Sun Odyssey 40 vice mât

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LAGOON 400
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Sun Odyssey 40 vice mât
subject no 78519
J'ai acheté un SO 40 (neuf)Jeanneau en mars 2003. Lors de la prise en main de ce bateau le 27 mars 2003, pour les derniers réglages de mât en mer, ceux ci s'avérent impossibles à faire par l'importateur.3 mois aprés, le chantier Jeanneau conseille de réduire le pataras de 5 cms et d'élargir les fenêtres (mât)de passage des galhaubans. Lorsque l'on achète un bateau neuf, doit on accepter ce genre d'arrangement, d'autant plus que je ne peux être sûr que le défaut est la trop grande longueur du pataras, et pourrais être confronté à des surprises. Qu'en pensez vous? Et quels sont les recours? Je réside en Nlle CALEDONIE. William HAURY

drehuvil@canl.nc

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FIREBALL (Monocoque)
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answer no 68211

D'un point de vue strictement juridique, le réglage et
l'ajustage du gréement d'un navire livré neuf ne me
semble pas procéder d'un vice caché.

En effet, le vice caché est celui qui rend le bien
vendu (ou construit) impropre à son usage habituel.

Or le problème que vous avez ne rend pas le mat
impropre à son usage habituel (sauf avis d'un expert,
ce qui fait que je renvois le message en copie sur le
forum d'expertise).

Raccourcir de 5 cm un pataras de 20 mètres, (soit 0,2%)
ne me semble pas non-plus être anormal. Tout celà
relève du rodage du gréement.

Si vous avez le sentiment que le navire livré (ou son
gréement) est anormalement conçu, il vous faudra
initier une procédure d'expertise judiciaire, pour
déterminer la présence éventuelle d'un vice caché.

Cordialement

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