panneaux solaires
posted on 04 September 2020 12:09
bonjour à tous
je suis en train d'acheter un cata que je prepare pour la vie à bord sous les tropiques . quels sont les meilleurs panneaux solaires sachant que je veux etre totalement autonome en electricité (avec frigo , congel ...) aussi bien au mouillage qu'en deplacement ? merci de ne repondre que sur des modeles que vous avez utilisés en grande croisiere
allan
perso de ma petite experience
je garde mes deux moteurs pour l avancement tres tres peu de maintenance
pour le principal de l energie electricte et eau douce j utilise un cocon de 600x500x400 mn 1500 watt 180 litre /heure 2 heure s de fonctionnement par jour
eau chaude cuisine sanitaire
0.7 litre gas oil heure 50 decibelle a l interieur du compartiment moteur don c a l exterieur completement innaudible
au mouillage
a navigation sous voiles ............................
au port ou pas d e courant
pas de portique pas de fardage pas de budget portique pas de maintenance electrique
et surtout encore moins d ebatterie
apres cela pour s amuser quelques panneaux solaire ......................
autonomie complete fiabilite plus d e5ans
capainjpp
Bonjour Allan,
il sera difficile de répondre en désignant tel ou tel panneaux comme les meilleurs... il y a des choix à préciser, du genre rigide ou flexible, sur cadre sur portique, ou sur bimini...
je me suis, personellement, équipé en semi flexibles collés sur le bimini rigide... j'ai essayé deux lots fond alu et face exposée plastique, deux essais donc et deux types de collage; echec dans les deux cas, le fond alu se dilate beaucoup trop par rapport au bimini , d'ou déformations, entrées d'eau entre face alu et face plastique, et ... poubelle.
le dernier lot essayé, encore en cours, est de la technologie ETFE, tout plastique... et collé sur un réseau de lattes elles-même collées sur le bimini, afin de favoriser le refroidissement maxi... ou en tous cas de limiter l'échauffement des panneaux, qui fait chuter sérieux leur rendement. les panneaux fonctionnent de façon tout a fait satisfaisante depuis deux ans maintenant.
les différents lots ont été achetés sur Alibaba...
nauticalement,
Bruno
l idee de connecter les panneaux solaire a un dessalt a recuperation d enrgie qui en theorie va consommer moins de 20 amps
je dis bien en theorie n est pas reellment bonne a moyen terme
a moins que vous n e consommez pas d eau douce
captainjpp
il ny a pas que captainjpp qui fait du hors sujet
captainjpp
Bonjour
Je suis en tour du monde, là, à la Réunion et je suis en autonomie complète avec 1000 w des panneaux solaire, 5 panneaux de 100w sur le portique et 2 de 300w sur mon cockpit, un de chaque coté depuis mon départ en 2017 . Mais pour une véritable autonomie j'ai du acheter des batteries lithium, 600ah ce qui m'a permis d'avoir 1 congel de 100l, un frigo de 150l, une machine à laver 7kg du commerce et une plaque induction ce qui permet d'éviter la corvée gaz , j'en consomme environ 1 bouteille de 13 kg par an et encore ! .
Les panneaux solaire sont des monos cristalins, environ 70 euros piéce livré en france pour les 100w en rigide, les souples, c'est de la merde je trouve. 2 régulateurs MPPT de 50ah chacun et là, je vais installer une éolienne pour lorsque que je suis en navigation car le pilote est trés gourmand .
Voili voilou, Pascal
J'ai 900 W de panneaux solaires et j'ai bien du mal à être en autonomie totale. Il faut pour cela, en plus, la production d'un hydrogénérateur (Watt&Sea Cruising) en marchant à au moins 8 noeuds. J'ai à peu près le même type de consommateurs : frigo et congélateur, le reste est anecdotique sur un bilan de 24h. En navigation, les panneaux sur le rouf sont au mieux à 50% hors de l'ombre des voiles, et bien trop souvent à presque 100% à l'ombre, ce qui fait que mes 900W sont très théoriques et s'approchent plutôt des 200 en moyenne, et encore le calcul sur 24h serait encore plus pessimiste si on considère qu'il y a au plus 8 à 9h d'ensoleillement efficace par 24h selon la zone où on se trouve. En zone tropicale le temps est très souvent nuageux. Je suis donc étonné de cette autonomie totale avec seulement des panneaux, même avec 1000W (d'après la description ce serait plutôt 1100 d'ailleurs...?). Quant au parc de batteries, sa nature et sa capacité ne changent rien au bilan énergétique.
