Quel plan Caroff choisir?

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SIGMA 42
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Quel plan Caroff choisir?
subject no 80118
Je suis à la recherche d'un bon bateau pour passer les prochaines années de retraite autour du monde. Parmi les bateaux que l'on me propose, il y a de nombreux plans Caroff: Vulcain 5, Chatam, Ile Disko, Albion 36, Exploration 38 et 40, Galapagos 43, Sterwen MK2. Or je lis à droite et à gauche des avis partagés sur certains plans Caroff. Ces controvgerses n'émanent peut être pas de possesseurs de ces divers bateaux.... J'aimerai l'avis de personnes ayant navigué assez longuement sur ces divers types de bateau? Quels sont leur comportement marin, leurs qualités, leur défault, leur maneuvrabilité, leur degré de sureté.... Merci par avance pour vos expériences partagées. Christian

christianlabes@mac.com

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answer no 75386

J'ai eu un vulcain V quelques années. C'est un bateau parfaitement adapté pour un tour du monde à deux. Au moins une
centaine ont du le faire sans défrayer la chronique. Quant à moi j'ai navigué dans ce bateau confortable et sûr de l'irlande
à l'espagne en toute quiétude.

Francis

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answer no 75392

mais pourquoi uniquement CAROFF.. parce que c'est le plus mediatique, celui qui fait le plus de pub et le plus parler de lui??
Si tu le souhaites, je peux relever a nouveau un certain nombre de "bourdes" du dit Caroff..
Et puis les bateaux Caroff ne sont pas jolis. et ce n'est pas agreable de naviguer sur une baignoire.. même si la dite baignoire
navigue..
En ce qui me concerne j'ai choisi un architecte de la region de Vannes: Guy Saillard (le bateau "Nuages" de Michèle Demay - la
planche "Transpacifique" de Rafaella de Gouvello) ses bateaux sont jolis (www.hylas.ws), marins, ses plans sont de tres haute
qualite, complets et precis..

Alors pourquoi ne pas elargir le plan de la recherche??

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answer no 75394

Les Galapagos ont eu très mauvaise réputation et les premiers Caroff avaient vraiment lune réputation de grosses caisses sur
l'eau. Ceci dit j'en ai vu arrivé pas mal à Mayotte et repartir, certains marchaient fort bien. Les Chatam ont bonne
réputation. Il faut plutôt faire attention à la construction, souvent amateur où le meilleur peut cotoyer le pire, mais
c'est vrai pour tous les bateaux acier. C'est vrai qu'il y a d'autres architectes dans ce secteur : Saillard effectivement,
j'ai vu aussi des plans Subrero pas mal (Petit Prince) et il y a aussi des Finot que l'on voit (Rêve d'Antilles, parfois en
alu, et Rêve de Tropiques), sans compter quelques plans americains.

Anonyme (not verified)
answer no 75396

la rumeur dit que le galapagos etait de JM Finot Clin

Anonyme (not verified)
answer no 75398

Bonjour,
J'ai navigue plusieurs annees sur un Chatam de 9,80 metres.Ce bateau supporte bien la charge et est assez spacieux pour sa
taille.Ce bateau est tres marin,stable en route sous pilote ,facile a mener.Des glaces du grand nord aux antilles,que de bons
souvenirs...
Jean-luc

Anonyme (not verified)
answer no 75399

En quelques lignes...

Jean-Luc vient de nous faire part de son expérience personnelle à bord d'un Chatam. Je crois que dans ce genre de sujet
(que pensez-vous de.....), rien ne vaut la contribution de quelqu'un qui a REELLEMENT quelque chose à apporter, et dont
l'expérience permet de parler en toute connaissance de cause.

Le reste s'apparente plus à du "radio-ponton" qu'autre chose, des on-dit, des rumeurs... qui n'apportent pas grand'chose à
la question posée...

PS Je ne défend certes pas Caroff ici. Je parlais d'une manière générale. Je peux quand même dire que j'ai eu plusieurs fois
l'occasion de naviguer (parfois dans des conditions difficiles) sur le Galapagos 43 d'un copain, (qui s'apprête au grand voyage
avec dans quelque temps), et que le bateau m'a paru sain et marin...

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JOUET 760
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answer no 75400

Bahia,

c'est difficile. Quand on essaie de connaître la valeur d'un bateau, on est tenté en effet de demander à des propriétaires, cela
semble logique. Cependant, force est de constater que les propriétaires capables de "dire du mal" de leur bateau sont rares...
Et ceux techniquement capables de donner une critique objective avec compétente rarissimes... C'est très compliqué, tu as du
en faire l'expérience toi-même, demande à tes voisins de pontons si ils sont contents de leur bateau, ils vont répondre oui à
9/10.

