changement de moteur in bord sur voilier aluminium

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PICCOLO
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changement de moteur in bord sur voilier aluminium
subject no 125565

Bonjour à tous , 

je navigue actuellement sur un   voilier   42  pieds   en STRONGALL (1992 , META , plan BROUNS, 11 tonnes)  que j'ai  acquis pour un projet de grand voyage  il   y   a   2   ans   . Je dois changer le moteur  actuel (NANNI DIESEL 60 CV)  . Le mécanicien me propose un YANMAR 4 JH 80 (80 cv)  . Que pensez-vous de  cette proposition  ?

Merci pour vos avis ,

Benoît

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Moteur Yanmar 4JH3BE voilier aluminium
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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 286233

Bonsoir   

je ne connais pas exactement ce  bateau   mais j ai qaund me me envi d edire que nous avons changé d epoque   et que le temps d esurmotoriser un voilier c est du passe   . le moteur diesel a fait un grand grand pas depuis le perkins  4108   depuis ce sdernieres annees je vois des cas de bateau d e11 m surmotorisé a 75 chevaux 80 cv  sachant que la fiabilite  la conso et surtout l ebruit a changer    une diminussion d ela puissance me parrait plus d epoque    un detail a ce sujet   a l epoque une   vidange etait faite toute les 100 h et l huile sortait   noire brule aujourd hui sur des moteru genge yanmar mitshubishi kubota    300 h et l huile est neuve   

et puis quel plaisir d egagner en plac edans le cocon moteur      

de gagner en poid   

nous avons aujourd hui des tres tres bonne elice a des prix plus bas 

une maxprop easy    avec possibilite d echanger le pas sous l eau a  1600 euros    quelques pofinage et la votre   bateau vas marcher mieux avec plus d echarge et plus d evitesse 

perso je monte   un 42cv     180 kg       7000 euros tt  

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answer no 286235

J'ai eu un Via 42, dimensions et poids comparable, avec un MD 17 puissance et poids comparable.  Ca le poussait à 5 kn  avec une conso raisonnable  et il était bien utile vu le faible potentiel au près.  Quelques cv de plus auraient été utiles, mais  vraiment  on s'en passait bien.   Je connais qui l'on remotorisé avec un moteur Volvo turbo , avec un resultat  très  médiocre.  Le 60 cv ne te suffisait pas en puissance ? Parce que   ca me semblait bien suffisant.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 286237

Je ne suis   pas sur d e comprendre  un MD17   c est un volvo d e17 cv    et comment vous conseille un 60 cv   

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 286239

apres quelques reflexions de plus   une tres bonne obtion   cet un diesel 1440 CC  j investirrai dans  un tres bon inversseur   une helice maxprop de 16   pouce a pas modifiable    pour obtimiser       j ajouterai a ce moteur    un regulateur d alternateur     eventuellement un second alt     j accouplerai   un dessalt    a utiliser que aux mouillage   ou sans helice qui tourne    et   le tout pour 170 kg    gain de diminision du bruit reduction de la consa    enorme gain d eplace   dans le cocon moteur   1litres gas oil par jour pour l autonomie eau    avec 100 l itres   et electricite   fonctionnement du moteur 1.5 heure jour 

je reste a votre dispo pour une etude plus approfondi 

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 286240

en quelques muinutes  je gagne 200 kg  sur le moteur    quelques kilos sur l huiles d erechances et pieces detachées    sur le gas oil embarqué  puisque conso plus faible et pas mal d ekilo   avec l eau douce embarque   puisque un dessalt      de ^plus avec un     regulateru   performant    plus d epanneau  solaire plus de fardage et plus de  depense   consequante  et circuit electrique simplifie    on peut meme enlever un certain nombre d ampere  en batterie 

captainjpp

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PICCOLO
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answer no 286252

merci pour vos contribution s

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JURANCON (Monocoque)
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answer no 286255

Bonjour,

J'ai changé  le moteur de mon  Jurançon deriveur lésté en aluminium il y  a trois ans.

