Atlantique retour 2020 - Auto Rallye et entraide.
posted on 14 April 2020 17:45
Bonjour à toutes et tous,
Nous ouvrons ce fil pour permettre à tous les navigateurs et navigatrices actuellement confinés dans l'arc Antillais de se mettre en contact pour organiser leur traversée d'atlantique retour en flottille et partager un maximum d'informations utiles avant le départ lorsqu'il sera possible.
(Points de ralliement, suivi météo en commun, échanges de numéro pour des appels sécurité entre voiliers, déclaration de traverséee au CROSS.)
Bonjour,
Savez vous comment nous pouvons nous regrouper pour organiser une traversée à plusieurs voiliers ou nous regrouper pour faire un cargo ? Je suis actuellement à Ponte à pitre
Alain
Sur un fil voisin, le bureau STW donne certains conseils pour ceux qui font la transat retour. En-dehors d'un auto-rallye, il est nécessaire, avant de planifier un départ, d'avoir les informations suivantes, en particulier pour ceux qui sont actuellement en métropole et doivent rejoindre les Antilles pour la transat :
- date de reprise des vols et conditions imposées par les compagnies aériennes
- conditions d'entrée aux Antilles françaises en arrivant par avion : quarantaine, tests, etc.
- état d'ouverture et de fonctionnement des chantiers navals et prestataires du nautisme pour la préparation des bateaux
- conditions de départ et d'escales éventuelles aux Antilles avant départ
- conditions d'accueil en transit aux Açores
Merci de relayer ces informations au fur et à mesure de leur mise à jour.
Nous sommes actuellement en confinement à la marina de Fort Louis à St Martin Marigot.
Nous pensons partir dès que possible en tenant compte bien sûr des possibilités légales et des conséquences qui sont liées ( déconfinement, météo, possibilité d'escale aux Açores, accord de notre assurance...)
Ils semblerait qu'envisager ce départ à partir du 15 mai n'est pas complètement irréaliste.
Nous pensons nous faire aider d'un routeur à terre mais il serait sans doute plus confortable d'être plus ou moins en groupe (un groupe ça commence à 2). C'est ce que nous avions envisagé depuis longtemps, mais les propriétaires du voilier avec qui nous devions faire la traversée sont rentrés en métropole...!
notre vitesse de croisière est autour des 7 nds.
Bonjour ,
Nous relayons une information sur les possibilités de rapatrier son voilier par cargo via la compagnie SEVENSTAR
De Matthieu Le Bihan
Sevenstar Yacht Transport - France
Je fais suite à notre conversation d’hier au sujet des solutions transport cargo possibles en période COVID-19 :
Malgré la situation actuelle, nos navires continuent à réaliser leurs escales autour du monde et nos équipes sont à pied d’œuvre pour permettre le rapatriement des bateaux vers l’EUROPE.
Voici la liste des voyages suivants programmés pour les mois à venir,
1# CARAÏBES – ATLANTIQUE :
Navire : MV SUOMIGRACHT
Départ 25 Avril – 10 Mai
Ports de chargement : Le Marin – Pointe à Pitre
Ports de déchargement : Brest – Southampton – Ijmuiden
Navire : MV SCHIPPERSGRACHT
Départ 25 Avril – 10 Mai
Ports de chargement : Antigua – St Thomas (USVI) – Palm Beach (FL) - Freeport (BHS)
Ports de déchargement : Newport (US) – Southampton (UK)
2# CARAÏBES – MED :
Navire : MV YACHT EXPRESS
Départ 20-25 avril
Ports de chargement : Le Marin – St Thomas - Palm Beach
Ports de déchargement : Palma – Gênes
Navire : MV S-TYPE or sub
Départ 15-30 Mai
Port de chargement : Palm Beach – St Thomas – Antigua – Le Marin – Las Palmas / Canarias
Port de chargement : Palma de Majorque – Gênes – Montenegro
3# PACIFIQUE – MED
Navire : MV MINERVAGRACHT
Départ : 1-15 Mai
Port de chargement :Newcastle (AUS) – Auckland (NZ) – Papeete
Port de déchargement : Southampton (UK) - Palma (ES)
4# ASIE – MED – NORD EUROPE
Navire : H-TYPE or sub
Départ 15-30 Mai
Port de chargement : Hong Kong – Phuket – Maldives
Port de déchargement : Fethiye – Gênes/Palma de Majorque – (Gibraltar) – Anvers/Hambourg
Nos solutions comprennent :
- Le transport maritime de port à port, bateau mâté,
- La manutention aux ports de chargement et déchargement sur base flot/flot,
- La présence de nos loadmasters aux ports de chargement et déchargement pour superviser au bon déroulé des opérations,
- La fourniture et la mise en œuvre des systèmes de bers de calage et le saisissage du bateau sur la pontée du navire,
- Les plongeurs pour le positionnement des sangles,
- L’assurance transport maritime calculée sur la base de la valeur assurée du bateau.