Je suis d'accord avec captainjpp pour le système d'un petit groupe diesel avec dessalinisateur attelé, c'est ce que j'installerais si c'était à refaire. Je suis moins d'accord avec la production à 100% par le groupe en grand voyage, car je préfère tirer le parti maximal des énergies renouvelables et illimitées qu'offrent le solaire et l'éolien (l'hydrogénérateur, c'est de l'éolien), sans parler de la nécessité de redondance, cruciale en matière d'énergie.
Ok, je saisis tout l'intérêt des batteries lithium, mais mes 660 Ah en AGM peuvent aussi me donner 48h d'autonomie... sauf que je ne laisse jamais leur capacité chuter autant. Quand on est loin des prises de quai pour plusieurs semaines ou même mois, on ne raisonne pas sur 48h et les producteurs doivent équilibrer les consommateurs chaque jour.
Tu es probablement beaucoup mieux équipé en panneaux solaires : un peu plus de puissance totale, certains sur bossoirs donc probablement orientables, et en rigides alors que les miens sont des souples. Je confirme à ce propos ce qui a été dit plus haut : les souples ne valent rien en longévité, les miens sont à peu près en fin de vie après 2 saisons tropicales. J'arrivais à 30 A à leur début, je ne dépasse plus 8 à 10 A.
Pour les remplacer je prendrai à coup sûr des rigides en monocristallin back contact et haut rendement, pour tirer le meilleur parti des heures moins ensoleillées et des ombres partielles sur les panneaux. Tous les distributeurs sérieux ont de tels panneaux.
je releve dans les derniers intervenant un parametre important la fiabilité la maintenance du systeme panneau solaire et batterrie
entrainant un buget concequant
par rapport par exemple a mon petit groupe qui en meme temps fabrique eau douce eau chaude electricité et qui nessecite un tres petit parc de batterie
et toujour s pas d e fardage , un gain de poids enorme
une maintenance extremement reduite , annuelle , et un temps d efonctionnement d eplus d e10 ans
cordialement
captjpp
Salut Capt’ainJPP.
C’est marrant pour une personne qui navigue sur un Seventy ou plutôt un 77 Pieds de l’entendre dire qu’il faille avoir un budget conséquent pour naviguer en autonomie complète avec un paramètre négatif en fiabilité pour une personne comme moi par exemple avec des panneaux solaires.
Je vais te faire un topo sur le budget investi en 2013 sans aucun frais depuis et une fiabilité peut être exceptionnelle mais réelle pour moi depuis 7 ans .
1100w de panneaux solaire monocristallin 1000 euros et en forçant, sur ebay, tu trouves des 100w à 80 euros livrés et des 300w à 180 euros livrés….
2 MPPT 50ah à 200 euros les deux.
600AH de batteries lithium pour 2400 euros en 2013, maintenant 30% moins cher et disons 200 euros de divers pièces et câble.
Soit 3800 euros pour ne plus entendre de bruit, avoir diminué la corvée gaz qui lorsque tu navigues à travers le monde est vraiment emmerdant et surtout sans aucune contrainte.
Moi, je vais rarement en marina pour ne pas dire jamais, toujours au mouillage, j’ai même un Torpédo pour mon annexe que j’ai acheté pour une poignée de cerises à St Martin que je recharge avec mes panneaux et lorsque je quitte un mouillage je fais de l’eau avec mon dessal attelé 200l/h. Pour le fardage, je te rappelle que mes panneaux sur mon cockpit et sur mon portique existant ne sont pas vraiment un problème et pour le poids, comme je n’ai plus de batteries plomb je serais plutôt plus léger par rapport à mes 1200w en plomb.
