UN PASSIONNE VIENT DE NOUS QUITTER. Monsieur FEVRE

4626 lectures / 15 posts / 0 new
Offline
Forum member
UN PASSIONNE VIENT DE NOUS QUITTER. Monsieur FEVRE
subject no 95533
Cet homme a consacré sa vie à la construction navale,en tout dernier PROMETTA à SAINT RAPHAEL (83),il a travaillé avec de grands architectes comme B.NILVELT,au jour d'aujourd'hui ANTOINE navigue toujours avec son catamaran construit à St RAPHAEL.Toujours disponible,de bon conseil, il avait des connaissances dans tous les domaines.Pour ma part je ne compte pas le nombre de fois que je suis allé le voir et malgré son emploi du temps très chargé,il trouvait toujours un  moment a me consacré, il en est de même de son épouse.De nos jours ces personnes sont rares surtout dans le nautisme où tout passe par le profit.Cet HOMME m'a même mis à disposition l'un de ces soudeurs gracieusement car il savait que j'étais dans une galère, il venait sur place pour voir la réfection de mon  bateau et même après que le soudeur ai fini son travail et pas un petit boulot,on a coupé l'avant du bateau et changé des toles sous la flotaison.Voilà  je voulais que  les membres de notre association  sache  que  Monsieur FEVRE  a rendu service a beaucoup de monde sans contrepartie.
Là où il repose je lui souhaite bon vent.
Scoubidou
Anonyme (not verified)
answer no 165461

...

Bon vent à M. Fèvre, pas trop fort pour que sa mémoire reste.

Mais je croyais, même presque sûr, que Banana Split d'Antoine a été construit à Tarare, chez Jo Fricaud, les aménagements ont peut être été faits ensuite à St Raph...?


Offline
Forum member
answer no 165489

Bonjour,
Les deux premiers bateaux d'ANTOINE (OM et VOYAGE) ont été construits chez META à TARARE mais BANANA SPLIT à bien été construit chez PROMETA  de Mr FAIVRE à ST RAPHAEL.Pendant pendant la construction de son catamaran, ANTOINE a pu apprécier cette petite
entreprise trés éfficace.Même en ayant pris leur retraite,Mr et Mme FAIVRE étaient toujours disponibles.
Me concernant, c'est une façon à moi de rendre hommage à cet Homme et que dans ce monde imprévisible dans lequel nous évoluons,il y aura toujours des gens comme Mr et Mme FAIVRE.
Voilà, je voulais  porter à la connaissance de tous les membres de notre association la disparition d'un homme qui a oeuvré toute sa vie pour la construction navale.
 Scoubidou.

Anonyme (not verified)
answer no 165502

...

Désolé, le copier coller ci-dessous vient du site même d'Antoine...

Depuis 1989, Antoine navigue à bord de Banana Split
Catamaran de 12m50 de long et 6m50 de large.

Déplacement en charge environ 12 tonnes
Plans de Michel Joubert et Bernard Nivelt
Construit par le chantier PROMETA à Tarare, Rhône, France (PROMETA, depuis, s'est établi à ST RAPHAEL, Var, France) en aluminium de très forte épaisseur (procédé Strongall).

www.antoine.tv/index.php

Et ceci vient du site de META : A la même époque, la jeune filiale PROMETA – dirigée par François FEVRE – ...

www.meta-chantier-naval.fr/web/notre-histoire/le-chantier-meta/

ce n'est pas bien grave, ces petites erreurs, mais ça me tient à coeur car le fille de M. Fricaud est une amie... Elle tenait la librairie nautique "La Zigzagodromie" à Lyon,  parrainée par... Antoine !


Offline
Forum member
answer no 165503

Bonjour,
Désolé pour l'erreur concernant le lieu mais c'est bien PROMETA qui a fait le catamaran,mais là n'est pas l'essentiel.On a perdu quelqu'un de bien.
Scoubidou

Anonyme (not verified)
answer no 165505

...
Y'a pas de mal Jean Marc.

Je me suis permis ces petites "rectifications" parce que je n'aime pas que de "fausses informations" circulent sur le ouaibe, surtout quand cela concerne des gens que je connais un peu.
Des amalgames étant si vite faits...


