Assurance tour du monde

14201 lectures / 30 posts / 0 new
Offline
Eclipse 472 (Catamaran)
Forum member
Assurance tour du monde
subject no 116504

Bonjour à tous.

Nous partons pour quatre ans autour du monde en catamaran en septembre 2017, et comme beaucoup, nous galérons à trouver une assurance tous risques  d'un prix raisonnable. Les devis de l'an passé  ont pris jusqu'à 80% d'augmentation !! (générali)

Merci de votre contribution

Michel

Tags: 
assurance tour du monde
Offline
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 269896

Une proposition parmi d'autres, un des rares qui aient accepté de me couvrir pour Europe + Antilles + transat à tarif raisonnable: Must Assurances.

http://www.must-assurances.com/a-propos

Offline
SUN KISS (Monocoque)
Forum member
answer no 270278

Bonjour à la communauté,

Je vois que le sujet interesse (300 lectures en 1 mois) mais peu ont la réponse.

Désolé, moi non plus mais je cherche également. Je vous fais donc part de mon petit parcours.

Nous préparons un TDM dans 2 ans. Nous avons écumé les stands du NAUTIC avec notre bloc de questions.

En quelques années nous avons déjà changé d'assureur à multiples reprises. L'assurance actuelle (AXA) a eu une augmentation annuelle dépassant l'entendement : 1097€ en 2015 ; 1188€ en 2016 ; 1359€ pour 2017, notre seule solution a été d'aller voir ailleurs et de leur demander de  s'aligner sur nos devis concurentiels (environ 1100€). Après quelques mails ils ne se sont pas seulement alignés, ils sont descendus à 944€!!! (va comprendre!)

Notre réponse est  d'être un poulet qui ne perd pas facilement ces plumes! Renégocier le tarif annuel chaque année mais cela demande un certain investissement.

Je reviens sur le sujet de départ, l'assurance TDM.

Nous avons contacté AXA, PANTAENIUS, YACHTBOX, ALLIANZ, DE LASSE, SATEC et d'autre que j'oubli.

Notre programme reste commun à beaucoup de tourdumondiste, après avoir quitter l'Europe nous resterons entre le 25°N et le 30°S  (hormis NZ et Afrique du Sud). Pas d'éscapade prévu dans le detroit de Magelan ou dans les zones à risques de pirateries (quoi que certaines parties des Antilles et d'Amerique Centrale...)

Les retours des devis que nous avons ne nous correspondent pas.

_Certain vous proposent de modifier le contrat à chaque changement de zone (Europe, Caraïbes, Polynésie...).

_Certain vous demande un grément dormant de moins de 10 ans (ok) mais également un contrôle par un professionel tout les 3 ans (montant que vous pouvez ajouter au tarif de l'assurance).

Les personnes qui partent pour une transat ou un  TDM ont un bateau qui est préparé (je l'éspère) et sont conscients des risques, il parrait logique qu'on ne part pas sans connaitre le moindre recoin de son bateau et avoir controlé tout les points d'usures possible.

_D'autre propose des couvertures confortables (valeur agréée, pas d'abattement, interlocuteur unique...) mais totalement hors budget. Il est sûr qu'il faut savoir ce que l'on veux.

Mes recherches vont donc continuer, j'ai encore le temps. Je ne manquerais pas de vous faire part de la suite si des infos peuvent aider.

Bon vent à tous et vivement les beaux jours.

 

Offline
CATANA 39 (Catamaran)
Forum member
answer no 270412

personnellement je suis à l'AGPM qui m'a été conseillée par Etoile de lune. En effet si cette assurance est plus cher lorsque l'on reste en Europe, 50%, dès que l'on s'éloigne elle devient intéressante car son tarif reste identique.

bon vent

 

Offline
Iles sous le Vent (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2014
answer no 270413

Je ne comprends pas: si tu es sûr du bateau que tu as préparé et  que tu  as bien calculé et mesuré les risques , assures-toi toi-même: prends une assurance au tiers bidon poour les marinas et économise des milliers d'euros  cédés en pure perte à des escrocs qui ne te rembourseront que la moitié ou le quart de ton investissement après des années de procès.  Si tu n'es pas prêt à prendre ce genre de risque es-tu vraiment prêt pour un tour du monde ?

