HELP : Un joshua, c'est bon ?

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Anonyme (not verified)
answer no 84118

vincent7, si tu n'aimes pas barrer dans du petit temps y'a un blême, quoi de plus satisfaisant que d'encore avancer ,avec cet
équilibre comme sur un fil quand tu sens le bateau sous ton cul alors que d'autres restent scotcher parce que , justement, ils ne
savent pas et barrer et régler, qu'ils ne savent pas non plus modifier l'assiette du bateau. C'est pour ça que je redis que rien
n'est plus formateur que la régate... Et c'est incontestable.

Anonyme (not verified)
answer no 84123

bonjour;

je suis plutôt surpris des nombreuses insultes qui fusent depuis quelques jours sur ce forum: "crétin, bidochon de la voile, nul
digne d'une école primaire" etc...
Il me semblait, mais c'est sans doute du à mon grand âge, que la voile permettait de concilier divers points de vue sans
nécessairement en venir aux mains.
A priori, ce n'est plus le cas et c'est vraiment dommage.

Anonyme (not verified)
answer no 84125

Soyez un peu plus objectif et intègre dans vos propos Prétorien, et lisez ce qu'écrit Octopus avec une façon de le dire plus
nuancée et encore. Et puis on est pas danseur à l'opéra , ni dans un club de bridge, on peut quand même appeler un chat un
chat. Bref laissons les se noyer dans l'océan de leurs ignorances...

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 84126

Bonjour,

De nouveau nous demandons à certain participants de modérer leurs propos et d'utiliser un langage et un vocabulaire adapté à
des forums de navigation.

Que diable! On peut avoir des avis différents en les partageant sans vulgarité ni vocabulaire hors sujet !

Nous vous renvoyons de nouveau à la charte STW afin d'éviter à avoir à supprimer dans l?avenir certaines contributions qui ne
la respecterait pas.

http://www.stw.fr/inscription/infos.htm

Nautiquement

Alain

Webmaster STW

http://www.stw.fr/inscription/infos.htm

Anonyme (not verified)
answer no 84127

D'accord avec toi Pretorien. Aucun respect,emportement et memes insultes...En fait,on retrouve sur le site ce que l'on retrouve
de plus en plus sur l'eau (et oui) ou encore tous les jours....mais a l'ecole quand je vais chercher ma fille!!!
Je vais arreter de continuer a lire ce sujet et relire pour la enieme fois "la longue route",cala me reposera Sourire
Jean-luc

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FIRST 35
Forum member
answer no 84130

Et pan ! un carton jaune pour Braimstorm personnellement même si ce n'est pas ma manière de m'exprimer je trouve cela
dommage parcequ'il faut aussi savoir lire au deuxième degré et ne pas tout prendre pour argent comptant. Moi je l'aime bien le
Braimstorm car je trouve qu'il a beaucoup d'humour et qu'en plus ce qu'il dit c'est vraiment loin d'être toujours faux. Alors
essayons de penser plus au fond qu'a la forme et je le redis au deuxième degré c'est vraiment drôle ses interventions. Merci
camarade de mettre du sel (pour des marins c'est bien le moins que l'on puisse faire) et de la compétance dans tes interventions.

Anonyme (not verified)
answer no 84132

Ben oui Alain !! j'avoue ne pas trop saisir et déplore qu'ils ne savent pas lire entre les lignes et reconnaître que mes propos sont
dans la globalité sinon constructifs au moins fondés sur du vécu, et pas loin de la vérité vraie, mais bon comme chantait
Brassens : " quand on est c.. on est C...Il me semble pourtant apporter un plus dans les débats sur ce que je pense connaître
et , avec des arguments surtout et non pas des critiques systématiques comme certains sans apporter quoi que ce
soit.HEUREUSEMENT LES MAILS PRIVES DE SOUTIEN QUI ME SONT ADRESSES PROUVENT LE CONTRAIRE comme quoi ...
Désormais il ne faut plus dire t'es un nul mais IL ME SEMBLE TRES CHER QUE VOUS SEMBLEZ DISPOSE PARTICULIEREMENT DE
QUELQUES LACUNES PREJUDICIABLES A UNE BONNE ENTENTE CORDIALE ET RESPECTUEUSE ... Hi ! Hi ! marrant nonnn ?
T'imagines à bord Alain , le temps que va nous prendre un virement de bord !!!

