Dérive Maracuja

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Maracuja (Monocoque)
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Dérive Maracuja
subject no 128388

Bonjour, récents acuqéreurs d'un Maracuja, nous avons des questions sur la dérive centrale.

Comme sur un certain nombre de Maracuja, la dérive (d’origine ?) a cassé en 2018 au niveau de la liaison dérive/»camembert ».La nouvelle dérive est creuse, fermée donc étanche et remplie d’air. Elle flotte donc.

Ce qui implique :

  • Il faut impérativement wincher (fort) pour baisser la dérive et la bloquer au taquet
  • La dérive est bloquée en position basse par le coinceur , ce qui ne me satisfait pas en cas de choc. (bon, nous avons déjà validé, en cas de contact même sur du sable, le bout casse sans même qu’on s’en aperçoive)

Je me demande donc comment sont les autres dérives. Flotte , coule ou neutre ? Comment sont-elles réalisées ? Avec des ouvertures pour se remplir d’eau ? étanches mais remplies d’un matériau ?

Le plan de circulation des manœuvres dérive ne me semble pas optimal. En partant du piano (et de mémoire) :

Bloqueur -> Boite à réa-> réa de renvoi à 90° dans épontille->réa de renvoi à 90° dans puits de dérive -> anneau faible friction sur l'avant de tête de dérive-> point de frottement sur l’angle du puits de dérive->  attache point fixe.

Quel est le cheminement de votre manoeuvre de dérive?

Questions subsidiaires :

Dérive arrière : Avez-vous pris des mesures (renforts ?) suite au naufrage d’un maracuja dont la dérive arrière a « découpé » la coque après un choc sur la dérive arrière ?

Configuration des dérives en fonction de l'allure et des conditions : comment utilisez-vous en particulier la dérive arrière ?

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maracuja derive
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PATAGO 34 (Monocoque)
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answer no 289318

Sur mon Patago34, la dérive se remplit d'eau; elle descend toute seule.

Il y a un trou d'environ 5 cm de diamètre sur le bas du bord de fuite pour l'admission d'eau, un autre sur la tête de la dérive pour l'évacuation de l'air. C'est le système que jean-François André applique sur tous ses bateaux depuis de nombreuses années.

 

y
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Forum member
answer no 289331

Bonjour philippe,

(NB : je suis le yann de Christelle & Yann - Beluga ci dessus, mais je n'arrive plus à me connecter...)

merci pour cette réponse, j'ai eu JF Andre en direct sur " l'autre forum" qui m'a confirmé sa méthode.

le trou de 5 cm sur le bord de fuite est de chaque coté?

A priori d'origine les garcia sont lestés de sable fin, toujours préconisé par Garcia.

ce qui est certain, c'es que les problèmes de dérive sur maracuja sont monnaie courante !

je suis joignable par mail :        1-temp2020stw@kannad.org (mail temporaire pour éviter le spam)

Yann

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PATAGO 34 (Monocoque)
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answer no 289455

Réponse tardive...  Il y a un trou de chaque côté.

Maracuja (Monocoque)
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answer no 289459

merci pour ces infos.
En résumé :
- la solution trous+eau est la plus simple à mettre en oeuvre, si les compartiments internes ne sont pas étanches entre eux. si c'est cloisonné étanche il faudra percer ces cloisons en vertical (ou en biais), moins simple
- la solution sable est un peu plus complexe puisqu'il faut insérer le sable et ressouder, mais moins de compartiments à remplir à masse équivalent si c'est cloisonné.
nous verrons si nous trouvons les plans de dérive pour se décider!

sur le site de JF André, on voit la photo de l'intérieur de dérive avec découpes (http://www.jfandre.com/2015_methode_construction.htm)
http://www.jfandre.com/2015_images/2015_images_patago39_construction/29d...
et les trous
http://www.jfandre.com/2015_images/2015_images_patago39_construction/31d...

et aussi sur la page du Cordova 45
http://www.jfandre.com/2015_cordova_45_.html

On voit aussi la plaque anti turbulences, un concept intéressant (position 458 sur la todolist!) expliqué ici http://www.jfandre.com/2015_innovations.htm

Maracuja (Monocoque)
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answer no 289656

Nous avons percé la dérive en haut en bas, pas de souci...à terre!

A tester en mer

Le site de la Grande Croisière...