également
contacté leurs correspondants dans le Pacifique Sud
(Nota: NZ a des liens avec Tokelau, Cook et Niue).
Mais la taille de la zone de recherche dépasse les
capacités NZ.

- 22 oct. Un e-mail de Mr Scott Cameron (communication
officer, office of the Prime Minister, Cook) rapporte
les informations d'un voilier français ayant fait
escale à Suwarrow (île des Cooks sur le chemin entre
Tahiti et les Samoa) en septembre et ayant rencontré
le "caretaker" de l'île. Ce voilier aurait convenu à
Tahiti avec Damien Babinet de se retrouver à Suwarrow,
mais le RDV n'aurait pas eu lieu en raison d'un
décalage en temps.

Ce voilier aurait eu un contact radio avec Piffoel
(pas de date) qui a fait part de son intention de
faire route vers les Western Samoa et de lui signaler
par radio son arrivée. Un quiproquo semble s'être
développé à propos de ce témoignage faisant croire que
Damien Babinet avait effectivement signalé son arrivée
aux Samoas. Cette information a été reprise dans les
journaux des Cooks (source Consul allemand aux Cooks
via Susanne Weiland le 26 oct, e-mail R. Kirsch du 29
oct). Aucune autorité n'a cependant vu Piffoel aux
Samoas (ni Western, ni américaines), mais cela peut
être cohérent avec le fait que Piffoel n'avait pas
l'intention de faire escale.

Un opérateur de veille radio des iles Cook (Tom
Wichman) aurait été en liaison avec Piffoel (selon e-
mail du 6 nov de Pierre Scholtes), confirmant un
passage à Suwarrow et l'intention de rejoindre les
Western Samoa. Cet e-mail mentionne le voilier Makoko
de Mr Jean Elange qui pourrait être le contact de
Damien Babinet mentionné par Mr Cameron. Nota: Il
s'agit peut-être des mêmes informations que celles de
Mr Cameron et il faut vérifier si l'opérateur des
Cooks a eu un contact direct avec Piffoel.

- 29 oct. Le MRCC Papeete contacte par FAX la police
des Cooks et le Western Samoa NSC pour faire confirmer
le mail de Mr Cameron reçu ce jour via R.Kirsch. Pas
de réponse des Cooks, l'inspecteur Motootua Malolo des
Samoas West indique que Piffoel ne s'est pas manifesté.

- 05 nov. Cas de Piffoel évoqué par Pierre Scholtes
vers le CV Thebaut. Le MRCC relance les Samoa (en
incluant les Samoa américaines non encore contactées)
et la NZ. Pas de nouvelles de Piffoel. Mr Filipo(Samoa
US) va mener une enquête sur Pago Pago, point d'escale
de nombreux voiliers. MRCC Nouvelle Caledonie informé
également, et enquête complémentaire demandée à la
police des Cooks pour confirmer les informations de
l'e-mail de Mr Cameron (pas de réponse à ce jour).

- 06 nov. Inquiétude suite à la découverte d'un corps
aux Tonga. Levée par Mr Gilles Stern (consul,ambassade
de France à Wellington NZ) qui indique qu'il s'agirait
d'un ressortissant canadien.

- 07 nov. E-mail de Erik Schickin (F5UCS@winlink.org)
du voilier Genesis à Raiatea

Les douaniers de Suwarrow n'ont pas vu Piffoel. Par
contre, un voilier ami aurait rencontré Piffoel vers
les Tonga le 09 oct et tout allait bien (informations
reçues via Jean Yves, voilier First 28 MANUIA à
Papeete).

Doute pour savoir si cette information vient
directement de Damien Babinet ou reportée par le
voilier ami non identifié.

Informations relayées le 9 nov vers le Cross gris nez
par Christophe Le Pargneux, qui contacte également le
MRCC Papeete le 11 nov. Evoque des pistes criminelles
en Polynésie (vol du moteur HB de Piffoel à Raiatea)
pour trafic de drogue.
Nota: ne correspond pas à la situation sécuritaire en
Polynésie.

