Probleme avec sondeur de NKE

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FEELING 1090 KIRIE
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Probleme avec sondeur de NKE
subject no 89303
Mon cadran de sondeur NKE NK2 clignote et indique une profondeur fantaisiste, je crois que cela veut dire qu'il ne capte plus l'echo, le capteur est pourtant enfoncé jusqu'au ras de la coque. J'ai essayé avec un capteur de rechange mais cela ne change rien, j'ai essayé avec les deux capteurs sur une autre centrale NKE compact 2, cela ne change rien non plus. Toutes les autres fonctions marchent. Chez NKE ils n'ont plus de pièces et ne font plus de réparations. Je navigue en mer Egée, l'eau est bien claire mais tout de même, pas toujours pratique pour les mouillages.
Merci d'un conseil technique. Jean Louis
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Maxi 999
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answer no 132636

Bonjour,

J'ai eu le même problème -> c'était la pile (modèle d'origine impossible à trouver, mais similaire et adaptée trouvé ss trop de problème)

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 132656

Merci Rataf,
Mais ce doit être un autre problème car selon tes conseils, ce matin, j'ai adapté une pile similaire, vérifié les contacts, refait l'initialisation de la centrale, j'ai aussi fait varier le réglage du condensateur du calculateur, mais toujours le même problème. Le cadran du sondeur clignote et donc ne fonctionne pas.

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FEELING 1090
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answer no 132658

Bonjour Jean Louis,

As tu essaye les revendeurs NKE? Ils ont quelques pieces d'occasion NKE2 et font aussi de la réparation. Je leur ai revendu ma centrale NKE2 lorsque je l'ai changée. Dis moi si tu veux une adresse ou un numero de telephone? Je te l'enverrai par email.

Eric

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 132660

Merci Eric,
Le problème, c'est que je suis près de la Turquie, dans les îles grecques, mais un copain de Nantes doit me rejoindre dans 10j. Peux tu me donner un numéro de tél pour un conseil de technicien.

Gp
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X372
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answer no 132662

Je me suis déjà dépanné chez Erelec sur le port de Pornichet 0240613031, http://www.erelec.fr
Bonne chance 

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FEELING 1090
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answer no 132863

Jean Louis,

Tu peux essayer:

Michel Melanese
M2 Electronique
La Seyne Sur Mer
tel: 0683046057
email: m2elecmarine@free.fr

Tiens nous au courant,

Eric

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Moody S38 (Monocoque)
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answer no 132877

Ai le même problème, malgré l'essai de deux sondes. J'ignorais la présence d'une pile et souhaite essayer cette approche: pile de quel type et logée où ?
Merci d'avance pour vos infos!

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Maxi 999
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answer no 132880

Sous le circuit imprimé  .
Je ne me souviens pas de ses caractéristiques, le mieux est de la sortir et de courir avec elle les magasins

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 132882

C'est une assez grosse pile plate de 3v. Elle n'a pas de logement, les connexions sont soudées dessus alors il faut bricoler un système pour les contacts. Moi j'ai pris un ressort de pince à linge isolée avec du ruban adhésif pour tenir les connections. Il y a peut être mieux.
Moi j'ai abandonné, je vais acheter un petit sondeur raymarine car j'ai un écran de ce type. Merci pour vos réponses Jean Louis

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Moody S38 (Monocoque)
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answer no 132883

ok, merci  de vos réponses: dois-je comprendre que cette pile se trouve à l'intérieur du calculateur, à savoir le boîtier sur lequel aboutissent les cables des instruments ?

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Maxi 999
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answer no 132885

Oui, le boitier calculateur. La centrale.

Je n'ai pas réussi à trouver le même modèle de pile cylidrique, mais on m'a vendu une pile plate (genre grosse pile de montre), aux mêmes caractéristiques électriques qui remplit parfaitement son office. 

