Conso elec. Eberspacher
posted on 27 February 2003 00:00
Bonjour,
J'ai un chauffage Eberspacher de type D3L (3kw).
Au démarrage, au chargeur (15A), j'ai le debit max de 15A, ce qui me laisse penser qu'il consomme certainement + que celà.
Quelqu'un a-t-il les specs de ce type d'appareil ?
En effet, il va falloir que je refasse le cablage electrique, car celui en place est ridicule (2.5 mm2), et la tension délivrée à l'appareil s'effondre lamentablement.
Merci
Chris
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enleves moi un doute ton chauffage de 3kw il est en 220v?
parce qu'en 12v il faudrait 250A alors ton chargeur 15A peut se mettre à genoux confirmes la tension d'utilisation
A+daniel -----------------
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
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Non, les 3kw correspondent a une puissance de chauffe. Ces chauffages ne fonctionnent qu'en 12v. Les 15A (ca me semble beaucoup, je dirai plutot 10A) ne durent que pendant la phase de demarrage, en cycle "stabilise" la cvonso est d'environ 4A.
J'ai un D4L.
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salut dil
mes souvenir etant ce qu'ils sont on comptait 1m/m² pour 10A (en batiment)avec 15A au demarrage et le % de securite avec 2.5m/m² il ne devrait pas y avoir de pb il faut savoir -----------------
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
coupure intempestive du pc
que les galvas des appareils de charge sont tres approximatifs qu'il se mette en buttee à 15 amperes ne prouve pas grand chose.il faut verifier l'installation et l'appareil
A+daniel13/73
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Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
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J'ai vérifié le week-end dernier sur mes (un chauffage par coque sur le cata) Eberspacher à eau : ça consomme aussi 15A (chacun) lorsqu'on les arrête, pendant une grande minute. Cette conso comprend bien sur la pompe externe de circulation d'eau (elle doit sucer 3~5 A)
Et, de l'avis du réparateur (il les connait bien maintenant), il est impératif de laisser le chauffage s'arrêter complétement (il a plein de truc à faire en interne) de lui-même avant de couper l'inter général.
Yves.
PS : non, c'est bien du gasoil qu'on utilise pour se chauffer ;-)
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2,5 ² vont bien pour les 10 a 15A de demarrage, surtout si pas trop eloigne des batteries (voir abaques ds le catalogues AD).
Il est IMPERATIF de laisser le cycle se terminer et le chauffage s'enteindre de lui meme.
Pour le mien les 10A sont une conso de demarrage, et 4A pendant le cycle y compris l'arret.
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Salutatous,
Il y a une bougie de préchauffage vorace au demarrage, aprés il n'y a plus que le ventilateur de circulation d'air qui tourne.
A l'arret, il y a un cycle de purge qu'il n'est pas recommandé d'arreter ;-)
A+
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
-J'ai un D5W qui consomme 10A au démarrage et passe ensuite à 2 ou 3 A (selon la température de retour de l'eau). A cela vient se rajouter la conso des aérothermes 0.25A au ralenti(fonctionnement normal) et 1A en pleine puissance.
La plupart du temps, l'aerogen4 compense largement cette conso.
Pour Chris:Au démarrage,la conso de la bougie provoque une chute de tension de la batterie et également au bout du câble d'alim. 2.5mm2 me semble un peu juste pour démarrer avec un batterie moyennement chargée.
PS:J'ai eu un petit PB à l'automne dernier qui a disparu tout seul: Toutes les 10 mn environ,la bougie de préchauffage se remettait en fonctionnement pendant 2mn (conso 10A ) et cela jusqu'à ce que le chauffage s'arrête définitivement probablement pour cause de tension faible.Quelqu'un voit-il ce qui a pû se passer??
J'ai entendu parler d'un interrupteur Eberspacher muni d'un afficheur qui donne un code de diagnostic en cas de panne. Quelqu'un l'a-t-il essayé?
Merci, A+
Alain---------------
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J'ai le même Eberspacher D3L. Il chauffe trois cabines et le carré, avec des conduites d'air pulsé. Il consomme plutôt 18A pendant deux à trois minutes lors la séquence de démarrage puis se limite à 2A en fonctionnement continu et de nouveau 15A pour la séquence d'arrêt (une minute).
Son fonctionnement a été parfait pendant deux hiver puis il avait des caprices au démarrage. La séquence s'arrêtait. IL fallait le relancer plusieurs fois avant qu'il prenne son rythme. Un simple nettoyage de la bougie de préchauffage et d'allumage a réglé le problème.
