changer de vie devenir skipper

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Anonyme (not verified)
changer de vie devenir skipper
subject no 84879
Bonjour a tous, J'ai 29 ans, je suis ingenieur et je pense serieusement a changer de vie et devenir skipper professionnel pour des croisieres sur les antilles (je connais deja tres bien la region) et pourquoi pas ailleurs plus tard. Je me pose des questions quand a la viabilite d'un tel projet. Viabilite economique deja (j'ai un petit apport, mais pas suffisant pour couvrir l'achat d'un bateau), est-il possible de vivre de cette activite uniquement tout au long de l'annee? Viabilite sentimentale, je suis tres sociable et j'aime bien rencontrer de nouvelles personnes, mais je suis celibataire, je vois de nombreux bateaux qui sont skippes par des couples, obligation-avantage(inconvenient, lol)? Viabilite a long terme, est on lasse d'exercer cette activite (je ne pense pas a partir du moment ou c'est une passion), est ce un metier purement solitaire ou bien permet-il tout de meme de tisser des liens a long terme? Cote pratique, vie a bord complete ou bien pied a terre obligatoire (pour "l'intendance"? Bref je me pose plein de questions avant d'effectuer ce virement de bord radical et ne connaissant que peu de personnes du monde de la mer, je me tourne vers vous pour avoir plus 'dinfos ou des retours d'experiences (reussies ou non). greg
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answer no 106303

Bonjour greg,
Avant de franchir le pas pourquoi ne testerais-tu pas cette nouvelle vie en effectuant nombre de convoyages en qualité
d'équipier. Bon vent. Daniel

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KIRIÉ FEELING 446
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answer no 106307

Bonjour Greg,

Je vis sur mon voilier en mer des Caraïbes depuis 12 ans. J'ai quitté mon travail à l'age de 56 ans. Mon seul regret est d'avoir
attendu si longtemps avant de partir.

Oui il est possible de vive de ce travail aux Antilles. Il y a toujours des postes pour les skippers avec les loueurs de voiliers. Ce
sera souvent un convoyage depuis les Grenadines à la Martinique etc. Il est aussi possible de vivre et de travailler avec le
bateau d'un propriétaire en organisant avec lui des charters. Il est de loin préférable de détenir une certification comme le PPV.
Je ne suis pas français donc je ne connais pas très bien les exigences du PPV.

Pour les croisières une hôtesse cuisinière viendra probablement vous aider. Tous les jours on rencontre des gens et des liens
d'amitié se forment facilement quand on partage le même idéal de vie. Je ne connais personne qui soit devenu riche à faire ce
métier. Par contre je ne connais pas de gens tristes...

Bonne chance!

Michel

Anonyme (not verified)
answer no 106315

bonjour,

titulaire du BPPV, j'ai pratiqué quelque temps le métier de skipper, la plupart du temps avec mon propre bateau, quelquefois
en convoyages.

Il est évident qu'il faut un minimum de connaissances marines. Normalement sanctionnées par le diplôme, mais l'expérience
compte certainement tout autant.

en outre il requiert un certain nombre de compétences et de qualités qui ont certainement plus à voir avec l'hôtellerie
que la plaisance ! on peut citer la disponibilité, la patience, la courtoisie, l'honnêteté, le sens de l'accueil, la
discrétion, etc...

C'est un vrai métier, assez exigeant sur le plan humain. Certains s'y sentiront plus à l'aise que d'autres. Ainsi que dit
plus haut, essayez
d'observer de l'extérieur (équipier, matelot sur une unité un peu importante) le travail d'un skipper ; cela vous
permettrait de vous en faire une idée plus précise avant de vous décider pour cette voie.

bonne chance,

Anonyme (not verified)
answer no 106321

Merci de vos reponses deja.

Pour ce qui est de l'essai, je pense que cela sera difficile (difficile de s'absenter 6 mois de mon metier actuel), c'est pourquoi je
me renseigne avant de sauter le pas.
Je pensais passer le PPV (ou le pilote qui remplacera l'annee prochaine) puis m'acheter un bateau et faire des croisieres "a la
carte".(Pb de budget, 6 mois sans revenus, plus un investisement, plus le temps de se lancer)
Pour ce qui est des qualites citees precedement elles ne devraient pas poser de probleme.
L'anglais et l'Italien ne posent pas de soucis non plus, et je connais tres bien les iles (faute de connaitre le cote maritime).
Je ne compte pas non plus faire cela pour m'enrichir, mais au moins vivre decement tout en vivant mon reve.

