Help : Création société Gestion/location bateau

3738 lectures / 3 posts / 0 new
Offline
Forum member
Help : Création société Gestion/location bateau
subject no 117734

Bonjour à tous, 

 

Je souhaiterai avoir quelques renseignements sur la création d'une société de  Gestion/location de bateau. 

Je suis actuellement propriétaire d'un  catamaran  (12m) a mon nom propre et avec acte de francisation de plaisance.  

J'aimerai  créer une société de location /gestion  de bateau afin que celle-ci prenne à la charge et à la location mon bateau quelques mois par an. 

Je ne souhaite pas acheter ou plutôt faire racheter le bateau par la société que je vais créer pour la simple raison que je souhaite continuer à naviguer de temps en temps avec et si j'ai bien compris les montages possibles, du moments qu'on change l'acte de francisatin de plaisance en commerce, il faut obligatoirement un skipper a bord ou alors être diplomé .

Donc le but étant de pouvoir continuer à profiter du bateau quelques mois dans l'années et à côté de ça pouvoir le louer quelques mois dans l'années ( avec skipper à bord  obligatoire ) 

J'essaye de me renseigner à droite à gauche mais il est vrai que tout est compliqué et que je suis un peu perdu, j'aimerai faire ça dans les règles de l'art afin d'être couvert en cas d'accident ...

 

Voilà, je suis preneur  de toute  information succéptible de m'aider  car il est vrai que la règlementation en france est loin d'être la plus facile ... 

 

Un grand merci à vous les voileuuuux !

Mik

Offline
POLYESTER
Forum member
answer no 271404

Juridiquement, c'est assez simple, puisqu'il te suffit de créer une société (EURL ou SAS), puis de louer ton bateau à cette société, qui louera ensuite ton bateau.

 

Mais fiscalement et financièrement, pour un seul bateau, cela risque (c'est même sur) de ne pas être intéressant du tout: il te faudra payer de nombreuses charges et taxes, plus un comptable,  gérer de la TVA, etc, etc ....

 

En France, si les entreprises se font matraquer, l'impôt des particuliers est particulièrement faible (jusqu'à un certain niveau, bien sur) comparé à de nombreux autres pays européens, et a l'avantage d'offrir de nombreux abattements, surtout dans le cas de la location entre particulier. Autant profiter de cet avantage et ne pas se compliquer la vie.

 

Evidemment, s'il avait été question d'un yacht de 40 m ,  là cela n'aurait pas été la même histoire.

Offline
Forum member
answer no 288684

Bonjour mika,

Je lis à l'instant ton post de 2017 ;

il se trouve que je suis aujourd'hui exactement dans ce type de raisonnement.

 

Comment as-tu finalement résolu la question ?

Quelle solution as-tu adopté ?

Société de gestion-location, ou location entre particuliers avec skipper ?

 

Merci,

Thierry

 

Le site de la Grande Croisière...