En option :
En cas d’absence aux ports de chargement ou déchargement, nos agents locaux peuvent organiser la prise en charge de votre bateau par des skippers professionnels pour livrer au cargo ou à la marina.
Nos agents locaux sont aussi en capacité d’organiser le stationnement de votre bateau au ponton, dans l’attente du déconfinement.
Remise spéciale pour les adhérents STW, nous consulter pour obtenir nos conditions.
A votre disposition pour échanger plus en détail sur vos besoins.
Bien cordialement,
Matthieu Le Bihan
Sevenstar Yacht Transport - France
Mobile: +33 631892653
Email: matthieu@sevenstar-france.com
www.sevenstar-yacht-transport.com
+++++++++++++++++++++++++++++
Sevenstart..................... cela me rapelle des souvenir ......... armateur des cargos la SPLITOF hollandais ce sont des cargo general et il charge avec leurs grue s
j ai chargé un yacht de 36 m a Hong kong et je l ai decharge a Vigo et j ai fait le voyage en cabine exactement 28 jours par Suez
fabuleux les nuits entieres a la passerelle et les barbecues du samedie soir heure de commencement 18 pm local time termine au leve du soleil
captainjpp
Bonjour à tou(te)s,
Merci à STW pour cette proposition et pour l'article paru récemment (très bien fait).
Nous avons un Sun Légende 41 actuellement au mouillage à Pointe à Pitre et souhaitons rentrer dès que possible. ; aujourd'hui à deux, nous pourrions accueillir 1 à 2 équipiers.
Dans la mesure où nous sommes actuellement confinés en métropole, la date du 15 mai évoquée par l'un d'entre vous ne nous semble pas possible, pour nous. Nous parions plutôt sur le 15 juin. Nous serions partant pour participer un rallye à cette date (si elle s'avère faisable).
Je suis tout à fait d'accord avec la liste des conditions donnée par Powhatan. Donc nous allons suivre au plus près la levée de ces hypothèques. Nous sommes demandeurs d'un partage de ces informations.
D'avance merci et bon confinement en attendant
J'avais cru comprendre que ce post s'adressait avant tout aux voiliers et leurs équipages confinés dans l'arc atlantique...
Par définition ils n'ont pas à revenir de métropole puisqu'ils sont déjà sur place et souhaitent partir le plus tôt possible non ?
Pour les autres cas, il s'agit d'un autre sujet !
Sinon pour le transport par cargo, c'est également assez marginal en rapport du budget moyen des membres de STW (20 à 25000 $) pour un caraïbe-Méditerranée) pour un 43 pieds !
Bonjour et merci pour ce fil.
Nous avons laissé notre voilier sur ber à Chaguaramas fin février avant de rentrer en France juste avant le « big bang » Coronavirus. Actuellement confinés comme tout le monde.
Comme d’autres nous avons décidé de ramener notre voilier dès que possible via Antigua, les Bermudes et les Açores. Pour nous cela veut dire un départ au plus tôt fin juin depuis la Guadeloupe où d'Antigua. Constituer une flottille est une excellente idée. Nous prévoyons également un routeur à terre - le même qui nous a accompagné sur le trajet Cabo Verde/Guadeloupe en décembre 2019.