Offline
GLOBE FLOTTEUR 36 (Monocoque)
Forum member
answer no 166431

Voici le petit mot d'Antoine lu lors des obsèques de mon père :

"J'ai rencontré François et Marielle Fevre en 1980, alors que j'étais
revenu d' Australie enregistrer un album pour Barclay. L'enthousiasme et
le sérieux de François m'ont très vite convaincu de me faire construire
par Prometa un petit sloop de 10 mètres, Voyage, puis, quelques années
plus tard, le catamaran jaune Banana Split, sur lequel je voyage toujours
vingt ans plus tard. C'est d'un lagon des Tuamotu que je vous adresse ce
message, afin de dire à quel point François a été important pour moi, pour
la réalisation de mes bateaux, pour la sécurité et l'agrément de mes
navigations. Je suis sûr qu'il navigue aujourd'hui quelque part dans un
autre monde ou le vent est toujours favorable, le ciel toujours souriant,
et qu'il nous regarde avec bienveillance du bord d'un bateau dans le
ciel... Quand je l'ai rencontré, je venais d'écrire une chanson qui me
semble de circonstance en ce jour : Quel beau voyage on a fait.. grâce à
François Fevre.

Antoine"
La chanson qu'Antoine a choisi pour lui :
Quel beau voyage : www.musicme.com/Antoine/albums/Beau-Voyage-1978-1991-0044007615928.html

Bon vent à tous.
Yann

Offline
Catflotteur (Catamaran)
Forum member
answer no 166469

MONSIEUR FEVRE,

Je suis l'heureux détenteur du premier cata en Strongall qu'Antoine avait consu avec François et les fameux architectes Bernard Nivel et Michel Joubert.
Moatétoane, contraction d'Antoine et Moitessier, le N°1 de la série des catflotteurs
Juste un grand merci pour ce navire qui à présent est mon habitation et merci pour les renseignements et les heures données par plaisir.

François, encore mille merci et bonne route !

Lionel L.


Offline
Forum member
answer no 166479
Oui, rendons hommage à cet homme hors du commun dont l'intelligence, la patience, la simplicité et la sympathie n'étaient que quelques unes de ses qualités. D'un courage et d'une ténacité sans pareil, il a su tout au long de sa vie de constructeur de bateaux resté le même homme, toujours abordable, jamais avare de conseils, toujours de bonne humeur et sans égal pour raconter de rocambolesques histoires de marins et de bateaux. François Fevre était mon ami et avec son épouse Marielle et ses fils une famille. Il va nous manquer pour toujours. Rendons à César ce qui lui appartient: souvent des erreurs ont été commises concernant la construction de tel ou tel modèle de bateaux. C'est bien François et Marielle et leur chantier Prometa (ne pas mélanger avec Meta) qui ont construit tous les voiliers monocoques aluminium et acier de moins de 12 mètres sortis du chantier de Tarare, ainsi que tous les catamarans à voiles en aluminium épais. C'est donc bien Prometa, à Tarare, et lui seul qui a construit "Voyage" le "globe flotteur" du chanteur aux chemises à fleurs ainsi que son catamaran actuel. Ensuite, ayant déménagé à St Raphael, le chantier n'a construit que des catamarans aluminium. Ayant pris une retraite tardive après avoir beaucoup travaillé, le chantier a été vendu mais Prometa sans François et son épouse n'a pu survivre. J'espère que tous les marins qui sont passés à Tarare et St Raphaël et qui ont su reconnaître en François un homme exceptionnel se joindront à moi pour le saluer encore une fois et le remercier de nous avoir écoutés. PR, ex marin

La photo montre une mise à l'eau d'un cata de 22mm sur la plage dans la baie d'Agay

 

Offline
Forum member
answer no 166490

Bonsoir,
Sachez que lors de la mise à l'eau de ce catamaran, j'ai participé à ce convoyage hors du commun comme l'était Monsieur FEVRE.Nous sommes partis le matin de la ZAC du cerceron où se trouvait le chantier PROMETA et nous avons mis la journée pour arriver à AGAY,car il faut savoir que la DDE a dû creuser la route sous le pont de chemin de fer ( Paris-Nice) aux fins de pouvoir passer.Et le lendemain la mise à l'eau reste vraiment de l'exceptionnel.Beaucoup de gens doutaient,mais ce personnage hors du commun avait tout
calculé et avec la complicité de son épouse et leur fils Christophe, cela  a été une réussite totale.
Oui nous avons perdu un sacré Personnage,je sais certain vont dire que nul  n' est irremplaçable,mais lui fait parti des gens qui ont marqué de leurs empreintes leur passage sur cette terre.
Voilà ce que je voulais dire.
Bon vent à tous.

