changement de voile

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oceanis 361 clipper (Monocoque)
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changement de voile
subject no 122939

Bonjour tout le monde.

Voilà le jour ou il est temps de changer ses voiles. Et là grand blanc, que choisir. ?

Alors  pour cela,    j'ai fait faire une multitude de devis . Et biensur pas un me propose la même chose .

on me propose :

du warp tech  7.88/6.88, du polyester SF300,   du warp drive en  433g/m2,   du polyester pr   344/394, du   pro   radial  ,   de l'hydranet,   du   dacron   1er   choix   contender,   du   DCX,  

J'espèrais en demandant   autant de devis m'assurer d'un choix bien particulier, et bien pas de chance.

Nous souhaitons faire un tour du monde , peut  être pourriez vous nous donner votre avis.

didier

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mon Super Cata Outremer 50Light
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answer no 282945

pour un TDM ou longue ballade (et si €€€)  hydranet sans hésiter !

stef

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oceanis 361 clipper (Monocoque)
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answer no 282950
Mr Happy a écrit :

pour un TDM ou longue ballade (et si €€€)  hydranet sans hésiter !

stef

Bonjour Mr HAPPY

Et bien justement je n'ai pas trop de €€€ , j'ai cité hydranet pour dire la variété de tissu que l'on me proposait. 

didier

 

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CATANA 39 (Catamaran)
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answer no 282958

Le pro radial est bcp moins cher et pratiquement aussi solide pour une GV lattée mais pour un génois ne pas hésiter pour de l'hydranet, et de bonne facture.

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answer no 282961

Bonjour Didier ,

Je suis en train de faire refaire mes voiles également , et j'ai une info qui pourrait t'intéresser :

Depuis quelques années Dimension Polyant a sorti l'Hydranet qui s'avèrerait être le top pour les voiles de grande croisière . Mais très cher car ils étaient les seuls sur le marché .

Or , en discutant avec mon maître voilier , celui-ci m'affirme que le tissu "hybrid dyneema" de Contender est tout aussi bien et nettement moins cher ! (et il travaille autant avec DP qu'avec Contender) .

Pour te donner un ordre d'idée , mon jeu de voiles pour un SunFizz (Génois 135% + GV) serait de l'ordre de 7500 € en DCX ou en Pro Radial (DP) , et 8500 € en Hybrid dyneema .

Je trouve la différence (+ 13%) favorable à l'hybrid !

Pour info j'avais des voiles en laminé (idem DCX) qui ont tenu 16 ans (encore une belle forme mais complêtement délaminées aujourd'hui)  mais il parait que les nouvelles colles employées risquent de rendre les nouveaux laminés moins durables . Sans compter que c'est plus diffilement réparable , donc moins adapté à un tour du monde ...

Voilà , si ça peut t'aider dans tes reflexions ...

Lionel

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oceanis 361 clipper (Monocoque)
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answer no 282965
Lionel a écrit :

Bonjour Didier ,

Je suis en train de faire refaire mes voiles également , et j'ai une info qui pourrait t'intéresser :

Depuis quelques années Dimension Polyant a sorti l'Hydranet qui s'avèrerait être le top pour les voiles de grande croisière . Mais très cher car ils étaient les seuls sur le marché .

Or , en discutant avec mon maître voilier , celui-ci m'affirme que le tissu "hybrid dyneema" de Contender est tout aussi bien et nettement moins cher ! (et il travaille autant avec DP qu'avec Contender) .Pour te donner un ordre d'idée , mon jeu de voiles pour un SunFizz (Génois 135% + GV) serait de l'ordre de 7500 € en DCX ou en Pro Radial (DP) , et 8500 € en Hybrid dyneema .

Je trouve la différence (+ 13%) favorable à l'hybrid !

Pour info j'avais des voiles en laminé (idem DCX) qui ont tenu 16 ans (encore une belle forme mais complêtement délaminées aujourd'hui)  mais il parait que les nouvelles colles employées risquent de rendre les nouveaux laminés moins durables . Sans compter que c'est plus diffilement réparable , donc moins adapté à un tour du monde ...

Voilà , si ça peut t'aider dans tes reflexions ...

Lionel

Salut lionel, 

Je te remercie pour toutes ces informations fortes interressantes.

  On    me propose du Warp tech grammage : 8.88-7.88 oz prestige  en tri radiale pour ma GV  et du Warp tech  8.88 - 7.88 oz prestige aussi en tri radiale  et cela me plait bien. Devis 6550 TTC . (8500 , ca commence à faire un bon budget) .

On ma aussi conseillé l'hybrid dyneema apparemment très légère.