Offline
ORANA 44 (Catamaran)
Forum member
answer no 270486

Il est inutile et effectivement très cher de chercher à avoir une assurance "tour du monde".

Ce que nous faisons afin d'éviter de payer pour des zones dans lesquelles  nous ne sommes pas, car  nous ne sommes pas partout autour du monde à la fois, nous nous assurons uniquement  pour la zone dans laquelle nous sommes. Cela parait evident dit comme cela mais je ne suis pas sur  que toutes les assurances le conseille.

Exemple: on part pour les Antilles, on est assurés zone Antilles mais plus en zone Europe car on n'y est plus  - de là, on part en zone Caraibe, on s'assure uniquement pour la zone  Caraibe - idem pour les US etc ...  On  revient en Europe, on ne paye que pour l'Europe ... 

Dès que nous changeons de zone, j'envoie par mail à mon assureur une copie d'écran du mon logiciel de nav à grande echelle avec la/les zones dans lesquelles je vais naviguer pour les prochains mois et il adapte le tarif en fonction de la zone. 

 

- Assurances Delassée à la Rochelle -

Offline
RM 1350 (Monocoque)
Membre actif
Active member since 2004
answer no 270494

Bonjour,

J'ai le même type de problème , mais  je viens de recevoir un devis du courtier  partenaire de STW, l'ANP à Marseille,    3100 euros pour une assurance tour du monde    avec  un RM1350,

ce qui  est  beaucoup plus raisonnable  que  ce que j'avais auparavant.

Offline
Eclipse 472 (Catamaran)
Forum member
answer no 270578

Réponse à Vadrouille : 

Si tu ne comprends pas, demande  à celui qui a perdu un bateau de 400Ke, si  il a payé une assurance  en pure perte...

Pour AGPM : ils m'ont dit qu'ils n'assuraient plus en tour du monde ?

ANP  :  exige-t-il toujours une expertise à valeur d'expert ?

Offline
Iles sous le Vent (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2014
answer no 270579

La question reste pendante:  celui qui a réussi à couler pour 400K€  de bateau  a-t - il été remboursé  ?  Et de combien ? Cela n'est pas  évident,  tant l'art des assureurs est immense pour trouver la faille dans le contrat qu'ils ont eux-mêmes préparé pour y faire tomber le client. 

Offline
jpk38 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2017
answer no 270881

Bonjour,

Je suis adhérant stw depuis quelques mois étant en partance pour une grande balade de 3 ans autour du monde. J'ai évidemment fait appel à stw pour trouver une assurance. En passant par stw nous sommes en contact avec le courtier SATEC, qui m'a finalement répondu qu'il ne pouvait pas m'assurer et de me débrouiller par moi même.

Mon projet est bien préparé sur un bateau sûr et très bien équipé et je suis vraiment déçu d'avoir si peu de soutien de stw qui, comme son nom l'indique, est une association pour les marins qui n'aviguent autour du monde.

Qu'a cela ne tienne, j'ai trouvé un courtier qui m'a trouvé un assureur...je suis vraiment déçu de la légèreté de STW via SATEC.

Axel

Offline
FIRST 375
Forum member
answer no 270883

suis un peu d'accord  avec le principe que dès qu'il t'arrive quelque chose de grave , ton assureur trouve le petit mot après la virgule pour se défiler .

donc si tu as un bateau a 400k€ tu paye   sinon tu  fais le minimum syndical  et tu t'assure tout seul en cas de problème . sauf si il y en a un qui me trouve  un assureur  raisonnable .

je part dans deux ans  si quelqu'un trouve je suis preneur 

a+

ALYARE

Offline
Jouet 1040
Forum member
answer no 270890

Bonjour,

 Ancien militaire,  adherent AGPM depuis plus de 30 ans (vie)  puis avec bateaux précédents et  là , nouveau bateau , ils refusent  de m'assurer tous risques  si je n'ai pas d'autres  contrats chez eux !

 Décision de leur part en date de hier 12 Avril 2017.....

 

No comment

Maurice

 

 

 

Offline
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrator since 1997
answer no 270891

Bonjour  à toutes et à tous,

Il est  fort probable en ce moment qu'un navigateur sur le départ soit désagréablement supris  par le devis  d'une couverture multirisques tour du monde. A fortiori un adhérent STW  habitué par le passé  à  des  primes  bien inférieures à celles d'aujourd'hui.