D'autre par, être propriétaire ne veut pas dire être compétent et expérimenté. Tel proprio qui navigue sur un sabot mais qui n'a
rien connu d'autre ou si peu pourra être content de son bateau. C'est plus l'appréciation du proprio que l'on obtient qu'un avis
éclairé, tu me suis ? L'expérience personnelle, c'est donc à prendre avec la plus extrême prudence, comme une expérience
personnelle mais pas plus.

En conséquence, je crois que les réflexions générale ne sont pas à écarter, comme tu sembles le dire, mais sont également un
élément d'appréciation qu'il faut peser et considérer. Nous avons eu, avec quelques membres de STW, de longues discussions à
ce sujet. Par exemple, si tu demandes l'avis des proprios sur tel bateau très diffusé, il sera globalement très bon. Mais quand tu
pose la même question, sur le même bateau, à des skippers pro., habitués à convoyer et skipper de nombreux bateaux, tu as
un tout autre son de cloche... C'est très compliqué. Je pense personellement qu'il y a très peu d'objectivité dans l'avis d'un
propriétaire sur son propre bateau (sauf exception) et que lorsqu'on cherche à s'informer, c'est la dernière personne à
consulter. Cependant, pour certains bateaux, c'est la seule source d'expérience! A la limite, c'est sans solution.

Cordialement.

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FIRST 30
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answer no 75401

Jean marc,

Tout est remarquablement dit, c'est tres rare d' entendre un proprio critiquer son bateau et c'est vrai aussi que la magie de la
voile se produit des que l'on navigue à la voile donc on a tendance à trouver que le bateau sur lequel on est est finalement bien
gentil de transfromer le vent en vitesse. Dans les annees 70 j'ai du naviguer et convoyer un bonne trentaine de type de
bateaux differents et sur le moment je n'en avais trouvé qu'un de franchement mauvais sinon dangereux : le CATFISHER 28.
heureusement que j'avais été bien payé pour le convoyer sur 1800 milles.
A+
Jean

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Forum member
answer no 75426

Personnellement, nous même en famille avec trois enfants, avons bouclé un tour atlantique sur un chatam 47 dériveur intégral
acier avec un grand bonheur et je regrette de contrarier Alain Hylas, mais en plus il est BEAU, et je peux le dire par le simple fait
que ce bateau a, à de nombreuses reprises, attirer l'oeil de plusieurs autres voyageurs, ce qui nous a permis, entre autre, de
rencontrer bon nombre de personnes. Ce Chatam nous a fait supporter confortablement 45 à 60 noeuds de vent dans le nez
pendant 2 jours lors de notre traversée vers Porto Santo, il nous a fallu 18 jours pour relié le Cap Vert à Sainte Lucie, dont 10
jours de pétole très molle, le fait qu'il soit dériveur nous a permis de savourer un mois dans les eaux peu profondes des Cayes
de Cuba, notre traversée record a été celle des Bermudes aux Açores en 12 jours et nous sommes rentré des Açores en
France, cote Atlantique, en 8 jours dérive relevée suite à une collision avec un OFNI 2 jours avant notre arrivée à Florès
(Açores).
Sincèrement, ce Chatam est loin d'être un sabot qui se traine, et en principe, les baignoires, c'est à l'intérieur que se trouve
l'eau.
Lors de notre escapade, nous avons, comme je l'ai déjà dit rencontré bon nombre de voyageurs, avec toute sorte de bateaux,
des en plastique, des en bois, des en alu, des en acier, même un en ferro ciment et un autre tout en inox, des monos et des
catas, il y avait entre autre un Galapagos acier, un Vulcain 5 acier, un Ile Disko acier, un autre chatam 42 en alu et un de nos
amis est parti au printemps dernier sur un magnifique chatam 60 en alu pour ne citer que les Caroff mais les bateaux acier sont
nombreux.
De tous ces gens, seuls, en couple, avec des amis ou en famille, certain sont rentrés après un an, d'autres après deux ans, les
autres enfin naviguent toujours, et la réussite de nos voyages tient plus à l'état d'esprit avec lequel nous l'avons fait que du
bateau avec lequel nous avons navigué.
En tout cas la prochaine fois, le bateau avec lequel nous repartirons sera très probablement un monocoque, dériveur, en acier,
d'environ 14 m, avec un propulseur d'étrave (ça nous a un peu manqué dans les ports français...)
Bref, il y a moulte modèles de bateaux pour voyager et un Caroff, selon moi, ce n'est pas un mauvais plan... Clin

