Projet avant l'EHPAD, réalisable ?

587 lectures / 6 posts / 0 new
Offline
Forum member
Projet avant l'EHPAD, réalisable ?
subject no 126050

Bonjour à tous,

 

Nous sommes un couple qui approchons la cinquantaine et avant de rejoindre notre EHPAD nous souhaitons réaliser encore quelques trucs !!

Vous l’aurez compris une des ces expériences seraient de partir naviguer quelques années, plutôt sur des mers chaudes !

 

Est-ce un rêve totalement fou et irréalisable sachant que nous n’avons quasiment jamais navigué ?

 

Notre idée est d’acquérir un catamaran de 40 pieds, prendre des cours pour apprendre à le piloter, nous visons à Sète et en avant !

Nous recherchons des personnes ayant fait la même chose ou des passionnés prêts à nous conseiller, encourager…, des blogs et des sites internet

 

Merci de votre aide

Offline
JURANCON (Monocoque)
Membre cotisant couple
Couple member since 2011
answer no 286679

La mer est un immense espace de liberté  et  l'age n'est pas un probleme, pour preuve la formidable victoire de Jean Luc Van Eden  qui à 73 ans à gagner cette année "la    golden globe race" la course autour du monde la plus  difficile!

Bienvenu dans le club  des navigateurs, si j'ai un conseil à vous donner avant de partir pour un grand voyage : prenez le temps de vous familiariser avec la mer  en faisant de petites navigations.  Pour le choix du bateau c'est un point très delicat pour trouver celui qui  vous accompagnera partout , tous les jours, par tout les temps. Alors il faut bien reflechir...

Vincent

 

Offline
AMEL SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2004
answer no 286680

Bonjour,

Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, je vous recommande la lecture de récits ayant trait à ce que l'on nomme "la Grande Croisière" et qui concerne le voyage en bateau, ce que vous envisagez.   Parmi tous les auteurs qui ont écrit sur le sujet, ils sont deux qui, à mon sens, présentent bien cet aspect de la navigation à voile.

Tout d'abord le "Pape" de la Grande Croisière : Jimmy Cornell et son livre "Objectif Grande Croisière"  qui balaie tous les aspects  du projet. Très bien documenté mais un peu trop "académique" à mon goût. Je lui préfère le chanteur-navigateur Antoine  et son livre "Mettre les voiles". C'est cet ouvrage que j'avais utilisé pour préparer un voyage d'un an  en Atlantique.

Pour s'initier à la manoeuvre et à la gestion d'un bateau, un programme de stages en école de croisière me semble un bon moyen pour acquérir de bonnes bases. Chacun a ses préférences et pour en avoir vu plusieurs à l'oeuvre avec  leurs stagiaires, je trouve l'école "Macif Centre de Voile " efficace. 

Ensuite des navigations comme équipier permettront d'accumuler les expériences avant de passer à la location ou co-location   d'un bateau pour affirmer et vérifier ses préférences. Dans plusieurs bassins méditerranéens (Croatie, Grèce ...) la navigation en flottille se développe, ce qui permet de devenir  un chef de bord autonome en  étant coatché par un professionnel.

L'achat du bateau pourra alors se faire en   toute connaissance.

Mais tout d'abord, ayant eu plusieurs équipiers à mon bord, je vous recommande de vérifier que vous supporterez bien le relatif manque de confort que procure la vie maritime,   ce qui permet d'apprécier d'autant plus les plaisirs qu'elle amène !

Cordialement,

Jean-Pierre

 

Offline
Sun Light 30 (Monocoque)
Membre cotisant
Registered member since 2019
answer no 286691

Bonjour,

Danielle :67 ans ,Claude 64....

début de la voile pendant 10 ans à l’age sur le Lac du Der,5 ans en août à Quiberon:bateau Étape 23

a l’âge de 50 :10ans sur Perros  Guirec,vacances et RTT,formation Capitaine 200 à Cherbourg(ne m’a pas apporté grand chose)

61ans je quitte Perros avec un ami pour la Coruna.Avion et reavion puis Danielle et moi nous familiarisons avec cette nouvelle mer...

62 ans La Curona /Vigo ou Te ´Hell hiverne,puis Porto et Nazaré pour l’hivernage et depuis la semaine dernière Cascais..Avion et repavions fin juillet pour faire route vers Faro,hivernage,avion et .....après nous verrons.

voila notre petit programme 

le tout c’est le Bonheur ,tout simplement 

Danielle et Claude 

 

Offline
CATA A VOILE (Catamaran)
Forum member
answer no 286818

Bonsoir 

la formation capitaine 200 n est pas  reellement pour le yachtisme   . c est une formation  petite nevigation professionnelle   genre transport passager de l ete si les baba    les fils de riche    nous harcele pour rentrer sur les boncs de cette formation au prix ou les centres de formation touche on ne peux que  les prendre et  en plus les faire attendre   aujourd hui un chiffre 65 pour cent de ces personnes   ne monteront sur un bateau    ils ne peuvent pas valider  les 12mois d e nav une equation auportiniste     il leur reste encore quelques heures de travail au black   mais rapidement ils vont etre rattrape   par les controle   naissant aujourd hui   

captainjpp

Offline
Forum member
answer no 286841

Bonjour,

Bien sûr que c'est un projet réalisable ! Pourquoi pas  ?

De  mon point de vue (avant d'aborder les questions d'initiation à la nav et d'achat de bâteau) c'est de vous assurer que ce projet vous "correspond" bien, à vous et (surtout) à votre compagne / compagnon.    En effet  les désillusions sont nombreuses, dues au gap entre le rêve et les contraintes inhérentes au Grand Voyage, promiscuité, inconfort , liens familiaux, etc... 

Pour cela, essayez de naviguer au max soit en stage, soit par les  assos qui embarquent des débutants. Ensuite pourquoi pas une location dans des zones  propices à l'apprentissage (Antilles)

Si cela peut vous aider :  https://sergeetdomi.blog4ever.com/reflexion-sur-le-bateau-de-voyage-technique

Le site de la Grande Croisière...