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Forum member
answer no 84139

De tout coeur avec toi Braimstorm Merci au moderateur de moderer mais qui est le plus grossier celui qui tel haddock (ça fait 2
fois que je te compare a lui ami) utilse un language direct ou celui qui sous couvert de discours vertueux deverse moulte inepsie
que même lodosspg est capable de ridiculiser
Mille sabors moi je vote pour l'anti crétin

Anonyme (not verified)
answer no 84148

Comme Roxy,je dirai même plus:de tout coeur avec toi,cher Brainstorm.
Bien sur le verbe s'emporte parfois car tu y mets la gomme pour appuyer ton opinion ,c'est du second degré,de la bande
dessinée.Certes on ne peut pas plaire à tout le monde et le modérateur est dans son rôle.
Mais tu as si souvent raison sur le fond.
Mets parfois quelques gants mais ne coupe pas tes ailes,la bande dessinée c'est sympa.Au fait,Bidochon,c'est affectueux,n'est-il
pas.

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KETCH FERROCIMENT
Forum member
answer no 84151

Les bateaux en acier(malgré leurs défauts) ne sont pas si mauvais que ça.On en trouve d'ailleurs beaucoup plus en train de
voyager au loin que sur nos côtes.Leurs prix permet à pas mal de gens de s'offrir de belles balades.Enfin il y a un petit
coté affectif:malgré leurs inconvénients,certains préfèrent habiter des vieilles maisons,rouler dans des vieilles voitures
ou naviguer dans les tanks en ferraille.Tous les gouts sont dans la nature et tous sont respectables.Un monde sans diversité
me paraitraît bien tristoune.

Anonyme (not verified)
answer no 84152

Bien entendu maseal ,chacun voit l'milieu de sa porte mais de là à dire qu'un " plastique " serait en perdition dans du gros temps ,
y'a des limites à la c ...... ie , Point barre.Bien amicalement.

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FIRST 35
Forum member
answer no 84174

OH OH !!! Fais gaffe Braimstorm voilà que tu adoptes un language diplomatique maintenant. Et comment on va te reconnaitre
nous si tu nous fais des feintes pareilles .....Et comment le modérateur il va justifier sa fonction ???? Tu y as pensé à tout ça ????
Alors non mon ami tu dois continuer à appeler un chat un chat et un con un con c'est ton boulot merde !!!!! Le rédactionnel
politiquement correct c'est notre job viens pas courir sur nos plates bandes. M'enfin, ça se croit tout permis ces mecs là .....

Anonyme (not verified)
answer no 84181

Eh dis Alain ! j'ai pas envie de m'faire virer comme un malotru mouaaa ! et pis j'ai pas un mauvais esprit ni l'intention de foutre le
souk, j'ai encore des choses à dire, y m'connaisse pas et c'est dommage pasque en fait y'a pas plus sympa que mouaaa !! hi !
hi ! comme si y'avait pas assez des radars a automatic's! pfff ! on est de plus en plus fliqués dans ce pays, vivement qu'on
s'casse chez les sauvages sous les cocotiers! mouais , pour l'instant on s'contente de faire des coquetiers !M'enfin ch'est comme
ça la vie ! on est pas payé cher mais on riigooleee ! Bye Alain !

Offline
FIRST 35
Forum member
answer no 84183

Tu pourrais me dire ou ils sont les sauvages ????? t'es sur que ce ne serait pas plutôt sous nos latitudes ?????? Si tu veux, j'ai
des exemples à te proposer tu n'as qu'a demander .....;

Anonyme (not verified)
answer no 84216

C'est bon, on se calme....

Non, je ne suis pas parti, mais un pb technique (P..... de PC !) m'a obligé à consulter du taf, d'où j'ai préféré ne pas
répondre.
Ceci dit, tout ce débat est instructif pour moi et j'ai pris ma décision : je laisse tomber ce boat !
Tout le reste est très subjectif, alors merci, les gars, mais ce n'est pas la peine de sortir d'artillerie lourde. MécontentClin

Anonyme (not verified)
answer no 84223

Et bien tout ça est positif en définitif, pascalou en a tiré ses propres conclusions, il serait intéressant de savoir, pascalou, sur
quoi tu vas t'orienter. Si mon avis t'intéresse moi je m'oriente sur du strip planking... On reste à ton écoute bien entendu. Bye

