ma barre à roue est dure !.....

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Anonyme (not verified)
ma barre à roue est dure !.....
subject no 80693
Bonjour , mon bateau de 37 pieds à une barre à roue... Mais celle-ci est dure, réticente, sans souplesse et ce quelque soit la force du vent.... Ce n'est pas une question de réglage de mât ou de gréement, celui-ci ayant été changé et réglé récemment. Les câbles de transmissions ont l'air en bon état.... Que reste-t-il comme solutions ? J'aimerai avoir ma barre à roue souple, agréable à manier, sans résistance...C'est sûrement possible, non ? Merci pour vos avis et solutions.
Anonyme (not verified)
answer no 78465

cela vient surement des bagues en teflon de la meche du safran....qui ont souvent tendance a gonfler avec l'humidite surtout
quand elles ne sont pas de la bonne qualite..

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Forum member
answer no 78469

En principe le Téfon n'a pratiquement pas de reprise d'eau et c'est donc un produit convenant bien pour les bagues des mèches
de safran..

Ce qui n'est pas le cas pour les Polyamides utilisés souvent pour cette application (Nylon, Ertalon etc..) qui eux ont tendance a
gonfler par absorbsion d'eau...

Si tu as utilisé des bagues en Polyamide, tu peux démonter tes bagues de safran et les faire re-tourner pour augmenter
légèrement le jeu.. ce qui devrait résoudre ton problème..

Tu peux facilement vérifier si cette dureté de barre est due à tes bagues ou à autre chose, en déconectant les drosses du
secteur de barre . Si la rotation de ton safran est toujours dure: ce sont les bagues.. si ton safran tourne facilement, mais si la
rotation de la barre à roue est toujours dure.. dans ce cas il faut rechercher sur le circuit de drosses.. voir la roue elle-même.

jld
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FEELING 13,50
Forum member
answer no 78470

Je suis d'accord avec la réponse précédente, mais j'ai également expérimenté une autre cause : les cables.
Sur mon GibSea 37, j'ai eu des drosses d'un diamètre trop fort. Je ne me souviens plus bien, elles devaient faire 5 ou 6 mm
de diamètre et le cable était assez rigide. J'ai remplacé par un diamètre plus faible et en qualité extra-souple. Associé à
une tension modérée des drosses, les frictions s'en sont trouvées très réduites dans de très grandes proportions.

Anonyme (not verified)
answer no 78471

Merci Alain pour tes ancres je n'ai jamais si bien dormi au mouillage que depuis que j'ai une de tes ancre au bout de ma
chaine.Nous nous verrons peut etre cette annee car je pense hiverner en Tunisie.

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Forum member
answer no 78476

Merci aussi de ton petit mot Docker..

Non, désolé, nous ne nous verrons pas en Tunisie.. moi j'hiverne :0) en Uruguay.. mais si tu descendais vers le Horn.. arrête toi
pour boire une Caipiriña..

Cordialement,

Alain

www.hylas.ws

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LAGOON 440
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answer no 78478

Sympa votre apparté, mais concernant la barre dure il faut savoir si:
- elle est toujours dure
- elle redevient souple à l'arrêt
- elle redevient souple en déconnectant les drosses.

Si elle est souple à l'arrêt, n'y aurait-il pas eu un changement quelconque dans le safran? Comme sur un dériveur quand le
safran se relève un peu, la barre devient très "lourde".

Si elle est dure à l'arrêt, c'est dù à une friction: drosses ou baques. Personnellement, j'ai eu une barre qui "couinait". En noyant
l'axe dans du WD40, cela s'est calmé et j'ai senti de la souplesse.