La saison des ouragans commence en juin pour se terminer à fin novembre. Le NHC (Floride) prévoit environ 18 occurrences cette année.
Nous aimerions pouvoir bénéficier de l’expérience d’autres membres de STW qui ont effectué un retour à cette époque.
Merci et bon courage à toutes et à tous où que vous soyez confinés.
Concernant les vols de Paris vers les Antilles françaises, Air Caraibes et Corsair annoncent la reprise de leurs vols à partir du 12 juin :
https://www.aircaraibes.com/situation-sanitaire-coronavirus
https://www.corsair.fr/vol/Informations/message-important
Air France assure actuellement 10% de ses vols habituels jusqu'à fin mai, pas d'information sur une reprise au-delà de cette date :
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/page_flottante/hp/infos-trafic-aer...
Pour ceux qui s'inquiètent de leur retour de métropole, pensez à ajouter à votre vol les 14 jours de confinement obligatoire à l'hôtel (pris en charge par l'état) à votre arrivée aux Antilles.
Nous sommes sur Miami où le confinement est plutôt faible: possibilité de ravitaller et préparer le bateau, restos semi-ouverts, ... départ sans doute jeudi pour les Açores sans passer par les Bermudes. Nous prévoyons une route sud, sur la latitude 29, puis une remontée par l'anticyclone qui semble stable au sud ouest des Açores. En espérant que d'ici notre arrivée, les confinements seront levés!
Ca c'est jusqu'au 11 mai, en juin personne ne peut dire actuellement quelles mesures continueront à prévaloir.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/coronavirus-covid-19-recommanda...
Bonjour. Mon bateau est actuellement aux Bahamas, à Bimini. Y a-t-il un autre bateau souhaitant revenir en France depuis cette région , dès que possible?
Bonjour. Je lis votre intention de départ imminent. Moi j'attends de rejoindre mon bateau à Bimini via Miami dès que possible. Pensez-vous pouvoir partir bientôt? Avez-vous espoir de faire escale à Horta?
J'avais posté l'info (sans doute pas sur le bon fil) il y a quelques jours :
Vu sur Noonsite que les Açores ouvrent 3 ports (Horta, Punta delgada, Angra de Heroismo) avec restrictions et déclarations préalables pour l'avitaillement (carburant, eau vivres) des bateaux de passage.
Plus de détails (https://www.noonsite.com/place/azores/formalities/#biosecurity-section)
nous pensions quitter Miami hier, mais le vent est plus fort que prévu au nord Bahamas. Et mardi et mercredi, nous aurions été contrés dans de la mauvaise houle. Donc nous patientons. Programme: soit via les Bermudes, soit Horta directement par une route sud...
@captaiarverne : je suis à Key West et prevois le même parcours, avez vous des infos sur un stop éventuel aux Bermudes.
merci
Bonjour Bruno,
Je navigue sur un mode 425 en solo , le voilier est actuellement a pointe à pitre et je souhaite traverser mi juin si tout est OK par rapport au covid. Je suis comme beaucoup séparé de mon bébé depuis trois mois et je suis impatient de le rejoindre et fendre les flots avec lui.
Un avion le 12 pourquoi pas, carénage puis avitaillement et c'est parti. Si tu es ok nous pourrions faire un point avant de partir pour échanger deux ou trois idées d'accompagnement maritime.
Dans cette attente
Cordialement Alain
Bonjour Alain
Merci pour ta proposition.
Nous sommes un peu moins dans l'urgence dans la mesure où la Guadeloupe n'a pas levé l'obligation de quatorzaine, et que, tu le soulignais, nous avons besoin de sortir le bateau pour carenage. En outre, nous souhaiterions disposer d'un test (sérologique ?) juste avant de pertir pour ne pas embarquer le virus à bord. Dans le melleur des cas nous pourrions partir début juillet.
Par ailleurs nous sommes àl a recherche d'un équipier.
Bien à toi
Bonjour,
J'ai reçu ce mail ce matin , si ça peut aider .....
Michel
Ce mail juste pour vous informer que le chantier réouvre le 11 Mai.
L’équipe de Caraïbes Docks vous attend pour votre carénage.