Par contre il est possible de trouver des hotesses a engager a la croisiere? Comment cela se passe-t-il? Facile pas facile? Cout?

Bref, des reponses plutot encourageantes dans l'ensemble, meme si je ne vois pas de reponses detaillees...???

Merci encore, j'espere avoir de nombreuses autres reponses/echanges pour me faire une bonne idee.

Greg

Anonyme (not verified)
answer no 106327

bonjour,

pour commmencer à dégrossir, voir le lien administratif ci dessous (le PPV n'existe plus depuis plusieurs années déjà), avant de
prendre un rendez-vous aux affaires maritimes puis de contacter les centres de formation.

A priori, pour vous, la formation de base sera payante (sans m'avancer trop, je pense qu'un capitaine 200 yacht coûte dans les
10 000 euros). Il faut savoir que le diplôme est une chose mais qu'il doit être validé par un temps de navigation pour devenir un
brevet conforme à la convention STCW95 et permettre de naviguer professionnellement comme commandant, sur son propre
bateau, ou un autre.

Eric de Seamarie vous en dira plus mais il est probablement plus judicieux de naviguer professionnellement comme salarié (pas
forcèment commandant) et d'utiliser son bateau personnel en plaisance pure.

bonnes recherches

JF Perrouty

http://www.mer.equipement.gouv.fr/hommes/01_metiers/08_yachting_pro/index.htm

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answer no 106333

A etudier, une année sab ou un congé formation ou un congé creation d entreprise.
Amha, c un metier sympa 2 à 4 ans ... apres, un ingé risque fort de s embeter de sa "nouvelle routine",
sauf evoluer (convoyage, broker ... + loin ...)

http://www.cariboat.com/

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KIRIÉ FEELING 446
Forum member
answer no 106335

Greg,

Si vous ne recevez pas de réponse complète c'est qu?il y a autant de façon de faire que de personnes dans ce métier. C?est ce
qui vous intéresse dans ce mode de vie si vous y réfléchissez. S?il en coûte 10 milles euros, vous pouvez très facilement sur
votre propre bateau vous dispenser du brevet. L?expérience et la compétence par contre sont essentielles.

Skipper et hôtesse sont habituellement mais pas nécessairement un couple. Il y a des hôtesses disponibles un peu partout aux
Antilles. On gagne des sous à faire ce travail mais il ne faut pas trop comptabiliser les heures. Il faut pour bien gagner, amener
plus de 4 passagers. Il faut donc un cata et alors l?entretien devient important. Il faut donc savoir se débrouiller en mécanique.
Les moteurs représentent plus de la moitié du travail et des coûts d?entretien d?un voilier et sur un cata il y en a deux, ou trois
avec le groupe. Plus il y a d?équipement plus il y a d?entretien. Avec 6 pax, soit huit à bord, l?eau devient rapidement un
problème et on envisage alors un dessal. L?électricité exige de faire tourner un moteur à l?arrêt alors un groupe...

Vous devinez qu?il y a différentes formules. Du grand cata avec tout et tout où les tarifs sont aussi élevés que les coûts au
monocoque qui emmène deux personnes satisfaites de l?eau embarquée et de la réserve d?électrons des batteries.

Après quelques mois vous allez réaliser que c'est un métier de chauffeur-aubergiste-garçon-concierge et vous retournerez avec
le sourire reprendre votre boulot entouré de gens normaux.

Il est aussi possible de gagner sa vie autrement tout en navigant au gré des vents. Avec l?Internet il n?est plus nécessaire d?être
tous assis à la même table pour développer des logiciels. On peut évidemment aussi être écrivain, peintre, illustrateur etc. Quel
est votre travail en ce moment ? Pourrait-il se réaliser tout aussi bien à distance ?