Anonyme (not verified)
answer no 84227

Ben en ce moment, c'est toujours de la recherche...
(il faut bien avouer que le critère principal sur situe dans le porte-monnaie, et c'est dur)
En ce qui concerne le strip planking, je ne connais pas du tout ...
Remarquez, l'acier est plus en choix par défaut (cause roros...) qu'une réelle volonté.
Sinon, les futurs boats pourrait être du genre Rêve d'Antilles...
Au fait, si qqun a un tuyau, je suis preneur ! Clin

Anonyme (not verified)
answer no 84232

Et tu veux mettre combien de roros pascalou ? tu sais, faut pas t'imaginer que je suis pété de tunes pisque je sacrifie ma maison
principale pour, seulement voilà si je ne vais pas au bout de mes rêves, j'aurais l'impression d'avoir rien fait de ma vie. Je
navigue depuis 35 ans avec au plus 15 jours de vacances d'affilée , alors j'ai décidé de me prendre ma retraite en avance avant
de m'réveiller mort ! lol

Anonyme (not verified)
answer no 84242

Tout ça nous fait des points commun, c'est une facon que voir que je partage tout à fait ! Clin Le boulot, c'est une chose, mais vu où va la société et, surtout, depuis que j'ai des gosses, je pense que la "vraie" vie ne
doit pas se rater.
Sinon, question budget, c'est pour l'instant moins de 40000 ? Mécontent ...
Dur de trouver avec ça !!

Anonyme (not verified)
answer no 84245

Humpfff ! j'voudrais pâs te démoraliser mais ça m'semble plus que juste ! t'as quel âge et vous comptez vivre de quoi ?

Anonyme (not verified)
answer no 84250

J'ai 35 ans...
Nous (avec ma femme) comptons partir lors de congés d'un ou deux ans (sans perte du boulot à priori), et pour vivre, c'est
une autre partie des économies ( environ 1000 euros mensuel, c'est peut-être trop peu...).
Ne me démoralisez pas Mécontent ....
D'un autre côté, nous avons encore du temps devant nous Sourire !

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KETCH FERROCIMENT
Forum member
answer no 84253

Bonjour,
Pour le budget mensuel 1000 euros ,je ne peux pas te dire,cela dépend de votre manière de vivre.Ce que je sais,c'est que
nous avons dépensé 1800 euros par mois à 7 (5 enfants) tout compris(bateau,bouffe,CNED pour les enfants,place de ports...)et
on s'est offert 6 mois à terre au Vénézuela et en Bolivie.Bien sur,on a voyagé en bus ,dormi chez l'habitant et bouffé sur
les marchés.Depuis les prix ont peut-être un peu monté(1998 à 2001)mais le dollar,valeur de référence a lui baissé ce qui
compense .Pour le bateau,pour ce budget,tu seras comme nous obligé de choisir un acier ou un ferro.Je pense qu'il vaut mieux
acheter un peu plus grand(capacité de charge) et simple et garder le maximum de pépettes pour les escales qui représentent
entre 50 et 80% du temps.Un bateau leger supporte souvent mal le poids du bordel embarqué pour un long voyage et plus le
bateau sera petit plus il souffrira.A titre anecdotique,dans pas mal d'endroits on paye la même chose quel que soit la
taille du bateau.Et puis mettre 3 ou 4 jours de plus pour une traversée,ce n' est pas grave,et de toute façon,en
famille,nous a privilégié la sécurité à la vitesse.Cela dit,si on avait eu plus de sous,on aurait peut-être acheté un autre
bateau plus récent,plus rapide.Enfin,pour vos enfants,le seul conseil que je te donnerais est de ne pas trop les couper du
monde(mouillages déserts par exemple).On a toujours chercher à leur faire voir d'autres enfants(au mouillage ou à terre) et
les éventuels autres bateaux (avec enfants) étaient bien contents eux aussi de trouver des enfants pour occuper les leurs.
Amicalement.

Anonyme (not verified)
answer no 84256

1000 E /mois , ça peut être jouable, par contre un bateau en état pour - de 40 000 E ça c'est autre chose, il faut s'attendre à
d'éventuels pépins matériels et avoir une marge pour que ça ne devienne pas un cauchemar.