Anonyme (not verified)
answer no 75436

C'est vrai qu'un point de vu de proprietaire est parfois biaise.Pour en revenir a mon Chatam de 9.80,j'ai eu l'occasion de le
comparer en vitesse a d'autres bateaux comme un Atch 10.50,Trismus 37 et aussi le Damien 2 "Basile".Je n'ai pas l'intention ici
de lancer un comparatif mais les performances du petit Chatam sont tres bonnes.Le cote esthetique est propre a chacun...et
les differences entre 2 bateaux a bouchains assez minimes.
J'ai traverse 6 fois l'atlantique sur differents bateaux et eu aussi la chance de naviguer en 60 pieds multicoque et aussi sur un
monocoque qui a realise le Vendee Globe.Je ne suis pas un professionnel mais j'ai une bonne experience des voiliers.
Et Oui,mon Chatam etait un super bateau.Ma seule deception est de l'avoir vendu!!!
J'avais choisi ce bateau inspire par le Vagabond 1 de Januz Kurbiel.
J'ai aussi navigue sur un Galapagos 43 (cokpit arriere) sans aucun soucis meme par forte brise.
Il y a aussi un plan Caroff (Spanielek) qui a fait second dans la mini transat...
Il a aussi le magnifique voyage en cours d'Alain KALITA sur NAILA.
Il est facile de critiquer mais je pense qu'en choisissant un bateau qui a ete largement diffuse et fait ses preuves,on minimise les
surprises.
Par contre,attention a l'etat d'un bateau en acier d'un certain age....quelque soit l'archi!!!!
Bonne recherche.
Jean-luc

Anonyme (not verified)
answer no 75444

Si Bahia dit que le Galap 43 est sain et marin, donc acte Clin milles au compteur...C`est d`ailleurs lui qui me soutient mordicus, il a construit sa coque en 79, que JM Finot serait le pere de ce
plan...mais ceci est une rumeur...
c`est vrai que les Caroffs de tout poil ont ecume avec succes les oceans du monde depuis plus de 25 ans...A cette epoque les
gaziers etaient des mecs decides et Caroff etit certainement le moins cher dans les plans credibles, ceci explique cela, alors ne
tergiversons pas, Caroff aura marque d`une forte et belle empreinte la construction navale de la plaisance, en tout cas il gagne
au nombre d`unite des bateaux en acier.

De tous les celebres celui de Kalita est premier. C`est vrai que les derniers Caroffs sont pas mal a l`oeil, ou on s`est habitue car
comme les bagnoles ils se ressemblent de + en +...les bateaux...

En resume, le chatam, le vulcain sont des valeurs sures, le galapagos est plus rare et a qui??? MDR, les derniers nouveaux,
Atlantis sont...pas mal, je connais une famille...etc...Mais c`est vrai que il existe d`autres aciers qui ont fait peter la poudre
aussi:joubert-nivelt, Saillard, Finot, Charpentier, etc...

meilleurs voeux nautiques Sourire

Anonyme (not verified)
answer no 75451

Tu peux aussi conacter le secretariat de l'unité amateur, ils doivent avoir les statistiques des bateaux construits,
aménagés et rénovés ainsi que des TDM bouclés.

Tu auras ainsi des chiffres bruts, sans commentaires toujours partiaux, la problématique de ceux qui passe leur temps en
voyage n'étant pas la même que celle de ceux qui tournent chaque WE autour de trois bouées ni même que celle de ceux qui
naviguent quelques semaines par an. Ceci dit sans préjugé, simple affaire de bon sens

Caroff a fait ses classes comme tout un chacun et à mon sens, il a le grand mérite de s'être particulièrement intéressé aux
amateurs ... et à leur budget. C'est aussi lui qui a rédigé en grande partie le hors série acier, alu, inox (c'est peut-être
pas dans l'ordre) que tu liras avec grand intérêt si ce n'est déjà fait, si tu conserve ton projet de bateau acier.

Secrétariat de l'UA Ile de France : pell.an.tud@free.fr
Webmaster : uaif@free.fr

Il y a une assoce UA dans chaque région, ils te renseigneront. Tu peux aussi faire une recherche sur le net. Le cas échéant
avec le nom de chaque bateau dont tu as connaissance, voire des architectes.

Afc

Anonyme (not verified)
answer no 75452

Bonjour JM,

J'ai lu ta réponse au sujet de la valeur des jugements portés par les propriétaires. Peut-être as-tu raison ?... Je suis sans
doute un peu déformé par ma propre vision : ayant skippé et convoyé pas mal de bateaux de différents types, je pense en
toute honneteté être capable de faire la synthèse des défauts et qualités d'un bateau... y compris le mien !

c'était le sens de mon intervention. Pour en revenir au sujet (et suite à la lecture plus-bas du témoignage des propriétaires
de Chatam), qu'on le déplore ou non, on ne peut que constater que Caroff est un peu au bateau de voyage ce que Harlé a été
à la série : un architecte prolifique dont nombre d'unités ont parcouru et parcourent le monde...