Par contre, je lui trouve un inconvénient, c'est le bruit de la pompe à gasoil dont le rythme des impulsions dépend de la puissance demandée par le régulateur. Je n'ai pas réussi à l'isoler suffisamment. Au mouillage par temps calme c'est désagréable surtout dans la cabine sous laquelle est le réservoir à mazout, donc la pompe. Heureusement dès qu'on navigue le bruit est couvert.
Un petit problème également avec la conduite d'évacuation des gaz brulés qui avait été endommagée par un colis mal arrimé dans le coffre qu'elle traversait. Je m'en suis, rendu compte à l'odeur que l'on ressentait au démarrage car les gaz étaient envoyés dans le circuit d'air chaud. Heureusement car cela aurait pu être dangereux.
Cordialement
Dartag
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
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Bonsoir,
Merci pour vos réponses
J'ai 4 metres de cable (x2) depuis la batterie jusqu'au chauffage. J'avais compé mettre du 10mm2, pour avoir une chute de tension minimale. En effet, c'est bien au démarrage et pendant environ 2 minutes que ça tire le + .
Pour "Dartag", j'ai le même problême : difficulté de démarrage (généralement à la 2eme tentative) et un bruit assez important de la pompe
Est-ce difficile de démonter la bougie de préchauffage ? Est-on obligé de déposer l'ensemble ?
A part cela, c'est vraiment un bon chauffage !
Cordialement
Chris
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Bonjour,
La difficulte de demarrage provient la plupart du temps d'un encrassement (ou usure) de la bougie de prechauffage. Il n'est pas necessaire de demonter tout l'ensemble pour la changer. Par contre si le chauffage a ete interrompu "brutalement" (sans le laisser terminer son cycle), il ne redemarrera pas (j'ai du reeenclencher le disjoncteur).
Je suis etonne des remarques faites quant au bruit de la pompe. Sur mon bato, la pompe fait un tictac regulier et son bruit est moins genant la nuit que celui de l'air pulse sortant des tuyaux.
Question consommation, un pote a installe un petit wallas et la conso annoncee (constructeur) est de 0,4 A ! Le fait d'utiliser du kerdane ne me semble pas expliquer cette tres faible conso. Comment peut on expliquer cette difference par rapport a l'eberspacher ?
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
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Fil, peux-tu préciser comment tu nettoies ta bougie de préchauffage et où se trouve ce disjoncteur que tu as du réenclencher, il est à l'intérieur du boitier-chaudière ?
Quelqu'un a-t-il le "manuel d'atelier" ?
Jz confirme le bruit de "léger réacteur" de la chaudière, qui conduit imanquablement le dormeur de service à l'éteindre - même l'hiver - vers 2h du matin pour la réallumer - surtout l'hiver - vers 7h
J'envisage sérieusement de monter la chaudière sur une platine elle même montée par des silents-blocs sur la cloison (bon, c'est la cloison qui sépare la cale moteur de la cabine arrière, ceci explique le niveau sonore du "léger réacteur"). C'est dejà fait pour les pompes externes de cicrculation (modèle à eau)
Yves.
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
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Yves,
Je n'ai jamais nettoye la bougie mais je l'ai carrement change. La manip est relativement facile car la chaudiere est fixee (sur silent blocs) dans le coffre AR, sur la cloison des toilettes (ce qui fait qu'on l'entend tres peu car on dort pas dans les toilettes....). La pompe est situee a cote du filtre/decanteur dans la cale moteur.
Le disjoncteur se trouve dans un boitier gris etanche (?) type "chantier" avec la carte electronique, a cote du boitier chaudiere.
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
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Merci fil,
J'en deduis :
- que ton disjoncteur est externe au boitier-chaudière ("on" m'a raconté une fois une sombre histoire de blocage interne que le réparateur pouvait débloquer en insérant un boitier de test)
- qu'on boit de manière mesurée sur ton bateau (personne ne dort dans les toilettes) ;-)
Yves.
PS : quelqu'un a-t-il le manuel d'atelier de Eberspacher ? ou sait-il s'il est en vente à Ivry.
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
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Bonjour,
Si quelqu'un a un manuel de maintenance, ca m'intéresse. J'ai le schéma électrique de l'ensemble (modèle D3L) si ca intéresse quelqu'un. Du moins il est au bateau et j'y vais ce WE. Il n'est pas de très bonne qualité, mais il est utile quand-même.
ChrisYves dit "il est impératif de laisser le chauffage s'arrêter complétement (il a plein de truc à faire en interne) de lui-même avant de couper l'inter général."
