Saint Petersbourg.
posted on 09 December 2015 18:42
Au mois de Mai prochain je mettrai le cap sur les Pays-Bas et la Baltique. Archipels de Stockholm et Finlande sont au programme avec retour par les Etats Baltes. Nous sommes très tentés d'aller revoir St Petersbourg mais je suis préoccupé par d'éventuelles procédures administratives et policières harassantes, backchich...et je me demande s'il ne serait pas plus simple d'y aller en ferry depuis Helsinki. Le site de Jimmy Cornell, noonsite, n'est pas très encourageant.
Quelqu'un a-t-il une expérience récente? Merci à la communauté. Artimon
Quelqu'un a-t-il une expérience récente? Merci à la communauté. Artimon
bonjour
j'ai fait ce circuit en 2015, j'ai renoncé à SAint Petersbourg, étant un peu allergique aux contraintes administratives ...
Le plus simple en effet est de laisser le bateau quelques jours en Finlande et prendre le ferry pour Saint Petersbourg. (mais finalement nous avons zappé Saint Petersbourg cette année)
Cela permet de garder du temps pour les pays baltes (Estonie et Lithuanie) aussi la Pologne qui vaut le détour en particulier la ville de Gdansk.
A voir également les mers intérieures qui commencent à la frontière entre la Pologne et l'Allemagne, les villes hanséatiques sont magnifiques.
cordialement
Hubert, de Cherbourg
Merci pour ces infos. Je n'avais pas songé en particulier à visiter Gdansk; oui la plupart des villes hanséatiques sont très belles.
Cordialement. Artimon
Bonjour,
j'y suis allé il y a 3 ans, les formalités ne sont pas si terribles que racontent les bruits de ponton,
et c'est vraiment une belle ville, à terre, et vue de la mer.
Vous me contactez sur mon mail, je vous donnerai toutes les infos.
S.
Merci; je n'ai pas votre mail; pouvez-vous m'en envoyer un.
Cordialement. Artimon
Bonjour, nous sommes allés jusqu'à St Petersbourg en août 2011. C'est moi qui ai saisi toutes les évaluations qui nous y ont conduits.
Dans ces évaluations, je donne les coordonnées de Vladimir, agent qui procure tous les documents pour obtenir le visa d'entrée (voir les détails dans les évaluations de Vyborg et St Petersbourg). Vladimir exerce toujours son activité d'agent. S'adresser directement à lui en anglais, et suivre attentivement ses conseils. Et avant de quitter St Petersbourg, lui donner des sous pour payer ses services s'il y a des complications administratives au dernier moment pour faire la clearance de sortie.
Son conseil est de faire la clearance d'entrée à St Petersbourg et si on veut absoluement voir une autre ville, aller à Vyborg après si on veut voir une petite ville de province (que nous avons bcp aimée) ; c'est plus facile administrativement (contrairement à ce que nous avions fait).
Cela dit, c'est vrai qu'il faut de la souplesse de caractère pour s'adapter à la procédure d'entrée, mais je vous garantie qu'une fois amarré en plein coeur de St Petersbourg, passer une semaine à profiter de toute la beauté de cette ville est un vrai régal et ça vaut bien tout le voyage et ses contraintes administratives !!!
Attention, pour revenir en Europe du Nord, il faut tracer dur pour ne pas se laisser bloquer par la neige et les dépressions en septembre et octobre. Nous sommes revenus en remontant par la côte finlandaise.
Ne pas hésiter de se recommander de ma part auprès de Vladimir avec qui je continue à correspondre.
Claudel de Not'Ile
@Claudel. Merci de ces infos. J'avais bien vu votre appréciation de la marina. Je suis bien d'accord que St Pétersbourg est superbe, c'est pour cela que nous avons envie d'y retourner. Mais y retourner en bateau ajoute un parfum supplémentaire certain. Je vais effectivement contacter Vladimir, en me recommandant de vous.
Quant à naviguer sous la neige ou par mauvais temps cela n'effraye pas plus Balthazar. Mais cet été c'est lors des nuits blanches ou juste après que nous devrions nous y rendre.
Cordialement. Artimon.
Désolé, je n'avais pas vu que mon mail ne s'affichait pas !
Pour faire l'entrée à St-Petersburg, Claudel a donné la référence de Vladimir par qui je suis aussi passé. Rien à dire, tout a été bien organisé.
J'ajouterai 3 choses :
- faire sa dernière étape avant la Russie en Finlande, les Russes et les Estoniens ne s'apprécient pas beaucoup.
Le poste frontière pour faire la clairance se trouve dans l'île de Haapasaari (60° 17' 16 N - 27° 11' 2 E).
Pour faciliter les choses je peux t'envoyer les formulaires demandés.
- si tu n'habites pas Paris, la délivrance du visa russe peut prendre du temps (dépot et surtout récupération), je suis passé par Planète Visas (réduc par guide du routard) qui a tout géré.
- Consulter le site Noonsite, les anglais naviguent beaucoup en Baltique
http://www.planete-visas.fr/
http://www.noonsite.com/
Merci Skellig de ces conseils. Je vais donc inscrire St Pétersbourg dans mon périple en Baltique.
Cordialement. Artimon
Et depuis qu'on est redevenu copains avec papa Poutine , je pense que notre cote d amour chez les officiers de l'immigration russes est remontée
Néammmoins étant donné l'effondrement de l 'économie russe depuis 2 ans ( qui d'ailleurs n'était flambante que pour une tres petite partie de la population ) , quelques backchichs ne sont pas a écarter.
Par contre j éviterai d avoir trop de liquidités a bord ainsi que sur soi car il y a quelques sérieux délinquants a Leningrad !!
si Gdansk ne te dit pas grand chose ( sauf si tu a des problemes electriques ) tu peut tenter Kaliningrad sur la route des pays baltes qui te permettra te tester ton visa russe
Je rentre de ma croisière en Baltique. Merci de vos conseils. Nous avons fait un séjour de 5 jours à Saint Petersbourg qui a été superbe. Vladimir (Ivankiv) est à la fois très réactif, efficace, honnête et très serviable. Grâce à lui tout s'est bien passé (voir lettres de Balthazar sur mon site qui sera mis à jour d'ici la mi-Septembre); il nous a été très utile. Je me suis bien recommandé de Claudel.
Nous avons également beaucoup apprécié l'archipel du Aaland (et bien sûr celui de Stockholm que nous avions déja visité) ainsi que les villes de Tallinn, Riga et Gdansk très intéressantes et aussi chargées d'Histoire.
C'est surprenant de ne voir pratiquement aucun pavillon français (un seul bateau français rencontré au cours du périple ) dans ce jardin de croisière superbe constellé de villes extrêmement intéressantes.
Ce n'est pourtant pas si loin de nos côtes atlantiques ou, a fortiori, de la Manche.
Cordialement. Artimon
http://artimon1.free.fr
Bonjour, désolé de déterrer le sujet, mais qu'en est il de la navigation vers st Petersbourg à notre époque????
Nous prevoyons la mer baltique pour l'année prochaine avec notre westerly konsort, et ma femme adorerai pousser jusque st petersbourg!!
Merci si vous avez des infos récentes!!