Question aux AMEListes

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AMEL EUROS 39
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Question aux AMEListes
subject no 84685
Certes je sais que certains vont se gausser en expliquant que toutes façons c'est un mauvais choix, but never mind. A prix et équipement égal j'ai le choix entre un Kirk de chez Amel et un Euros 39 du même chantier. Pour le Kirk j'ai d'excellents échos sur ce forum et d'autres, en revanche rien sur l'Euros. D'ailleurs sur le ponton Amel à La Rochelle il n'y en a pas un seul. Y aurait-il parmi les Amelistes de ce forum, quelqu'un piur éclairer ma lanterne. Claude
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SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
answer no 105071

Tu pourrais éventuellment trouver la réponse sur le site des voiliers amel.
Il doit bien y avoir un propriétaire qui t'informerait.

www.forum-voiliers-amel.net

Bonne reherche.

Dany de FARNIENTE

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CLASSIS35
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answer no 105074

je connais un peu le Kirk qui semble être un bon bateau qui contrairement à ce que j'ai entendu qq fois marche bien au près
en particulier, ce n'est pas un bateau de régate mais un bateau qui marche honnêtement est confortable malgré une largeur
faible pour un bateau de cette taille. Pour l'Euros j'ai entendu un peu tout et son contraire mais ce qui ressort le plus ce
serait un veau mais certains veaux suffisent pour une plaisance familiale. les Améliste à vos claviers

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SANTORIN AMEL (Monocoque)
Forum member
answer no 105079

Si les informations sont exactes :
EUROS 39 35 exemplaires construits de 1967 à 1970
EUROS 41 259 exemplaires construits de 1972 à 1977

Ceci explique peut-être le peu d'information que nous ayons sur l'EUROS 39.

Dany

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KETCH EUROS 39
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answer no 105087

je suis l'heureux proprio de l'euros 39 N° 25 ,c'est un tres bon bateau, solide, marin, et confortable .je navigue en
mediterannée,et comme les autres je mets le moteur quant il n'y a pas de de vent ,7 noeuds a 1600rpm 3 l a l heure ; s'il y a du
vent je navigue a la voile comfortablement au sec et je taille ma route quel que soit le temp a l'arrivée je ne suis pas mouillé ,je
ne fait pas secher les matelas sur le pont je suis content de mon canot n'en déplaise atous les détrcteurde AMEL; mon bateau à
37 ans l'année derniere AMEL m'a vendu un liston d'origine pour remplacer l'ancien j' ai r emplacé mon pare brise le sav Amel
m'a indiqué le sous traitant qui avait les moules ,chez AMEL j'ai toujours été reçu de façon aimable par un sav exemplaire comme
si j'avais un le dernier super maramu . IL n'y a pas beaucoup de constructeurs capable d'un tel service . Clin

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Forum member
answer no 105099

pas photo, l Euros 39 est incomparablement mieux que le Kirk ! (confort, volume, gite ...)

j ai navigué sur les 2 et passé/vécu/navigué plus d 1 an full time aux antilles sur mon second Goto, un Euros 39 de 1968.

performances surprenantes comparées aux proces d intentions de radio ponton ... des moyennes elevées et des pointes
incroyables au GPS, loch bloqué.

le reste est connu, securité maxi, qualité, SAV surprenant, meme avec les pieces de musée !

que du bonheur, dans mon cas, un bemol sur l indenor qui datait de 68 et m a pas mal embété .

+ d infos sur mon site et mon 1er livre "Triptyque Tropical" dont la moitié de passe sur un Euros 39 Clinhttp://www.gotoyacht.com

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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answer no 105118

Je n'entamerais pas une polémique entre un Kirk et un Euros. Je suis un très heureux possesseur de Kirk qui m'a rendu
"intégriste Amelien" Je parle de ce que je connais. Ce bateau d'année en année m'étonne de plus en plus. J'ai dépensé pas
mal d'argent pour le remettre quasiment à neuf avec beaucoup d'aménagement de confort et je ne regrette en aucun cas mon
investissement.

Je navigue en couple et de temps en temps tout seul. Ma cabine arrière me sert de soute ce qui me permet d'avoir un carré et
le reste du bateau toujours impeccable sans être encombré par le matériel que l'on emmène en grand voyage.

J'ai essuyé plusieurs fois des coups de vent assez fort et des mers pas faciles.(55noeud et des creux de 4mètres) Ce bateau
m'a toujours étonné par ces qualités marines. Il est loin de ce traîner et quelques bateaux modernes au près ont des fois
des surprises.

Il a les défauts de ses qualités c'est a dire qu'en étant bas sur l'eau il a tendance a mouiller mais par conséquence ne
subit pas le fardage. Pour corriger ce défaut je l'ai équipé d'une capote Nous nous apprêtons confiant l'année prochaine a
partir une année sur le Brésil et le Venezuela avec lui .Après les nombreuses croisières que nous avons fait en méditerranée
avec lui, je résumerais cela par que du bonheur Pour le reste c'est sur mon site

http://bessenay-richard.com/

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AMEL EUROS 39
Forum member
answer no 105128

Merci à tous.

Pour le Kirk, j'avais déjà eu Merlan sur le sujet et tous les proprio que j'ai rencontré disent la même chose.

Visblement pour l'Euros 39 ou 41, il a moins de commentaires parce-que moins de bateau sans doute.

Le Kirk que j'ai en vue ne sera pas disponible avant 1 an et il est super équipé prêt à partir au bout du monde.

L'Euros c'est un autre problème : il est vendu très peu cher (20 000 euros de moins que le Kirk) mais il est en Grèce (et moi en
Bretagne) et il faut faire pas mal de travaux : vaigrages, sellerie, etc ..

D'où mes questions.

Claude

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AMEL MARAMU
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answer no 105146

Un Euros à 30keuros, ça parait incroyable, je crois qu'il ne faut pas hésiter (après l'avoir vu dessus et dessous évidement)
Clin

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Forum member
answer no 291650

Bonjour, l'euros 41 est un excellent voilier,   il est très sécurisant dans la tempête. Son tableau arrière non inversé et sa voûte rallongée par rapport à l'euros 39 facilite le passage de la déferlante sous la carène et permet une fuite confortable et sécuritaire. La carène derrière la quille est plate, ce qui permet des départs au surf au portant.   Le dessin du rouf permet de"casser" la vague qui vient s'écraser sur l'étrave, tout à l'inverse d'un roof en siflet qui a tendance à accélérer le paquet d'eau pris sur l'avant. Il est très ralentit à la gîte et ne perd quasiment pas de vitesse après une prise de ris. Il à avantage particulièrement en mer formée de ne pas avoir de poids aux extrémités, ainsi il passe très bien dans la vague. Enfin son angle de chavirage est élevé, les mats dans l'eau il se redresse, grâce à son franc bord modéré et son maître beau assez étroit. Les mâts ne sont pas très hauts ce qui offre des surfaces de voiles facilement manoeuvrables. C'est un voilier bien conçu pour le large, sécurisant dans la tempête et confortable en mer, il permet de bonnes moyennes journalières et enfin il a été conçu pour être d'un entretien raisonnable, d'où la possibilité de pouvoir le béquiller afin d'éviter les frais de grue. Le mien à 45ans, et je l'ai modernisé tant au niveau électrique, qu'électronique ainsi que le gréement (installation d'un bout dehors). C'est un excellent voilier conçu d'abord pour ses qualités marines, assez léger 5,5 tonnes à vide, 7,5 en charge avec un rapport de lest (réservoir d'eau dans la quille rempli) de 40%.

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