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JOUET 760
Forum member
answer no 75454

Bonjour à toi.

Je comprends, je suis dans le même cas que toi. J'ai d'ailleurs un jugement assez négatif sur le batal que je possède
actuellement. Sourire

Maintenant, comparer Monsieur Caroff à M. Harlé, cela me semble un peu osé tout de même, mais c'est tout à fait entre nous, je
n'écrirais pas cela sur le forum !

Amicalement à toi.

Anonyme (not verified)
answer no 75455

Bonjour
J'ai un chatam depuis 1982. Un tour du monde et 45000 milles au compteur. Version 1.60m de TE, rallongé à 10m. C'est le plus
sympa des petits bateaux pour voyager. Un vrai 4*4 plus jeep que bmw. Il avait quand même au départ un réel problème de
stabilité de route. A la moitié du tour, J'ai fait un gros entretient du bateau et j'en ai profité pour essayer de l'améliorer: jupe,
dérives arrières, bome rallogée, grand voile lattée. Bateau transfiguré. Ca marche tout droit, la barre est légère (autohelm 2000
suffit) et on peut donc garder la toile. Quelques journées à plus de 150 milles dans l'Indien pour 120 omilles auparavant. On peut
surement faire mieux encore, j'ai quelques idées.
Encore un proprio content.
Ben oui Je suis content de mon bateau, je ne me vois pas avec un autre pour voyager, mais il faut veiller à faire attention au
poids, ne pas surcharger, si possible mettre un gros moteur ( à l'époque' Carroff conseillait 12 cv !!! ), et si possible aussi,
mettre plus de mat (13m au lieu de 11.6m) et de bome (4m au lieu de 3m mais alors attention la tête, ça depasse dans le cockpit)
Tout ceci dit , j'ai rencontré d'autres navigateurs en chatam et on était tous + ou- du même avis

Anonyme (not verified)
answer no 75936

Bonjour - Je m'intéresse moi aussi aux bateaux de M. Caroff et j'aimerais pouvoir me faire une idée du budget qu'il faut
consacrer à la construction d'un CHATAM 40 ou 43. Merci.

Anonyme (not verified)
answer no 76012

Bonjour.

Sur le site de l'Unité Amateur Ile-de-France, il y a la liste des bateaux construits. Je sais qu'il y a au moins deux CHATAM 40 qui
sont construits dans la région parisienne. Tu peux avoir leur coordonnée par le secrétariat.

Bon courage !!! (si tu te lances dans la contruction...)

Gaëlle

uaif.free.fr

Anonyme (not verified)
answer no 76054

"en +, il faut bien considérer que la propriété de ces bateaux Caroff ne classe pas précisément, à première vue, dans la upper
class "

Ah bon ??? Alors prions pour ces pauvres brebis, alors...

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Forum member
answer no 76055

Ben là ! j'en reste coi !!!

Je ne peux pas m'empêcher de ressentir comme une sorte d'animosité, gratuite somme toute, devant "l'avis de quelqu'un qui
n'est pas concerné mais qui dit peut-être tout haut ce que beaucoup pensent tout bas".

En plus,il semble qu'être propriétaire d'un Caroff rend indigne d'appartenance à la "upper class"!!! Mécontent

La mer est-elle le privilège des gens riches aptes à s'offrir de "superyôtedeluxe" ?

Toutes les poubelles flottantes (décidément ! après les baignoires...) ne sont-elles que des Caroff ??

Faudrait aussi avoir l'avis des gens concernés tels que les propriétaires décus, voire très décus, ou même très très décus, de
leur bateau Caroff. MDR

Anonyme (not verified)
answer no 76056

T'as raison, Taman, on croit rêver...

Anonyme (not verified)
answer no 76066

Bonjour !
C'est rigolo, j'ai comme l'impression d'avoir loupé une correspondance ... mais c'est pas grave Clin proportionnellement au nombre construit, un sacré pourcentage a navigué plus que loin, et naviguera encore longtemps . Des
bateaux bien adaptés à leur programme, et c'est plutôt une qualité .
Quant à l'esthétique, chacun ses goûts ... Sans oublier qu'un Chatam dont on critiquait le gros cul il y a 30 ans est plutôt plus fin
que la moyenne des productions actuelles, et qu'un Vulcain passe presque inaperçu au milieu des sunocéanis du moment ...
Ceux qui parlent de baignoires n'ont pas dû passer par la salle de bain depuis bien longtemps !!! Clin

Mais il ne faut pas m'écouter, je ne suis pas objectif ... Merci tout de même, m'sieur Caroff ! Sourire

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Forum member
answer no 76067

Ah oui ! C'est rigolo, il manque des épisodes maintenant...