2. Rappel des caractéristiques de Piffoel

Voilier type OVNI 43.5 (13m) en aluminium

VHF radiomaritime, mais pas de HF ni SATCOM ni balise
EPIRB

Skipper Damien Babinet 38 ans, correspondant Magazine
Voiles et voiliers (navigue seul)

3. Hypothèses

Compte tenu des intentions de Damien Babinet (aucune
escale sur le transit)et de ses moyens de
communications limités (VHF seulement), il n'est pas
surprenant qu'il ait pu aller jusqu'au Tonga et au
delà sans donner de nouvelles autre que par VHF aux
voiliers rencontrés, et que les autorités locales
n'aient aucun signalement. Il faudrait cependant
vérifier auprès du Manuia la crédibilité de la
dernière information reçue à propos des Tonga, pour
éliminer l'hypothèse d'un trajet direct Polynésie-NZ
(on essaye de le contacter depuis le 11)

Si cette information est confirmée, l'hypothèse la
plus plausible (hors accident en pleine mer pour
lequel il est difficile d'entamer une recherche NZ ou
FR compte tenu de l'immensité de la zone) est un
accident sur les récifs Minerve.

Ce lieu est hors de rayon d'action d'un Gardian depuis
Noumea, mais pourrait être visité après escale à Fidji
ou Tonga.

Un concours NZ avec avion de patrouille maritime à
long rayon d'action pourrait également convenir.

Merci de compléter ce mail si vous possédez de
nouvelles informations.

CF Augustin d'Arco

MRCC PAPEETE

Phone + 689 46 24 32
Fax + 689 42 39 15
Mail mrccpapeete@mail.pf
Inmarsat C 582 422 799 192

Offline
Forum member
answer no 69314

Bonjour,

Jean Yves sur le bateau Manuia n'a pas rencontré
Damien Babinet le 9 octobre mais le 9 septembre . J ai
reçu un mail de sa part. D'ailleurs Jean-yves etait
encore le 14 octobre à Raiétea comme me l'a confirmé
un autre bateau.

cordialement

Richard KIRSCH

copie ci-dessous du mail

Le mail de Jean-yves recu ce soir confime bien,
helas, que la rencontre date du 9 septembre et non du
9 octobre.

Je crains que l'on ait perdu pour le moment une piste
sérieuse.

A bientot
Richard

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Date: Wed, 12 Nov 2003 20:35:11 +0100 (CET)

De: "reboul jean yves"

Objet: Re: RECHERCHE DAMIEN/PIFFOEL

À: "Damien Babinet"

Je suis jean yves du voilier First 29 "Manuia "
actuellement à Tahiti et malheureusement n'ai plus eu
de nouvelles de Damien depuis son départ de Raiatea .
Je suis boulversé par cette nouvelle et espère que les
recherches boutiront rapidement .Si cela était
possible, je vous serais reconnaissant de bien vouloir
me tenir au courant .

Bien amicalement .

Anonyme (not verified)
answer no 69323

ci dessous un mail recu ce matin de mon copain en NZ,
qui prouve bien que
les actions engagées sont effectives.

Faithfully your's
Benoit d'Alançon
Dear Benoit

Thanks for your mail. We had contacts to a number of
yachties just coming
from the islands. There were all alerted via radio
about the search for
Piffoel. It is broadcasted every day after the weather
news. Unfortunately
nobody saw him, no contact at all.
Assuming he sailed from Raiatea the direct course ( to
meet Amelie on 10th
October ) he will have faced the bad weather N.Z. has
end of
September/beginning of October. I checked the map and
discussed with my
friends. Should it really happen that he faced this bad
weather he might
have been in the area of the Kermadec Islands, a group
of islands belonging
to N.Z. ~ 500 to 600Nm off the north coast. There is
only a radio station on
the island and some scientists doing birdlife research.
Do you know in the meantime if he had an EPIRB on board?
The is still the possibility that he could have been
blown far into the east
of the Pacific ocean. (broken mast or whatever ) In
such case it will take
him a long time to get back against the mostly westerly
winds.
According to our sources here it's up to the family to
decide what kind of
search activities to be launched.
Lets still not give up hope, sometimes miracles happen.