En grande croisière,  la sinistralité est importante. Les bateaux naviguent évidemment  plus que la moyenne et il est beaucoup plus couteux  d'intervenir et de faire réparer des  dégats  au bout du monde. Successivement,  des compagnies  se retirent  de ces dossiers, lassées de pertes financières récurrentes.

Globalement, il n'est pas exact  de dire que les compagnies remboursent  mal les sinistres .  Depuis 10 années de suivi des dossiers d'assurances, STW peut affirmer  que ses adhérents ont été très bien couverts par leur compagnie et bien défendus par leur courtier ANP. Bien sur , lorsque l'entretien  du  bateau  à  été négligé depuis trop longtemps, il arrive que des refus de prise en charge apparaissent.

Le conseil d'administration de STW fournit un travail opiniatre  depuis 2 ans  sur  des produits d'assurance intermédiaire s  entre "ne pas s'assurer" et  la couverture multirisque.  Nous serons en mesure de communiquer à ce sujet  début mai. Si certains d'entre vous ont déjà des questions à  ce sujet, ils peuvent écrire à  assurances @stw.fr

Un partage des solutions  d'assurances trouvées par  chacun d'entre vous est aussi  une manière de nous aider à construire et améliorer  un produit d'assurance encore plus adapté aux voyageurs de demain.  

Maritimement 

Le conseil d'administration  de  votre association STW

 

 

 

 

 

Offline
Iles sous le Vent (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2014
answer no 270892

La réponse de  STW  est  "politiquement correcte" mais en lisant entre les lignes, chacun a bien compris: une assurance type Tour du Monde  est tout simplement inenvisageable sauf pour les très très gros budgets (genre assurer 10000€ par an un bateau de 500K€) .  

L'assurance est la dernière chose dont on arrive pas à se séparer lorsqu'on  entame ou prépare un TDM. C'est psychologique,  et  tout à fait compréhensible  lorsque l'on a toujours vécu dans une société  comme la notre où le risque est  minimisé et  abhorré.  Il faut  franchir ce cap psychologique   (avant d'autres ) pour partir serein  ....et sans assurance, comme je le disais déjà il y a quelques semaines.

Offline
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 270894

J'aimerais bien que ce terme bien commode de "sinistralité" s'appuie sur des statistiques objectives et disponibles. Dans mon cas (qui n'est évidemment que le mien), je navigue plus de 100 jours par an entre Méditerranée et Antilles, y compris les traversées. J'ai eu quelques sinistres mineurs, tous  à l'amarrage au port ou au mouillage. Comment calcule-t-on ma "sinistralité"?

Offline
SUPER MARAMU
Forum member
answer no 271036

12 ans, trois quart de TDM, quelle expérience avec les assureurs ? Ma contribution... Je voyage en couple.

Début 2004, achat du bateau, De Lassée me propose son « contrat prestige TDM » avec Groupama. Je lui précise que je souhaite m’arrêter un an en Tunisie, et que je préfère avoir ce contrat TDM dans 12 mois. 

En effet, à cette époque, vu mon programme, je préfère ce type de contrat pour m’éviter les négociations annuelles, et avoir la certitude (!!!) d’être couvert au fil des années... Il me répond que c’est « maintenant », ou « je ne garantis pas que dans un an je puisse vous faire les mêmes conditions ». Différence de prime : Tunisie : 4.009,20 euros (0,53%), TDM 8.137,11 (1,08%)...

Je passe donc par un autre courtier, qui me propose le même contrat Groupama et qui respecte mon souhait, le cabinet Trollet.

Janvier 2009, De Lassée me relance et me propose son nouveau « contrat prestige », pour 7.000 euros (0,93%) - (ma prime étant passée chez Groupama à 8.000.., en intégrant une réduction de 10% vu ma balise de tracking). Mail un lundi matin à S Trollet, qui le forward tel quel à Groupama. Réponse de nouveau forwardée dans l’après-midi : « Ok, on passe de 8.299,28 à 7.390 euros !!! ». Sans discussion, atermoiement, ni action du courtier...

