Ancres et rotations de marée

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Anonyme (not verified)
Ancres et rotations de marée
subject no 78555
Bonjour à tous, J'ai actuellement mon voilier de 11 mètres en acier (albion 36 DI) au mouillage à 150 mètres au large du port d'Arcachon, devant le CVA. Je dois laisser mon bateau 1 mois au mouillage en attendant une place à l'hivernage au port pour le 1er avril. Le courant à cet endroit ne dépasse pas trois noeuds, il n'y a pas de houle (juste du clapot), et le vent n'est fort que lors des rafales orageuses. Mon mouillage est constitué d'une CQR de 16 Kg et de 40m de chaine de 10. La tenue semble plutôt bonne, mais je suis inquiet à chaque rotation de marée. L'ancre doit être plutôt bien enfouie au moment où la traction tourne de 180 degrès. Comment la CQR réagit ? Son articulation lui permet t'elle de se retourner ? N'y a t'il pas de risque que la chaine se mette en tas sur l'ancre, lui empéchant par la suite de cranter correctement ? Merci de tous vos conseils éclairés concernant mon mouillage et les éventuels modifs que j'aurais a apporté, ainsi que vos expériences de tenues des ancres. Mon sommeil n'en sera que meilleur... Bon vent, Fabien

www.voilier-quasar.com

Anonyme (not verified)
answer no 68275

Pour avoir verifié ce que faisait mon ancre (CQR,
Brittany ou Fob ...) lors d'une renverse en plongée,
j'ai souvent constaté qu elle se decrochait/raccrochait
plus ou moins ... tu peux le voir avec les marques
laissées sur le fond, elle se balade au moins d'un
metre. Ajouté tes "le courant ne dépasse pas trois
noeuds" (2 Nds de courant = ça tire beaucoup), des
rafales d'orage, et un mouillage normal (10mm), moi, je
ne laisserais pas mon bateau 1 mois sans personne qui
puisse y jeter un coup d oeil quotidien.
Je trouverais donc qqun à qui le preter (comme bateau-
peniche, sans naviguer) ou qui puisse reagir en cas de
probleme (sur place ts les jours). Sinon, te faire
preter ou acheter un mouillage surdimensionné (Big
Ancre sur 50m de chaine de 12) car 2 ancres vont s
emmeler en qq jours.
Take Care.

www.GotoYacht.com

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FIRST 32S5
Forum member
answer no 68276

Fabien, il me paraît tout à fait déraisonnable de
laisser ton bateau mouillé sur ancre dans ce chenal. Je
connais bien le 'bassin' pour y avoir navigué 10 ans et
je peux te dire que le clapot de cet endroit fermé peut
atteindre 1,50 m dans les coups d'orage (fréquents) et
est de plus très court, mettant à mal même les
mouillages sur corps morts. On ne compte plus les
bateaux partis à la dérive et retrouvés emmêlés au fond
du bassin, ou pire dans les parcs à huitres.

Je suis revenu l'an dernier à Arcachon pour quelques
semaines et j'avais pu négocier avec un loueur de
coffres un prix raisonnable (mais pas devant La Teste,
à Claouey, plus au nord dans des eaux moins profondes.

Je te communique ses coordonnées: 05 57 52 04 48 et 06
07 11 59 57

Anonyme (not verified)
answer no 68279

Dans un courant alternatif, je mets toujours deux
ancres le plus eloignees possible l'une de l'autre dans
le sens du courant et le bateau au milieu.

La CQR aurait la reputation d'apres les essais des
revues, de decrocher et de ne pas raccrocher.

Ta position me parait tres exposee actuellement.

Ne pas oublier non plus que le bassin est sujet a des
orages tempetueux redoutables.

Fais quelque chose ! Ca craint !

Anonyme (not verified)
answer no 68287

Salut et merci à tous...

Entre vos remarques et l'orage qui était annoncé,
j'ai décidé d'aller dormir sur mon voilier hier soir
vers minuit. Je suis arrivé juste avant que l'orage ne
soit au dessus. Les éclairs pétaient dans tous les
sens, j'ai juste eu le temps d'accrocher l'annexe et de
me mettre à l'abri dans le bateau.