Cheers
Uwe

Anonyme (not verified)
answer no 69338

Je n'arrête pas de penser à toute cette histoire autour
de Damien depuis
que j'ai appris par mail qu'on n'avait plus de
nouvelles de lui depuis 2
mois.

J'ai contacté hier soir un de mes beaux-frères (Jean
Hausermann, capitaine
de frégate) pour avoir son avis sur la situation.
Il m'a dit que si d'évenuels bateaux français de la
marine étaient sur
zone, ils devaient forcément être au courant sachant
que vous avez lancé un
avis de recherche international.

Je lui ai transmis les adresses des sites stw et
piffoel pour qu'il puisse
consulter les dernières infos et voir s'il peut nous
être utile.

Il me recontactera si besoin.

Je ne manquerai pas de t'en tenir informé.

Je suis de tout coeur avec vous dans les recherches ;
si vous avez besoin
d'un coup de main pour quoique ce soit, tu m'appelles.

A+

Emmanuel de Villiers

Forum member
answer no 69347

Toujours et encore depuis Papeete ou j'ai à nouveau
rencontré Orace et Carlotta un couple d'Italiens que
Damien connait fort bien pour les avoir rencontré aux
Semblas (voilier : Décibel.).

Je les aient moi même rencontré grace à Damien lorsque
j'étais aux Marquises.

Après un mois de recherche, ils n'étaient pas au
courant de l'avis de recherche pour Piffoel. Je les
aient informé et leur ai demandé d'envoyer des
messages en langue italienne sur la route de
Damien...... Ils ont ensuite été en contact avec des
bateaux qui sont passés par minerve Nord.

Ils étaient 17 bateaux au mouillage à Minerve Nord il
y a quelques jours........pas vu Damien. Cependant, un
amis à eux informé qui fait route vers la NZ est parti
le 17 novembre de Minerve Nord, il prêtera toute son
attention sur l'itinéraire. C'est un bateau Belge au
nom d'AGAPETOS.

Le temps passe bien trop vite dans un tel contexte,
j'ose espèrer que nous pouvons encore y croire.Un
grand merci pour vos transmissions que je ne manque
pas de donner à "Décibel" dès qu'il y a info.

A très bientôt,

Isabelle (infirmière anesthésiste, actuellement à
Papeete).

Anonyme (not verified)
answer no 69348

Richard,

Nous venons de recevoir cette info de GOEMONHOUR:

---------------------

"...Par ailleurs, le net italien a été informé et nous
sommes indirectement en contact avec un bateau italien
qui se dirige vers Minerva reef où Piffoel
aurait pu s'arréter. Vous tiendrons au courant. Rien
du coté des anglo-saxons.

Avec toutes nos amitiés.
Pierre et Dom..."

-------------------

Par retour, ma réponse:

Par contre, très très interressant le bateau italien
qui ferait route sur Minerva Reefs. Il faudrait
absolument en avoir confirmation: nom du bateau,
fréquences et horaires du net italien et essayez de
rentrer en contact avec lui.
Transmettons l'info.

La famille essaie actuellement de monter une opération
de repérage aériennne sur la zone de Minerva.

@+ Rose-May&Alain

Anonyme (not verified)
answer no 69354

Obligation d'assistance

Il est de règle chez les marins d'apporter toute aide
possible aux personens en détresse et les capitaines de
navire, mais aussi les plaisanciers sont en fait tenus
de se conformer à cette pratique.
Toutefois, il ne doit pas mettre en danger son propre
bateau et/ou son équipage.
S'il ne peut prêter assistance, il doit s'efforcer de
donner l'alerte par tous les moyens dont il dispose.

PHK

pk@expertmaritime.com.fr

Forum member
answer no 69358

Au soir du lundi 17 novembre et après un mois de
recherches tous azimuts, il s’avère que ni Damien, ni
Piffoel n’ont été vus ou joints par VHF depuis le 10
septembre.

En revanche, de nombreux retours confirment la très
large diffusion de l’avis de recherche dans le
pacifique SW, via les organismes de recherches, le
réseau de Sail The World- STW et de très nombreux
autres relais.

