Avis groupe froid à condensation

4155 lectures / 6 posts / 0 new
Offline
Forum member
Avis groupe froid à condensation
subject no 127193

bonjour à tous,

Bin voila tout est dans le titre. Je dois changer   mon ancien danfoss W (refroidissement par eau de mer  via pompe), j'en étais tres content.

Je lorgne  sur  les nouveaux modeles sans pompes type Indel IG150, également refroidis par   eau de mer mais sans pompe. Conso annoncée :1.5A max et  0.6A  en moyenne (oui c'est sur c'est un peu difficile à admettre...).

On le trouve a 800euros

Merci à tous pour vos avis !

 

Tags: 
https://www.kent-marine.com/178/groupes-a-condensation-a-eau-sp.html
Offline
Forum member
answer no 287701

Bonjour,

Si c'est celui dont le condenseur est dans un passe coque (sans pompe) les avis sont mitigés, surtout en mer chaude.

Si l'ancien Danfoss avait une pompe en 12V alimentée en 12V, c'est sûr, la consommation de pompe est importante.

Depuis quelques années, on prend une pompe 24V qu'on alimente en 5 ou 6V à travers un petit convertisseur à découpage (12V -> 5V) : le débit de pompe est largement suffisant, la consommation dérisoire (0.2A) et le bruit de pompe presque inaudible.

J'ai réalisé cette installation en amateur sans problème.

http://refrigeration-marine.com/spip.php?article28

Edit : le groupe Danfoss W35F (refroidissement à eau) consomme en moyenne 0.31 Ah (donc moins que celui cité à 0.6A). Celui cité est le même que celui de Danfos : un BD35F. La consommation s'il est bien monté ne peut pas être miraculeusement meilleure puisque c'est le même ....

https://www.kok.fr/boutique/groupe-froid/echangeur-a-eau-de-mer/groupe-f...

Offline
Forum member
answer no 287724

bonjour  Robert et merci pour ta  reponse tres  interressante. 

Je vais regarder de très  pret   le tuto que tu avais suivi (j'ai deja une pompe). Par contre pourquoi ne pas rester sur un BD35 (cylindrée<BD50 donc conso également inferieure) pour les petits frigos comme le mien (env110L) ? Egalement,  j'ai vu que ces frigos sont configurés pour du 134A, il va falloir se renseigner pour savoir si on peut toujours recharger dans ce gaz qui a été remplacé par l'autre gaz (j'ai oublié lequel).

As tu monté  un    "condenseur à circulation en cupronickel"  et un    déshydrateur (??)  que tu as trouvé par tes propres moyens ?

Très bonne semaine !

Sylvain

Offline
Forum member
answer no 287725

...et pour finir oui je pensais bien  a celui dont le condenseur est dans un passe coque (sans pompe)...

(j'aime pas trop cette solution  car mon passe coque d'evacuation cuisine est  très decentré et à la gite,  il risque d'y avoir plus d'air que de flotte...)

Offline
Forum member
answer no 287730

Pour ce qui me concerne, j'ai acheté le kit BD35  https://www.kok.fr/boutique/groupe-froid/echangeur-a-eau-de-mer/groupe-f...

Le compressuer comporte déjà le condenseur et le filtre déshydrateur incorporé, donc il n'y a pas besoin de s'en préoccuper.

En pratique j'ai acheté le "kit" complet, compresseur + évaporateur + conduites préchargées + électronique + thermstat. Donc il n'y avait qu'à poser les 4 objets à leur place et raccorder les conduites préchargées en faisant bien attention aux joints.

En plus j'ai pris une pompe 24V classique Flowjet (c'est important de prendre une pompe 24 qui sera sous alimentée) et un petit convertisseur à découpage 12v-6V 3 ampères pour alimenter la pompe : https://www.amazon.fr/Droking-Convertisseur-R%C3%A9gulateur-Transformate...

 ... et c'est tous, simplissime. Le plus délicat, c'est de raccorder les éléments préchargés avec soin pour ne pas perdre de gaz ni cisailler les joints.

(note : 10 ans plus tard, la pression de gaz était intacte !)

Edit : l'évaporateur préchargé plat, se roule facilement sur un cylindre de 8-10cm de diamètre pour s'adapter à la forme du caisson frigorifique.

Offline
Forum member
answer no 287733

merci beaucoup,  pour l'instant c'est ma solution preferée . Je vais attendre le salon nautique de port Camargue     pour les achats  :-)

Le site de la Grande Croisière...