Bon en attendant, incidence me les propose à près de 10500 le jeux de voile. Cela relativise .

didier

 

 

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SUN LÉGENDE 41 (Monocoque)
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answer no 282973

Bonjour à tous!

nous venons de boucler notre tour du monde avec notre jeu de voile en hydranet. Les deux voiles ont remarquablement résisté aux 45000 milles , avec des conditions de vent souvent musclées dans l'alizé, et sont toujours utilisables. Il nous a fallu cependant faire reprendre les coutures complètement aux Caraïbes, mais ce n'est pas surprenant. Donc, pour moi, c'est l'hydranet sans hésiter. Le budget initial était assez élévé - 8700€ pour grand voile et génois 130% triradiaux pour un Sun Légende 41 en 2007- mais presque tous nos copains du tour du monde ont dû changer de voiles en cours de route. Nous pas, après 10 ans de navigation hauturière... Je ne connais pas l'autre nouveau tissu mentionné plus haut qui est peut être aussi bien et moins cher, mais surtout, ne lésinez pas sur la qualité des voiles avant de partir en long voyage. 

François (S/Y YOVO)

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oceanis 361 clipper (Monocoque)
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answer no 282981
Yovo66 a écrit :

Bonjour à tous!

nous venons de boucler notre tour du monde avec notre jeu de voile en hydranet. Les deux voiles ont remarquablement résisté aux 45000 milles , avec des conditions de vent souvent musclées dans l'alizé, et sont toujours utilisables. Il nous a fallu cependant faire reprendre les coutures complètement aux Caraïbes, mais ce n'est pas surprenant. Donc, pour moi, c'est l'hydranet sans hésiter. Le budget initial était assez élévé - 8700€ pour grand voile et génois 130% triradiaux pour un Sun Légende 41 en 2007- mais presque tous nos copains du tour du monde ont dû changer de voiles en cours de route. Nous pas, après 10 ans de navigation hauturière... Je ne connais pas l'autre nouveau tissu mentionné plus haut qui est peut être aussi bien et moins cher, mais surtout, ne lésinez pas sur la qualité des voiles avant de partir en long voyage. 

François (S/Y YOVO)

merci yovo,

je regarderais ça de très près. Et te contacterais ultérieurement pour d'autres renseignements.

 

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oceanis 361 clipper (Monocoque)
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answer no 282982
didier a écrit :
Yovo66 a écrit :

Bonjour à tous!

nous venons de boucler notre tour du monde avec notre jeu de voile en hydranet. Les deux voiles ont remarquablement résisté aux 45000 milles , avec des conditions de vent souvent musclées dans l'alizé, et sont toujours utilisables. Il nous a fallu cependant faire reprendre les coutures complètement aux Caraïbes, mais ce n'est pas surprenant. Donc, pour moi, c'est l'hydranet sans hésiter. Le budget initial était assez élévé - 8700€ pour grand voile et génois 130% triradiaux pour un Sun Légende 41 en 2007- mais presque tous nos copains du tour du monde ont dû changer de voiles en cours de route. Nous pas, après 10 ans de navigation hauturière... Je ne connais pas l'autre nouveau tissu mentionné plus haut qui est peut être aussi bien et moins cher, mais surtout, ne lésinez pas sur la qualité des voiles avant de partir en long voyage. 

François (S/Y YOVO)

merci yovo,

je regarderais ça de très près. Et te contacterais ultérieurement pour d'autres renseignements.

Re bonjour,

 j'ai essayé de te contacter par mail mais celui ci  ne fonctionne plus et j'ai 2 ou 3 questions à te poser.

didier

 

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answer no 282993
Yovo66 a écrit :

Bonjour à tous!

nous venons de boucler notre tour du monde avec notre jeu de voile en hydranet. Les deux voiles ont remarquablement résisté aux 45000 milles , avec des conditions de vent souvent musclées dans l'alizé, et sont toujours utilisables. Il nous a fallu cependant faire reprendre les coutures complètement aux Caraïbes, mais ce n'est pas surprenant. Donc, pour moi, c'est l'hydranet sans hésiter. Le budget initial était assez élévé - 8700€ pour grand voile et génois 130% triradiaux pour un Sun Légende 41 en 2007- mais presque tous nos copains du tour du monde ont dû changer de voiles en cours de route. Nous pas, après 10 ans de navigation hauturière... Je ne connais pas l'autre nouveau tissu mentionné plus haut qui est peut être aussi bien et moins cher, mais surtout, ne lésinez pas sur la qualité des voiles avant de partir en long voyage. 

François (S/Y YOVO)

Bonjour à tous !

Merci beaucoup François Yovo66 pour ce retour d'expérience très instructif .

Une petite question : si la résistance globale au déchirement est très largement favorable aux tissus dyneema (hydranet) , qu'en a-t-il été de la résistance de tes voiles à la déformation ? J'ai eu plusieurs avis différents voire contradictoires sur la tenue de forme des voiles en hydranet , et je pense que tu es le plus à même , vu ton expérience , de bien nous éclairer (je dis nous car je pense que Didier sera autant intéressé que moi !) .

Ce point m'intéresse par comparaison avec mes voiles en laminé (DCX) qui , même mortes aujourd'hui (complêtement délaminées et prêtes à exploser sans préavis !) gardent une bien jolie forme .

Par avance un très grand MERCI pour ta réponse et félicitations pour ta belle balade !