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JOJO
Forum member
answer no 84395

Salut
Piusque le calme semble revenu avec l intervention du modérateur nous allons pouvoir reprendre de cordiaux echanges!
40000 euros pour un bateau de voyage pour une famille de 5 personnes ça ne sera pas facile mais ce n est pas impossible . Le
reve d antilles est une bonne valeur déssiné par JM FINOT qui n a fait que des bateau qui marchent...Puisqu un bateau pour 5
" pas cher" sera en acier attention à la corrosion à l interieur car démonter l interieur d un bateau en acier pour le
sabler et refaire un taitement peinture c est forcément du bouleau .Il y a le ferro ciment... La aussi attention à la
qualité de construction!Je crois q u il y a eu de précieux conseils sur le béton ds ce forum au sujet d un endurance 35 en
ferro...Il y a eu ds les" dernieres heures" du ferro un chantier qui a fait d excellents bateaux en dériveur lesté :les
GAMBADES dont le 38 qui pourrait vous convenir .
Voili voila en vous souhaitant beaucoup de bonheur sur la grande bleue
TYFN SourireSourireSourire

Anonyme (not verified)
answer no 84400

Tout est possible,meme en polyester avec peu de traveaux a prevoir.
Exemple sur www.aboutyachts.com un Kirk de chez amel de 1975 en tres bon etat avec moteur de 98 pour 43000 Euros.
C'est un bon bateau de voyage.
Jean-luc

Anonyme (not verified)
answer no 84405

De toute façon , nous causons dans le vide puisque le PASCALOU auteur du sujet reste muet ... Salut à tous

Anonyme (not verified)
answer no 84438

Quelle impatience, Brainstrom ! C'est pas très marin tout ça ! Clin surement) tort, mais bon...

En ce qui concerne le Kirk, je suis allé voir cette annonce, mais est-ce un bateau suffisament habitable ? (maitre-bau de 3
m et des poussières, non ?) Si quelqu'un connais... En tout cas merci Jean-Luc !
Je suis toujours à la recherche de l'AFFAIRE !

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KETCH FERROCIMENT
Forum member
answer no 84439

Le kirk est à mon avis un peu petit en volume habitable pour 5 même si c'est un bateau bien construit.Pour le ferro,son
principal inconvénient est que c'est très difficile à revendre.Donc ,si on l'achète pas cher cela redevient jouable,surtout
si vous n'êtes pas décidé à le revendre après.Et puis ça permet d'acheter un peu plus grand,donc plus confortable et
supportant mieux la charge (c'est fou ce qu'on emmène comme bordel quand on part longtemps).Enfin,je le répète,à moins
d'être milliardaire,il vaut mieux garder le maxmum de sous pour les escales et ne pas être scotchés au bateau même si c'est
un bateau de luxe.
Il y a quelques annonces de bateaux(dont un joshua en ferro à 30000euros ) à vendre sur courrierduvoyageur.com

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JOJO
Forum member
answer no 84443

Salut
Content de constater que tu n 'es pas "muet"! Concernant le kirk, il se trouve que j ai fait qqs miles avec ce bateau avec
le vent ds le nez .Ca remonte bien, c est puissant ds la brise car c est un déplacement mi lourd
C est un bon bateau mais etroit donc il doit etre rouleur et chiant au portant...Je sais de quoi je parle puisque je suis
parti avec un bateau comparable...Le probléme c est que je ne vois pas trop a priori 2 adultes et 3 enfants ds ce bateau
quoi que avec la cabine arriere séparée avec descente à l arriere du cockpit...Faut que vous alliez voir!!!Coté construction
c est du AMEL donc c est tres,tres bien construit!!!Peut etre y a il des gens qui ont ou qui connaissent mieux le kirk que
moi!Cordialement
TYFN Sourire

Anonyme (not verified)
answer no 84444

Concernant le ferro, même s'il est vrai que ce sont souvent des boats moins chers, je ne me sens pas capable de juger de la
qualité de la construction (et donc de la pérénité...) Mécontent

Pour le Kirk, j'attend une réponse et il y aura éventuellement une visite.