2010, vu l’expérience de l’année précédente, Groupama me prenant pour un pigeon, je lance une consultation via mon « courtier ». Bien sûr, Groupama ressort… « vainqueur » à hauteur de 7.407 euros, la proposition de la Llyod s’élevant à 14.000 euros. « Vous comprenez, c’est une compagnie anglaise..., donc c’est plus cher... ».

2011 : 7.628 chez Groupama, soit 1,02% ; je décide donc de réduire le montant initial assuré en 2012 : 6 .093 euros, soit 1,49%.

2013, je traverse le canal de Panama, et pour Groupama, la notion de TDM se limite à l’Atlantique... ! Entre Panamà et Galápagos, j’apprends donc que je suis résilié, ou plutôt que mon contrat « est transféré chez Axa !!!!, jusqu’en Polynésie. Au-delà, on verra ». De l’arnaque, car je suis obligé d'accepter ces nouvelles conditions, alors que la compagnie avait décidé, arbitrairement, de ne plus prendre en considération l'avenant N°2 signé entre les deux parties.

Axa ajoute même une clause comme quoi, si je n’ai pas d’accident pendant l’année, ils me reverseront 10% de la prime. Je passe de 6.300 chez Groupama (1,54%) à 6.078 chez Axa (1,48%), avec cette clause....

Pas facile de discuter sous ces latitudes, néanmoins, ayant l’interdiction écrite des douanes françaises de rester plus de 6 mois en Polynésie (la loi de l’époque), et donc l’obligation de quitter ce territoire avant Octobre, Axa accepte de me couvrir jusqu’à mon arrivée en Nouvelle Zélande. Durant cette traversée, je me dis que les kiwis sont de grands navigateurs, et donc, que je peux poser quelques questions là-bas et mettre en concurrence nos chers assureurs français.

2014 : Résultats des courses : 4.304 euros en NZ (1,05%) contre 7.030 chez Axa (1,41% intégrant une, soi-disant, réduction de 5% pour la balise Advanced Tracking). Axa, et notre courtier, ont « même » accepté de réduire leurs prestations, en faisant, TOUS les deux, des « efforts » sur leur prime et intéressement !!!

Finalement, j’ai eu beaucoup de mal à récupérer la clause de 10% ajoutée par Axa dans le contrat précédent : après 6 mois de mails, jusqu’au Président du Groupe, Axa m’a reversé 70% des 10%, me signifiant par écrit qu’ils laissaient au courtier le soin de me reverser ses 30% de commission sur ces 10%. Tous ces remboursements ont transité par le courtier, prenant un mois de plus...

Notre courtier néo-zélandais, Bill, s’est réellement impliqué dans la consultation qu’il a lancée. Il m’a communiqué trois offres (anglaises, avec la Llyod !!!). L’une lui paraissait excessive ; il en a cherché la raison : « cette compagnie prend en compte votre nationalité, française, alors que l’autre, le pavillon du bateau. D’où l’annulation du montant des taxes ». A priori, ni Groupama, ni Axa, ni mon courtier français, ne connaissaient cette minoration…, ou ils appliquent le principe de la nationalité…, plus intéressante…

Fin 2015 : 4.415 euros (taux de 1,07%), Bill ayant relancé une consultation, cette compagnie intégrant de suite 20% de réduction sur la prime de base, vu l’absence de sinistre.

En conséquence, les compagnies d’assurance maritime françaises sont sur ma liste noire (surtout quand les courtiers proposent des contrats étrangers plus chers), et je ne peux que me féliciter du transfert de mon contrat. Vous pouvez contacter Bill, ou Laura, The Marina Shop, bill@themarinashop.com ou laura@themarinashop.com. Ils commencent à apprendre le français vu le nombre de nos concitoyens qui entrent dans leur bureau, et signent. Publicité gratuite, mais il faut savoir reconnaître le service, les compétences, le sérieux. 

Par contre, je dois donner tous les ans mon programme de navigation pour recadrer au plus juste la prime : il faut savoir faire évoluer ses habitudes, ou prendre conscience qu’un contrat TDM est inutile puisqu’un jour, ou un autre, on passera en contrat annuel (reprenez le coût Tunisie / TDM indiqué dans le premier paragraphe).

