Drame de la mer en Corse
posted on 02 September 2003 13:34
Ce qui s'est passé dimanche est vraiment dramatique et
je pense que cette information (qui n'a pas été
beaucoup diffusée) doit être partagée par tous afin
d'appeler à la méditation.
Dépêche AFP de lundi:
01/09 01:52 : Trois quinquagénaires ont disparu en mer
dimanche après-midi après être tombé d'un voilier au
large de la Corse, a annoncé la préfecture maritime.
Un quatrième homme du même âge, qui était également
tombé à l'eau, a été miraculeusement récupéré vers
20H15 par un Puma de l'armée de l'air après avoir été
localisé par un bâtiment de commerce. Epuisé et en
léger état d'hypothermie, il a été admis à l'hôpital
d'Ajaccio.
Les quatre hommes naviguaient avec deux femmes du même
âge qui ont alerté par radio les autorités maritimes
après l'accident survenu vers 16H22 alors que le
voilier de 11 mètres affrontait une mer démontée par un
vent de force 7 à 8 (60 à 70 km/h) et des vagues de 3
mètres.
Le voilier avait quitté dans la matinée Port-Cros (Var)
pour gagner Calvi. On ignore les circonstances dans
lesquelles les quatre hommes, qui n'étaient pas
attachés et ne portaient pas de gilet de sauvetage,
sont tombés à l'eau.
Restées seules sur la bateau avec le GPS coupé, les
deux femmes n'ont pas été capable de fournir aux
secours la position de leur bateau qui se trouvait
alors à mi-chemin entre la Corse et continent, à 40
nautiques (48 km) de l'île de Beauté.
Finalement localisées grâce à leur radio, elles ont été
hélitreuillées par un hélicoptère, le bateau étant
laissé à la dérive.
Fortement choquées et paniquées, elles ont été
conduites et admises à l'hôpital de Calvi.
A l'appel général des services de secours en mer, deux
navires de la société nationale corse méditerranée
(SNCM), le Daniel Casanova et le Napoléon Bonaparte
ainsi qu'un roulier de commerce se sont déroutés sur la
zone des disparitions. Un "Puma" de l'armée de la base
d'Aspretto (Corse), un "Dauphin" de la marine nationale
basé à Hyères (Var) et un "Falcone 50" de Lann-bihoué
(Morbihan) ont également participé aux recherches.
Finalement, après quatre heures de recherche, l'un des
disparus a été aperçu au milieu des vagues par le
roulier de commerce.
Une avion "Atlantique" de la base maritime de Nîmes
garons, équipé du système infrarouge de
recherche "FLIR" et capable de lancé des canots de
sauvetage à la mer, devait poursuivre les recherches
durant la nuit même si l'espoir de retrouver des
survivants restait mince.
© AFP
Bonsoir à tous,
Oui,effectivement cet accident désolant est
particulièrement grave et mérite afin qu'il puisse
servir d'expérience aux autres plaisanciers d'être
analysé en détail par des véritables marins au moins
sur les points suivants:
-expérience maritime de l'équipage
-bateau de location ou non
-préparation du bateau
-matériel de sécurité
-préparation de la navigation
-étude de la MTO avant le départ et motif exact et
condition du départ alors que la MTO avait surement du
prévoir ce coup de vent
-conduite de la navigation au cours des premières
heures de la traversée
-comportement de l'équipage en cas de crise en mer
...............................................
Paix à leur âme,
Roger
http://www.meteo.fr/marine/naviweb/bulletins/MEDIT.html
http://www.meteo.fr/marine/naviweb/bulletins/MED_LARGE.html
Oui, accident bizarre:
L'ampleur!!!
tout le monde à l'eau alors qu'on n'était pas en train
de se baigner? La route: entre Port Cros et Calvi, par
coup de vent, on est, le + souvent, au portant et les
conditions, quoi que lourdes, n'avaient pas de quoi
retourner le bateau.
Toujours est-il que c'est au milieu de la traversée
que le vent est le plus fort. Ont-ils empannés avec
départ au lof brusque.
Possible s'ils étaient surtoilés. Au portant il est
très difficile de prendre un ris dans la GV (et même
dans le gènois). Lofer pour pouvoir prendre un ris,
c'est quitter une allure confortable pour entrer dans
les sifflements et hurlements du vent. Alors on
retarde la réduction. Et après, elle est encore plus
difficile!
Revenons sur ce terrible accident: quelqu'un a-t-il
plus d'infos?
Une seule question : mais pourquoi n'avaient-ils ni
gilets ni ligne de vie par 7-8 bfts et des vagues de
3m???? Irresponsable...
Personne n'a de nouvelles informations??
Pierlou
Il y a un article dans V&V d'Octobre.
Je me trouvais en mer ds les parages avec un tres bon
bateau de course FAR40 et des supers equipiers pros et
POURTANT nous avons prefere etaler et ce planquer , le
drame ... MANQUE EXPERIENCE , manque de prudence "
gilets, harnais " et surtout l approche corse par
grosse mer il est tres important de conaitre ca
position excat afin d avoir un atttterrrrissssage sans
problmmmmmes . LE LOUEUR DOIT MAL DORMIR......????
Et pourquoi, selon V & V, ils ne détenaient même pas
une position exacte, leur GPS étant éteint.
Le pire, en pareil cas, c'est de pouvoir se reprocher
de ne pas avoir pris toutes les précautions...
Cela me rappelle que j'ai renoncé à traverser sur la
Corse une semaine plus tard...en raison d'une prévision
préoccupante pour le retour !