naviguer loin sur un 9 mètres

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Anonyme (not verified)
naviguer loin sur un 9 mètres
subject no 78024
Je navigue sur un gib sea 28 depuis longtemps(presque 20 ans) et j' ai une grande confiance dans ce bateau que je connais bien.il est homologué en 2ème catégorie mais j'envisage de naviguer au delà de cette limite. Quelles sont les démarches possibles pour rester dans la légalité? Si certains d'entre vous ont déjà navigué loin sur ce type de bateau, ou de même taille, vos témoignages m'interressent!!!merci
Anonyme (not verified)
answer no 65351

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

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pour rester dans la légalité je vois 2 solutions :
- immatriculer le bateau dans un pays voisin + tolérant, comme la Belgique
- demander une dérogation aux affaires maritimes : procédure lourde et à l'issue incertaine en ces temps d'obsession sécuritaire

Il faut savoir que les catégories sont franco-françaises donc jamais les autorités étrangères ne la vérifient et le problème de la légalité ne se pose pas concrètement si tu ne vas pas dans les DOM-TOM (et encore).

Par contre tu ne peux pas être assuré si tu es dans l'illégalité. Mais rien ne t'empêche de t'assurer pour toute la partie "légale" de ton parcours.
De toutes façons, légale ou pas, tu auras beaucoup de mal à t'assurer pour une traversée, surtout en équipage réduit.

@ +

www.icarai.net

Anonyme (not verified)
answer no 65352

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

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Salut et bon Dimanche

Dans le sujet "petites bateaux / grands voyages" quelques lignes plus bas tu as d'autres avis.

Bon vent Philou

Anonyme (not verified)
answer no 65361

alors là je comprends pas :
mon bateau (9,99 m.) est rendu en Croatie et est au moins en 18° categorie (30 cm des plages?) il est bien évident que je ne me suis jamais éloigné de ma zone pour y aller.
C'est pas en mer que j'ai besoin de mon assurance au tiers (ou alors je ne serai plus là pour la réclamer) mais au mouillage ou dans des marinas, y'a des fois ou je manoeuvre comme un con, faut dire que je navigue surtout seul. (D'aileurs c'est le premier bateau que j'assure, les autres étaient immatriculés en GB ou vous pouvez traverser l'Atlantique en patin à roulette)
Et j'ai bien l'intention d'aller aux Antilles en respectant scrupuleusement ces lois ridicules de types qui font prudemment le tour du bassin des Tuileries de peur de se noyer. Alors où est le bleme ?
Plus tard quand je serai grand et riche, j'acheterai un 52 pieds et je payerai 32697 F. de vrai assurance/an et je ne naviguerai plus parce que quand on est riche on a plus le temps de naviguer beaucoup, na!
Excusez moi je suis toujours mal luné le dimanche soir !

Anonyme (not verified)
answer no 65364

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

OK pinpin, en fait tu laisses entendre que rien ne m'empêche d'aller aux açores, madère ou les antilles avec mon gib sea 28? bien sûr personne ne m'interdira de franchir la sortie du port, mais je souhaite connaitre les éventuelles "sanctions" que l'on court en naviguant au delà de la zone "autorisée".
il est bien dommage que les autorités ne laissent pas plus les skippers prendrent leurs responsabilités!!après tout ce ne sont pas eux qui sont au large!!et on ne leur demande pas de nous plaindre si il nous arrive quelques avaries... A+

Anonyme (not verified)
answer no 65369

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

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Salut Steph.

En effet, les autorités ne sont pas au large, mais éventuellement ce sont elles qui déclenchent les opérations si tu appelles au secours, mais le débat n'est pas là.

Apparemment il ne faut pas se laisser prendre, journal de bord en double, un vrai pour toi et l'autre pour dire que tu n'as jamais quitté ta zone de navigation.

J'imaginais raconter aux douanes martiniquaises que j'avais fait traverser mon Attalia par un cargo jusqu'à Trinidad le jour où je traverserai avec, mais ce n'est pas encore fait.

Donc si tu veux aller aux Açores passe par l'Espagne, ne dis rien à personne, et si tu reviens en France dis que tu arrives du Portugal, ce qui sera vrai...

Concernant les peines encourues pour ce genre de délits, rares doivent être ceux qui ce sont fait prendre ou qui vont s'en vanter. Essaie de trouver un site sur les AfMar
qui pourrait en dire plus.