L’autre intérêt est que je peux personnaliser mon contrat si je navigue à moins de 200 nautiques des côtes (coastal contract), ou si je fais de grandes traversées (Blue Water) : la taxe passe de 1,07% à 0,7%. 

Je tenais à vous communiquer mon vécu, car les assureurs nous prennent des pigeons, et leur suffisance fait qu’ils paraissent étonnés lorsqu’on les prend pour des escrocs (cf définition de celui qui ne respecte pas un contrat écrit). Je tiens, bien sûr, à la disposition de chacun, les preuves des faits présentés ci-dessus, y compris ce mail de 2013 lorsqu’Axa avait « égaré » mon dossier de remboursement des 10%. Mon interlocutrice était « désolée de recevoir un nouvel email de l'assuré ». Vous l’avez compris, comme moi, elle n’en avait rien à faire, mais il faut parfois appeler un chat, un chat, en allant voir ailleurs, ce que je vous conseille.

Une question se pose : Peut-on faire la même chose pour nos contrats habitation, véhicules ?

Offline
Iles sous le Vent (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2014
answer no 271043

Merci pour ton analyse pertinente mais peu surprenante de l'escroquerie ordinaire des assurances.  Ce que je retiens, c'est que tu as payé en 12 ans  entre 50 et 60K€  d'assurance pour un bateau que l'on peut estimer  aux alentours de  250000€ . Et pour quoi au juste  ? Autant je peux comprendre le plaisancier  occasionnel et côtier qui  prend une assurance parce  qu'il n'est pas trop sûr de lui ou  de son Jeanneau fabriqué comme l'on sait, autant  je ne saisis pas l'intérêt d'une assurance avec un Yacht tel que le  Super Maramu et pour une navigation trans-océanique où les risques sont en réalité  peu élevés. Pour  60000 euros tu aurais pu te faire escorter par deux remorqueurs (un de chaque côté !)  ou louer un hélico de reconnaissance pour les lagons douteux !  L'avidité sans gêne des assureurs n'aurait elle pas pour cause les peurs irrationnelles des   assurés ?  Encore une fois , aucun de ces escrocs ne t'aurait remboursé en  cas de malheur, car tu navais pas lu le codicille  54B au bas de la page 28 qui spécifie que tu ne devais pas naviguer  en short les jours de pleine lune. Ainsi va le monde  ! Cordialement

Offline
Eclipse 472 (Catamaran)
Forum member
answer no 271079

Bonjour à tous,

 

Je ne pensais pas que mon fil aurait autant de succès ! 1750 lectures....

Gérard, ton témoignage est très intéressant !  Je me suis fait préciser l'absence de taxe sur l'assurance pour un contrat tour du monde par le fisc lui-même ! Sauf dans les dom tom ! Les devis que j'ai demandé en angleterre enlèvent la taxe, mais pas en France, les compagnies refusent  ! Les étrangers connaissent mieux la loi française !! 

Je suis très intéressé par ton contact NZ ! 

 

Bon vent à tous

 

Michel

Offline
CATANA 50
Forum member
answer no 271169

oui j ai eu le cas et rembouséà l euro prês

425 000 euros 

 

merci vous avez fait corectement votre travail 

 

GENERALI et ANP MARSEILLE

Offline
Forum member
answer no 271200
bruno a écrit :

personnellement je suis à l'AGPM qui m'a été conseillée par Etoile de lune. En effet si cette assurance est plus cher lorsque l'on reste en Europe, 50%, dès que l'on s'éloigne elle devient intéressante car son tarif reste identique.

bon vent

 

Bonjour,

Comment faiu-tu pour être à l'AGPM en "tour du monde", je leur avais demandé, et il fallait que le port d'attache soit en France

Merci

Offline
Wauquiez 41PS
Membre cotisant
Registered member since 2016
answer no 271579

Bonjour,

J'ai le même problème de recherche d'assurance pour la zone Caraibes. J'étais assuré pour la Grèce depuis 2 ans par Générali agent Baudet à Larochelle sans sinistre env. 900 € annuels. Il me conseille Pantaneus à 5000 € annuels plus quelques extras, soit 3% de la valeur du bateau. A ce prix, autant s'assurer soi-même.

Je retiens de ce fil l'assureur neo-zélaandais et une autre compagnis citée. Je vais les contacter. Je suis aussi en contact avec April, assureur des DOM. Au moins stw est très pratique sur ce sujet.

