Réparation pale éolienne Aerogen 6

2862 lectures / 13 posts / 0 new
Offline
ALLURE 40
Forum member
Réparation pale éolienne Aerogen 6
subject no 85684
Bonjour à tous, Lors d'une dernière tempète, mon éolienne est venue heurter le panneau solaire en place sur le portique de notre bateau,,occasionnant des sillons sur les pales de la dite éolienne. Un pale s'est rompue. J'ai décidé de changer l'ensemble et si possible garder les autres en secours. Quelqu'un peut-il me dire quel produit utiliser pour combler les sillons et redonner aux pales toutes leur finesse. D'avance, merci. Bernard sur Volodia.
Offline
Forum member
answer no 111641

BONJOUR, en réponse à cette question, je comblerai les rayures avec un mastic bi-composant epoxy armé, voire polyester
genre sintofer armé (chargé en fibre de verre). Ceci étant dit, il faut faire attention au poids de chaque pale qui doit être
identique pour les six, et je me souviens que sur la mienne (j'avais la même) chaque pale faisait 498 grammes , sauf erreur de
mémoire, et ce poids devait être indiqué lors d'une commande de remplacement éventuel. Cordialement Jean-Paul

Offline
Forum member
answer no 111655

je ne sais pas en quoi sont faites les pales de cette éolienne mais ce qui est sur c'est l'équilibrage absolu nécessaire

pour ce faire, il suffit de piquer la balance de cuisine électronique de Mme : elle mesure au gramme près et si elle est fausse peu
importe = c'est du relatif et pas de l'absolu !!!
J'ai ainsi vérifié que les pales de l'éolienne que j'ai acheté étaient toutes équilibrées au gramme près !

Offline
EVASION 32
Forum member
answer no 111677

C'est pas la masse de la pale qui importe, c'est le moment statique des pales qui doit être identique pour les pales équipant la
même helice/
Quand à réparer des pales en PVC, Polymachin et autre matériaux d'injection, c'est certainement pas avec de la résine
époxyde, ployesther et autres, mais avec un rechargement par soudage et encore si c'est possible.
Un bon conseil changez vos pales en les apairant.

Kaj
Offline
AA
Forum member
answer no 111837

Si le trou n'est pas trop grand il n'y a pas de problème d'équilibrage, c'est pas une turbine ! quant à l'équilibrage
dynamique il ne sera pas changé puisque le profil ne sera pratiquement pas modifié.
Sûr que c'est une réparation avec un plastique de même nature qu'il faudrait sinon ça peut ne pas coller longtemps. Je pense
que vous pouvez essayer avec de la colle pour pistolet électrique, il faudra alors chauffer un peu la pale à l'endroit de la
réparation. Sinon je verrais bien un vulgaire mastic genre sika pour hublots, on en a presque toujours en réserve et ça
colle sur pratiquement n'importe quoi.
Changer une pale coûte cher pour ce que c'est! D'ailleurs je suis surpris que personne n'ait encore proposé des pales toutes
faites à 10 fois moins cher, après tout ce n'est que du thermeo formé!

une autre solution consiste à retire trois pales sur six, dont évidemment celle qui est malade. L'éolienne démarre avec un
peu plus de vent mais aussi marche mieux dans la brise. Alors ?

Offline
EVASION 32
Forum member
answer no 111899

je ne comprends pas pourquoi un navigateur d'expérience, Jacques en l'occurence, totalement incompétant sur un sujet vient
lancer des affirmations.
C'est grave dans la mesure, où, en venant raconter n'importe quoi, on met en situation de danger.
Il s'agit de personnes qui partent en mer et qui comptent sur le matériel embarqué.
Un désiquilibrage est générateur de pulsations, ces pulsations sont dommagables d'une part pour les pales, mais principalement
pour en premier lieu pour les elements tournants, et pour tout ce qui se trouve aux alentours de cette pulsation.
Certains navigateurs se sont retrouvé avec une éolienne qui s'est explosée, d'autres qui se sont détachées de leur mat, j'en
passe et des meilleurs.
Je ne vais pas aborder le cout de construction d'une pale, mais je suis quand même fabricant depuis 1980, et si quelqu'un arrive
a diviser par dix un prix de vente c'est que les pales sont fabriquées avec de la cocaine.
En résumé, changez vos pales, ca vout coutera bien moins cher que d'endommager votre éolienne.