Ca fait désordre !

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Forum member
answer no 76071

Je suis tout à fait d'accord sur la relativité des jugements de propriétaires sur leurs bateaux. J'ai eu un Vulcain dont la première
version le 4 ressemblait à un fer à repasser. Le tableau arrière était une muraille verticale. Rallongé d'un mètre il était
esthétiquement tout à fait acceptable. Ceci a été réalisé dans la version V. Je crois que la mauvaise réputation esthétique des
bateaux de Caroff vient de là.
Mais Caroff n'a jamais été mis en cause pour les qualités marines de ses bateaux.
La réponse à la question posée initialement est de nature statistique. Le Vulcain au début des années 80 a été construit dans un
but de grand voyage économique en toute sécurité. Il en est sorti 250 exemplaires dont beaucoup ont réalisé le programme
prévu sans aucun soucis particuliers.
Les Chatam à ma connaissance n'ont jamais inquiété leurs propriétaires.
Par aiilleurs j'ai rencontré Carrof au salon nautique (il a longtemps collaboré à la revue Loisirs Nautiques et s'était sur le stand de
la revue). Je peux témoigner qu'il s'intérèsse aux bateaux avant de penser au marketing.

Francis

Anonyme (not verified)
answer no 76132

Ben si, commentons ... on est là pour ça ! Clin instable . Ah bon . Moi, ça me rappelle bien quelques autres voiliers, alors si j'avais pu évaluer son truc, j'aurais peut-être mieux
compris . Là, on a aucune idée de la voilure utilisée, de l'âge du capitaine et autres détails pittoresques . L'instabilité est
surprenante, vu l'aileron auquel est suspendu le safran . Et si c'est instable à ce point, c'est peut-être que ça roule trop : on
revient à la voilure, à l'allure (spi ? génois tangonné ?) ou à la charge embarquée .
Pour la lenteur, le chiffre mentionné donne une moyenne de 5.5noeuds : pour 8 mètres et des brouettes à la flottaison, une
coque acier et touskifô pour le voyage prévu, faut pas hurler ...
A part ce chiffre, le reste est quantifié par des impressions : celle de se traîner le cul au portant, par exemple (nouveau concept)
Avec une seule certitude : le voilier doit être adapté au programme établi (nouveau concept), mais personne, ici ne dit que les
vulcains sont des avions de chasse .
A toi la balle, jpg Clin

Anonyme (not verified)
answer no 76138

je suis d,accord avec toi Basalte.130 miles par jour c'est correct pour un bateau en acier de 10 metres.C'est ce que je faisais
avec mon Chatam,ma meilleure moyenne etant 144 miles (6 noeuds) sous pilote Atoms. Je n'ai jamais eu de probleme de
stabilite de route avec ce bateau avec une carene tres similaire au Vulcain. C'etait une quille longue avec 1,40 metres de tirant
d'eau.J'ai navique 3 jours et 3 nuits d'affile sous Spi sous pilote par petite brise sans probleme,il suffit de bien demultiplie les
drosses.Dans les Alizes,grand voile affale,genois enrouleur tangonne et Genois sur etai largable sous le vent,ca marche tout
seul...J'ai traverse l'atlantique 5 fois et sur 4 bateaux differents (Swan,Sun Fizz,Centurion 47,Chatam 9,80) et le Chatam
n'etait pas plus instable en route ni rouleur que les autres dans les Alizes (Surtout par rapport au Swan,la c'est l'enfer et Gilbert
Caroff ni est pour rien.....) Dans les Alizes,tous les bateaux roulent et si on ne l'accepte pas il faut rester a la maison!!!Si l'on
souhaite traverser sous pilote a 200 miles de moyenne,le bateau en acier de 10 metres n'est pas le bon choix non plus.
Si c'etait a refaire,c'est vrai que je rajouterai une jupe avec une derive pour etre encore mieux,mais ceci est valable pour tout
les monocoques quillards qui ne sont pratiquement jamais equipe au depart de cet appendice alors que c'est une chose courante
sur les bateaux de courses.
Pour ma part,a l'epoque j'ai ecrit a Gilbert Caroff pour valider une modification de greement que j'avais faite sachant que j'allais
naviguer dans des zones difficile.J'ai rapidement eu une excellente reponse tres complete.
Voila,ceci reflete mon experience de navigation sans probleme sur mon Chatam.
Cordialement.
Jean-luc