Vers 3h du mat, la tempête était à son apogée,
j'avais 70 noeuds dans les rafales à l'anémo. Ma CQR et
ses 40 mètres de chaine de 10 ont bien tenu. J'ai
pendant toute la tempête déraper de 180 mètres (relevé
au GPS). L'annexe ne touchait plus l'eau, le moteur a
bien bu... Je suis bon pour un rinçage, et en plus j'ai
perdu mes tongues qui étaient dans le fond de l'annexe.

Je me suis retrouvé assez pret d'une goelette de
20m, j'ai du surveiller toute la nuit que l'on ne se
touche pas.

Vers 4h du mat, j'ai vu passer une vedette en bois
de 9m tout juste rénovée et qui avait cassé ses
amarres. Je n'ai rien pu faire, tout seul il m'était
impossible de lever l'ancre de de faire route au moteur
dans cette brafougne. J'ai donc fait un appel VHF sur
le 16. Le cross etel m'a répondu, mais m'a dit ne rien
pouvoir faire. Un quart d'heure plus tard, la vedette
se fracassait sur la digue de l'entrée du port... Bravo
les services publics. La gendarmerie, les aff mat, les
douanes, ils sont bien là avec leurs grosses vedettes
pour contrôler et chercher la petite bête la journée,
mais quand on a besoin d'eux, il n'y a plus personne.
Si un jour votre bateau se décroche, priez pour que ce
soit un jour ouvrable...

En tout cas, merci à Plic, j'ai loué un corps-mort
jusqu'à fin septembre, dans le chenal de gujan, juste
derrière le port d'Arcachon. Je serais plus serein.

Merci à ma CQR, j'ai été agréablement surpris de la
voir tenir, dans 70 noeuds, avec un courant opposé au
vent qui me poussait le bateau de travers au vent, avec
50° de gite à sec de toile et 1m50 de houle, j'ai un
peu fait de l'huile...

A bientôt, et merci à tous,

Fabien

www.voilier-quasar.com

Anonyme (not verified)
answer no 68289

A Fabien,
Le Cross et la snsm ont peut-être d'autres "choses"
plus importantes à sauver que les belles vedettes
de 9m, non? Même si cala fait mal de voir un
bateau s'écraser, je préfère qu'ils restent
disponibles, dans la tempête, pour sauver ma
fille... Ou la tienne, ou le leur, ou n'importe qui...
pl

Anonyme (not verified)
answer no 68292

Tu as bien raison d'avoir loué un corp mort j'ai
navigué quelques années sur le bassin et l'ancre seule
ne suffit pas quand ca souffle et qu'il y a de grandes
marées... A propos de la vedette et des affmar et cie,
le seul boulot qui soit fait c'est une liste des
bateaux retrouvés ecrasés au fond du bassin (la liste
est affichée a la capitainerie d'Arcachon ...ca peut
faire rire)...
Un petit conseil il y a pas mal de vol sur les bateaux
au mouillage et notamment les moteurs HB, annexe etc en
une nuit 20 bateaux se sont fait voler leurs moteurs au
mouillage devant le chenal de la teste.. ceux qui
volent ont un bateau et du materiel adequat ce sont pas
des touristes....

Anonyme (not verified)
answer no 68295

Tiens ! PLH est revenu ? Les vacances furent bonnes ?
Tu aurais pu rester remarque, tu ne nous aurais pas
manque du tout!
Qui te dit, sombre demeure, qu'il n'y avait personne
dans la vedette a la derive ?
Bien sur que les terroristes patentes qui ranconnent
les paisibles touristes au saint nom des lois de l'etat
souverain n'allaient quand meme pas se lever la nuit
pour sauver un bateau ! Faut quand meme pas rever !

Ils sont la pour faire du chiffre et se montrer ! Pas
pour rendre service. Qu'on se le dise.