Offline
Forum member
answer no 111923

Bonjour, j'avais donné un avis en suggérant que la réparation puisse se faire avec du mastic époxy. Apparemment ce n'est pas
la bonne solution. Pour en avoir le coeur net je viens de passer un mail chez le fabricant LVM Aérogen qui me répond que les
rayures pourraient être comblées avec du SIKAFLEX mais il ne me dit pas lequel... Il pécise que les pales étant souples, il
convient que le produit utilisé soit également souple sinon il se détacherait. Il ne me le dit pas dans le mail, mais j'insiste sur le
fait que les pales doivent avoir chacune un poids identique. C'est dans leur notice moded'emploi. A noter que cette éolienne
fonctionne de façon satisfaisante avec quatre pales. J'en ai eu l'experience personnellement. Jean-Paul SourireSourireSourire

Kaj
Offline
AA
Forum member
answer no 111924

Sur le catalogue AD de 2007 on peut lire 46 euros le prix d'une pale pour Aerogen6. Par ce fil on apprend que le poids
d'une pale est d'un peu moins que 500 grammes. Ce qui fait 92 euros le prix du KG de matière usinée qui selon le vendeur est
du Nylon renforcé.

On peut penser que ce n'est pas cher mais ça n'est pas mon avis.

Si ce sont véritablement des sillons sur la pale à réparer ça ne doit quand même pas peser des tonnes. Les produits déjà
indiqués précédemment doivent suffire.
Vérifier ensuite que la pale reste au bon poids par rapport à son antagoniste a déjà été indiqué par un co listier.
J'ajouterai cependant que l'équivalence de poids n'est pas suffisante, et ça je l'avais oublié, il faut aussi que le centre
de ce poids soit le même sur la pale réparée et son opposée.

Savoir qu'un fabriquant français suit nos forum est un soulagement, on peut ainsi espérer qu'un jour nous aurons tous a
disposition, pour un prix modéré, des éoliennes qui fournissent vraiment de l'énergie et qui ne soient ni dangereuses ni
bruyantes.

Ah ! J'oubliais, j'ai aussi fabriqué des éoliennes mais en amateur avec des moteurs pas à pas (mais c'est bruyant!), j'en
avais marre de voir des prix délirants pour des produits bien ordinaires. Je sais donc aussi de quoi je parle alors il faut
cesser de délirer. Il ya eu plus d'éoliennes cassées pour une mauvaise fabrication que pour un bricolage un peu hâtif car
l'éolienne prévient tout de suite quand ça ne va pas. Si alors on ne l'arrête pas c'est qu'on aime bien jouer à la roulette
Russe géante.

Kaj
Offline
AA
Forum member
answer no 111932

Merci jean paul. Je n'étais donc pas si stupide puisque le fabricant dit pareil.

Anonyme (not verified)
answer no 112176

J'ai moi aussi cassé une pale de mon éolienne Aerogene 6 à cause d'un goeland qui est passé dedans. Je pensais que changer la
pale aurait suffit mais 2 ans après c'est le régulateur qui a laché dans un coup de vent de 40 noeuds.

Après envoi de l'éolienne chez le constructeur, celui ci m'annonce que l'axe est légèrement déformé, ce qui a engendré des
vibrations (qui étaient d'ailleurs audibles à certains régimes de rotation) ce qui a provoqué la rupture d'un fil électrique qui a
entrainé un court circuit et grillé l'ensemble.

Merci au goeland (coût de la réparation: échange standard, 1000?), mais conclusion, quand une pale casse, c'est qu'il y a eu un
choc violent, accentué par un déséquilibrage important parcequ'il faut du temps pour arréter l'éolienne (quand ça souffle, ça
tourne vite et ça fout la trouille!!!) , donc une petite révision générale pourrait être utile ...

Existe-t-il un moyen électrique à bricoler pour stopper l'éolienne quand ça souffle trop fort (par ex > 40 noeuds)?

Bernard du Cypraea

Offline
FEELING 1090
Forum member
answer no 112196

Sur mon Aerogen4, je courcircuite la sortie. Elle freine immédiatement. C'est décrit dans la doc. Ensuite, on peut la bloquer
manuellement très facilement.

Offline
OVNI455 (Monocoque)
Forum member
answer no 290894

Bonjour 

je désire envoyer mon éolienne aerogene 6 chez le fabriquant quelqu un pourrait il avoir le gentilleesse de me donner les coordonnées du fabriquant 

 

Offline
Forum member
answer no 290950

Bonjour,

Tu peux essayer de contacter ATMB Marine. Leurs coordonnées sont disponibles sur le net :

8 bis rue de la source

92000 Nanterre

01.41.18.75.18

Le site de la Grande Croisière...