De plus, tous les témoignages des personnes ayant
rencontrées Damien avant le 10 septembre sont unanimes
sur ses intentions de route : un trajet passant par les
Iles Cook, les îles Tonga et les récifs de Minerve, sa
seule escale envisagée, devaient le mener à Whangarei
ou l’attendait des impératifs professionnels et privés.

Le comité pour Damien Babinet a fait un point le lundi
17 novembre avec Ghislaine et Antoine Babinet, mère et
frère de Damien, Richard Kirsch, un de ses amis,
Christophe Le Pargneux, Benoît d’Alançon et François-
Xavier Babinet, ses cousins. Alain Richard, président
de l’association Sail The World qui a démultiplié
l’avis de recherche, et Philippe Kerrault, expert
maritime de Sail The World , ont apporté leur aide de
spécialistes à cette réunion.

3 actions ont été décidées pour intensifier les
recherches, tous les actions dans ce sens sont les
bienvenues

-1- Obtenir des recherches aériennes sur la zone des
récifs de Minerva, Ces récifs situés entre les îles
Fidji et la Nouvelle- Zélande étaient la seule escale
prévue par Damien (cf son journal N° 47 et tous les
témoignages précités).

Vue l’étendue de la diffusion vers les îles Cook et
Tonga, il est extrêmement improbable que Damien se soit
arrêté sur ces archipels sans être identifié : S’il a
rencontré un problème à terre, c’est très
vraisemblablement sur les récifs de Minerva, d’où la
nécessité d’y effectuer des recherches. D’autant plus
que c’est un endroit très isolé et mal pavé et qu’au
moment où il devait y passer le temps commençait à se
gâter.

Dans ce but le Comité pour Damien Babinet a remis le
mardi 18 novembre à l’Amiral Battet, chef d’état-major
de la Marine, un courrier de demande de survol aérien
et d’expertise radar et satellitaire ainsi que de tout
autre moyen d’exploration dans la zone Minerva Nord et
Sud.

Ce courrier a été remis par Madame Babinet et son fils
Antoine Babinet au Commandant Seznec, son chef du
cabinet.

D’autres actions auprès du Secrétariat à la Mer ont été
également entreprises par diverses personnalités
politiques et militaires.

-2- Préciser la météo sur la route de Damien

En parallèle, Météo France est actuellement en train de
préparer des historiques météo dans la zone traversée
par Damien. Des cartes jour par jour des vents et
hauteurs des vagues permettront de reconstituer une
estimation plus précise de la route suivie par Damien
en identifiant les moments et endroits où il a
rencontré des mers difficiles.

Nous savons en effet que de forts coups de vents se
sont produits début octobre au nord de la Nouvelle-
Zélande.

-3- Préparer une large diffusion au Salon Nautique

Enfin, une large diffusion est préparée pour le Salon
Nautique de Paris, du 6 au 15 décembre. Ce sera le
contexte le plus favorable pour toucher un grand nombre
de personnes du monde de la plaisance et de la mer.

------ TEXTE DU COURRIER A L'AMIRAL BATTET ------
Comité pour Damien Babinet

Monsieur l’Amiral BATTET
Chef d’Etat Major de la Marine 2 rue Royale 00350
Armées

Objet : demande de survol aérien et d’expertise radar
et satellitaire ainsi que de tout autre moyen
d’exploration dans la zone Minerva Nord et Sud pour
retrouver Damien Babinet.

Monsieur l’Amiral,

Sans aucune nouvelle du skipper Damien Babinet et de
son voilier PIFFOEL.

Ils ont quitté Raiatea dans les Iles de la Société en
Polynésie Française le 10 septembre 2003 en direction
de Whangarei , Nouvelle Zélande via les Archipels de
Cook et Tonga et les Récifs de Minerva.

Damien est français, agé de 38 ans, navigant seul. Il
mesure 1,75m pour 75 kgs avec des cheveux châtain
clair, journaliste spécialisé de profession.

Piffoel est un OVNI 435 de 43 pieds de long, coque en
aluminium et pont blanc avec un portique arrière (sans
balise Argos et téléphone satellitaire en panne).