Anonyme (not verified)
answer no 68296

À Kaj,
Bonjour, je ne le souhaite pas, mais si un jour tu te
noies, coules, sombres, je te souhaite d'être
encore vivant pour que tu puisses voir ce que ces
"rançonneurs" feront pour toi... qui es allé faire
mumuse sur la mer, juste pour son petit plaisir...
S'ils n'étaient pas là, tu prendrais surement
beaucoup, beaucoup moins de risques...
Cordialement.
plh

Anonyme (not verified)
answer no 68300

A Faux petit saint.
Inutile de jouer au saint quand on est aussi méchant,
pourrait-on dire.
Souhaiter le malheur des gens n'est pas très
charitable.
Reprends ton livre de prières.
Il est question de paille et de poutre mais pas pour
s'y accrocher en cas de naufrage.
De toi à moi chère belle âme, si les "rançonneurs"
voulaient nous oublier et aller tondre d'autres
moutons, je naviguerai en France.
Mais je ne regrette rien car en Espagne, la mer est
encore un espace de liberté.
Salut à toi ami Jacques.

Anonyme (not verified)
answer no 68302

Pour la SNSM, je crois qu'il faut revenir à leur mission telle que définie initialement: le sauvetage de la vie humaine est gratuit et obligatioire, le sauvetage des biens est payant et aléatoire. Et en aucun cas le sauvetage des biens de doit faire risquer des vies.

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 68304

Oui Robert, c'est bien compris mais, quand un petrolier
part a la derive on sauve l'equipage puis on essaie de
tirer le bateau de la. La cause officielle en est la
crainte de la pollution.
Mais si cette vedette qui derivait a Arcachon avait ete
chargee d'un truc chimique comme du diluant a peinture
ou du styrene ou meme chargee a ras bord de petrole, il
y aurait bien eu pollution aussi.

Alors on est pret a sauver un gros mais les petits
demerdez-vous ?

Vrai que gros bateau grosse pollution et petit bateau
petite pollution mais aussi gros bateau gros remorqueur
et petit bateau petit remorqueur.

Enfin aussi , nos braves pandores en uniforme l'air
martial et un peu benet qu'on voit tous les jours a la
TV quand il s'agit de se montrer ou de se mettre en
valeur ou encore de remplir les caisses pour une
peccadille n'ont-ils pas le materiel pour ?
la pour une fois ils seraient utiles et apprecies

Il y a bien sur une logique mais elle semble bien etre
a sens unique, une fois de plus.

Anonyme (not verified)
answer no 68305

C'est un angle de prise de vue (comme disent les photographes) de la question qui ne me passionne pas :-)

J'en suis sincèrement désolé :-)

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 68306

A Kaj,

Puisque tu es dans le domaine des hypothèses (on est
très forts chez nous pour çà : y'a pas y'a qu'à, faut
qu'on), pourquoi n'évoques tu pas celle où la barcasse
en question n'était plus qu'un tas de bois pourri car
ce qui avait lâché n'était pas le corps mort mais son
taquet ():o)))).

Si (encore un si) elle avait gêné la navigation, on
aurait peut être fait quelque chose, mais si elle est
allée s'échouée sur un parc à huitres, les proprios
trouverons un arrangement, alors on va pas se laisser
emmerder par quelques planches vermoulues.

Mais comme le laisse entendre Robert, ce n'est vraiment
que causer pour causer.

André

Anonyme (not verified)
answer no 68308

Merci Robert pour la justesse de vos propos...
Ce serait comme demander au pompier venu me
chercher, en haut de sa grande échelle, s'il ne
voudrait pas aller chercher mes bijoux dans la
commode... Et puis la commode elle-même, aussi,
s'il vous plaît...
plh
ps: c'est étrange qu'on m'appelle "faux petit saint"...
J'ai 55 ans et mesure 1M90. Et suis loin d'être un
saint, oh la la...

Anonyme (not verified)
answer no 68310

Heuuuu ... ne me remerciez pas . Je ne l'ai précisé ni "pour" - ni "contre" qui que ce soit :-)

C'est juste une évidence basique.