Cordialement,
Igor Bessin - 0690 61 78 25
29 Carénage – 97110 Pointe-à-Pitre
www.docks971.com
Carénage / Polish / Réparations coques / Dématage / Grutage / Huile embases / Peinture
Sur tous bateaux de 3 à 25 mètres, jusqu’à 8,80 mètres de large
N’hésitez pas à me consulter pour toute question.
Je confirme la reprise des vols de métropole vers les Dom-Tom à partir du 12 juin : je viens d'obtenir un billet pour le 12 juin de Paris vers Fort-de-France.
Actuellement la quatorzaine est toujours en vigueur à l'arrivée des passagers aériens (comme maritimes).
Ceux qui sont sur place savent-ils comment on peut s'avitailler un minimum pour survivre si on est en quatorzaine sur son bateau, car les déplacements sont officiellements interdits ? Je serai à la Marina Z'Abricots.
Par ailleurs, pourrait-on quitter la Martinique avant la fin de cette quatorzaine (comment faire la clearance de sortie) ?
Merci.
Bonjour à toutes et à tous,
Quelqu'un aurait-il des infos sur les documents nécessaires aux équipiers qui rejoignent les voiliers aux Antilles par avion ?
Quelle rubrique cocher ? déplacement pro ou famillial impérieux, sachant que j'attend des copains/équipiers pour partager la transat retour ?
Merci d'avance pour vos retours
Guillaume voilier DARK VADOR au Marin actuellement
Bonjour suivant l'article 7 de l'arrêté du 12 mai du préfet de guadeloupe , il faut cocher impérieux.
Tu pênes traverser quand ?
Nous si tous vas bien nous partirons le 20 de pointe à pitre
Cordialement
Alain
On est partis de St Martin le 3 mai pour les Açores (accueil déplorable).
A notre départ (et je crois que c'est toujours pareil maintenant) la quatorzaine se passait dans des hôtels dédiés, avec interdiction de sortie de la chambre pour la période. Il était hors de question de rejoindre son voilier ou celui que l'on avait l'intention de rejoindre en tant qu'équipier avant la fin de cette période.
Pour la quatorzaine à bord, elle concernait les voiliers arrivant en Guadeloupe d'une autre île, qui devaient au préalable demander une autorisation préfectorale de déplacement, pour récupérer leurs équipiers...
Ils devaient alors attendre 14 jours avant d'accéder à la terre après s'être signalés aux autorités maritimes.
De toute façon la quatorzaine à l'hôtel, c'est nourri et logé aux frais de l'état, tu n'as donc pas à t'occuper d'avitaillement.
Merci de ces précisions. Depuis le 3 mai, la situation a un peu évolué car beaucoup de plages sont accessibles et la navigation est permise dans les eaux territoriales sans restriction. On commence à évoquer la levée de la quatorzaine mais sans fixer de date. Ce sera la mesure la plus importante, elle devient de plus en plus difficile à justifier maintenant, alors que les touristes de métropole vont pouvoir accéder sans problème à partir du 1er juillet.
Malgré les dernières mesures annoncées à partir du 2 juin ("la liberté devient la règle"), on attend en vain une évolution des conditions de quarantaine dans les Antilles françaises. Les passagers transitant entre les îles ne sont plus soumis à quarantaine, alors que ceux qui arrivent en voilier le sont (déduction faite des jours de navigation). Cette restriction apparaît de plus en plus absurde, alors que le nombre de cas de Covid tend vers zéro partout dans les îles malgré le déconfinement et la reprise des liaisons aériennes. Il y a beaucoup plus de cas de dengue ou autres maladies endémiques qui ne sont pas moins graves.
Pour ceux qui sont sur place et soumis à quarantaine sur leur bateau, comment est-ce contrôlé ? Peut-on au moins se fournir en alimentation et produits de première nécessité ? Faut-il pointer au commissariat comme des délinquants ...?
Et à St Martin, quid de la circulation entre les deux zones ?
