hivernage etap28i Kortgene ==> sybarite
posted on 04 November 2003 05:56
bonjour sybarite
en passant ce week end sur les pontons de kortgene ,
j'ais vu que sybarite etait encore a flot .
peux tu me donner quelques conseils sur l'hivernage a
flot a kortgene
je viens de recevoir par courrier les propositions en
flammand du chantier pour hiverner mon etap28I basé lui
aussi a Kortgene et j'avoue a voir quelques difficulté
avec la langue locale;
Et surtout pour la premiere fois mon bateau hivernera a
flot
j'ais besoin de comprendre ce que les forfaits
hivernage et remise en route du moetur inboard comporte
et a partir de quand faire sortir le bateau de l'eau
pour refaire moi meme l'antifouling , et demander au
chantier de verifier changer l'anode du sail drive , et
de vidanger remplacer l'huile de l'embase ainsi que le
joint du boulon .
Merci de tes quelques retour d'informations
Cdt Frederic
si tu as payé l'hivernage tu peux rester normalement
jusqu'au 1 avril
a protéger : ton moteur et les réservoirs d'eau à vider
et mettre de l'antigel dans le WC
l'idéal est de sortir le bateau dès qu'il fait assez
chaud pour mettre l'antifouling, donc en avril.
Mon bateau "Pandora" est aussi à Kortgene et je navigue
tout l'hivers, c'est super.
François
comment sont les conditions de navigation l'hiver sur
la mer de veere
j'ais ete surpris de voir la difference de hauteur
d'eau le week end dernier , est ce une patique
occasionelle , ou l'hiver la hauteur change dans la mer
de veere
les infrastructures mises a disposition sur le port
reste accessible durant tous l'hiverd
douche toilette supermarché
il me semblait que l'electricité au ponton meme en
payant l'année etait arretée passé le 31 octobre ??
confies tu l'ivernage de ton inboard au chantier , je
ne les ait sollicité pour l'instant que pour un montage
de deux pompes , pour un resultat moyen .....
frederic "billyboy"
Un peu plus venteux, plus froid, je casse la glace fin
janvier, mais presque personne sur l'eau et la mer
pour toi...
Le veerse mer descend tout les ans de 60 cm durant
l'hiver
douche, toilette restent ouvert; le supermarché est
fermé et tu dois demnder au capitaine du port une clef
pour ouvrir ton électricité à la borne lorsque tu t'en
sert en hiver.
Le chantier est bon mais extrèmement cher; si tu sait
bricoler, fait tout ce que tu peux toi meme.
Je pars ce soir sur le bateau.
tu casses la glace sur le pont uniquement , pas sur
la mer j'espere :-)
les vents ont tendance a se renforcer l'hiver?
les pontons des différentes iles restent en
fonctionnement et accessibles , il me semble que ceux
devant l'ecluse sont démontés , seul les pieux restent
presents
pandora joli nom pour un bateau ( un rapport avec
corto maltesse ??)
tu tournes tout l'hiverd sur ton bateau , tu profites
donc de la sortie de l'eau pour refaire l'antifouling ,
pour rincer le circuit de refroidissement de ton moteur
a l'eau douce et changer l'anode ?? ou tu te
contentes de changer uniquement l'anode dans ce cas et
de verifier le rotor de la pompe a eau ( craquelures,
desolidaisation de l'axe ??)
Frederic
cela veut dire que tu tournes tout l'hiverd
Oui, je casse la glace sur le veerse mer lorsqu'il fait
tres froid.
Les vents sont un peu plus fort l'hiver, mais pas de
grosses vagues donc avec mon bateau jusque force 8 pas
de problème en Zeelande. Par contre en Mer du Nord ...
Attention, au dessus de 7 Bf l'écluse pres de Kortgene
ne fonctionne pas (trop dangereux pour le pont levis).
La plupart des pontons du Veerse mer, ainsi que
certaines balises, sortent de l'eau pour l'hiver. Et
vu que la hauteur d'eau diminue de 60 cm, il est
fréquent que je nettoye le fond de ma quille avec le
sable du fond (TE 180 cm)
Le refroidissement de mon bateau se fait avec 160
litres d'eau de refroidissement situés dans la quille.
Cela fait 5 ans que je ne l'ai pas changé.
Je fais l'antifouling et anode en mer du Nord avec la
marée souvent à Ostende.