Philou

Anonyme (not verified)
answer no 65372

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

merci pour les infos Philou

Anonyme (not verified)
answer no 65373

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

merci pour les infos / en fait on peut aller où on veut..
le tout est de ne pas se faire prendre...mais il semble que les contrôles sont plutôts rares, si j'en crois vos avis...tant mieux!!
Alors allons-y!!Bon vent à tous!!!

Anonyme (not verified)
answer no 65379

salut Steph
les autorités francaise elles sont en France c'est tout,
en Espagne en GB ils n'ont pas fait l'ENA et ils s'en foutent de nos reglements et de nos fonctionnaires
euh c'est quoi un "journal de bord" ?
pinpin

Anonyme (not verified)
answer no 65382

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

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je peux rassurer ceux qui arrivent en martinique avec un bateau qui n est pas en 1ERE categorie....ils peuvent faire leur entree a Fort de france ou au Marin sans pb car ils ne voient que les douanes qui se foutent completement des categories de navigation;ce n'est pas dans leurs attributions.Quand au pb d un controle possible de la gendarmerie maritime ou des affaires maritimes, je n ai jamais entendu parler de proces verbal aboutissant a une sanction ;
DOM

Anonyme (not verified)
answer no 65388

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

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Complètement pinté celui qui demande ce qu'est un journal de bord, qui s'appelle aussi livre de... si on veut !

Y'en a qu'on besoin de point sur les j

Anonyme (not verified)
answer no 65394

faut effectiement mettre les points sur les i pour certains au cas ou tu n'aurais pas compris
quand je demande se qu'est un livre de bord
J'IRONISE
parceque je m'en fout du livre de bord
je pointe sue la carteun point c'est tout
taticonpricecouçi?

Anonyme (not verified)
answer no 65399

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

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Dite moi vraiment, qui d'entre nous utilise vraiment le "journal de bord ou livre de..." ???
Parceque moi personnelement, je l'utilise très très rarement voir jamais !!!

A+.
Damien.

Anonyme (not verified)
answer no 65403

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

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la tenue d'un journal est obligatoire à bord de tout navire naviguant à partir (ou au dela) de la 5 éme catégorie.

Je ne suis pas affirmatif mais ça ne doit pas être très loin.

Personnellement je suis en 2ème, et chaque fois que je sorts juste pour un tour de la journée je note heure de départ et de retour, horamètre du moteur et condition générale... Cela permet de tracer un historique que l'on retrouvera avec plaisir quelques années plus tard, et de savoir à quelle heure il faudra faire la vidange du moteur

Maintenant si vous êtes en solo vous faites ce que vous voulez, mais si un autre bateau vous rentre dedans, même en tord mais avec un journal de bord correctement tenu, il risque d'avoir gain de cause vis à vis des assurances si rien ne prouve que vous étiez au prés tribord amure.

A plus forte raison avec des équipiers, si l'un d'entre eux décide de quitter le bateau en pleine nuit lors d'une petite traversée, vous risquez les pires des ennuies avec les Afmar et sa famille.

Personnellement je ne fais pas du voilier comme d'autres font du pédalo en face de la plage.

Amicalement votre... Philou

Anonyme (not verified)
answer no 65405

Le journal de bord est réglementairement obligatoire, non pas seulement en fonction de réglements franco-français, mais bien d'accords internationaux régissant la conduite des navires en mer.

En plus, chsais pas, chuis de la génération d'avant GPS, traceur de cartes, etc, mais même l'électronique la plus avancée peut tomber en panne. Pouvoir reconstituer l'estime est un minimum, à mon avisse...

Anonyme (not verified)
answer no 65406

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

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Je ne sais pas si cela est vrai pour la France ,mais dans tous les autres pays maritimes au monde le livre de bord est le seul document valables qui sera demandé par un tribunal civil et/ou maritime afin de liquider une plainte penale ou civile en cas de fortune de mer ou de tout autre incident qui vous ameneras devant un tribunal.

Anonyme (not verified)
answer no 65407

Réponse au sujet: naviguer loin sur un 9 mètres

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Et oui...

Merci messieurs pour votre avis éclairé sur la tenue du livre de bord, moi-même quand je fais la Grande Motte -> Port Vendre, 70 milles en ligne droite au moteur par calmasse totale, toutes les 2 heures je vais remplir avec la position GPS, le loch et tout le reste...
Et vers midi je rajoute la composition du déjeuner !

Je ne suis pas en pédalo...

A +++ Philou

Le site de la Grande Croisière...