Tu sais aux marquises par exemple comme aux Tuamotu, pas facile d’aller faire du gasoil à quai ou même trouver du gaz et très difficile de faire recharger des bouteilles, tu vas plutôt bidonner…
Donnes moi le prix d’un petit groupe diesel, son installation, le gasoil pendant 7 ans, le prix de son entretien et là on pourra discuter sérieusement.
Allez, j'attends ton devis ....
mon ex commandement un cata seventy7 de chez lagoon
ci joint le devis
en meme temps avec 0.7 litres gas oil a l heure - 100 litres heure eau douce
- eau chaude sanitaire /cuisine
- 1000 ou 1500 wattts 12volt 24 volt 220 volt
- Charge batterie service /démarrage avec
chargeur d alternateur
-1 machine a laver le linge avec le convertisseur
- cuisine electrique avec le convertisseur pour
economiser le gaz
50 decibelles
100 kg
Deux heures par jour de fonctionnement pour une autonomie complete moins de 2 litres de gas oil par jour
Cocon
L780 x480x590 DELTA L 220 le moteur 452x434x492 L 560
dessalt compris , chargeur de batterie compris ( en parlant batterrie 400 amps au choix la technologie )
15000 ht
captainjpp
Oui oui, donc 18000 euros contre 4000 euros sans entretien ni gasoil, je reste sur ma formule et qui en plus d'être 4 fois moins cher, plus silencieuse, plus fiable et plus écolo sur le temps surtout avec des panneaux garantis 20 ans et des lithiums qui me servent aussi pour la manœuvre et l'éclairage, les instruments de navigation etc... sans parler du silence qui lui n'a pas de prix.
Ton raisonnement est certainement valable dans un système commercial mais pour les navigateurs comme moi, c'est juste une aberration je trouve, mais je sais que sera bien incapable de le comprendre.
cla na rien a voir avec le commercial en commercial on fait de l eau douce avec un bouilleur
donc tu fais tourner ton dessalt avec le moteur , et pendant ce temps donc tu consomme du gas oil
et ce gas oil par exemple n optimise pas , avec ton regulateur de competition , la charge des batteries ,
donc ton moteur ne peux pas faire tourner pendant que tu fais d el eau douce ta machine a laver le linge
donc je resume de toute facon tu consomme du gas oil avec ton MP
perso le MP c est uniquement pour faire tourner l helice
tu fais la moitie , et tes panneau font le reste , mais les deux ne font pas tout
alors bien sur la machine a laver le linge , l eau chaude , un convertisseur qui fonctionne bien , un poids gerer au kg pret c est peut etre pas bien imoortant pour tout le monde .............
captainjpp
dns le s4000 milles il manque le dessalt
le dessalt qui est dependant du mp
captainjpp
Je ne m'étais pas trompé te concernant, t'es borné comme un âne mais t'es comme ça, changes rien, je t'aime bien quand même, en plus on est pas dans la même logique de vie.
Par-contre concernant mon dessal, oui je l'ai acheté en plus, à Trinidad, 4000 euros directement à Chraguamas et je l'ai monté sur place, un 210l/h en 2011 et je le met en route que lorsque je change de mouillage, donc quand j'ai besoin de sortir d'un mouillage en sécurité, environ 30-40 mn le temps en général pour être à la voile, mais toi, tu le mets sans même naviguer et ma conso depuis 7ans c'est environ 300l de gasoil par an et pourtant j'en fais des miles et mes moteurs remplacés en 2011 ont l'un 800h (celui ou est attelé le dessal) et l'autre 300h mais au mouillage je fais mes machines à laver à 40 ° sans jamais démarrer mes bourrins et là, je suis à un quai au port des galets à la Réunion car il n'y a pas de mouillage et ça faisait depuis Panama donc depuis 2017 que je rentre dans un port, je n'étais jamais rentré, même en Polynésie, à Tahiti je mouillais, peux-tu en dire autant ?