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FEELING 416
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answer no 135630

Il y a bien longtemps, j'ai eu le même type de problème sur mon ancien bateau avec la sonde du NKE MK2 et c'était en 1995. Je l'avais réparé et elle fonctionne encore à ce jour.
En fait, c'était le fil de liaison entre le boîtier électronique et la sonde qui s'était rempli d'eau et cette eau avait "mangé" progressivement la tresse de masse du câble coaxial. Le remède consistait à changer ce cable soit en totalité soit en partie. L'eau entre par capillarité au travers d'un micro trou.
En fait, "foutu pour foutu", j'avais ouvert la sonde (voir photos) pour avoir accès aux soudures entre le coaxial et la pastille piezo-électrique et changé ensuite ce cable.
Mais avant de faire cette opération, il est probable que le fil de liaison qui traîne dans les fontes du bateau soit sain coté sonde et bouffé aux mites (la tresse du coaxiel) à l'endroit où on est susceptible de marcher dessus quand les planchers sont enlevés.   Pour s'en rendre compte, couper ce fil, dénuder 2 cm et voir si la tresse de masse est dégradée ou si du "jus" sort du fil.
Si non, remonter la liason avec une paire de prises BNC
Si oui, alors c'est ça ; il faut changer le fil en le coupant de 20 cm en 20 cm jusqu'à atteindre un fil sain. Il est sain si sa tresse de masse est bien brillante après avoir dénudé 1 à 2 cm. Remonter ainsi jusqu'à la sonde et couple par une paire de prises BNC male-femelle.
S'il faut changer tout le fil alors l'ouverture de la sonde (à la meule de modelisme) s'avère incontournable.

J'ai eu le même problème sur la NKE de mon nouveau bateau. Comme le modèle (topline) était encore maintenu par NKE, j'ai pu acquérir une sonde neuve mais j'ai gardé l'ancienne ainsi "réparée" en secours.

Pour la pile voir du coté de chez conrad.fr

Je dirais que la cause du dysfonctionnement c'est le fil à 90 chances sur 100 et je serais curieux de savoir si je suis dans le vrai

Bonne chance

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FEELING 416
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answer no 135632

Ah! .... j'ai oublié un truc. Si ouverture de la sonde, il y a alors une fois recollé à la colle PVC les morceaux enlevé, bourrer de vaseline le manchon ouvert car dixit un électricien sous-marinier, où il y a de la vaseline, il n'y a pas d'eau (sic).

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 135859

Bonjour Lanion, tu dois avoir raison, car la tresse du cable était devenu poussière. Mais ton conseil est arrivé trop tard pour moi, j'avais déjà démonté ma NKE et remplacé par un autre modèle.
Donc je tiens à disposition (dans le Vaucluse) de tout bricoleur, ou contre le simple remboursement des frais d'envoi: Une centrale NK2 avec son calculateur, une autre petite centrale NKE compact2, les notices, 2 sondes profondimètre et 2 speedomètre avec bouchons et passe coque, écrans de cockpit. Ecrivez moi sur mon mail directement, en précisant quelle pièce vous intéresse, car j'ai plusieurs demandes. Jean Louis

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FEELING 416
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answer no 135864

Merci d'avoir satisfait ma curiosité. Je suis quasi sûr que cet appareil fonctionnera avec un nouveau cable car de mon point de vue, l'électronique, "ça marche ou ça crame".

Sympa aussi ta proposition. Mets donc ces appareils en annonce dans les puces nautiques avec si possible l'adresse de cet URL ; ça fera certainement l'affaire d'un jeune un peu bricoleur.

Bonnes nav

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answer no 135894

Be Bop bonsoir,

Votre proposition de matériel NKE m'intéresse, car j'ai le même matériel, qui a lui aussi quelques difficultés. Je suis sur Marseille. Dans l'attente de votre réponse, merci d'avance et à bientôt.

A vous cordialement

Longavel

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 135981

Bonjour Longavel
J'ai eu d'autres demandes, de quelles pièces avez vous besoin. Merci de me donner une adresse mail pour communiquer directement.
Jean Louis

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answer no 136031

Bonjour Be Bop,

Merci de votre aimable réponse.
Adresse: e.maury2@laposte.net

Pièces sollicitées: Le calculateur, un écran répétiteur extérieur.
Dès que vous m'indiquerez les frais de port, je vous enverrai un chèque.