Les actions réalisées depuis le 16 octobre, date
attendue pour son arrivée ont permis de toucher
énormément d’autorités et des sites maritimes sur la
zone Pacifique Sud Ouest.

Site officiel de recherche : www.sail-the-world.com

Site de Damien Babinet : www.piffoel.com

La totalité des informations recueillies ainsi que tous
les témoignages directs confirment le trajet unique
envisagé et certainement suivi par Damien. D’autre part
des impératifs personnels et professionnels confirment
la nécessité de rejoindre la Nouvelle Zélande.

Au vu de ces informations ainsi que de celles
concernant la météo en notre connaissance nous vous
demandons instamment un survol aérien et d’expertise
radar et satellitaire dans la zone Minerva Nord et Sud
ainsi que tout autre moyen d’exploration.

Le dossier ouvert au CROSS Gris-Nez et les retours des
différentes MRCC n’ont donné aucune information fiable
à ce jour. Tout comme les actions menées par l’
Ambassadeur de France aux Fidgi, Jean-Pierre Vidon, le
Consul de France en Nouvelle Zélande, Gilles Stern,
Scott Cameron du Cabinet du Premier Ministre des Iles
Cook, et le CF Augustin d’Arco commandant le MRCC de
Papeete.

Nous, sa famille, ses frères et sœur, ses cousins et
nombreux amis, la presse spécialisée de la navigation
de plaisance, ainsi que l’association Sail the World
qui regroupe 3.300 adhérents sollicitons votre
compréhension et plus encore votre action.

Pour le Comité

Antoine Babinet, frère de Damien

Forum member
answer no 69397

Un message du navigateur Antoine :

Je comprends votre angoisse, mais il est possible qu’un
voilier dérive de longues semaines en cas de panne de
safran, de dématage ou autre avarie, et on a pu voir
récemment un pêcheur tahitien solitaire dériver 118
jours avant d’arriver dans une île par ses propres
moyens : le Pacifique est vraiment immense, peu d’îles
s’y dressent, et sans radio ou téléphone satellite,
impossible de communiquer.

Je ne me trouve pas actuellement dans le Pacifique,
mais en Auvergne, et lorsque je rejoindrai, mi-
décembre, mon bateau, ce sera aux Gambier, loin à l’est
(au vent) de Raiatea. Je ne peux malheureusement pas
grand-chose pour diffuser l’information de la
disparition de Damien. J’ai cependant vérifié que
l’information est en bonne place sur le site «
noonsite » de Jimmy Cornell, qui est un peu la «
bible » des navigateurs au long cours ; Augurons que
ces messages ramèneront bientôt de bonnes nouvelles de
Damien.

Sincères salutations

Antoine

Offline
Forum member
answer no 69418

1. Point de situation depuis le dimanche 16 novembre
(e-mail mrcc Papeete)

- Suite a l'e-mail du 16 du MRCC Papeete, Mr Erik
Schickin du voilier "Genesis" est passé au MRCC le 17
et Mr Jean Yves Reboul du voilier "Manui" a été joint
par téléphone le 20. Ces témoignages ont conduit à
infirmer définitivement l'information selon laquelle
un contact VHF aurait été établi entre Piffoel et un
autre voilier au Sud des Tonga début octobre

- Par les e-mails des navigateurs (site Sail-The
World), il apparait que le récif Minerve est
régulièrement pratiqué comme point de passage entre
les Tonga et la Nouvelle-Zélande. 17 voiliers étaient
ainsi au mouillage à Minerve Nord en semaine 46, mais
Piffoel n'y a pas été vu.

- En parallèle, la famille et les amis de D. Babinet
ont saisi le Chef d'Etat-major de la Marine et l'Etat-
major des armées pour entreprendre une recherche,
ainsi que Meteo-France Toulouse dans le courant de la
semaine 47.