Offline
sloop en bois (Monocoque)
Forum member
answer no 284255

bonjour, nous proposons un tarif adapte a votre route

vous payez pour la ou vous etes et la ou vous allez sur un an

http://www.edwardwilliam.com/boat-insurance.php?pid=RIV

 

Regis

Offline
GIB Sea 422 (Monocoque)
Forum member
answer no 286127

Must assurance => en liquidation judiciaire en septembre 2018

Offline
JOSHUA (Monocoque)
Forum member
answer no 287181

Bonjour Gérard,

Suite à  la lecture de ton analyse, j'ai envoyé un mail en NZ mais l'adresse n'existerait plus. :-(

Aurais-tu une adresse actualisée ? 

Merci beaucoup

Marc

Offline
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2008
answer no 287183

Je retire ma recommandation pour Must assurances, en effet en liquidation judiciaire et je suis en procédure contre eux. Eviter toutes les sociétés qui gravitent autour, Yachtbox, Neptune, etc., ainsi que l'assureur Wiener Städtische Versicherung.

Offline
Forum member
answer no 287812
Régis a écrit :

bonjour, nous proposons un tarif adapte a votre route

vous payez pour la ou vous etes et la ou vous allez sur un an

http://www.edwardwilliam.com/boat-insurance.php?pid=RIV

 

Je viens de leur compléter le questionnaire assez long et en anglais.

Pour beaucoup de question il me semble que c'est redondant, ou alors je ne comprends pas toujours la subtilité.

Entre autre un long questionnaire concernant le comment vous réagissez en cas de tempête, comment vous anticipez etc...

Avec + de 30 ans d'expérience, je reste convaicu que cela dépend de l'endroit ou l'on se trouve, et que la réponse s'adapte à l'endroit et la situation. Et donc, que ce genre de questionnairen'est pas adapté car il désire des réponses précises, sans exactement donner les circonstance. Bref,  donc cela peut se retourner contre vous, même si vous avez bien réagit.

J'attends leur offre.

 

Offline
Membre cotisant
Registered member since 2019
answer no 287858

Bonjour 

Avez vous eu une reponse ?

Offline
Forum member
answer no 287877
Janyve a écrit :
Régis a écrit :

bonjour, nous proposons un tarif adapte a votre route

vous payez pour la ou vous etes et la ou vous allez sur un an

http://www.edwardwilliam.com/boat-insurance.php?pid=RIV

 

Je viens de leur compléter le questionnaire assez long et en anglais.

Pour beaucoup de question il me semble que c'est redondant, ou alors je ne comprends pas toujours la subtilité.

Entre autre un long questionnaire concernant le comment vous réagissez en cas de tempête, comment vous anticipez etc...

Avec + de 30 ans d'expérience, je reste convaicu que cela dépend de l'endroit ou l'on se trouve, et que la réponse s'adapte à l'endroit et la situation. Et donc, que ce genre de questionnairen'est pas adapté car il désire des réponses précises, sans exactement donner les circonstance. Bref,  donc cela peut se retourner contre vous, même si vous avez bien réagit.

J'attends leur offre.

Aucune réponse de leur part à ce jour, soit 15 jours d'attente.

 

Offline
JPK 45 (Monocoque)
Forum member
answer no 288425

Bonjour à tous.

Pour ma part j'ai reçu (assez rapidement, (quelques jours aprés ma demande sur leur site) une proposition de cette asurance anglaise qui peut paraitre intéressante sur le plan tarifaire.

En revanche rensignement pris, le code des assurances anglaises étant trés différent du Français, souscrire ce type de contrat semble être risqué en cas de sinistre.

L'un d'entre vous peut il confirmer ou infirmer cette question de différence de code des assurances ?

Merci pour vos réponses.

Offline
Fugue 9m DI (Monocoque)
Forum member
answer no 288512

Les assurances tous risques? Tout dépend de la valeur du voilier. Actuellement, je finis un tour d'Atlantique sur un voilier valant moins de 50000 e. Le coût d'une assurance tous risques sur 3 ans est supérieur à la valeur du voilier, donc le calcul est vite fait: on garde l'argent pour autre chose et on accepte le risque.

Le site de la Grande Croisière...