Remerciements nautiques
Cordialement

Longavel

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answer no 136065

Bonjour,

Suite au changement de pile, les données (exp. : heures moteur) ont été perdus. J'ai suivi les indications du manuel, mais sans résultat. Avez-vous des conseils. Cette centrale d'autre part (anémo, sondeur), fonctionne de façon originale quand bon lui semble: très bien un grand moment, et rideau en arrivant au mouillage. Bon on fait avec, mais je suis preneur de conseils.

Merci d'avance.

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FEELING 1090 KIRIE
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answer no 136149

BONJOUR Longavel, si tu n'as pas noté tout ce qui était en mémoire avant de cahanger la pile, comme c'est indiqué dans le mode d'emploi, je pense que tout est effacé. Pour ton fonctionnement aléatoire, j'ai connu ce même problème avant d'être en panne. Relis ce qu'a dit Lannion à ce sujet, je pense que ton cable entre la sonde et ton calculateur ne doit plus être étanche et la tresse métallique doit être toute oxydée, il faut changer le cable et ouvrir la sonde pour le souder, car il doit être d'un seul tenant. Ok pour Marseille. Jean Louis

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answer no 136232

Bonjour Be Bop,
Merci de ta réponse. Pour le RV sur Marseille: pourrais-tu me préciser le lieu aujourd'hui, car je part demain aux aurores en déplacement à l'étranger et n'aurait pas acces à internet.

Merci d'avance

Pardon, je n'ai pas retrouvé ton mail.

Longavel

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answer no 176227
Be Bop a écrit :
Bonjour Lanion, tu dois avoir raison, car la tresse du cable était devenu poussière. Mais ton conseil est arrivé trop tard pour moi, j'avais déjà démonté ma NKE et remplacé par un autre modèle.
Donc je tiens à disposition (dans le Vaucluse) de tout bricoleur, ou contre le simple remboursement des frais d'envoi: Une centrale NK2 avec son calculateur, une autre petite centrale NKE compact2, les notices, 2 sondes profondimètre et 2 speedomètre avec bouchons et passe coque, écrans de cockpit. Ecrivez moi sur mon mail directement, en précisant quelle pièce vous intéresse, car j'ai plusieurs demandes. Jean Louis

 

 Bonjour, avez vous encore 1 sonde profondimètre, habitant la Drome j'irais la récupére sur place, merci de me répondre par Email mimarant@wanadoo.fr

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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answer no 201661
Laninon a écrit :

 

Je dirais que la cause du dysfonctionnement c'est le fil à 90 chances sur 100 et je serais curieux de savoir si je suis dans le vrai

 

Bonne chance

 

 bonjour
après avoir vérifié le cablage et les connexions, j'ai fait remplacer la sonde elle-même, après avoir, malheureusement pour mon budget, dû sortir ma curieuse de l'eau pour adapter le diamètre du passe coque aux dimensions des nouvelles sondes.
merci pour tes avis
yves 

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answer no 291733
Ratafi a écrit :

Oui, le boitier calculateur. La centrale.

Je n'ai pas réussi à trouver le même modèle de pile cylidrique, mais on m'a vendu une pile plate (genre grosse pile de montre), aux mêmes caractéristiques électriques qui remplit parfaitement son office. 

Bonjour  Ratafi,  ton expérience est intéresante, je dois également changer la pile, Saurais - tu m indiquer sur l image jointe oû se situe la pile. Merci pour ton retour, belle journée. 

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answer no 291734
Ratafi a écrit :

Oui, le boitier calculateur. La centrale.

Je n'ai pas réussi à trouver le même modèle de pile cylidrique, mais on m'a vendu une pile plate (genre grosse pile de montre), aux mêmes caractéristiques électriques qui remplit parfaitement son office. 

Bonjour Ratafi, ton expérience m intéresse. Saurais- tu m indiquer sur l image jointe l'endroit  où se trouve la pile à changer.

Merci pour ton retour, belle journée

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