Merci de vos témoignages.
bonjour a tous
il n y a que aux Antilles , toujours pas de ferry france ou italie corse , pas de compagnie aerienne lowcoast entre continant et corse , le ferry Anconne igouminista que pour les prof essionnels avec documents correct pas d ephoto shop
il a des francais qui attende pour passer en grece a l hotel
a Nice pas de reouverture du terminal 1 avions pour encore quelques semaines
la question en suspent es ce que le sgrands hotels de cannes vont reouvrir cet été
sur les auroute du sud est france et d e l italie aujourd hui quelques camions oui mais pas beaucouq voir pas d evoiture privé
a plus
captainjpp
Bonjour
ici en Martinique, aucun controle, on peut circuler dans la bande des 12 milles depuis un peu plus d'une semaine, pas de soucis pour le ravitaillement, tout n'est pas encore ouvert, mais l'essentil est disponible, pas question d'aller dans le sud, quatorzaine obligatoire et même procédures abusives sur grenade et carriacou
les mouillages sont clairsemés car quelques bateaux ont pris le chemin de la métropole avec ou sans autorisation
pas d'avion pour les iles du sud, des amis sont obligés de louer un avion privé pour revenir de Grenade, et quatorzaine aussi pour tous ceux qui arrivent ici depuis la métropole
les loueurs peuvent travailler mais avec la restriction des 12 milles, certaines plages sontv encore fermées ainsi que toutes les écoles, les élus locaux estiment qu'ils n'ont pas assez de moyens pour asssurer la veille sanitaire....
bref, c'est triste
arreté prefectoral publié le 3 juin ne peut étre transféré, aller sur le site préfecture martinique puis sur arretés préfectorux
désolé
Bonjour,
ci après l'arreté du 3 juin, valable à priori.... jusqu'au 21 juin!!!
http://www.martinique.gouv.fr/content/download/15925/113270/file/RAA%20-...
Pour ma part je suis aussi les pages facebook des préfectures de Martinique et St Barth-St Martin. Evidemment c'est l'information officielle, après il faut voir comment c'est appliqué : rien ne vaut les témoignages vécus qu'on peut lire ici, merci à leurs auteurs.
https://www.facebook.com/prefet.martinique/
https://www.facebook.com/prefet971
Voilà du nouveau :
On comprend que la navigation de plaisance inter-îles sans quatorzaine est maintenant permise. Ce communiqué émane bien d'une source officielle (préfecture de Martinique) mais pas d'arrêté ou de texte disponible.
Je crains qu'on ait tendance à comprendre ce qui nous arrangerait bien, mais....
les voyages redeviennent libres entre la Martinique et la Guadeloupe, c'est à dire sans avoir de motifs impérieux et d'attestation!!!
pour le maritime, il n'y a pas de nouveauté, hélas, c'est toujours l'arreté du 3 juin, avec les quatorzaines à la clef.
Par contre, mise en place d'un protocole expérimental pour les voyages de metropole vers les iles:
https://www.facebook.com/prefecture.guadeloupe/photos/pcb.12911173077496...
C'est confirmé, et c'est d'ailleurs sur tous les médias : la quarantaine à l'arrivée de métropole passe à 7 jours avec test avant le départ et à la fin des 7 jours. De plus, des déplacements limités sont autorisés pendant cette septaine. Il faut encore un motif impérieux (l'évacuation d'un bateau avant la période cyclonique en est un).
La circulation entre les îles est libre et non soumise à quarantaine, mais il n'est pas encore clairement dit que cela inclut la voie maritime ("tous les déplacements"...). On devrait avoir confirmation très vite.
Sur les réseaux sociaux ça commence à râler car la saison touristique s'annonce très mal à cause de ces mesures. Les visiteurs réservent maintenant ou ont déjà réservé, et les Antilles sont clairement exclues.
Je viens d'arriver en Martinique par le premier vol Air Caraibes depuis le déconfinement. Le départ de métropole n'a pas été simple : les consignes de la préfecture de Martinique n'avaient visiblement pas été transmises et le motif d'aller sortir son bateau avant la saison cyclonique n'allait pas de soi. Nous étions plusieurs dans ce cas et il a fallu faire appel au "chef" pour nous laisser embarquer.