Par contre, j'ai eu un contact pour un Euros 41, toujours de chez Amel, il me semble plus habitable (au vu du descriptif).
Est-ce le cas ?
Sinon, je serai bien tenté par un Gin Fizz (je précise que je m'éloigne de plus en plus de l'éventualité de l'achat d'un
acier, toujours par incompétence vis-à-vis du matériau)...

jpg
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TRAWLER + FORBAN
Forum member
answer no 84456

bonjour

l'avantage de l'acier, aujourd'hui, c'est qu'il y en a toujours un qui fait une excellente affaire..... le vendeur Clin

amicalement

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FIRST 35
Forum member
answer no 84458

J'ai fait remonter en tète le sujet 'ca va jaser' ou à mon avis tu trouveras de trés bon conseils pour pouvoir faire une expertise
d'un bateau en ferro, ne t'en prive pas si tu souhaites approfondir cette voie qui est certainement aujourd'hui la moins onéreuse
pour ton projet;

Anonyme (not verified)
answer no 84468

Merci pour ce sujet, mais je l'avais déjà consulté.
Ok, le ferro est bon marché, et je sais que certains ont fait de long trips avec, mais, même avec le recours à un expert BA,
je ne suis pas certain d'arriver à faire confiance à une telle coque (surtout face à un choc...). Et qui naviguerai sur un
bateau dans lequel il n'a pas confiance ? (d'accord, c'est presque de la superstition, personne n'est parfait !)
Si toutefois quelqu'un me prouvait que je me trompe...

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Forum member
answer no 84475

Je suis un heureux propriétaire de Kirk depuis deux ans après avoir revendu un bateau en acier que j?avais totalement
restauré ! Le premier fut une aventure de 4ans pour sa restauration. Je suis parti de la coque nue (quand je l?ai acheté on
passait les pieds a travers le cockpit) Cela m?a permis d?apprendre la majeure partie des connaissances de la construction. Puis je
l?ai fait enfin fait navigué pour m?apercevoir qu?il était trop petit et trop spartiate pour mon projet.

Le bilan de ce bateau a été très enrichissant sur le plan connaissance mais moins intéressant sur le plan financier (On ne
récupère jamais l?argent que l?on investit dans une construction) A présent je sais que je ne voudrais plus d?un bateau en acier
pour la seule et unique raison que je ne veux pas passer ma vie le pinceau a la main.

C?est vrai qu?il existe d?autres alternatives. Les bateaux en acier sont souvent lourds et dur à man?uvrer et demandent un
entretien de tous les jours mais on en croise sur toutes les mers. Tout est toujours une question de programme ! Les questions à
se poser sont à mon sens sont :
Où j?ai envie d?aller, combien de personnes à bord, en quelles conditions spartiates ou confort et quel budget.

Pour ma part naviguant en couple et ne voulant pas faire le tour du monde par les 3 caps, j?ai choisi un Kirk. Depuis que j?ai
découvert ce bateau je suis devenu un fan incontestable de l?idéologie Amel (voir la biographie Amel sur mon site) Ce bateau me
donne beaucoup de plaisir pour un budget tout a fait raisonnable. Je pense qu?il est surtout important de savoir le prix de la
préparation d?un bateau pour le grand large. Les bateaux d?occasion que l?on achète sont souvent des bateaux qui font du port
à port (ce qui était le cas du mien) il faut donc tout aménager et restaurer afin d?être à peu près tranquille lorsqu?on est loin d?un
chantier naval.

L?énergie, l?autonomie, le gréement, le moteur, le mouillage et tout le reste ne supporte pas à mon sens l?à peu près.

Maintenant histoire de provoquer les intégristes Breton je dirais pour conclure : Il n?y a pas de mauvais bateaux que de mauvais
capitaines ! On traverse bien l?atlantique à la Rame !
Tu pourras voir sur mon site la photos des deux bateaux et la bio d?Amel sur l?onglet « Magazine »

http://bessenay-richard.com/

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SUN ODYSSEY 40
Forum member
answer no 84479

Je ne conseillerais pas à notre ami Pascalou d'acheter un Josuha car je suis pour les bateaux modernes.Pour moi le poids n'est
pas un élément de sécurité bien au contraire et je ne parle pas de la rouille dans les recoins inaccessibles.Un bon marin s'adapte
au bateau qu'il a sous les pieds et aux conditions météo c'est pourquoi on peut faire le mème programe avec des bateux si
différents:Donc fait comme tu le sents.On n'achète pas un bateau pour qu'il aille à la côte comme on dit en Bretagne.
Avez vous vue une bouteille de platique dans les déferlantes à la cote sauvage, elle est fragile et pourtant elle ne casse pas.
Amicalement Léo.

