Espagne

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MOODY 425 (Monocoque)
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Espagne
subject no 78481
Je dois faire un tour de cette excroissance de l'Europe pour ramener mon flot 40 des Sables à St Mandrier. Faut pas que je chôme, mon gouvernement réembauche au bout de 3 semaine, et elle n'aimerait pas prendre l'avion en pleine croisière! (sauf accident) Mon programe : un petit saut à Royan pour prendre le reste de l'équipage puis staight on les Rias d'Espagne du Nord. Ensuite tout droit jusqu'à Lisboa, puis passer Gibraltar (où s'arrèter ?), remonter jusqu'à Palma ou l'une de mes belle-soeur nous attendrat puis direct Toulon. Ca fait 1700 nautiques, probablement faisables en 15 jours, mais n'y a-t-il pas des escales que je n'ai pas prévues mais qu'il ne faudrait pas louper ? Merci de vos éclarcissements nautiques. Xavier
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CATANA 431
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answer no 67897

Je viens de faire ce tour d'Iberie, en juin, de La
Rochelle à Barcelone, en cata (43 pieds)
J'avais prévu 1700 miles à une moyenne de 6 noeuds (très
conservatif) et 50% du temps en mer et 50% en escale
(rythme de convoyage, mais pas forcené). Le calcul me
donnait 23 jours "écoulés".

En pratique nous (6 à bords, donc quarts cool) avons
fait un peu plus que 1700 M en 17,5 jours écoulé (420
heures) dont 268 heures en nav et 152 heures en escale
(seulement 36% du temps).

nous avons eu une météo très clémente, avec pas de vent
de face jusqu'à la longitude de Giron puis bon (6 loc.
7) vent portant pour contourner la galice et descendre
jusqu'à Gibraltar. 8 heures de bon vent (6 loc. 7) dans
le nez autour de Cadix (qui nous à obligé à abattre un
peu). pas trop de vent après gibraltar (mer d'Alboran,
force 3) mais portant puis plus rien ou presque jusqu'à
Barcelone. Du coup 100 heures de moteur sur 268 heures
de nav.

Bien sur, 6,4 nd de moyenne pour un cata c'est pas
terrible mais la nuit on acceptait de tomber à 4~5 à la
voile avant de mettre les volvo, le jour on restait à
4~5 si le pêcheur se sentait en forme, et arrêt baignade
à la demande. Donc pas un bord de forcené mais un
convoyage tout de même rapide.

Pour les escales :

- la première à Rias de PortoVedre, après Finistere,
juste avant Vigo, pendant 30 heures. super sympa, les
vosges au bord de la mer ligure. A faire réver d'y
laisser le bateau 1 an ou deux (bon, c'est très loin de
Paris en avion !). Des gens adorables.

- la seconde à Lisbone. Incontournable pour tous à bord,
et tous d'accord pour se mettre au centre ville (la
remonté du Tage, Tore de Belem, le centre ville de
Lisbone ... la magie pure, même si docca de Alcantara à
pas d'eau, pas d'électricité, pas de gardiennage et
presque les bruits des pneux des voitures sur le grand
pont) plutot qu'à Cascais. Quand on adore ...! . 42
heures d'escale (avec une nuit à Cascais, tout de même,
et le "Rei do Frango" en ville, 20 ans que j'y vais)

- la troisième à Villamoura, près de Faro (gros
aéroport, commode) pour récupérer une équipière. 24
heures d'arrêt (on sait pas faire moins). Chaud, cher,
bien climatisé, boff !

- la quatrième à Gibraltar. La encore, le mythe (au bon
sens du terme), conquis, emballés, ravis, etc ... Au
port au centre ville (Queensway), qui n'est pas le
mieux, qui n'est pas vraiement proche du vrai centre
ville et qui est loin des commerces. Préférer Sheppards
ou l'autre d'ou on touche le bout de l'aile des avions
(4 par jours). Nombreux commerces et ship, ville
caractéristique (Savone+Bristol). 39 heures d'arrêt

- La cinquième à Alicante, juste pour déposer un
équipier. PAs trop intéressant. 17 heures.

- et arrivé à Barcelone, que nous ne connaissions pas et
qui a presque fait craquer le fan club lisboete du bord.
Entre les deux mon coeur balance ... ;-) même si mes
oreilles préférent l'air du large.

Bref, en 17 jours on a pas chomé mais on est pas passé
en aveugle non plus.

Yves.

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