Anonyme (not verified)
answer no 76141

J'ai beaucoup navigue sur mon chatam et je ne me suis pas plante.Le bateau etait parfaitement adapte a mon programme,c'est
a dire navigation dans les glaces et traversees oceaniques.Ce bateau n'est pas meilleur que les autres ni plus mauvais.J'ai une
tres grande experience de la navigation sur tout type d'embarcation et je sais faire la part des choses.Meme avec le recul je n'ai
que de bons souvenirs de ce bateau et j'ai meme envisage de le racheter recemment!!!!
Cordialement
Jean-luc

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Forum member
answer no 76143

Bien sûr, JPG, ils ne sont pas les plus nombreux ceux qui osent dirent "j'ai choisi ce bateau, j'ai sacrifié énormément pour lui et je
me suis planté"....? mais c'est valable quel que soit le bateau. Quel que soit le modèle, le constructeur, l'architecte et tout le
reste, y en a-t-il un seul pour lequel tout le monde soit unanime ???

Et d'accord aussi pour la liberté de pensée et de parole (d'ailleurs où est passé ton message qui a suscité toutes ces
émotions ???)

Peut-être que "se faire avoiné durement" sur ce sujet tient d'avantage au fait que, si mes souvenirs sont bons, tu as dit toi
même "ne jamais avoir navigué sur un plan Caroff" (dommage que ton message ait disparu du forum) et n'écrire qu'en se basant
sur des "on m'a dit que...", "j'ai lu que..." , bref une succession d'à priori sans fondement.

Personne n'a dit non plus qu'il n'existe pas mieux et que tout est parfait sur le meilleur des bateaux, Quelqu'un l'a-t-il d'ailleurs
dit pour un autre bateau ??? Si oui, alors lequel ???

La question de Christian concerne des expériences "partagées", les réponses sont venus pour la majorité de gens
qui "connaissent" et ont parlé de leur expérience (petite ou grande). D'accord, il y a eu plus de partisants que de détracteurs.
Est-ce vraiment un hasard ??? On attends aussi les expériences des détracteurs qui savent de quoi ils parlent.

Rien ne me paraît plus riche d'enseignement qu'une expérience et l'avis de ceux qui ont essayé et peuvent parler en
connaissance de cause.............................

Anonyme (not verified)
answer no 76146

Les gouts et les couleurs!!!
C'est pas parce qu'on trouve quelque chose moche qu'il ne faut pas admettre qu'il y en ait d'autres qui trouvent la même chose
belle. Le Vulcain IV, j'aime pas. Et alors. L'essentiel, c'est que le mec qui navigue avec trouve que c'est le plus beau bateau du
monde.
Mon chatam, je ne trouvais pas que c'était un bon bateau. Un jour, j'en ai eu assez de voir mon sillage en zig zag et j'ai pris mon
poste à souder et ma meuleuse, j' ai cogité un peu et je me suis mis au boulot (voir plus haut). Bon, tout ça, cest sur que ça fait
partie d'une époque révolue ou on se débrouillait "avec sa bite et son couteau" et ou les bateaux en acier étaient plutôt
réserves à "la France d'en bas". Depuis on voit même des gens de la "upper class" naviguer sur des bateaux acier, et même sur
des Carroff. Ben ça alors.
Carroff, mais aussi Finot, Langevin, Provin, Saillard, et d'autres ont mis le rêve à porté des petites bourses et puis voilà.
Maintenant Bons ou mauvais bateaux, beaux ou pas beaux,....
Ceci dit, exhumer les écrits diffamatoires de Gérard Borg dans les Cahiers du Yachting en 1972, c'est un peu avoir oublier
d'évoluer. La preuve en est que Carroff sortait des sentiers battus et dérangeait l'establishement du yachting et le petit monde
très fermé de l'architecture navale de l'époque.
Chatam, Stervenn, Albion, c'était ses premiers dessins. Atlantis, ça parait mieux.
Au fait, j'ai un copain qui possède un magnifique Stephens de 14 mètres des années 70. Vraiment très beau. La upper class de
l'époque. Il ose pas traverser l'atlantique avec tellement il marche droit, son bateau.

Anonyme (not verified)
answer no 76147

Au fait jpg ... Je ne possède pas de Caroff, et personne dans mon entourage n'en possède ... Mais, je rassure tout le monde,
ça n'empêche ni de réfléchir ni de rester objectif ( ce n'est visiblement pas tout à fait le cas dans l'article non commenté) .
Mais c'est une vraie bonne nouvelle ! Clin A + ...