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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answer no 78482

Salut Alain ,
le RIO de La Plata est -il toujours silloné par ces NGV qui foncent comme des tarés ? j'ai bossé sur Buenos Aires il y as
qqs années à la centrale electrique un vrais temps de chien en hiver (notre été ) sur les bords du fleuve je me suis gelé
les ....... même si je passais que qqs heures dehors du bureau je preférais le nord sur les bords du Parana presque aux
trois frontiéres j'etais au barrage de Yacyréta à cheval entre Ituzingo et Ayolas ou se pratique la pêche au gros sur le
fleuve (des bestiaux de 250 kgs)
Ah!!!! souvenirs de ma jeunesse comme dis la chanson
amitiées
Maltese 26

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CONTEST 32 CS
Forum member
answer no 78484

J'ai eu le même problème avec mon Contest 32, très casse pied!
Je n'ai ni chaîne ni câble pour la transmission, seulement des barres en inox et des rotules métalliques, chaque pièce était
isolable et en tant que telle parfaitement souple.
J'ai tout démonté tout graissé - itou sans résultat : l'ensemble restait particulièrement dur surtout en route.

Il y a 15 jours j'ai trouvé un orifice au pied de la colonne et donc à partir du compartiment moteur, en me tordant bien les os j'ai
pu lancer une giclée de DW40 (WD?) et miracle, plus de couinement et l'impression que la barre tourne avec le petit doigt.

La "giclée" n'a été efficace que +/- 5 jours, mais quel bonheur ! Partant pour 5 ans j'ai acheté un cubitainer de WD40 !

La solution pourrait être via une bombe au Teflon avec un petit tuyau, à essayer.

Bonne chance dans tes recherches

Michel

Anonyme (not verified)
answer no 78486

Merci les gars, voilà un thread vraiment érotique !!!

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Forum member
answer no 78498

Salut Maltèse..
je vais essayer d'être bref.. je ne voudrais pas qu'on puisse nous accuser d'échanges zé-rotiques.. :0) Sourire

Woui.. toujours les "Buquebus" qui font la navette entre Colonia et BsAs.. il vaut mieux être très prudent.. Autrement
seulement 14° avec soleil aujourd'hui.. Ici c'est l'Automne et l'hiver arrive à grand pas.. Vivement qu'on puisse remonter sur le
Brésil..

Anonyme (not verified)
answer no 78945

merci pour vos réponses. Je n'ai pu vous remercier plus tôt, ayant eu une panne d'ordinateur. Sur cette barre à roue trop dure,
nous avons par ailleurs un pilote puissant avec vérin hydraulique. pensez-vous que celui-ci puisse jouer un rôle au niveau du
manque de souplesse de notre barre ?
nous avons graissé les drosses de barre, mais hélas, le résultat n'est pas concluant. il restera effectivement à ausculter les
bagues en téflon...

Anonyme (not verified)
answer no 78954

Salut,

Tu devrais demonter ton verin de pilote. Le problème vient assez probablement de la commande hydraulique.

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SWAN41
Forum member
answer no 78968

J'ai eu il y a quelques années le même problème sur la barre à roue d'un First 38.
Après avoir essayé de règler les drosses,débrayer le vérin du pilote, je suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait d'une dilatation
de la bague supérieure de la mèche de safran ,due à la chaleur ,plus qu'à l'humidité, et qui se resserait autour de la mèche.
En effet tot le matin la barre était douce, puis durcissait progressivement dans la journée ,pour devenir très dure en fin d'après
midi.
J'ai réalésé la bague supérieure et tout est devenu normal.Je n'ai pas eu à intervenir sur la bague inférieure qui refroidie par
l'eau de mer ,ne se dilatait donc pas.
Les bagues employées à cette époque ,1983, par Bénéteau étaient je pense en ertalon et non en teflon.

Anonyme (not verified)
answer no 79031

hélas, trois fois hélas, ma barre à roue est dure le matin, le midi , le soir, la nuit, et ce quelle que soit la température...

Merci quand même !

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Forum member
answer no 288993

Bonjour  Jacques   

Merci pour ces information. J'ai le même problème avec mon First 38.

Peux tu m'expliquer ce que tu entends  par "réalésé la bague supérieure"?

 

Merci  d'avance 

 

Maxime

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