Bonjour à toutes et à tous...
Plutôt compétent en mécanique pure - motard de 72 ans ! - je suis moins à l'aise avec l'électricité.
Une erreur sur ma "Chimère" a cramé l'une des deux batteries "ordinaires", des 90Ah au plomb.
Pour se racheter, le fautif vient de m'en offrir une au Li-Ion...
100Ah, directement venue de Chine - comme presque toutes d'ailleurs... Equipée d'un BMS (battery monitoring system)
Sur mon Volvo D1-30B, l'alternateur est prévu 115Ah 14V...
J'ai un coupe circuit "classique" Bat1 - Bat2 - Rien - Bat1 + Bat2...
Bon, je suppose que je condamne Bat1+Bat2 !!!
A part ça j'ai lu tout et son contraire sur le net : De aucun problème, tu branches et tu oublies à ton alternateur va mettre le feu à ton voilier...
Question :
Quelqu'un a-t-il ce cas de figure sur son bateau ????
Si oui, a-t-il ajouté un appareil de "régulation" quelconque, lequel et à quel endroit du système électrique ?
Si l'appareil est plus cher qu'une batterie plomb classique, je vais hésiter !!!
Merci de vos avis éclairés...
Pierre
Les batteries Lithium-Ion sont généralement proscrites sur un bateau en raison du risque élevé d'incendie. Dommage pour le cadeau, mais à éviter absolument.
Bon...
C'est une LIFePO4...
A première vue, il y a ça sur tous les avions de ligne; les ULM, et les nouveaux voiliers à propulsion électrique.
Que ça puisse poser problème, c'est possible. Mais ma demande, c'est justement de trouver l'avis d'une personne connaissant vraiment cette technologie et ses problématiques pour une adaptation... ou une mise au placard !
Bon vent à toutes et tous...
Pierre "Chimère"
Ah ok, donc pas une Li-Ion. En effet une LiFePO4 est tout à fait adaptée sur un bateau, les connaisseurs sauront te répondre. A priori l’installation est simple si le régulateur d’alternateur est prévu pour, car le cycle de charge est très différent. J’ai moi-même ce type d’installation en projet, avec un chargeur d’alternateur type Sterling qui permet d’alimenter batteries démarrage et servitude en parallèle et très rapidement. Les autres chargeurs (panneaux solaires, éolienne, etc.) doivent aussi posséder un cycle adapté LiFePO4.