Oui je sais plus on vous donne de renseignements moins facile est la décision. La décision se résume ainsi : je suis nomade ou
sédentaire ? J?ai besoin de changement perpétuel, de rencontrer des gens, de découvrir des îles, des saveurs, des nuits en
mer ? Ou plutôt je préfère un environnement stable où je suis connu et où j?ai mon importance où je suis chez moi.

Pour ma part je ne quitterai ce mode de vie de SDF que sous la contrainte.

Michel

Anonyme (not verified)
answer no 106344

T'as 29 ans et toute la vie devant toi...

... alors je ne peux pas dire autre chose que CHANGE de vie si tu en ressens le besoin ! Fonce... si tu as l'âme d'un aventureux
tu ne le regretteras pas... ALORS QUE TU REGRETTERAS TOUTE TA VIE DE NE PAS L'AVOIR FAIT !

Sophie en Argentina

Une aventureuse à vie... de 58 balais... qui ne peut donc que te positiver en ce sens ! (mais ne montre pas ma réponse à ton
papa, ta maman... ou ta "novia"... MDRMDRMDR)!)

Anonyme (not verified)
answer no 106345

... j'oubliais... et surtout n'écoute pas trop les autres et ne te pose pas trop de questions... Clin

So S/Y Enomis

Anonyme (not verified)
answer no 106349

salut greg.

si tu veux essayer un mois
je peux avoir une proposition à te faire .
je suis recent proprio d'un lagoon 410
je traverse en decembre et serais à pointe à pitre le 1 decembre
puis remonte sur saint martin et veux m'essayer à la meme chose
n'hesites pas à me tel 0670728546

jerome

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 106374

Ingenieur greg peut etre mais pas ecomomiste
ta question je la resume puis je avec un cap passer demain, commander un bateau apres demain
et gagner de l argent beaucouq plus que le niveau du cap
plusieur probleme
un cap c est un cap
faire du charter c est transporter des personnes
en plus le charter c est transporte des personnes sur le domaine maritime
conclusion probabilite de reusite de ton projet 5 pour cent
a toi de tenter ou pas
captainjpp

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
Forum member
answer no 106466

Oui Greg, Capt JPP a raison.
pour Info, je travaille sur un M/Y, et j'entretiens mon voilier en attendant de reprendre la mer avec mon épouse. j'ai envisagé
ton projet en utilisant mon propre voilier (15m, 4 cabines). ce n'est pas viable. celui qui te dira le contraire est un menteur, ou
alors il travaille en dehors de la légalité. et alors là, bonjour les pbs.
je revois beaucoup de copains qui ont fait du charter avec leur bateau. le résultat n'est pas brillant. beaucoup d'appelés et peu
d'élus.
Tous dans une panade monstre, besoin d'argent pour le bateau, poursuivi par le fisc ou l'URSSAF. ils divorcent, et vendent le
bateau.
A part un ou deux qui s'en sortent bien, mais au prix aussi de nombreux sacrifices.

A+
Capt Eric

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 106472

par contre greg vu ton age et ton niveau tu peux tout a fait tenter le concour de l ecole mar mar qui te donnera le niveau
ingenieur chez les marins et plein plein de travail dans l avenir sur l eau salee et dans le captainjpp

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
Forum member
answer no 106475

Exact, et en plus avec ton niveau ingenieur tu pourras grimper vite dans la profession.

Ca va JP?

A tout a l'heure.

capt Eric

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KIRIÉ FEELING 446
Forum member
answer no 106476

Dites donc? Il est de mise de traiter les gens qu'on ne connait pas de menteurs ou fraudeurs? La vie doit vous maltraiter alors.
Depuis 9 ans je vis de croisières aux Antilles (autres que françaises et il y en a plusieurs) sur la mer des Caraïbes. Et plutôt que
de vous prêter les pires intentions je vous invite à prendre l'apéro avec nous au coucher de soleil. On ne parlera pas de gros
sous si vous lvoulez mais de la vie et de ses plaisirs, comme celui de rencontrer des gens sympa.

Allez je ne suis pas vraiment insulté tout le monde n'a pas la chance de faire la même vie hein?

Michel simple voileux.