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 68311

Eh bien il ne reste plus qu'a souhaiter qu'aucun de
vos/nos bateau ne parte un jour a la derive vers un
solide quai agressif par mer et vent fort pendant que
les galonnes a proximite sont au repos avec leur
puissante vedette bien a l'abri.
Si ca vous/nous arrive un jour, nul doute que les avis
seront alors plus nuances.
Vous remarquerez que je ne parle pas de la SNSM dont ce
n'est pas le role mais qui le fait volontier s'il n'y a
pas d'autre urgence. Eux ont un cote humain qui manque
a d'autres.

Pour en revenir au mouillage en courant alternatif
j'avais indique le faire souven mais sur deux ancres
bien eloignnees dans le sens du courant et le bateau au
milieu.
J'avais alors omis de preciser qu'il ne faut pas alors
s'amarrer sur les chaines qui en s'entortillant se
raccourciessent et arrachent tout. Il faut s'amarrer
sur les cablots prolongeant les chaines.
certe, les cablots s'entortillent un peu au bout de
plusieurs jours, mais curieusement, dans mon cas du
moins, le bateau faisait a peu pres autant de tours
dans un sens que dans l'autre.
Il n'empeche que le debrouillage peut etre un peu
difficile au bout de quelques semaines.
il faut debrouiller le bout qui est le plus mou, celui
qui va vers l'arriere en general. Ceci impose de
desolidariser l'amarrage de ce cablot au bateau pour
pouvoir tout defaire.
Une visite toute les semaines est recommandee.

Anonyme (not verified)
answer no 68312

J'ai assisté deux ou trois fois au dialogue entre le
CROSS et un plaisancier en difficulté sans qu'il n'y
ait aucun risque humain d'aucune sorte (échouement
etc ...). Après vérification qu'il n'y avait aucun
risque humain, le CROSS a fort justement aiguillé le
plaisancier sur deux ou trois dépanneurs maritimes
locaux privés, avec lesquels le dialogue s'est engagé
quant au coût de l'opération avec le plaisancier.

Une des fois, j'étais en vue du bateau échoué.
LOrsqu'il est apparu évident au plaisancier que cela
allait lui coûter 1 ou 2 kF pour dégager son bateau
dont la valeur est de 2.5 MF (un 15 mètres de marque
bien connu), hé bien le plaisancier a fort
opportunément trouvé le moyen de se débrouiller tout
seul , et de sortir son bateau de là en 30 minutes :-)

Il y a moins d'un mois, j'ai vu la vedette des Aff-MAr,
dont ce n'est vraiment pas le boulot, ramener (gratos
par définition) dans le port où j'étais un bateau
moteur qui était en panne de moteur à qques dizaines de
mille. Et j'ai vu le même genre se reproduire plusieurs
fois en qques années.

Edifiant, n'est-il pas :-)

Robert.

Anonyme (not verified)
answer no 68313

A Robert, Non non, je sais. Moi non plus, je ne suis
ni pour ni contre. Mais personnellement j'apprécie
les clarinettes qui s'expriment dans le concert de
klaxon. C'est tout ce que je voulais dire. Je préfère
un monde où le Cross et le snsm existent.
plh

Anonyme (not verified)
answer no 68315

Il avait parfois des brefs instants de silence.
C'etaient les meilleurs moments de son discours.
Freud

Offline
FIREBALL
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 68341

JE trouve à ce thread un relent ... désagréable. Il
serait temps d'y mettre bon ordre!

Fabien et Kaj estiment que la gendarmerie
maritime "aurait dû" sortir sa grosse vedette par 70 kn
de vent et la mer qui l'accompagne, dans le bassin
d'arcachon, pour porter assistance à une vedette
motorisée qui ne demande pas d'assistance, et qui est
non-occupée. (Si elle l'était, tu aurais vu un gus
faire des appels avec les bras !)

