Achat voilier Croatie

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Jme
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JEANNNEAU SUN ODYSSEY 49 (Monocoque)
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Achat voilier Croatie
subject no 129018

Retour d’expérience sur achat de voilier en Croatie

La Croatie est devenue en moins de dix ans une des premières zones de charter et de location de voilier dans le monde, il est vrai que le plan d’eau est exceptionnel et les iles offrent de nombreux mouillages paradisiaques.

Les sociétés de locations exploitent des bateaux neufs puis les vendent après 5 et 10 ans. Cela offre de belles opportunités d’achat en particulier pour des unités entre 40 et 55 pieds.

Les bateaux sont en général bien entretenu, peu équipés en électronique, mais bien équipés en terme de confort de navigation (chauffage, clim, propulseur, GV sur enrouleur). Les moteurs ont beaucoup d’heure (moyenne de 450 h / an) mais sont bien entretenus (vidange tous les 150h et régime moteur bridé).

J’ai ainsi acheté un Sun Odyssey 49 de 2004 avec une remise de plus de 30% par rapport aux prix du marché (Med France / Italie / Espagne). Voici les éléments à garder en tête :

Prospection :

  • Les vendeurs sont prêts à consentir des remises importantes pour une vente avant la saison (de Janvier à Avril) mais pour une livraison du bateau après la saison (début Octobre).
  • Les annonces sont disponibles sur tous les sites internet internationaux (type yachtworld.com).
  • Les courtiers locaux sont compétents et fiables mais parfois difficile à joindre. La communication se fait en Anglais
  • Une visite sur place s’impose et vous pouvez visiter une dizaine de bateau en deux jours
  • Une fois votre choix fait, l’expertise du bateau, par un expert de renommée internationale revient dans les 700 € pour un voilier de 49 pieds
  • Vous signez alors un contrat de réservation stipulant la date de livraison, l’état initial du bateau et le fait que l’état de livraison doit être le même. Un dépôt de 5 à 10 % du bateau est versé enEuro (même si la monnaie locale est le Kuna).
  • Les bateaux sont souvent vendus HT, ce qui vous permet de le financer avec un leasing et de bénéficier d’un taux réduit de TVA sur les loyers
  • Pour savoir si le bateau est gagé, vous trouverez les éléments sur le Yacht Register (équivalent acte de francisation) dans la section C, ou vous pouvez demander un « Izvadack » (certificat de non gage) au Harbor Master (équivalent affaires maritimes) du port d’enregistrement

Livraison :

  • A la fin de la saison il est préférable de faire ré-expertiser le bateau et de notifier au vendeur la liste des réparations à effectuer
  • Vous pouvez enfin signer le contrat de vente et procéder au paiement du bateau. Il est très difficile de faire une transaction sur compte bloqué en Croatie.
  • Le vendeur demandera alors la radiation du pavillon Croate (délais d’une semaine). Attention lors de la demande de radiation, le vendeur s’engage à céder tous ses droits sur le navire, il n’acceptera en général pas de radier le pavillon avant d’avoir reçu le paiement final.
  • Vous ne pouvez pas quitter la Croatie sous pavillon Croate car la majorité des bateaux de location sont enregistrés en catégorie III (navigation dans les eaux Croates exclusivement). Il vous faudra donc avoir Francisé le bateau avant de partir (acte définitif ou provisoire)

 

Après …il  ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau bateau….

 

Si vous avez des questions n'hesitez pas à me demander

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achat voilier croatie
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voilier
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answer no 289979

Merci Mille fois   pour   ces  précieux  renseignements des plus complets et qui m'intéressent vivement. Merci d'avoir pris le temps de  nous renseigner.  J'étais tenté d'acheter mon futur voilier en Croatie mais je vais renoncer,  il y a trop de délai avant de pouvoir partir avec l'élu de son coeur !

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