Bon, on laisse tomber le sujet parce que tu me gaves en fait et moi je cherche juste à donner ce que je sais sur ma façon de vivre, mais j'ai pas envie de me justifier, chacun fait ce qu'il veut, si t'as envie de dépenser plus, grand bien te fasse, moi je suis un gros radin, tu sais, je fais même mes confituress, mes sirop à bord, aux Marquise je chassai et je séchais ma viande et mon poisson avec les locaux, je fais aussi mon pain, juste une baguette à l'occasion en guise de croissant... Tu vois on est pas du même milieu, mais j'aime ma vie, ma femme me rejoint à chaque escale et ma fille aussi, je vis avec moins de 500 euros par mois quand je suis seul et j'ai toujours de la bière ou du rhum à bord pour les poteaux, tu vois, je suis un clochard en fait depuis 8 ans et en 2021 je serai un heureux retraité qui aura démarré sa nouvelle vie avant les autres...
Allez, bon vent... et peut-^tre un jour dans un mouillage au milieu de nul part...
J'oubliai, même avec 4000euros de plus je suis toujours 12000 roros de moins que toi, mais bon, c'est pas le problème surtout quand tu écris que tu es autonome en démarrant ton groupe et que moi non quand je te parle panneaux solaires, c'en est risible...
donc plus 4000 milles
plus l accouplement au moteur principal j en ai accouplé pas mal des dessalts et c est pas gratuiit
c est vrai ton avantage dans ce cas ton bateau un cata tout les bateaux ne sont pas des catas
effectivement a la fin du mois je dosi avoir plus de 500 euros pour payer ma retraite .............et accessoirement apprendre le metier d emarin et l autonomie dun bateau , ceci depuis 30 ans
a plus
captainjpp
De toute façon on est pas dans la même démarche, en plus si toi ça te convient, pas de soucis, je pense différemment, mais l'essentiel est ailleurs, faire ce qu'on a envie.
Effectivement vous n'êtes pas dans la même démarche; CaptainJPP n'est pas présent sur ce fil (ou sur STW en général) pour conseiller , faire profiter de conseils gratuits ou de trouvailles; il est la pour convaincre qu'il n'est point de bonne solutions ou opinions hors les siennes, et en particulier que la panacée à tous nos problèmes d'énergie, dessal, etc... est son cocon générateur qu'il a concu et commercialise...
Hors ce coté commercial qui est proscrit par la charte du forum, c'est dommageable pour les posts relatifs aux énergies qui sont systématiquement pollués, les auteurs assistant à des joutes qui atteignent facilement les 75 échanges (JPP ne lâche pas facilement le morceau), leur question initiale étant au final complètement oubliée.
Bruno.
PS: JPP, si tu me réponds, ne t'étonne pas que je ne te réponde pas à mon tour, je ne souhaite pas tomber dans le travers que j'évoque ci-dessus.................
Bonjour et merci pour ces explications qui ont le mérite d'être très claires. Cordialement Br.
35 ans capitaine et mecanicien dans le yachting industrie ,sans jamais déposé mon bilan, maitrisant electricité et le diesel , 35 ans utilisateur de dessalinisateur , les premiers dessalts j ai du les reconstruire completement pour avoir les premieres gouttes eau , intervenant professionnellement sur tout types d installation s du petit yacthing moins de 20 m , et faisant des petites factures ou des notes plus consequentes, sur de tres diffenrents installation , j ai effectivement quelques idees avec le parametre le plus important pour moi investissement /cout d efonctionnement /rendement sur le long terme
c est vrai que rentibilité parlant je prefère intervenir sur un dessalt a reccuperation d energie .................. d installation recement de batterie au lithium .........
mon prix de l heure variant sur les nouvelles technologie
donc ta reponse n est pas exactement d actualite
sur ce site mes intervention s ne sont que pour parler de rendement pecunier
mon experience aujourd hui a tendance a signaler qu il ny a pas que les panneaux solaires , dessalt a recuperation d energie , batterries lithiun qui ont gagne en termes d erendements
le diesel consomme beaucouq beaucouq moins , fait beaucouq beaucouq moins de bruits , que ces budget d entretient sont devenu infime , que pour faire tourner un dessalt il faut dispo des watts que etre fourni par les panneaux sont aujourd hui couteux
je sui s tres consient que le plaisancier moyen est passe du perkins 4108 au panneau solaire ....................
