220 V à bord et sécurité

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WESTERLY BERWICK
Forum member
220 V à bord et sécurité
subject no 78730
Un ami à moi aménage sa coque en amateur, coque métallique, et se pose des questions sur l'électricité à bord et notamment sur la sécurité relative au 220V Son but, pouvoir alimenter un circuit 220v (quai ou groupe) pour divers appareils et outils de tous les jours à brancher. Ses questions : - y a-t-il de la littérature à ce sujet - la terre qu'on a dans nos maisons est-elle remplacée par autre chose etc. Pourriez-vous m'indiquer le bon thread (que je n'ai pas trouvé) ou me communiquer des références à ce sujet. Robert, au secours ! Nikolaz.
Anonyme (not verified)
answer no 68857

Mon installation 220V à bord est très banale: disjoncteur différentiel et fusibles dans leur boitier "batiment" standard (étanche si possible) dès la prise Hubel sur le bateau, carène à la terre "jaune-vert", câble 3 conducteur standard en gaine annelée haute résistance partout et prises avec terre. 3 fusibles différents pour : Chargeur de quai , chauffe-eau mixte 220V - eau chaude moteur, et prises de courant.

Inconvénient: branché au quai, on a deux terres (celle du quai et celle du bateau dans l'eau) qui peuvent "se bouffer le nez" en créant une électrolyse du bateau.

Meilleure solution: un transfo d'isolement 220-220 entre le quai et le bateau (cher, car il faut environ 3 kVA), et séparation de la terre du quai d'avec le terre de la carène

Solution approximative: entre la terre du quai et la terre de la carène, un pont de diode 1000V-50A bloquant les courants de fuite éventuels. Ce gadjet existe tout fait pour les bateaux, une centaine de roros de mémoire.

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 68858

Salut Nicolas,

Peut etre des infos pour toi sur grand thread STW:

http://www.sail-the-
world.com//ForumSTW/quest_answers.cfm?
quest_id=169&topic_id=22&st_row=1

A bientot

Team STW

http://www.sail-the-world.com//ForumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=169&topic_id=22&st_row=1

Anonyme (not verified)
answer no 68859

Bonjour
Je suis un ancien officier mécanicien/électricien sur
les cargos.
La seule chose importante est de ne pas utiliser la
coque comme "terre".
Cela provoque une dégradation rapide de la coque
métallique.Dans les années soixante plusieurs bateaux
qui utisaient la coque comme masse ont eu la coque
percée après 3ans environ.
Amitiés

p.reisch@pi.be

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Forum member
answer no 68860

précision sur le différentiel : il faut absolument un
modèle 30mA (plus fort cela ne sert plus à rien).

Offline
JOUET 760
Forum member
answer no 68865

Bonjour,

j'aimerais savoir quelle protection on peut espèrer
d'un disjoncteur différentiel monté sur le neutre, vu
qu'il est impossible lors d'un branchement à quai de
repérer la phase ?!

Merci de "m'éclairer".

JMD

Anonyme (not verified)
answer no 68866

Un disjoncteur différentiel réagit lorsque l'amperage
qui passe dans les deux conducteurs est différent et
induit une différence de courant entre ces deux
conducteurs.
En consequence ,la phase n'importe pas.
Polo

Offline
WESTERLY BERWICK
Forum member
answer no 68867

Merci de vos premières réponses.

Robert, tu dis qu'il faut séparer les terres (transfo
d'isolement ou pont de diode), pour cela ne serait-il
pas plus simple quand on se branche à terre de ne
connecter que la phase et le neutre (ou là là, pas
taper, c'est juste une hypothèse) ?

Polo, tu dis ne pas utiliser la coque comme masse,
comment faisiez-vous ?

Alain, merci pour le thread, je l'ai parcouru
rapidement mais je n'ai pas vu d'info relative à cela.

Savez-vous où il peut se procurer de la doc., schémas
de montage, normes ?....

Anonyme (not verified)
answer no 68872

Salut Nikolaz,

Il y a un an, je me suis posé la même question
concernant la terre.

En théorie, il suffit d'une fois !!!!

Mais, tout l'électroportatif est en "double isolation"
à 2 fils sans terre. J'en ai tiré la conclusion que si
mon installation est bien isolée, je peux me passer de
la terre, ce que j'ai fait et depuis, mes anodes ne se
bouffent plus à la vitesse grand V.

Et tu vois, je suis encore là. Pour combien de temps
diront les inquiets ?

André fc

Anonyme (not verified)
answer no 68909

Moi pas comprendre? Pourquoi 2 terres? Moi, sur mon
circuit 220, tous mes "verts jaunes" vont au tableau et
de là au câble et de là au ponton où j'espère qu'ils
ont bien mis une terre! Comme dit, si on monte un
différentiel 30mA, la moindre fuite d'un appareil, même
vers la coque le fera sauter! Non?

Anonyme (not verified)
answer no 68915

Humphrey, nous avons déjà abordé ce problème avec Yves
et Robert. Il n'est pas négligeable avec les bateaux
métalliques.

Avec une coque en métal, la terre commune du ponton
relie électriquement tous les bateaux entre eux + le
ponton, le réseau d'eau etc... (tous les bateaux
connectés évidemment au 220 et tu ne sais pas comment
son équipés les copains.

Donc il peut se former des piles d'un bateau à l'autre
avec des métaux différents par la liaison à la terre.

La solution est soit d'installer un pont de diodes tête
bêche que l'on fabrique soi-même ou que l'on trouve
chez les ships, c'est pas trop cher, soit de virer la
terre si l'on est sur de son installation.

Avec mon canote acier, je bouffais mes anodes à la
vitesse grand V et depuis, ma consommation de zinc est
redevenue raisonnable.

André fc

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