- le jeudi 20, un avion Gardian des forces armées de
Polynésie française a investigué les ilots inhabités
de Belinhausen et Scilly dans l'Ouest de la Polynésie
à l'occasion d'une mission de surveillance maritime :
RAS

- le vendredi 21, le MRCC Papeete a contacté par FAX
les MRCC et RSC (centres secondaires) de Nouvelle-
Zélande, Fidji, Tonga et Cook pour un point de
situation et pour les prévenir d'une possible mission
de recherche d'un Gardian dans leur zone. Réponse de
NZ le 24 et de Tonga le 25 (via Ambassadeur de France
à Fidji). Pas de trace de passage de Piffoel.

- Une mission de Gardian aux Tonga a été programmée le
25 novembre (après demande urgente de survol et
d'escale auprès des autorités de Niue et Tonga via
l'ambassade de France à Fidji), mais n'a finalement pu
être conduite en raison d'une indisponibilité
technique sur l'avion.

- Suite à une intervention du MRCC Nouvelle-Calédonie,
un patrouilleur de la marine Tongienne, le VOEA
NEIAFU, a investigué les récifs Minerve, dont Minerve
Sud le 24 novembre. 7 yachts y étaient au mouillage,
mais aucun n'a eu de contact avec Piffoel.

2. Evaluation de situation.

L'infirmation des pistes aux Cook (Suvarrow) et aux
Tonga ramène la recherche à une dernière position de
Piffoel le 9 septembre à Raiatea. Dans ces conditions,
une recherche aléatoire sur une zone couvrant 1200 x
2000 Nautiques n'est pas très réaliste (pour
information, une mission de recherche par Gardian
couvre un carré de 60 x 60 Nq, sans tenir compte des
délais de ralliement de la zone quand elle est
éloignée d'un aéroport).
Le MRCC s'était donc orienté sur une proposition de
recherche ciblée sur les récifs et iles inhabitées de
Polynésie, Cooks, Niue, Tonga, voire Fidji (iles du
groupe Lau), au cas où le Piffoel se serait échoué sur
ces dangers.

Il convient de noter que la recherche en mer sur ces
zones dépend, selon les accords internationaux de
l'OMI, des MRCC de Polynésie (jusqu'aux Cook),
Nouvelle-Zélande (Cook et Niue) et Fidji (Tonga et
Fidji).
Le survol de territoires souverains et l'ouverture
d'aéroports nécessite de plus des autorisations
diplomatiques.
L'indisponibilité du Gardian de Polynésie (durée 1
semaine, le deuxième Gardian ne peut quitter la
Polynésie en raison de sa fonction d'alerte SAR)
reporte une éventuelle mission à la semaine prochaine.

Une concertation est en cours avec la Nouvelle-
Calédonie à ce sujet.

MRCC PAPEETE

Phone + 689 46 24 32

Fax + 689 42 39 15

Mail mrccpapeete@mail.pf

Inmarsat C 582 422 799 192

Offline
Forum member
answer no 69419

> L'indisponibilité du Gardian de Polynésie (durée 1
semaine, le deuxième Gardian ne peut quitter la
Polynésie en raison de sa fonction d'alerte SAR)
reporte une éventuelle mission à la semaine prochaine.

Dit comme ça, ça semble paradoxal et sans doute dur à
avaler pour les proches de Damien Babinet: l'avion ne
peut pas participer à des recherches, parce qu'il doit
rester à terre en raison de sa fonction
d'alerte "recherche et sauvetage" (SAR=Search And
Rescue)?

Anonyme (not verified)
answer no 69438

Merci à tous les membres des MRCC et particulièrement
celui de Papeete pour les actions entreprises et sa
franchise.
Merci aussi aux pilotes des Gardian et à tous les
membres de STW dont l'enthousiasme est essentiel.
Nous tous, proches de Damien vous encourageons à
continuer les recherches et à tout essayer en toute
sécurité. Nous sommes de tout coeur avec vous.
Amitié

Anonyme (not verified)
answer no 69618

Je rentre de l'étranger et c'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre la disparition de DAMIEN.

J'ai rencontré Damien aux Sables d'Olonne, c'etait mon voisin de ponton avant son départ. Nous avions sympathisé et c'est ainsi
que ma copine Dominique et moi même avons pu donner un coup de main à Damien pour préparer son bateau.