A plus
capainjpp
Un bon fil pour le choix d'un panneau solaire : https://www.hisse-et-oh.com/sailing/choix-de-panneaux-solaires
Ho... un fil datant de 2008 ! Le monde a changé depuis, surtout en matière de panneaux solaires. Voir par exemple pour le futur proche :
https://www.pv-magazine.fr/2020/03/11/comment-la-nouvelle-generation-de-...
https://siecledigital.fr/2019/05/29/nouveaux-panneaux-solaires-hyper-pui...
Et concernant plus spécifiquement le nautisme :
https://www.ase-energy.com/panneau-solaire-12v-c102x3791932
https://www.wattuneed.com/fr/7-panneaux-solaires
https://www.myshop-solaire.com/quel-kit-solaire-choisir-pour-mon-bateau-...
Ce ne sont que des exemples, le choix est large.
Bonjour à tous,
juste un petit mot pour dire que ce qu'on va acheter en 2020 sera obsolète en 2022, l'évolution des panneaux est exponentiel et c'est tant mieux.
Je crois que ça sert à rien d'acheter chez les ships, tu paies le prix fort pour pas grand chose. Moi, j’achète sur Ebay ou ali, d'autres ailleurs, l’essentiel et de faire de belles affaires. Pour que ça fonctionne bien, il faut surtout soigner la connectique, par exemple n'utiliser que du 6mm² pour le câblage des panneaux, prendre plutôt un régulateur Mppt ventilé, ça chauffe au soleil et penser à ce que les panneaux soient bien ventilés et non collés comme souvent. Et si tu as de la caillasse, les batteries nouvelle génération, genre lithium mais maintenant le lithium ion avec ses 20000 cycles et ça ne fait que commencer, pour les batteries aussi ça évolue aussi vitesse grand V..
Pascal
.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_nkw=panneaux+solaire+100w&_sac...
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https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nk...
.
https://www.ebay.fr/itm/40-50-60A-MPPT-Regulateur-de-Charge-Solaire-Regu...
.https://fr.aliexpress.com/item/32847318892.html?spm=a2g0o.productlist.0....
je n utilise pas de produit electrique chinois non plus de mecanique chinoise et pas d outil chinois
quand neccessaire les produit chinois fabrique par les marques japonaise ou autre
pour plusieurs raisons , et entre autre en general mes clients n aime pas du tout
captainjpp
Je sais Cap'tain, tu n'utilises que les produits extampillés "Cap'aine JPP", du haut de gamme, d'autant que tous les produits Chinois ne sont que de la daube, j'en sais quelque chose, je navigue avec depuis 20ans, mais tu oublies aussi , "Indien" mes moteurs sont des Crastman ....
Franchement, qu'est ce que tu veux débattre avec qui que ce soit en racontant ce genre d'âneries, de ton téléphone à ton slip il y a de grandes chance qu'une partie des éléments les composant viennent du soleil levant et ça pour certainement plus de 90% de tout ce qui se produit sur cette planête.
On te parle autonomie complète, tu nous réponds pétrolette...
Déjà que tu ne fais pas l'effort d'écrire de façon à peu pré compréhensible tu viens me gaver avec tes conneries en me faisant la morale.... Alors, si tu pouvais me lacher s'il te plait, ce serait sympa, j'ai pas ton niveau, je suis trop à la traine, laisses moi me noyer dans mes absurdisés
Pascal
Salut Pascal .
Ben là c'est sur JPP a accrocher Ta tête sur son mur des « ,Baba Plaisanciers ,marin skypper , »
Te voila rendu bien loin ,J'éspère que tu a fais une grande halte a L'ile MAURICE (C'est plein de beaux mouillages et dix fois plus jolie que la Réunion )( en diversitées ) .
Porte toi bien et continu de nous faire voyager .
Salut Coyote....
Non impossible de s'arrêter à Maurice ni même à Rodrigue, ils ne m'ont même pas laisser rentrer comme aux Fitjies, où Wallis... j'ai eu un comité accueil avant même de mettre mes quilles dans le lagon, trop peur que je ramène le Covid .....
Et là, impossibilité non plus d'aller à Mada.... J'attends début octobre que l'Afrique du Sud ouvre ses ports pour passer en décembre de l'autre coté et repartir vers les Antilles.
Pour le coup, la plaisance va en prendre un sacré coup je pense....