Drame de la mer en Corse

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Anonyme (not verified)
Drame de la mer en Corse
subject no 78597
Ce qui s'est passé dimanche est vraiment dramatique et je pense que cette information (qui n'a pas été beaucoup diffusée) doit être partagée par tous afin d'appeler à la méditation. Dépêche AFP de lundi: 01/09 01:52 : Trois quinquagénaires ont disparu en mer dimanche après-midi après être tombé d'un voilier au large de la Corse, a annoncé la préfecture maritime. Un quatrième homme du même âge, qui était également tombé à l'eau, a été miraculeusement récupéré vers 20H15 par un Puma de l'armée de l'air après avoir été localisé par un bâtiment de commerce. Epuisé et en léger état d'hypothermie, il a été admis à l'hôpital d'Ajaccio. Les quatre hommes naviguaient avec deux femmes du même âge qui ont alerté par radio les autorités maritimes après l'accident survenu vers 16H22 alors que le voilier de 11 mètres affrontait une mer démontée par un vent de force 7 à 8 (60 à 70 km/h) et des vagues de 3 mètres. Le voilier avait quitté dans la matinée Port-Cros (Var) pour gagner Calvi. On ignore les circonstances dans lesquelles les quatre hommes, qui n'étaient pas attachés et ne portaient pas de gilet de sauvetage, sont tombés à l'eau. Restées seules sur la bateau avec le GPS coupé, les deux femmes n'ont pas été capable de fournir aux secours la position de leur bateau qui se trouvait alors à mi-chemin entre la Corse et continent, à 40 nautiques (48 km) de l'île de Beauté. Finalement localisées grâce à leur radio, elles ont été hélitreuillées par un hélicoptère, le bateau étant laissé à la dérive. Fortement choquées et paniquées, elles ont été conduites et admises à l'hôpital de Calvi. A l'appel général des services de secours en mer, deux navires de la société nationale corse méditerranée (SNCM), le Daniel Casanova et le Napoléon Bonaparte ainsi qu'un roulier de commerce se sont déroutés sur la zone des disparitions. Un "Puma" de l'armée de la base d'Aspretto (Corse), un "Dauphin" de la marine nationale basé à Hyères (Var) et un "Falcone 50" de Lann-bihoué (Morbihan) ont également participé aux recherches. Finalement, après quatre heures de recherche, l'un des disparus a été aperçu au milieu des vagues par le roulier de commerce. Une avion "Atlantique" de la base maritime de Nîmes garons, équipé du système infrarouge de recherche "FLIR" et capable de lancé des canots de sauvetage à la mer, devait poursuivre les recherches durant la nuit même si l'espoir de retrouver des survivants restait mince. © AFP
Anonyme (not verified)
answer no 68401

Bonsoir à tous,

Oui,effectivement cet accident désolant est
particulièrement grave et mérite afin qu'il puisse
servir d'expérience aux autres plaisanciers d'être
analysé en détail par des véritables marins au moins
sur les points suivants:

-expérience maritime de l'équipage
-bateau de location ou non
-préparation du bateau
-matériel de sécurité
-préparation de la navigation
-étude de la MTO avant le départ et motif exact et
condition du départ alors que la MTO avait surement du
prévoir ce coup de vent
-conduite de la navigation au cours des premières
heures de la traversée
-comportement de l'équipage en cas de crise en mer
...............................................

Paix à leur âme,

Roger

http://www.meteo.fr/marine/naviweb/bulletins/MEDIT.html

http://www.meteo.fr/marine/naviweb/bulletins/MED_LARGE.html

Anonyme (not verified)
answer no 68435

Oui, accident bizarre:

L'ampleur!!!

tout le monde à l'eau alors qu'on n'était pas en train
de se baigner? La route: entre Port Cros et Calvi, par
coup de vent, on est, le + souvent, au portant et les
conditions, quoi que lourdes, n'avaient pas de quoi
retourner le bateau.

Toujours est-il que c'est au milieu de la traversée
que le vent est le plus fort. Ont-ils empannés avec
départ au lof brusque.

Possible s'ils étaient surtoilés. Au portant il est
très difficile de prendre un ris dans la GV (et même
dans le gènois). Lofer pour pouvoir prendre un ris,
c'est quitter une allure confortable pour entrer dans
les sifflements et hurlements du vent. Alors on
retarde la réduction. Et après, elle est encore plus
difficile!

Revenons sur ce terrible accident: quelqu'un a-t-il
plus d'infos?

Anonyme (not verified)
answer no 68510

Une seule question : mais pourquoi n'avaient-ils ni
gilets ni ligne de vie par 7-8 bfts et des vagues de
3m???? Irresponsable...

Anonyme (not verified)
answer no 68700

Personne n'a de nouvelles informations??
Pierlou

Anonyme (not verified)
answer no 68703

Il y a un article dans V&V d'Octobre.

Offline
HELIUM
Forum member
answer no 68750

Je me trouvais en mer ds les parages avec un tres bon
bateau de course FAR40 et des supers equipiers pros et
POURTANT nous avons prefere etaler et ce planquer , le
drame ... MANQUE EXPERIENCE , manque de prudence "
gilets, harnais " et surtout l approche corse par
grosse mer il est tres important de conaitre ca
position excat afin d avoir un atttterrrrissssage sans
problmmmmmes . LE LOUEUR DOIT MAL DORMIR......????

Offline
NAUTIC W30
Forum member
answer no 68842

Et pourquoi, selon V & V, ils ne détenaient même pas
une position exacte, leur GPS étant éteint.
Le pire, en pareil cas, c'est de pouvoir se reprocher
de ne pas avoir pris toutes les précautions...
Cela me rappelle que j'ai renoncé à traverser sur la
Corse une semaine plus tard...en raison d'une prévision
préoccupante pour le retour !

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