Désolé, mais l'assistance en mer, si elle est
obligatoire, doit d'abord être demandée.

Droit Pénal
L'assistance en mer est une obligation absolue du
capitaine de chaque navire. Elle n'est limitée que par
le danger ''sérieux'' pour le navire, son équipage et
ses passagers.
Voir le lien en bas de message, sur l'assistance en mer.

En l'occurence, je pense qu'il est dangereux de sortir
une embarcation du port avec ces conditions de vent et
de mer.

Enfin, la gendarmerie maritime n'est pas là pour
suppléer au défaut d'amarage des navires, sauf le
risque de vie humaine ou la menace environnementale ou
le danger pour la navigation.

Ceci étant clos, je trouve Kaj bien désagréable. C'est
une opinion personnelle, mais elle me semble s'imposer.

http://www.ddbd.com/Assistance_en_mer.html

Offline
ETAP (Monocoque)
Forum member
answer no 68344

Cher Ariel,

J'apprécie réellement vos contributions.

Cordialement
Alain

Anonyme (not verified)
answer no 68345

Bonjour,
Personnellement, je suis absolument d'accord
avec Me Dahan concernant Mr Kaj. Et puisqu'il doit
partir pour un très long voyage, je lui souhaite donc,
étant donné ses positions sur l'administration et
surtout les "racketteurs" que sont les secours en
mer, de ne jamais, jamais avoir affaire à eux. Sinon,
on risque de le voir revenir le visage couvert
d'algues, et très, mais alors très confus...
Cordialement.
plh
PS: j'imagine d'ailleurs que Mr Kaj ne doit son
voyage -ou sa retraite ?- absolument qu'à
lui-même.

Anonyme (not verified)
answer no 68346

Bonjour,

Juste quelques précisions concernant cette "non
assistance à bateau en danger"...

Tout d'abord, le grain et les 70 noeuds ont duré 15
minutes, la vedette en bois est passée à coté de nous
bien après, portée par le courant (et non le vent qui
était tombé à moins de 20 noeuds à ce moment là).

Avec mes 40 mètres de chaines à remonter, le bateau
(voilier acier de 11 mètres, 9 tonnes) sans dessus
dessous, dans 20 noeuds , j'avoue ne pas avoir eu le
courage de tenter de sauver la vedette. Il était dans
les cailloux en moins de 5 minutes, et avec un équipier
cela était envisageable, mais pas en solitaire.

J'ai juste tenté un appel VHF, avec un bateau à
moteur, le sauvetage n'aurait pas pris plus de 5
minutes, et ce sans aucun risque. Il est normal de
s'étonner de la quantité de bateaux à moteur (douanes,
aff mat, gendarmerie, plaisanciers,
professionnels, ...) la journée et d'en voir aucun la
nuit quand il y en a besoin.

Avec plus de 15000 bateaux sur le bassin d'Arcachon
en saison, une seule vedette de garde ne me parait pas
superflu... enfin, c'est mon avis...

J'ai aussi été bien étonné de ne voir personne à la
capitainerie du port de 20h à 8h...Même au moins pour
éviter les resquilleurs... La nuit, tout le monde est
au lit ???

J'ai 27 ans, je suis encore un peu jeune et con, je
crois... J'apprendrais...

A+

Fabien

www.voilier-quasar.com

Anonyme (not verified)
answer no 68347

plh ! faut apprendre a lire mon gars, j'ai jamais dit
du mal des secours en mer. On les appelle la SNSM par
chez nous. Tu ne le sais pas ?

Quant aux autres qui sillonnent les plans d'eau sur
leurs gros engins, je ne les ai pas vu porter secours
aux autres mais ca ne veut pas dire qu'ils ne le
fassent pas, c'est leur devoir, comme ce serait le
mien, que j'ai deja rempli d'ailleurs comme beaucoup de
ceux qui naviguent.

C'est plus facile de parler et de blablater c'est sur.

