Navigation en Colombie

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Nauta 40 (Monocoque)
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Navigation en Colombie
subject no 130726

Bonjour,
Nous envisageons une navigation au Venezuela et en Colombie coté caraïbe mais aussi coté pacifique.
Nous voudrions savoir si le niveau de sécurité par rapport à la piraterie à tendance à s'améliorer ces dernières années.
Nous nous demandons aussi si les  conditions de navigation en été coté caraïbe sont bonnes.
Bonne année à tous

Vincent

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Nautitech 44 (Catamaran)
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answer no 291155

Bonjour,

Nous sommes passés à Bonaventura, coté Pacifique de la Colombie, il y a 2 ans, pour un arrêt technique (en plein Covid).

Super accueil, très sécurisé, la marine Colombienne patrouille même loin des côtes (plus de 50 mn). Ils ont du matériels neufs, les marins sont jeunes et  motivés pour attraper les narco trafiquant. Nous n'avons pas eu de sentiment d'insécurité.
Vers Malpelo (ile Colombienne), un speed boat de 3 pêcheurs nous a abordé gentiment, ils voulaient de cigarettes. La météo était dure, ils sont repartis contents avec notre unique paquet :)

Le compte rendu : https://unavoq.blogspot.com/2020/09/colombie.html

Alain

 

 
 

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answer no 291185

Bonjour, en ce qui concerne la situation de la sécurité maritime au Venezuela et en Colombie, il est important de noter que la piraterie reste un problème dans les deux régions. Toutefois, des efforts ont été faits ces dernières années pour améliorer la sécurité, notamment en Colombie, où l'on a constaté une diminution des attaques de pirates. Il est important de prendre les précautions nécessaires, notamment en évitant certaines zones et en restant dans des endroits sûrs. Il convient de noter que les casinos en ligne tels que https://frcasinospot.com/casinos-en-ligne/ peuvent être impliqués dans la voile, notamment en termes de parrainage et d'image de marque. Certains casinos en ligne parrainent des compétitions et des équipes de voile, et peuvent également proposer des promotions ou des bonus spéciaux liés à la voile. En ce qui concerne les conditions de navigation sur la côte des Caraïbes en été, on considère généralement que c'est une bonne période pour la voile, avec des vents stables et des températures chaudes.

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HR 38 (Monocoque)
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answer no 291325

Bonjour

Deux guides en anglais qu’on peut trouver sur internet, par Frank Virgintino : A cruising guide to the ABC islands, et du même  Colombia to Rio Dulce cruising guide.

mon experience de janvier à avril 2023:

Il y a eu pas mal de vent, 20 - 25 noeuds et plus, sans vraiment d’accalmies, mais de secteur Est. Le passage au nord de la péninsule de la Guajira et jusqu’après Baranquilla est particulièrement venté et sur les pontons il se raconte des expériences qui ont failli mal tourner. Certains disent que ce passage a été le plus rude de leur tour du monde. Donc à prendre avec prudence, bien que dans notre cas tout s’est bien passé.

- de la Martinique a l’archipel des Roques au Venezuela. Superbe escale. En dehors de Gran Roques où il y a un peu de monde (des vénézuéliens en vacances) il y a quelques bateaux au mouillage deci delà. Aucun problème de sécurité. Avoir des dollars US qui est la monnaie utilisée localement. Escale assez chère entre les différentes taxes et droits à payer. Rencontré un bateau français qui avait navigué de façon extensive au Venezuela, sans avoir ressenti d’insécurité. Parler l’espagnol (ce n’est pas mon cas) doit aider pour éviter les situations scabreuses.
- des Roques à Bonaire. Sympa mais on est transporté aux Pays Bas. Belle ballade à faire dans le parc au Nord de l’ile. 
- de Bonaire à Curaçao. Escale sympa au mouillage à Klein Curaçao pour la nuit. Sinon une escale utile si besoin mais rien d’extraordinaire et les bureaux douanes et immigration sont dans le port de commerce loin de tout.
- de Curaçao à Aruba, où je suis resté pour un changement d’équipage.
- de Aruba à l’ilot des Monges del Sur. Ça appartient au Venezuela qui y stationne des militaires, un peu surpris de voir arriver un bateau de plaisance.  Apres une inspection extensive du bateau on a été autorisé a rester pour la nuit à condition de ne pas descendre à terre.
- de Monges del Sur au mouillage de Cabo de la Vela. Du vent ! Un coin paumé. Peu de fond, on mouille loin de la côte.  courte ballade à terre pour acheter du pain. 
- de Cabo de la Vela à Santa Marta. Du vent ! Ville intéressante. Escale chère. On doit passer par un agent pour les formalités. 
- de Santa Marta à Carthagene. Du vent ! Ville superbe. Escale prolongée pour visiter la Colombie.  Mais il faut de nouveau passer par un agent et les formalités coutent cher.
- ensuite transit vers les San Blas en passant par  islas del rosario, san bernardino puis isla fuerte avant de faire l’entrée a Panama a Puerto Obaldia. Encore un coin paumé mais les formalités d’entrée se font rapidement et sans difficulté.

En espérant avoir été utile.

cordialement

YA

 

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