Livre et préparation TDM

779 lectures / 4 posts / 0 new
Offline
Forum member
Livre et préparation TDM
subject no 130130

Bonjour,

 

Ma femme et moi préparons un tdm avec nos enfants.

Pour cela on prend des cours de voile et cherchons de la documentation tel que des blogs et des livres sur tout les sujets qui peut toucher de prêt comme de loin notre voyage.

 

Auriez vous des conseils et des noms à nous donner ?

Quel livre de Jimmy Cornell faudrait il lire ?

 

merci et bon vent

Offline
ORANA 44 (Catamaran)
Forum member
answer no 290711

Dans la collection Jimmy Cornell,  "routes de grande croisière " est l'ouvrage à avoir afin de planifier et prendre conscience des distances et des saisons.

Autrement,  des ouvrages de temoignage d'expérience écrits par des gens qui ont fait le même type de parcours est intéressant et instructif, tant technique qu'organisationel  ( "histoires de partir  " par exemple...).

La seule chose à éviter c'est de (trop) regarder les vidéos type putaclick sur youtube qui n'apportent pas grand chose sauf de l'argent pour leurs auteurs qui raccolent avec des titres accrocheurs sans rien offrir/partager de concret. 

Offline
HR 38 (Monocoque)
Forum member
answer no 290718

Bonjour,

quelques réflexions perso

- oui lire des livres, en particulier techniques: Sur les moteurs Diésel, il y avait celui de JL PALLAS, je ne sais s'il est encore édité..;. En anglais celui de Nigel CALDER Marine Diesel Engines est très bien. A propos d'électricité à bord je n'ai jamais rien trouvé de vraiment utile que ce soit en français ou en anglais. Sur la nav, il y a plein de bouquins. J'ai été déçu par celui intitulé La traversée transocéanique publié par Vagnon. Probablement bien si on est matheux et qu'on s'amuse à utiliser une calculette avec fonctions trigonométriques pour choisir sa route... En anglais toujours il y a pas mal de choses intéressantes dans les publications de la Royal Yachting Association. En particulier le RYA Sea Survival Handbook. Acheter les litres d'occas, comme celui de CORNELL permet de faire des économies.

- les blogs. Excellente façon de passer une soirée, beaucoup plus intéressant que Netflix et compagnie. Il y a plein. Il faut surfer le net.  Dans le temps avant ma traversée j'avais bien aimé celui ci   qui est maintenant un peu ancien mais qui a un bon article sur l'équipement du bateau de voyage : https://sergeetdomi.blog4ever.com/

-Les stages techniques comme ceux de Escale Formation Technique sont utiles.

Mais il faut aussi naviguer, naviguer, naviguer, avec différents skippers, pas forcément sur de longues traversées ( j'exagère un peu mais lors d'une navigation hauturière bien préparée, il ne se passe en principe rien) sur différents bateaux, pour se faire sa propre opinion et devenir à l'aise.

Ensuite il faut un bateau, sujet inépuisable...

Cdlt

YA

 

 

Offline
Forum member
answer no 290728

Bonjour,

 

merci beaucoup pour vos réponse. 

On va acheter le livre et continuer les formations :)

Le site de la Grande Croisière...