Anonyme (not verified)
answer no 68348

A Kaj,
Oui oui, c'est bien connu, tout ce qui représente la
loi ne pense qu'à "faire du chiffre"... Quelle
expression... On voit plus nettement les nobles
sentiments qui vous animent... Faire du chiffre...
Et votre surmoi, quel chiffre fait-il ?
Cordialement.
plh

Anonyme (not verified)
answer no 68349

À Kaj,
C'est étrange que vous me parliez comme à un
enfant, qui de plus ne navigue jamais... Alors que
je suis titulaire d'un CAEV et d'un BE...
Mais bon, à quoi bon parler avec vous ? Vous
n'écoutez que votre haine de tout ce qui empêche
votre petit plaisir narcissique (je suis aussi titulaire
d'un DESS de psychologie, OK?)
Cordialement.
plh
PS : Comment savez-vous qu'il n'y a pas de police
sur l'eau la nuit ? Vous les guettez, en bon parano ?

Anonyme (not verified)
answer no 68351

Je serais intéressé de connaître le salaire des
sauveteurs, des policiers et gendarmes. Juste histoire
de voir si moi je risquerais ma vie pour le même
montant! Je ne pense pas! Leur job fait partie des
métiers ingrâts. On les félicites rarement quand ils
font leur job, mais à la moindre erreur, on leur jette
des pierres, on généralise et se sont tous des
mauvais, des paresseux etc etc. Si quelqu'un trouve
des chiffres sur le nombre de sauvetages effectués par
an, ça m'intéresse! Idem sur le nombre de voleurs,
d'assassins arrêtés!
Bonne nav
Lolo

Anonyme (not verified)
answer no 68352

Les sauveteurs sont des volontaires, je ne crois pas
qu'ils soient payes ou alors simplement defrayes.
Les autres sont des fonctionnaires c'est tres variable
mais pour les flics de base ca doit tourner aux
environs de 1500 roros avec un peu d'anciennete. Pour
les douaniers il doit y avoir une prime a la prise mais
je n'en suis pas sur, c'est en rapport avec
l'importance de ce qu'ils ont pris (drogue ou autre).
Pour les autres, aucune idee mais ca doit bien tourner
dans les memes eaux.

Pour savoir le nombre de vols elucides ou de voleurs
pris sur le fait, je connais un flic qui avoue que pour
la plaisance du cote de Nantes ils sont heureux quand
ils ont resolu une affaire par an. Le nombre de vols
est tres variable, une annee il y a eu 52
vols/effractions en un mois... ca ne doit pas depasser
les 100 ou 200 vols par an. Je donne des chiffres sans
les avoir verifies, je ne le peux pas, desole.

Offline
FIREBALL
Membre cotisant
Administrator since 1998
answer no 68359

JE réponds au message initial qui était en substance
qu'il souhaitait laisser son voilier au mouillage
pendant un mois complet, sans surveiller la tenue du
mouillage.

Je rappelle à toutes fins utiles qu'un navire au
mouillage (sauf sur coffre ou "tonne") doit avoir à son
bord un marin chargé de surveiller le comportement du
navire et l'accroche du mouillage, ainsi que chargé
d'allumer les feux de mouillage ou de faire entendre
les signaux de brume.

Les sanctions sont lourdes, et notamment:

Article 80 du Code Disciplinaire et Pénal de la Marine
Marchande:

Est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3750
euros d'amende, ou de l'une de ces deux peines
seulement, tout capitaine ou chef de quart qui se rend
coupable d'une infraction aux règles prescrites par les
règlements maritimes, soit sur les feux à allumer la
nuit et les signaux à faire en temps de brume, soit sur
la route à suivre et les manoeuvres à exécuter en cas
de rencontre d'un bâtiment.

http://www.ddbd.com/CDPMM-Txt.html

http://www.ddbd.com/Mouillage.html

Anonyme (not verified)
answer no 68362

Cela veut-il dire que la loi appliquee decoule des
reglements de la marine marchande ? Jurisprudence ?
Pourquoi pas les regles de course pour les voiliers en
deplacement ?