Nous suivions avec attention ce formidable voyage.

Vous pouvez être certain que vous avez tout notre soutien.

A bientot.

Laurent Fournier.

Offline
Forum member
answer no 69638

bonjour à tous,

Si nous avions eu la moindre nouvelle de Damien, vous en auriez été bien sûr informé. Ainsi , ce mail est destiné à faire le point
sur les recherches.

Le Salon Nautique de Paris a été l'occasion de rencontrer beaucoup d'amis et de marins . Certains y ont d'ailleurs appris
cette "longue absence".

Par l'intermédiaire de Sail-the-world , nous avons notamment rencontré Bruno Troublé, un des responsables de l'America Cup.
Bruno a des contacts privilégiés avec les autorités NZ . Il nous a promis de faire ne nécessaire pour tenter de faire bouger les
moyens aériens (Avions Orion) . Ce n'est pas gagné .. Après bientot 4 mois d'absence, nous en sommes aujourd'hui aux
hypthèses de survie relatives à plusieurs cas de figures. Selon les spécialistes , la meilleure situation serait un démâtage ,
bateau à endroit, skipper en bonne santé (relative) La quantité d'eau douce (500 litres) et le maintien des vivres à bord ,
permettrait à Damien de tenir très longtemps. La pêche et les pluies augmentant encore la durée . Le cas d'échouage ou de
dérive sur radeau s'avère plus difficile.Tout dépendrait de la quantité d'eau et de vivre sauvée. Je vous engage à aller visiter le
site : www.ceps-survie.com . Ca date un peu mais les données sont intéressantes.

Une déclaration de "disparitition suspecte" a été faite par la famille , elle est enregistrée officiellement au niveau national (fichier
de Rosny)

Malgré l'angoisse et la tristesse (je fêtais Noel 2001 à bord du Piffoel à Union avec Damien) , je vous souhaite un bon Noel et
une année 2004 pleine d'espoir , de vent et d'embruns .

Amitié

Richard KIRSCH

pour tte correspondance :
kirsch-freelance@wanadoo.fr
06 85 83 36 03

Anonyme (not verified)
answer no 69643

Bonjour,

Etant tres sensible a ce cas de disparition, ou plus exactement de ''non -
reapparition '' du voilier Piffoel, je suis l'affaire de pres sur le site
STW (je me trouve actuellement a terre au mexique), d'abord en tant que
membre de la communaute des navigateurs au long cours, ensuite comme ancien
proprietaire recent d'un Ovni 43 pareil a celui de Damien (donc je connais
bien ce type de bateau) , et enfin preparant moi meme le meme type de voyage
autour du monde en solitaire, je me suis, comme tout le monde, pose pas mal
de questions.

Au vu de ce que j'ai pu lire sur STW, une possibilite me semble avoir ete
peu abordee :

- Dans la mesure ou il ne prevoyait pas d'escale ni aux Cook ni aux Tonga,
il me semble qu'il aurait pu, au lieu de gagner dans l'ouest pour descendre
ensuite plein sud sur la NZ (ce que recommandent les instructions nautiques,
et ce que l'on fait logiquement en s'arretant au sud des Tonga puis sur
Minerva), se trouver sur une route plus sud, et dans ce cas, une route plus
directe l'aurait fait passer a proximite relative des ilots Kermadec. Au
vu du grand routier de la zone que j'ai avec moi, au moins trois groupes
d'ilots et / ou recifs sur ce groupe des KERMADEC. Ceux ci etant sous
controle, et a proximite relative de la Nouvelle Zelande, avez vous tente
de rechercher de ce cote ?

- Gardons espoir...

- Amities..

Xavier Kerroux
voilier '' Tai Pan ''

Forum member
answer no 69670

Voila les informations principales sur la base des historiques de vents fournis par Meteo France :
* Un vent majoritairement d'est de 10 à 20 noeuds a soufflé entre Tahiti et les Fidji jusqu'à fin septembre.