Anonyme (not verified)
answer no 76152

Beaucoup de choses dites sur les plans Caroff: esthétique, comportement, etc... Etant propriétaire d'un Atlantis 430
quillard, alu en forme je ne m'étendrai pas sur le sujet car mon jugement sera certainement subjectif et partial, et à
fortiori car ce bateau est en vente (voir puces), pour des raisons financières.
Je joins une photo qui montre quand même que ce type de bateau a une esthétique superbe. Le comportement à la mer correspond
tout à fait à son programme au long cours: solidité, stabilité de route, mouvements doux, raideur à la toile, capacité de
charge, aération, intérieur clair, et bonne vitesse moyenne.
C'est toujours pour moi et malgré sa mise en vente le bateau parfait pour le grand voyage, je n'ai jamais été déçu!

Patrick

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Forum member
answer no 76154

J'ai lu un peu plus haut que le "galapagos" serait de J.M Finot.
En fait ce bateau n'est à personne !
J'ai pourtant utilisé des plans signés par un certain G.Caroff lorsque nous devions modifier la coque d'un "galapagos".
A cette occasion , j'avais demandé à Monsieur Caroff de nous donner un tout petit conseil technique !
Réponse: je ne peux pas vous aider,ce plan n'est pas de moi !
Pourtant, sur les plans.... ... au revoir monsieur !
La semaine passée j'ai donc vérifié auprès de J.M Finot... qui précise que ce plan n'est pas de lui non plus !
Puisque je vous dit qu'il n'est à personne... Sourire

Anonyme (not verified)
answer no 76155

tu dérapes, JPG. Dans ta tête il y a quand même de drôles de trucs qui s'y passent. Mais la mentalité, on arrive à bien la voir
se dessiner petit à petit : Caroff = bateau acier = babas cools sans le rond = camps roumains flottants !

Tu fais des amalgames et des raccourcis à mon sens dangereux.

Des dizaines et dizaines de plans de Caroff ont permis, à moindre côut, de vivre leur rêve de départ et de voyage à plein de
gars, constructeurs amateurs pour la plupart.

L'esthétique peut se discuter, et la tenue de l'équipage pourquoi pas ? Mais j'ai l'impression que ce qui te dérange justement,
c'est l'état d'esprit qui anime ces voyageurs au long cours.

Tu te dis de la France d'en bas. Je ne sais pas, mais question pognon, je te situerais plutot à marée haute, campé sur un
quai sans risque, en train de juger les gars qui sont à marée basse, mais qui attendent juste que ça monte un peu pour hisser le
grand foc.

A mon avis, quand on rencontre ce genre de critiques, la jalousie et l'envie cachée ne sont jamais très loin (bien sur tu ne
l'avoueras jamais !)

tu ferais mieux de lire attentivement les expériences des gars qui eux ont déroulé un paquet de milles avec leurs Chatam ou
autres Caroff, et de leur tirer ta casquette, même s'ils avaient du linge à sêcher dans les filières à l'escale.

afc
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Forum member
answer no 76157

Il y a ceux qui savent vraiment parce qu'ils ont mis les mains dans le cambouis et ceux qui ont lu et/ou entendu parlé comme
dit plus haut, qui rapportent sans connaître.

Quand j'étais à l'UA, il y avait ceux qui construisaient et ceux qui naviguaient Les premiers, le gros de la troupe se
répartissaient en trois sous-groupes à peu près par tiers Un tiers construisait de A jusqu'à Z Le second aménageait des
coques nues (presque complètement disparues du marché) et le troisième rénovait des occases

Naturellement, les unités en acier représentaient une bonne proportion

En plus, sur certains chantiers collectifs, chacun apportait ses connaissances de sorte qu'au bout des 3 à 10 ans de
construction, tous avaenit acquis une connaissance globale bien supérieure à pas mal de dits "pros" qui gravitent autour de
la plaisance.

Les revenants nous faisaient part des qualités et défauts de leurs bateaux, les Caroffs étaient de loin les plus nombreux
et pour cause.

Petit ou gros détail déjà souligné par Moitos, un bateau en acier quel qu'il soit nécessite des soins permanenst et
attentifs, mais lorsqu'une tôle est un peu fatiguée, il suffit de la tronçonner et de la remplacer et l'on retrouve un
bateau neuf. Un bateau acier est pratiquement increvable, sauf si évidemment on le laisse à l'abandon Demandez donc à Hylas
ou à Banik.

Rappelons que Vétille et Belem sont en acier.....Ils sont centenaires.

Certes ce sont des bateaux lourds, mais 1 tonne de charge en sus sur 10/12 tonnes ne font jamais que 10 à 8% alors que sur
moitié moins, on n'avance plus. C'est aussi à prendre en considération.