Sur les cartes marines il existe des zones interdites
au mouillage et d'autres autorisees.

Il existe aussi des chenaux de navigation.

Un bateau se mouillant dans une zone de mouillage n'est
donc pas sur un chenal de navigation. Il ne devrait
donc pas, selon une logique evidente, s'occuper de ceux
qui naviguent et ces derniers ne devraient donc pas
entrer dans les zones de mouillages sauf pour y
mouiller. logique ou pas ?

Dans ce cas il peut sembler logique qu'un bateau au
mouillage dans une zone prevue a cet effet n'ait pas a
remplir les conditions de veille decrites dans le
message precedent. Boule de mouillage de jour et feu
blanc de mat de nuit devraien suffire.

C'est d'ailleurs tres probablement ce qui est applique
pour les bouees payantes installees par les
municipalites (dans les zones de mouillage). On ne peut
pas appeler ca des coffres ou des tonnes.
Enfin je crois.

Anonyme (not verified)
answer no 68363

..."Boule de mouillage de jour et feu blanc de mat de
nuit devraien suffire."...

première question à la con : Dans le cas qui nous
occupe, qui allume le feu blanc le soir pour signaler
le bateau mouillé pour la nuit et l'éteint au matin ?

remarque : le feu blanc doit être visible sur tout
l'horizon, il n'est précisé nulle part que ce doit être
un feu de mat.

deuxième question : combien de skippers, même présents
à bord respectent systématiquement cette règle ?

André

Anonyme (not verified)
answer no 68367

Pour le feu blanc il y en a qui s'allument tout seul
grace a une cellule solaire. j'en ai un , ca marche.

Pour le feu de tete de mat, exact, ce n'est precise
nulle part, mais en principe si le feu n'est pas en
tete de mat il est masque, par le mat par exemple, ce
qui fait qu'il n'est pas visible sur tout l'horizon.
Mais la je ne crois pas qu'un fonctionnaire meme
vicieux et meme travaillant la nuit vienne contester.

Tu as raison pour la question N°2. Il m'arrive
d'envoyer la boule noire au mouillage, mais pas
souvent, et sauf certains britaniques, je ne l'ai
jamais vu faire.

De meme pour le cone noir pointe en bas quand on est a
la voile et au moteur.

Il y en a des a des reglements qu'on n'observe pas
scrupuleusement. mais y a-t-il plus d'accidents a cause
de ca ?

Offline
CATANA 431
Forum member
answer no 68369

"combien de skippers, même présents à bord respectent
systématiquement cette règle ?" :
- pour le feu de mouillage : systématiquement (sauf très
rares oublis), quite à faire tourner le groupe.
- pour la boule noire de mouillage : euh, plutot
rarement sauf si je suis dans un coin qui prête à
confusion (== ne ressemble pas à un mouillage et à
proximité d'un chenal, par example)
- pour le feu de marche au moteur (la nuit) : toujours,
quand je suis au moteur.
- pour le cône noir (marque, de jour, d'un voilier au
moteur), pas si souvent que ça (sauf si mon fils est à
bord, il rigole pas avec ça. Ah, les jeunes !) et en
tout cas uniquement si, portant une ou des voiles, je
prète à confusion au niveau des règles poiur prévenir
les abordages en mer (un voilier sans voile c'est soit
au mouillage et dans ce cas les règles prévues
s'appliquent soit non manoeuvrant et dans ce cas les
règles prévues s'appliquent).
Avec l'age ça devient de plus en plus respecté (les
règles !)

Yves

PS : Pour Ariel : si tu porte simultanément, 24 h * 365
j, un feu de mouillage *et* une boule de mouillage, tu
dois être en règle (même en l'absence de marin à bord).
As tu vu quelque part une interdiction de maintenir le
feu allumé le jour ou la boule portée la nuit ?

Sur qu'avec une administration qui interdit de détenir à
bord des équipement homologués et utilisés en dehors des
specs de l'homologation (== feux de CQ périmés) on peut
s'attendre à tout :-)

Le site de la Grande Croisière...