* Plusieurs dépressions sont passées au nord de la Nouvelle-Zélande fin septembre début ocobre. Le vent max indiqué sur les
cartes est de 40 noeuds pour le 3 octobre. Les vents se sont calmés par la suite

Si Damien a bien suivi sa route prévue (plein ouest jusqu'aux Tonga, passage sous le Fidji, escale à Minerve et descente jusqu'à
Whangarei), il a donc rencontré une meteo idéale jusqu'à Minerve.

S'il a navigué vite ou s'il a pris une route directe, il a rencontré des vents jusqu'à 40 noeuds de moyenne à proximite de la
Nouvelle Zélande. De l'avis d'experts, ce sont des vents forts mais supportables pour Piffoel. En retracant son itinéraire prévu,
cette hypothèse est peu probable car très rapide. L'hypothèse de la dérive est donc à envisager (mat ou safran cassé par ex).

Un problème à proximité de Tahiti forcerait le bateau à dériver vers l'ouest, c'est à dire les Tonga et les Fidji. Un problème sous
les Fidji laisserait le bateau dériver vers les environs de la Nouvelle Calédonie Damien n'est probablement pas passé par Minerve,
car il aurait été signalé. Un pb sous la latitude de Minerve crérait une dérive vers le sud-est.

Dans ces trois cas, la vitesse de dérive due au courant est de l'ordre de 5 à 10 noeuds par jour : Cela peut être très long si le
bateau n'est absolument pas manoeuvrable.

Des exemples de dérive prolongées existent dans le Pacifique, nous avons donc un espoir de ce coté la : L'avis de recherche doit
continuer à être diffusé largement!

FX BABINET

Anonyme (not verified)
answer no 70026

Le 13 janvier 2004 de Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de la défense,
à Monsieur Pierre Lequiller, Député des Yvelines et Président de la délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne

Monsieur le Président,

Par lettre du 4 décembre dernier, vous avez appelé mon attention sur la situation de Monsieur Damien Babinet, skipper navigant
dans la zone Minerva nord et sud, qui n'a donné aucune nouvelle depuis le 10 septembre 2003.

Croyez bien que je partage l'inquiétude des proches de Monsieur Babinet.

Compte tenu de la taille de la zone de recherche, les investigations se sont orientées sur des îles et des récifs inhabités, sur
lesquels le voilier de ce navigateur aurait pu s'échouer.

Plusieurs actions ont été menées par la marine nationale qui a notamment engagé un Gardian de la 25F de Papeete le 20
novembre autour des îlots de Belinhausen et Scilly et le 4 décembre aux abords des récifs Minerve nord et sud, seul lieu où
Damien Babinet avait annoncé vouloir faire relâche, et autour de l'île Ata. Ces recherches se sont malheureusement révélées
infructueuses, tout comme les communications avec les navires qui auraient éventuellement pu croiser son embarcation.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'assurance de ma considération distinguée.

Michèle ALLIOT-MARIE

Anonyme (not verified)
answer no 70638

Dear Christophe,

I hope you speak English, because my French is not very good. I’ve been checking the website for positive news about Damien
for many months now, but from what I understand he hasn’t been found yet.

We spent some time with Damien in the Marquesas (we are also on a boat – ‘Rapparee’). It was great to be with him when we
explored Hiva Oa. He wanted to stop everywhere to take pictures, and he helped us see the island much better than we would
have seen it otherwise. I remember thinking “this is a man who really loves his life”.

So of course we are also very worried about Damien, and we feel for his family and friends.

At the moment I live in Sydney. If there is anything I can do from here, please let me know. And if you have any news about
Damien I would love to hear about it.

Good luck, and best wishes,

Marilien and Tim, Yacht Rapparee

I remember him telling us a funny story. He sailed to Cork (Ireland) when he was very young. The Irish custom officer was so
impressed that he made it over in such a small boat that he took him out for a drink in the pub. Tim is Irish, so we liked his story a
lot.

We continue to hope, and on a bright starry night we send a message of love to Damien.

Offline
HOOD 38
Forum member
answer no 70644

remember christophe,
irishmen are the world over ! Even in france after three generation, feeling Irish still!
oliver

Le site de la Grande Croisière...