Afc

Anonyme (not verified)
answer no 76159

Il me revient à l'esprit un petit dialogue téléphonique (le seul que j'ai jamais eu avec G.Caroff) récent, courant décembre : je
lorgnais du côté d'un vulcain dériveur (VI ou VII ?) sans savoir s'il était de lui, en occasion à remonter de A à Z . Pourquoi l'acier ?
Ben évidemment parce que c'est + dans mes moyens, pardine . Et puis je sais le travailler, je n'aime pas l'odeur permanente de
résine de certaines constructions polyester, et vu c'qui flotte comme saloperies à la dérive, j'ai réfléchi à la chose . Après avoir
tourné autour du pot pendant une semaine, j'ai donc téléphoné à Gilbert Caroff, pour un bateau dessiné il y a 20 ou 30 ans, et
qui n'allait pas non plus lui rapporter grand'chose sur ce coup .
Après lui avoir (très) gentiment posé les 2 ou 3 questions préparées, je n'ai plus pu l'interrompre pendant une bonne dizaine de
minutes, et il a conclu encore un peu plus tard en disant de le rappeler pour plus de détails une fois le voilier identifié .
Très honnêtement, il a joué le rôle de conseil que sa connaissance du truc lui permettait de tenir . Bon, ce n'est que mon
expérience personnelle ... Mais elle est objective Sourire
J'ai eu affaire à un passionné, ça se sentait, mais c'est mon interprétation . ( j'ai visité le bateau, il est en vente sur divers
sites : belle coque en forme, lest en béton incertain,tout est à faire à l'intérieur, moteur non démarré depuis 6 ans)
A + ...

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Forum member
answer no 76160

Je confirme l'impression sur Caroff, avec lequel j'ai eu un échange de ce type. Caroff a beaucoup de chances, c'est l'architecte
dont on parle plus.
A propos du Belem, celui-ci illustre parfaitement la longévité des bateaux aciers. Il ne doit plus avoir beaucoup de tôles d'origine.
Sa coque qui était il y a plus de cent ans rivetée est maintenant soudée et cet hiver les tôles du pont sont changées car elles
ont rouillé sous le teck. L'acier est sûrement le matériau qui s'adapte le mieux à la maintenance et ceci partout dans le monde
avec peu de moyens.

Francis

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Forum member
answer no 161711

Bonjour
J'ai eu aussi un Exploration 40 pont inox avec 2 moteurs de 30cv ( un seul safran )
Nous avons effectué un tour de l'Atlantique de 3 ans en 1990.
Le bateau etait tres confortable et ses performances tres correctes : traversée Cap vert - Martinique en 14 jours malgre les 2 grosses helices tripales non repliables
et pointes a 14 N sous les grains ( je gardais tout dessus ! )justement parce que le mat etait super haubanné
Bon ,le pres etait moyen ( pas plus que les catas de serie classique )mais son faible tirant d'eau et sa solidité nous ont fait passer a des endroits ou meme les posseseurs d'autres deriveurs n'osaient pas se risquer !
Si je suis maintenant inconditionnel des catamarans pour le " naviguer a plat " et la circulation a bord , je ne renie pas ces deriveurs
D'ailleurs j'aimerais bien retrouver cet Exploration : ancien nom Outremer ,reconnaisable par un balcon arriere circulaire de meme longueur que la jupe agrandissant bien le cockpit

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ETAP22I
Forum member
answer no 190270

Bonjour ;
Nous aurions aimé avoir qqs infos par des personnes ayant ou possédant un plan caroff identique ou comparable au modèle VULCAIN transat 36 (ou 7)  avec sa version roof long
Modèle de 1988 en version DI et construction acier par chantier BRUMENT

Que ce soit sur le plan du bateau lui même (architecte) ou de sa construction qui compte au moins autant que le dessin (chantier Brument)
qualités défauts etc...

merci bcp !


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ketch alu Glacer 50 (Monocoque)
Forum member
answer no 190382

Bonjour,
G.Caroff a mis en ligne pas mal d'extraits de son LN nr 16 sur la construction acier, alu, inox,
pour info,
dans la section conseils techniques du site

http://www.caroff-duflos-architecture-naval.com/?rub=Alu Acier Inox

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DISTORSION
Forum member
answer no 190393
Brunoo a écrit :
Bonjour,
G.Caroff a mis en ligne pas mal d'extraits de son LN nr 16 sur la construction acier, alu, inox,
pour info,
dans la section conseils techniques du site

 Merci pour cette information, étant en pleine réfection de notre canot' ça va nous être bien utile ! ;)

SC
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Forum member
answer no 287682

Bonjour à tous,

Je reprends bien plus tard ce fil pour une petite question...
Quelqu'un connait-il le Chatam 28 version acier, le plus petit des Chatam?

Qu'en pensez-vous ?

Merci!

Bien cordialement,

Sylvain

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