A l'arrivée en Martinique, les consignes sanitaires ont été bien appliquées selon les règles ci-dessus, au point qu'on oublie le contrôle des passeports ! Après l'expiration de la mini-quarantaine, a priori on est libre de circuler d'une île à l'autre.
Bonne nouvelle !
Bonne préparation alors... on va te suivre.
Marie Noelle
alias Flora !
Cette fois c'est officiel : à partir du 22 juin, tous les déplacements entre les îles sont autorisés, y compris les "déplacements d'agrément". A moins d'être vraiment tordu, on comprend que cela vaut pour les déplacements en bateaux de plaisance.
http://www.martinique.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-sante-p...
OK Marie-Noëlle, je signalerai quand il y aura du nouveau. Ce qu'on peut dire, c'est que des infos officielles au terrain, il y a une marge...
Fin de septaine en Martinique. La cellule Covid de la préfecture m'a appelé pour s'assurer de la réalisation du test virologique de fin de septaine. Pas d'autre contrôle depuis mon arrivée en Martinique.
A partir du 23 juin la circulation était libre entre les îles.
Départ le 24 pour St Martin, clearances de sortie puis d'entrée sans formalités particulières. En revanche on m'a demandé l'autorisation du Cross-Ag pour avoir une place en marina. La circulation terrestre est libre entre les zones française et hollandaise.
En résumé, l'heure reste à l'allègement des contraintes dans les Antilles françaises, mais on est bien conscient de la situation très tendue aux USA, au Brésil et au Mexique. Les arrivées en provenance de Guyane sont particulièrement règlementées.
Bonjour à tous et à toutes,
Auriez vous des infos récentes concernant l'accueil des plaisanciers à Horta (Açores) ; la réglementation s'est elle assouplie ces derniers jours ?
D'avance merci.
Oui il y a du nouveau depuis le 15 juin : simple test à l'arrivée, la quarantaine est considérée comme faite si on a navigué au moins 14 jours.
https://www.noonsite.com/place/azores/formalities/#biosecurity-section
Merci Olivier, c'est en effet une bonne nouvelle pour ceux qui transatent : ils peuvent aller direct chez Peter Sport sans passer par la case "confiné" ou "écouvillonné"
Non non il faut toujours faire le test et après résultat tu peux mettre les pieds à terre pour faire les formalités
jour 0 : tu arrives et tu appelles la marina et selon l heure la police te porte les papiers pour le test
jour 1 tu vas faire le test
jour 2 tu as la réponse mais parfois ça peut prendre 24h de plus
jour 3 tu fais les papiers et là tu peux aller chez peter
C’est ce que nous avons vécu en arrivant le 28 juin à Horta .
Non non il faut toujours faire le test et après résultat tu peux mettre les pieds à terre pour faire les formalités
jour 0 : tu arrives et tu appelles la marina et selon l heure la police te porte les papiers pour le test
jour 1 tu vas faire le test
jour 2 tu as la réponse mais parfois ça peut prendre 24h de plus
jour 3 tu fais les papiers et là tu peux aller chez peter
C’est ce que nous avons vécu en arrivant le 28 juin à Horta .
Oui, il faut lire le lien que j'ai donné. Valable depuis le 15 juin.
J'ai interprété sans doute de façon optimiste, une phrase du site ''noonsite'' cité : "A passage time of more than 14 days is seen as voluntary quarantine."
Je croyais que cela signifiait qu'arrivant d'une traversée de plus de 14 jours, on était dispensé du test...
Faut donc attendre le résultat avant de rejoindre le bar du port : trop dure la navigation en période de Covid...
Me voilà donc arrivé à Ponta Delgada. Plus de 14 jours de mer depuis St Martin = pas de test, pas de quarantaine, aucune limitation. D'après les réglements publiés on peut aller librement dans les autres îles après avoir fait son entrée ici mais je ne l'ai pas vérifié. Le port du masque est fortement conseillé partout dans les lieux publics.
Très peu de bateaux dans la marina, et très peu de touristes. Quelques rares avions. Les restaurants sont fermés ou en activité réduite. Triste...
Mais beau temps estival, propice au nettoyage à fond du bateau !