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SLOOP CATALINA
Forum member
answer no 84537

bonjour

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PIERRE LOUIS
Forum member
answer no 84545

bonjour
je suis propriétaire d'un "pierre louis",grande version du joshua (15m) que j'ai entierement retapé avant de partir un an en
atlantique.
le feet back est le suivant:
un bateau acier est plutot bon marché à la retap et à l'entretien, cela dit, ton budjet me paraît néanmoins assez faible.
Le nombre de bateaux de ce type naviguants encore aujourd'hui démontre qu'ils plaisent toujours à un certain type de marins.
Il me paraît necessaire de définir au préalable ton programme. en effet, les "joshua" sont des bateaux lourds, tip top dans le
gros temps et dans les grains à répétition car raide à la toile. on n'est pas obligés d'aller à la manoeuvre à la moindre variation
de vent.
Par contre, ils ne sont vraiment pas faît pour la navigation sous les tropiques (trop lent dans le petit temps) et
l'aspect "container " est un peu enervant.
reste le pb d'entretien, ou il ne faut pas etre avare de coup de pinceau et d'anti-rouille.
Si tu est bricolo , passioné et que tu veux de l'aventure, mon avis est que le bateau est vraiment annexe, à partir du monent ou
il te permet de naviguer en "sécurité".
Pas de règles définies, que des histoires uniques pour des gens uniques.

bonne chance

Anonyme (not verified)
answer no 84576

Pour Merlan : je suis allé consulter ce site, il est vraiment très bien et très instructif ! (Il me reste encore le dossier
electricité à lire).
Aurais-tu des retours d'usagers d'Euros 41 ?
Le projet de navigation correspond à ce à quoi j'en suis arrivé pour l'instant en fonction de la durée des congés que je
pourrai obtenir.
Je suis à l'aguet de toutes les infos que tu feras paraitre...

Pour Xris, la sécurité était un des éléments essentiels de mon projet (à cause des enfants...) et le choix de l'acier était
là pour ça.
Maintenant, je commence ( plutôt je finis...) de douter de la pertinence de ce raisonnement, surtout rapporté au fait que je
ne connais rien à l'acier !
Finalement, peut-être que le plastique est fantastique ! Clin

Offline
JOJO
Forum member
answer no 84586

Hé Pascalou
TU tape euros 41 sur google et le dernier chez boat diffusion est à 40000euros visible en meditéranée...
Cordialement
TYFN Sourire

Anonyme (not verified)
answer no 84589

J'ai déjà trouvé ce boat, il est "d'origine" (voiles, gréement et moteur) et son proprio actuel ne s'en sert plus depuis un
an (il a un autre trawler) et donc il attend sagement à flots....Pas très encourageant !
Toutefois, je pense aller le voir dès que possible.
Merci quand même.

Offline
TRISMUS
Forum member
answer no 84651

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'intéret tous les messages au sujet du Joshua !
Je ne rajouterai rien, car presque tout a été dit (peut être pas avec beaucoup de délicatesse, mais avec beaucoup de bon
sens...)
Si un forum est fait pour s"entraider, alors il faut laisser s'exprimer les "vieux loups de mer" même si parfois leur langage est un
peu raide...

Cela pourra peut être éviter de très grosses désillusions...

Pour "aider" Pascalou dans ses recherches, mais surtout pas pour entammer une nouvelle polèmique sur un autre bateau
mythique, je l'invite à venir découvrir le site des Trismus
http://trismus.populus.org

Et particulièrement la page de l'hommage à Patrick Van God
A bientôt j'espère et bonnes ballades à vous tous
Amicalement

Jacques Trismus Maïna

P.S. J'étais encore il y a 3 jours, en train de toucher Joshua...

Anonyme (not verified)
answer no 84729

Les Trismus m'ont toujours bottés !
Le seul problème est que je ne doit pas être le seul dans ce cas, et les prix s'en ressentent ! MécontentMécontent
Mais si par hasard quelqu'un vend le sien ....