Lionel

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answer no 282994
didier a écrit :
Lionel a écrit :

Bonjour Didier ,

Je suis en train de faire refaire mes voiles également , et j'ai une info qui pourrait t'intéresser :

Depuis quelques années Dimension Polyant a sorti l'Hydranet qui s'avèrerait être le top pour les voiles de grande croisière . Mais très cher car ils étaient les seuls sur le marché .

Or , en discutant avec mon maître voilier , celui-ci m'affirme que le tissu "hybrid dyneema" de Contender est tout aussi bien et nettement moins cher ! (et il travaille autant avec DP qu'avec Contender) .Pour te donner un ordre d'idée , mon jeu de voiles pour un SunFizz (Génois 135% + GV) serait de l'ordre de 7500 € en DCX ou en Pro Radial (DP) , et 8500 € en Hybrid dyneema .

Je trouve la différence (+ 13%) favorable à l'hybrid !

Pour info j'avais des voiles en laminé (idem DCX) qui ont tenu 16 ans (encore une belle forme mais complêtement délaminées aujourd'hui)  mais il parait que les nouvelles colles employées risquent de rendre les nouveaux laminés moins durables . Sans compter que c'est plus diffilement réparable , donc moins adapté à un tour du monde ...

Voilà , si ça peut t'aider dans tes reflexions ...

Lionel

Salut lionel, 

Je te remercie pour toutes ces informations fortes interressantes.

  On    me propose du Warp tech grammage : 8.88-7.88 oz prestige  en tri radiale pour ma GV  et du Warp tech  8.88 - 7.88 oz prestige aussi en tri radiale  et cela me plait bien. Devis 6550 TTC . (8500 , ca commence à faire un bon budget) .

On ma aussi conseillé l'hybrid dyneema apparemment très légère.

Bon en attendant, incidence me les propose à près de 10500 le jeux de voile. Cela relativise .

didier

 

 

Salut Didier ,

Dernières nouvelles  pour les tarifs : Ceux que j'avais postés , c'était un "premier jet" , avec la petite erreur d'une grand-voile fullbatten .

Je viens de recevoir mon devis : pour l'Hybrid , grand-voile de 34 m2 3 ris et 2 lattes forcées en haut (plus de rond de chute) et génois 135% de 42 m2 , tarif hiver , ça fait 8000 € .

Je te conseille quand même de demander les devis dans les différents tissus pour bien comparer .

Je pense (vu ta mention "prestige") qu'on est chez la même voilerie (Technique Voile) .

J'ai fait faire l'hiver dernier chez eux un Technifurl (spi asymétrique enroulable) en Nylon et un Code zéro enroulable en Stormlite . Ils sont très bien réalisés à priori (et j'ai eu une longue expérience de ce type de voile avec 15 ans de pratique d'un Furlstrom -le même principe chez Elvstrom à l'époque- ) . Belle coupe , belle construction et mêmes tissus qu'Incidence qui me demandait plus du double de tarif ! A méditer ... bien sûr je n'ai pas encore le recul sur ces nouvelles voiles puisqu'elles sont neuves , mais pour l'instant je suis très satisfait . Rapport qualité-prix imbattable .

J'ai posé une question à Yovo66 qui nous a gentiment rapporté sont expérience , je pense que sa réponse t'intéressera !

A plus !

Lionel

 

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oceanis 361 clipper (Monocoque)
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answer no 282996

Salut,

Donc je reviens du salon du cap d'agde ou j'ai rencontré en effet technique voile. L'anecdote  c'est qu 'il me propose exactement les même  voile que chez incidence pour  4000 Euros de moins. Il m'a présenté le tissu (warp tech 8.88-7,88 pour la GV et    le génois en triradiale.

Je pense que je vais signer leur devis (nous verrons bien).

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Océanis 400 3 cabines (Monocoque)
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answer no 283007

Avant de partir loin, je pense aller vers la Tunisie pour les voiles à changer, Capote de roof    et Bimini puis Tunisie et   HOP...

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Océanis 400 3 cabines (Monocoque)
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answer no 283008

Avant de partir loin, je pense aller vers la Tunisie pour les voiles à changer, Capote de roof    et Bimini puis Tunisie et   HOP...

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RM 1050 (Monocoque)
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answer no 287460

Bonjour Lionel as tu finalement achete ta grand voile en Hybrid de chez Contender ? si oui en es tu satisfait ?

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INTEGRAL 43 (Monocoque)
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answer no 287480

Bonjour

Pour répondre à Lionel sur la déformation des voiles en Hydranet , oui, dans notre cas, les voiles se sont déformées avec le temps et nous venons de les changer au bout de trois ans de navigation en Bretagne et six ans sous les tropiques. Nous avons une grand voile lattée de 65 m2 ,  à fort rond de chute qui avait "pris du ventre"  et rendait le bateau trop ardent. Comme tous les tissés, l'Hydranet s'allonge un peu, bien que bloqué dans les trois dimensions.

Mais cela reste un très bon choix pour un bateau de grande croisière

Carole

 

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