Ayant le même chauffage central à eau que toi, explique-moi ce que tu entends par là, car je ne voyais pas jusqu'à maintenant une autre façon de l'arrêter que d'appuyer sur l'interrupteur qui clignote (quand il est en route) à ma table à carte ? En fait comment pourrait-on faire pour l'empêcher de s'arrêter "complétement" ? Là je ne pige pas, à moins qu'il y ait un moment de son cycle où il ne faut pas l'éteindre ? Quand la pompe à gasoil marche ?
Merci de me rassurer, que je ne contine pas à faire de bêtises car je l'éteinds n'importe quand et (je touche du bois) il marche toujours bien.
Merci, Jean-Yves
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
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Bonjour,
En principe, tu ne coupes pas l'interrupteur d'alimentation 12V (si tu en as un). Tu mets l'interrupteur de contrôle du chauffage sur la position arrêt. Il n'y a donc plus d'alimentation GO, mais la ventilation continue de fonctionner jusqu'à ce que la "chaudière" atteigne une tempérarure suffisamment basse pour pouvoir enfin s'arréter.
Chris.
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
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Jean-Yves16, Je ne sais si Chris a donné la réponse qui convient. Dans mon installation j'ai un bouton marche/arret pour le chauffage (pour exprimer l'intention de faire tourner le chauffage ou de lancer un arrêt du dit) et
bien sur des thermostat pour mettre en route des ventilo d'aerothermes qui font que l'eau revient suffisement fraiche pour que la chaudière décide de bruler du gasoil.
L'arret du système, tel que me l'a expliqué un réparateur qui semblait "toucher" consiste à mettre le bouton marche/arret sur arret (inutile de mettre le thermostat sur 5° et d'attendre que la chaudière cesse de faire du bruit, donc la suggestion de Chris n'est peut-être pas la bonne). A ce moment l'ampèremetre de conso du bord grimpe à 15 A pendant qq dizaine de seconde, et moins de deux minutes plus tard la chaudière cesse totalement de faire le moindre bruit.
J'ai alors l'autorisation de couper l'interrupteur *général*
Je vais relever le schéma électrique à ma prochaine visite et en dirai plus à ce moment (dans une dizaine de jour)
Yves.
Réponse au sujet: Conso elec. Eberspacher
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Je dispose de la notice détaillée en français des modèles D3LC, D3LP, B3LC, B3LP, avec caractéristiques, schémas éclaté et électrique, notice d'installation, régulation, en tout 16 pages format A4.
Si cela intéresse quelqu'un je peux numériser quelques pages
Cordialement
Dartag
Bien la bonsoir,
Je déterre un sujet vieux de... 15 ans! Ça par exemple internet commence à prendre de l'âge !
Concernant ce manuel d'utilisation, si tu as encore une oreille par ici, penses tu qu'il serait possible de m'en scanner quelques pages?
Je suis à la recherche d'infos principalement sur les accessoires.
J'ai fait l'acquisition de ce chauffage désormais préhistorique.
Il fonctionne très bien mais je n'ai qu'un programmateur/timer et une molette de réglage d'intensité de 1 à 4 en 24v.
Une fiche reste sans accessoires (thermostat ?)
Ça fonctionne mais il se lance, tourne un temps puis s'arrête, et se relance 20/30 min plus tard.
J'ose espérer qu'il existe un équipement qui permette d'avoir une chaleur constante et douce.
Si Chris est toujours par là ça serait bien sympa!
Bonne journée à tous.tes
Christophe
Bien la bonsoir,
Je déterre un sujet vieux de... 15 ans! Ça par exemple internet commence à prendre de l'âge !
Concernant ce manuel d'utilisation, si tu as encore une oreille par ici, penses tu qu'il serait possible de m'en scanner quelques pages?
Je suis à la recherche d'infos principalement sur les accessoires.
J'ai fait l'acquisition de ce chauffage désormais préhistorique.
Il fonctionne très bien mais je n'ai qu'un programmateur/timer et une molette de réglage d'intensité de 1 à 4 en 24v.
Une fiche reste sans accessoires (thermostat ?)
Ça fonctionne mais il se lance, tourne un temps puis s'arrête, et se relance 20/30 min plus tard.
J'ose espérer qu'il existe un équipement qui permette d'avoir une chaleur constante et douce.
Si Dartag est toujours par là ça serait bien sympa!
Bonne journée à tous.tes
Christophe
Bonjour,
J'ai un thermostat mécanique assez rustique (2 fils) qui fait bien son boulot. Il est installé dans le carré.
Je peux te trouver le schéma de branchement au niveau du D3L, mais il faudra attendre quelques jours, il est sur le bateau...
Je viens de voir qu'on trouve facilement le pdf sur le net (recherche Eberspacher D3L schematics) . Donc page 29, on voit le branchement du thermostat (pièce n° 18). On trouve même une procédure de maintenance/dépannage