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
Forum member
answer no 106478

Michel, le prends pas mal.
tu as peut etre trouvé un équilibre financier et convivial. Malheureusement, j'ai rencontré beaucoup de copains ces derniers
temps et ils galèrent tous.
Donc si on veut changer de vie en devenant Skipper sur son bateau, autant bien y réflechir a deux fois et mettre toutes les
chances de son côté.
Et puis si cet hiver je suis aux Caraibes, je t'invite aussi a prendre l'apéro. Clin Amicalement.

capt eric

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CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 106481

je ne dis pas d ailleur comme capt eric que personne ne peux reusir ce que veux greg mais que la probabilite de reusir dans ce
projet est petite tres petite
j entends par reussir avoir a peu pret plus de 70 pour cent e reusite
a moins je prefere aller au casino

par contre je le repete encore a ton age greg si tu veux reellement vivre d un metier e la mer
passe le concour de l ENMM
apres cela tu pourras vivre tout les reves que tu peux imaginer sur la grande bleu
compte quand meme une bonne dizine d annee
captainjpp

Anonyme (not verified)
answer no 106969

Bon navre de cette longue absence, je ne voulais pas declencher de guerre entre marins lol.
Mais au moins ces remarques me rassurent quand a la qualite de mes questions.
Donc entre les "vas-y fonce ss reflechir" et les " tu n'y arriveras jamais, c'est impossible" qui a raison, pas que je veuille relancer
un quelconque debat, mais des faits plus objectifs (tarifs entretien bateau -assurance-achat dans le desordre) seraient
beinvenus pour etayer ces arguments.
Un bateau pour 8 personnes (loue a 6 donc) pendant 50% du temps a 75% genre quand meme dans les 90 000 euros/an,
quelles sont les postes de depenses correspondants?
Encore une fois, je ne compte pas devenir millionnaire, mais vivre differement et en fait travailler tout en profitant de (et en
vivant) ma vie.
POur ce qui est des ecoles, j'ai suffisament abimees mes culottes sur leurs bancs, et l'objectif maintenant est le plaisir avant
tout, pour moi, sans contraintes de superieur ou autre par exemple.
Merci de vos conseils ou commentaires constuctifs a un marin d'eau douce...
Greg

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EDEL 4
Forum member
answer no 106973

En tant que touriste "voileux" des Caraïbes françaises depuis plus de 25 ans, j'ai pu remarquer que ceux qui s'en sortent le
mieux dans ce genre d'activité sont ceux qui ont pu établir des contrats avec les tour opérators les plus en vogue (Club
Med, chaînes hôtelières,etc.).
Par contre les contraintes qui leur sont imposées ne laissent pas de place à l'amateurisme et à l'à peu-près, et le client
doit être traité sur la norme "US".
Mais pour ce statut, les places sont chères, l'investissement en matériel élevé, et je me désole parfois, sur les quais de
St Martin ou bien d'ailleurs, de voir de si belles unités avec leur skippeur en attente du "quidam" éventuel...

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
Forum member
answer no 107043

Greg, avec toutes les contraintes obligatoires, ce ne sera plus une vie tranquille. Alors pourquoi ne pas faire comme JPP et
moi te conseillons. tu es jeune, tu peux progresser. ah, oui, il faut retourner à l'école, et alors, c'est de la formation
continue, on parle de la mer, et on aime. moi je vis de mon travail, et entretiens mon voilier, et quand j'en ai marre je me
casse avec mon bateau sans contrainte, sauf que je peux trouver du travail partout sur différents types de yachts.
Qui m'empeche par la suite d'avoir des invités à bord qui payent une partie de leur séjour (port, avitaillement, fuel).
c'est plus intérressant, moins obligeant, mais c'est une autre facon de vivre. on ne fait pas de profit mais on s'éclate.
Eux, ils sont heureux.
Contacte moi en mail privé et je te donnerai mon tel.
A+ Capt Eric

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CATA
Forum member
answer no 107047