Offline
Forum member
answer no 167050

Bonjour,
Lors de mon premier message d'information sur la disparition de Mr FEVRE, j'ai orthographié Mr  FAIVRE  et je m'en excuse. Je fais ce rectificatif aux fins d'éviter toute confusion. A mon sens on ne peut pas ce tromper de personne car dans le domaine du nautisme il n'y a qu'un Mr FEVRE.
Bon vent à tous.
Scoubidou.

Offline
Forum member
answer no 201233
Scoubidou a écrit :
Bonjour,
Les deux premiers bateaux d'ANTOINE (OM et VOYAGE) ont été construits chez META à TARARE mais BANANA SPLIT à bien été construit chez PROMETA  de Mr FAIVRE à ST RAPHAEL.Pendant pendant la construction de son catamaran, ANTOINE a pu apprécier cette petite
entreprise trés éfficace.Même en ayant pris leur retraite,Mr et Mme FAIVRE étaient toujours disponibles.
Me concernant, c'est une façon à moi de rendre hommage à cet Homme et que dans ce monde imprévisible dans lequel nous évoluons,il y aura toujours des gens comme Mr et Mme FAIVRE.
Voilà, je voulais  porter à la connaissance de tous les membres de notre association la disparition d'un homme qui a oeuvré toute sa vie pour la construction navale.
 Scoubidou.

 Bj, encore une rectification, seul le premier bateau d'Antoine, OM, à été construit par Méta. Voyage et Banana Split ont été construits entièrement par Prométa et donc par François Fèvre. Méta a profité de l'opportunité pour se faire un peu de publicité, ce qui n'enlève absolument rien à la qualité de ses constructions mondialement connues... 

Anonyme (not verified)
answer no 201244
Epat42 a écrit :
Scoubidou a écrit :
Bonjour,
Les deux premiers bateaux d'ANTOINE (OM et VOYAGE) ont été construits chez META à TARARE mais BANANA SPLIT à bien été construit chez PROMETA  de Mr FAIVRE à ST RAPHAEL.Pendant pendant la construction de son catamaran, ANTOINE a pu apprécier cette petite
entreprise trés éfficace.Même en ayant pris leur retraite,Mr et Mme FAIVRE étaient toujours disponibles.
Me concernant, c'est une façon à moi de rendre hommage à cet Homme et que dans ce monde imprévisible dans lequel nous évoluons,il y aura toujours des gens comme Mr et Mme FAIVRE.
Voilà, je voulais  porter à la connaissance de tous les membres de notre association la disparition d'un homme qui a oeuvré toute sa vie pour la construction navale.
 Scoubidou.

 Bj, encore une rectification, seul le premier bateau d'Antoine, OM, à été construit par Méta. Voyage et Banana Split ont été construits entièrement par Prométa et donc par François Fèvre. Méta a profité de l'opportunité pour se faire un peu de publicité, ce qui n'enlève absolument rien à la qualité de ses constructions mondialement connues... 

 Je confirme c'est bien Prometa et donc Mr Fevre qui ont construit Voyage et Banana.
Comme souvent Fricaud a tiré la couverture à lui, mais en realité Prometa avait la construction des multi et des moins de 12 m.
Nous avions rencontrer Mr Fevre à St Raphael pour construire un cata de 18m identique dans son concept au Santorini 65 que l'on voit sur la photo et visiblement , lui , il savait de quoi il parlait et mettait  plus "les mains dans le camboui"
Jean Marc j'apprends seulement avec la remonté de ce fil le deces de Mr Févre. Rien à dire ,dans ce cas on ne peut dire que des banalités ou des platitudes qui ne diminuent en rien la tristesse des proches,c'est comme ça on a l'impression que c'est toujours les plus sympas qui nous quittent trops tot, peut etre par ce qu'il nous manquent plus que les autres...

Offline
Forum member
answer no 201251

 J'ai participé aux aménagements de Voyage et Banana à Tarare, ainsi que de Santorini à St Raph, je connais bien le chantier depuis pratiquement ses débuts. François nous manque à tous!

Offline
GLOBE FLOTTEUR 36 (Monocoque)
Forum member
answer no 289428

Bonjour à tous,

Un petit mot pour ceux qui ont  connu Prometa de la famille Fèvre.  Maryelle ma maman est partie retrouver François  ce 4 décembre. Elle était la cheville ouvrière du chantier, toujours disponible et toujours auprès de mon père pour la bonne marche du chantier.  

Notre nouveau bateau Atoll, un Globe-Flotteur 36, est tout comme moi orphelin mais nous sommes aussi fiers  de pouvoir bientôt naviguer sur un bateau  bien construit et qui je suis certain naviguera sous leur bienveillance. 

Qu'ils reposent en paix.

 

Le site de la Grande Croisière...