Offline
Forum member
answer no 84829

bon , de retour en cyber mer - je vois que le nom de "Joshua " a généré beaucoup d'arguments ( 92 )- ou chacun y va de son
expérience , de ses envies et de ses conseils souvent farfelus . il eu été propice de séparer 2 forums : les qualités ( et
defauts) des "joshua" ainsi que de son proprietaire concepteur : B . Moitessier - et celui ci : J'ai 40000 ? et cherche un voilier
habitable pour 5 personnes pour faire le tour du monde . donc pour ce prix , on propose un strip planking ( ou est - il ?) un
kirk : ben voyons , parfait à 5 !! ! un trismus ( idem) - c'est vraiment ne pas savoir ce qu'est la vie en croisiere ou l'on a besoin
d'espace pour nous meme et nos joujoux, plus le ravitaillement , plus le fuel et l'eau - il en faut de la place et du stockage ! et
ça c'est plutot 13- 14 m- A part l'acier ( plus securisant quand on a une famille) je ne voit pas trop ce qu'il y a comme choix; à
ce tarif là - à vous de me le dire ... pour ce qui est de la vitesse , je trouve qu'un voilier classique est assez lent et que le cout
pour un "noeud de plus" est disproportionné et " 2 nds " de plus c'est la lune . avancer un peu plus lentement avec ma
maison, ça me va - Un de mes joujoux favori c'est de surfer à pres de 30 nds sur ma planche qui est à bord et de me reposer
en regardant les tortues ou dauphins autour de moi .

Offline
Cobalt 36 (Monocoque)
Forum member
answer no 288368

Bonjour,

J'arrive très très tard après la bataille sur ce fil (qui semble avoir fait couler bien de l'encre  ou plutôt courir bein des doigts sur les claviers..).

Je suis moi-même depuis  quelques mois (confinement  oblige: je reste en attente de voir ce qu'il va vraiment se passer dans les mois à venir....) à la recherche d'un bateu capable d'affronter des mers dures et surtout des zones de navigation hors des  sentiers battus (bein qu'un passage par les Antilles sera au programme....encor e une fois si on veut bein nous décofniner un temps suffisament long pour les préparatifs): je lorgne sur un "Atlantis 43" en alu (Caroff) mais un peu cher......

Bref, tout cela pour dire qu'il y a peu de Joshua en vente en ce moment, que ce voilier est maintenant très ancien mais que pour un prix correct (je dirais aux alentours de  50k€ si en bon état et prêt à partir), je serai sassez tenté  d'en acheter un. 

Je voulais partager cet article et un passage extrait de l'article en question, écrit par un homme de mer réputé et respecté:

https://www.chasse-maree.com/golden-globe-1968-un-archi-refait-le-match/

et la partie qui nous intéresse concernant le Joshua: 

Les dimensions de Joshua sont raisonnables, tout comme sa masse : ce ketch en acier mesure 12 mètres de coque et 10,30 mètres à la flottaison ; 3,68 mètres de bau ; son déplacement est de 13,4 tonnes et il ne porte pas moins de 101 mètres carrés de voilure au près. La surface de voilure rapportée au déplacement (sv/d) dépasse les 7,5 mètres carrés par tonne. Le bateau est gréé afin de porter beaucoup plus de toile que ses concurrents, avec un plan de voilure efficace, très allongé et bien divisé (46 mètres carrés de génois ; 35,2 mètres carrés de grand-voile et 20 mètres carrés d’artimon). Comparativement, un Gin Fizz de chez Jeanneau pèse 10 tonnes et porte 80 mètres carrés de voilure au près. Le rapport sv/d est de 8 mètres carrés par tonne.

Bien préparé, Bernard Moitessier n’en est pas vraiment un compétiteur pour autant. Foncer est simplement dans sa nature. Ses moyennes sont identiques à bien des unités de croisière et de grande croisière actuelles, avec des journées supérieures à 170 milles. Après 300 jours de mer, il pulvérise le record de la plus longue traversée avec 37 455 milles au loch. Moyenne du tour du monde de Joshua ? 124 milles par 24 heures, soit 0,8 nœud d’écart seulement avec le Pen Duick V d’Éric Tabarly pendant la Transpacifique de 1969…

Voilà, c'était ma  modeste participation à ce fil qui bien qu'ancien ne doit pas faire oublier que cet homme (pour tout criticable comme tout un chacun peut l'être) nous a apporté une vision de  la voile et du monde certes utopiste mais sans utopie on ne construit point, on reconduit ce qui exitse déjà...

Cordialement, prenez soin de vous

Offline
Forum member
answer no 289927

Un Joshua est un excellent choix pour un tour du monde,  d'autant qu'il est a nouveau  fabriqué aux normes actuelles pour participer à la Golden Race.

Déplacement lourd et quille longue,  ketch pour un bon équilibre de voilure,  tout est réuni pour le voyage.

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