J'ai choisi un Midif et je  suis très satisfait de ce choix , le premier critére  était le prix et à l'usage il se montre très bien adapté à mes besoins.

C'est un moteur très simple ce qui est bonne chose quand on voyage!

Vincent 

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CHATAM EXTREM
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answer no 287380

bonjour, 

pour repondre à   Captainj, je ne suis pas d'accord...

si le programme au long cours sort des sentiers battus, remonté de rivière, passe d'attol, entrée de port ou de mouillage douteux ou tout simplement ne pas pouvoir utiliser la voile comme par exemple sur la cote w du groenland entre les iles avec du courant de marée , il est bon d'avoir de la puissance en réserve !

d'autant plus    qu'à 6n et en condition   d'utilisation normale,   consommation entre les deux moteur bien moins importante pour le + puissant,  et moins de décibels !

combien de voilier en dificulté j'ai  vu dans les manoeuvres de port par  fort vent...

mais comme toujours, le voilier doit être adapté au  programme de navigation...

rené

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 287384

au sujet d ela puissance  en reserve   si tu calcule   la puissance  que tu utilise avec la conso d eton moteur du vas trouver 15 cv    que tu ai un 40 cv 60 cv ou 80 cv  c est pas de la reserve cet d e la surconsamation 

 

demande a un  constructeur d helice  de te donner la dimention  dune helice dun trawler  avec un 60 cv    et meusure ton  helice ou plus presisement ta cage  tu vas prendre peur 

il y a quelques dizaines d annees on montait des moteur completement surdimensionne  pour essentiellement un probleme de fiabilité    et deuxiemment il  n y avait   le choix ou c etait  le volvo 22cv   ou c etait le perking 4108     de 36 cv a       80 CV  avec le 4256         

captainjpp

 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 287385

j ai le cas d un   HARLE    11m       il avait un 45cv   il a monte  un 75 CV     turbo       bilan   plus d eplace dans la salle des machine   s difficulté a le monter  il na pas voulu m ecouter  il a pas changer l arbre d helice et le tourteau    bilan    des courses   beaucouq de probleme de mise au point   et arbre d helice deconnecte  du tourteaux   entraine voie d eau plus plus de moteur pendant trois jours   dans le mauvais temps  et accostage a palerme sans moteur     sympha  ...................no

captainjpp 

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CHATAM EXTREM
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answer no 287387

quand on fait les frais d'un moteur  plus  puissant, la logique veut que l'on change tout   (  moteur et toute la transmission au complet)

ok, cela fait des sous...

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 287405

surtout sur les bateau alu ou l etembot   en general ne peut recevoir plus gros arbre 

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 287423

sur votre bateau voila c eque je monte                      188  kg 

https://www.moteur-diesel-marin-midif.fr/moteur-diesel-marin-midif-md-17...

prix   public 

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 287424

le yanmar  80 cv     260 kg                     prix public   18235 euros prix public 

captainjpp

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 287431

pour les manouevre de port     rien a voir avec la reserve d e  puissance      tout d abord il faut apprendre  a     reculer    et dans ce cas la c est l helice qui   joue ou ne joue pas son role     un e helice     trois pale na pas de bon rendement  en  marche AR   une max prop a   le meme rendement en MAvant   et marche AR  en plus les dernieres maxprop    tu peux changer le pas en marche av et changer le pas en marche ar   en changeant seulement    une ou deux petite vis     sur l helice

 

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answer no 289538

Bonjour,

Vous semblez tous vous diriger vers des moteurs dernière génération.

Pensez-vous que ce type de moteur soit idéal pour naviguez hors europe, avez du GO pas toujours d'exellente qualité?

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OCEANIS 321 (Monocoque)
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answer no 289658

C'est un beau projet,       C'est un moteur qui a connu des évolutions,       Le common rail existe depuis 20ans sur les autos.       Il y a un autre moteur auquel je pense le D2  de chez  Volvo Penta,  qui doit exister en 75cv et est équipé ,il  me semble d'une pompe injection à éléments en ligne. Les accessoires de marinisation (echangeurs etc) sont  aussi bien  conçus .  

 

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