Assurance en grece

571 lectures / 5 posts / 0 new
Offline
JURANCON (Monocoque)
Membre cotisant couple
Couple member since 2011
Assurance en grece
subject no 126145

Bonjour,

L'adminstration  grecque a décidé de nous compliqué la vie.

pour naviguer en gréce il faut un DEPKA que nous avons obtenu avec bien Des dificulté car je nai pas de permis de navigation ni cotier ni hauturier, qui n'est pas obligatoire en France comme vous le savez.

Ensuite il faut le TEPAI, nouvelle taxe dont on peux faire le dossier par internet, ça marche plutôt bien, sauf que j'ai fais le virement comme c'est expliqué avec le numero du dossier et aujourd'hui mon dossier est toujours en attente de payement, ça fait une semaine et je commence à douter.

Et puis la petite derniere c'est une clause speciale qui doit etre integrer dans l'attestation d'assurance voici la phrase: "It is understood and agreed that third party coverage here is extended to include liability coverage in accordance with law 4256/2014"

j'ai demandé à la MACIF qui est mon assureur d'ajouter cette phrase mais visiblement c'est pas gagné. D'autres personnes que j'ai rencontré n'ont pas reussi à obtenir le papier tel que l'administration greque le demande.

C'est un vrai probleme car plusieurs bateaux ont été controlé et si les papier ne sont pas en regle le bateau est bloqué au port .

en plus il y a des amendes tout cela peux bien vous pourrir vos vacances.

Je  trouve que tout cela est trop, la grece est une zone de navigation formidable, les gens sont acceuillants, nous apportons des devises à pays qui en bien besoin alors pourquoi tant de haine.

 

Offline
FEELING 416
Forum member
answer no 286756

Bonjour,

à propos d la phrase "It is understood and agreed that third party coverage here is extended to include liability coverage in accordance with law 4256/2014" je conçois que l'assureur  a quelques réticences à écrire  sur quelque chose  qu'il ne maîtrise  pas  sans  avoir à chercher  dans les textes de lois  grecques  et écrites en grec.

De mon coté, l'assureur de mon bateau écrit sans se poser de question les 3 phrases suivantes (qui sont de fait incluses ans les contrats) :

1) Liability for death or injury of persons on board or third persons that may be caused by  collision, stranding, sinking or any other cause for an amount not less than 500000 Euros irrespective of the number of victims
2) Liability for damage that may be suffered by persons on board because of collision, stranding, sinking or any other cause for an amount not less than 150000 Euros
3) Liability for sea pollution to an amount not less than 150000 Euros

 

Je le fais écrire depuis déjà bien des années (au moins 5) et n'ai jamais eu de soucis à ce propos avec la police des ports ; ça semble leur convenir.

Cordialement

Alain

Offline
VOILIER (Monocoque)
Forum member
answer no 286759

Bonjour,

il faut demander à son assurance une attestation internationale  (anglais, italien, grec).

Malheureusement la Macif refuse de l’établir (par méconnaissance des règlementations maritimes je suppose).

Mon assurance spécialisée bateau m’adresse tous les ans une attestation internationale, aucun soucis pour le Dekpa.

Offline
JURANCON (Monocoque)
Membre cotisant couple
Couple member since 2011
answer no 286770

Merci de vos conseils

J'ai ouvert ce post comme une alerte car plusieurs bateaux ont été bloqué au port en juin pendant plusieurs jours à cause de ce probleme.

Ce sont de nouvelles regles qui sont en cours depuis cette année seulement et visiblement depuis le mise en place du Tepai les controles se multiplient .

les douaniers reclament depka, tepai, et insurrance avec les conditions que j'ai evoqué dans mon premier post.

En cas d'absence ou non conformité c'est l'amende entre 500 et 1200 euros!

Il est urgent que les assurances se mettent en conformité avec la reglementation grecque.

Offline
JURANCON (Monocoque)
Membre cotisant couple
Couple member since 2011
answer no 286986

Je me reponds à moi même pour apporter quelques nouvelles informations.

Nous avons navigué deux mois en mer égée sans frequenter  les ports et les marinas et nous n'avons jamais été controlé. A la fin de notre séjour nous  sommes allés au "cost guard" de Leros pour renouveler notre Depka.

Nous avons dû fournir:

  1. le depka fait l'année derniére à Nauplie
  2. l'attestation que le Tepai est bien payé pour juillet/Aout (par internet)
  3. l'attestation d'assurance avec la mention concernant la loi  grecque  4256/2014 (indispensable)
  4. la facture du chantier attestant que mon bateau etait à sec en mai/jui 

Nous avions tous les documents en régle mais ça rigole pas!

Le site de la Grande Croisière...