Achat d'un voilier aux USA
posted on 22 March 2020 16:25
Bonjour,
J'ai trouvé un bateau d'occasion aux USA qui m'intéresse beaucoup mais il est propriété d'une LLC de caroline du nord. Je me renseigne sur les avantages et les inconvieniets à garder le pavillon des USA
Merci de vos contributions
1 - Pour conserver le pavillon américain sur un bateau américain il faut être citoyen américain, ensuite il faudra payer la ''sale tax" de l'état où vous résidez. Après l'achat vous disposerez d'un certain temps pour régulariser sinon il faudra partir ou payer. La sale tax varie selon les états, géneralement entre 5 et 10%, certains états n'en ont pas.
Je vous déconseille de le ramener en France car pour le franciser vous devrez d'abord obtenir la certification CE, ce qui est extrèmement difficile (du moins à l'époque où je l'ai fait en 2008) On va tout faire pour vous décourager (cela pour protéger nos constructeurs français qui ont des copains au gouvernement) En 2008 il n'y avait qu'un bureau à La Rochelle qui me demandait environ 12.000 € pour effectuer cette certification CE (qui est une arnaque, c'est juste pour emmerder les gens) et il me fallait en plus changer le moteur qui n'était plus aux normes actuelles (un excellent moteur Yanmar de 2500 heures) Donc quasi impossible. J'ai finalement fait effectuer ce travail par un bureau anglais qui m'a quand même pris 8000 € mais sans changer le moteur. Je ne sais pas si cela a évolué depuis mais renseignez vous avant de ramener ce bateau en France (ou dans toute l'U.E.)
Cordialement
Faux, on peut garder un pavillon Américain, il faut créer une société au Delaware, le déclarer et le tour est joué.... Nul besoin d'etre citoyen Américain.
OUi mais pour l'assurer derriére bonjour !!