J'ai fais pareil..
Mais avec 10ans de plus.Ingenieur, j'ai passé le ppv et maintenant aux antilles
D'abord oui c'est possible, oui c'est chouette, tout depend de ton business plan.
Quelques conseils:
Part avec le moins de charges possibles (emprunt du bateau soldé par exemple.. la vie est longue)
Vend tes croisieres aux moins 6 mois a l'avance: site web, agence, salon etc etc...
Il faut un bateau qui corresponde a une demande (et pas forcement le bateau qui te plait a toi..)
Independant il y a une vraie partie commerciale a gerer.. tu dois savoir ca.. c'est une société comme une autre.
Si tu n'as pas de bateau, les société de loc payent +-100Euros net par jour pour les charters a condition que tu sois pro
(ppv ou capitaine 200). Pour trouver du taf il faut etre sur place et se presenter directement.
La vie est chere aux antilles francaises, tu risques rapidement de regretter ton salaire d'ingénieur.
Passe un brevet marine marchande comme le capitaine 200voiles sinon tu sauras toujours hors la loi malgres ce que l'on peut
te raconter.
Pourquoi pas acheter le bateau et passer le c200v tant que tu es ingenieur et quand tu n'as plus de frais dessus tu peux
tenter l'aventure.
Dernier point tu sembles avoir un metier technique n'oublies pas que si tu ne le fais pas pendant 3/4 c'est mort pour
retrouver du taf..
A+

Anonyme (not verified)
answer no 107226

Bonjour à tous

Je suis en pleine reconversion professionnelle, j'hésite entre passer mon BEJEPS voile et le Capitaine 200 voile, j?ai 36 ans, mes
diplômes n?ont rien à voir avec le milieu maritime, donc aucune expérience à valider.
Mes expériences se résume à des stages Glénans, des régates, et quelques voyages dont une transat soit au total 4 saisons en
tant qu?équipier voilà pour mes faiblesses.
Mes points forts, une très forte motivation et des compétences transversales dû à mon expérience dans l?hôtellerie, la
restauration et le tourisme.
La finalité est de créer ma petite entreprise?
Ecole de Voile ou Ecole de croisière ?
Si j?ai bien compris pour enseigner de façon indépendante (privé) le monitorat de voile ne suffit pas il faut le BEJEPS voile.
Est-ce exact ?
Pour la Croisière il faut le Capitaine 200 voile. Et si l?on veut aussi enseigner il faut les deux ( BEJEPS et CAP 200)?
J?ai pu lire sur un site que les candidats au CAP 200 sont avertis que leurs chances de réussite aux examens finaux du module 5
voile repose sur 3 critères :
Posséder déjà une très solide expérience de Skipper amateur en haute mer.
Posséder un très bon niveau en mathématique.
Et enfin faire preuve d?une solidité psychologique sans faille pour supporter jusqu?au bout de la formation, la pression croissante
d?une instruction de marine professionnelle.
Qu?en est-il exactement ?
J?aimerai aussi savoir si les différents modules se passe en contrôle continu, est ce que l?on doit réussir les modules 1, 2, 3 avant
de passer le module 5 ?
Comment cela se passe t?il ?
En ce qui concerne les tests de sélection il est dit que ce sont des épreuves écrites (navigation, anglais, étude de cas) afin d?être
mieux préparé, comment puis-je dès maintenant travailler ces sujets.
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer et que mon rêve devienne réalité...

Salutations
SourireSourireSourire

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Forum member
answer no 291398

Bonjour, je ne sais comment remettre ce poste au gout du jour. 
j'ai les même question que ci-dessus

je suis en reconversion et cherche une formation Capitaine 200 ou BPJEPS (oui c'est un peu different) .   
à 57 ans,  avec le CQP AMV,  je cherche une formation sur 15 mois maximun et donc une école  mais aussi une  structure  qui pourra me prendre  à l'issue de la formation   en fonction  skipper ou   bpjeps.

En tant que skipper, puis-je enseigner si j'ai le CQP AMV ? 
 

- si une  structure est interessée par un  CQP AMV qui veux évoluer vers un BPjeps...

- si  vous avez des conseil pour le capitaine 200...

- si quelqu'un est skipper independant  et peut eclairer ma lanterne sur  les contrainte...

voila l'éventail est un peu ouvert, mais on trouve de tout sur internet, je veux bien prendre votre experience

 

Le site de la Grande Croisière...