Juillet et Août dans les Cyclades cet été, besoin de conseils
posted on 27 May 2019 23:37
Bonjour,
Je vais dans un premier temps convoyer pendant 1 mois notre Nautitech 40 de Cherbourg à la Crète pour récupérer ma femme vers le 8 ou 10 juillet 2019.
Nous avons prévu de passer au moins un mois dans les cyclades. Nous privilégions les mouillages forains. J'aimerai avoir des conseils sur ce qu'il faut ne pas manquer, les mouillages recommandés , le risques et ce que vous voudrez bien partager comme informations.
merci par avance pour votre aide.
PS Nous prévoyons de revenir en fin aout vers les Eoliennes, peut-être Malte et peut-être les Baléares. puis je ferai le convoyage retour vers Cherbourg.
PS2 Nous sommes restés une semaine en 2017 entre Corfou et les premièresiles dans son sud
Bonjour, à cette époque vous serez confrontés aux fortes chaleurs et au meltem, mais ce n'est pas rédhibitoire. Au moins au mouillage on peut se baigner ! Il est facile de descendre vers le sud, un peu moins de remonter ensuite mais il suffit de choisir un itinéraire qui permette une remontée par petites étapes en navigant assez tôt le matin. Le meltem se lève rarement avant 11h-midi.
Ensuite le bassin de navigation est inépuisable ! J'ai fait un parcours très partiel dans les Cyclades en 2016, j'ai particulièrement apprécié Naxos, Delos pour le site historique, Milos, et d'autres îles moins courues mais tout aussi enchanteresses. Je ne suis pas allé jusqu'à Santorin, qui est tellement saturé qu'il est peut-être préférable d'y aller en ferry depuis une île voisine, Ios ou Folegandros par exemple.
Voir mon blog sur ce sujet : https://cata-shrubb.blogspot.com/2016/06/a-la-decouverte-des-cyclades.html
Bonjour, un bien bel été en perspective.
Pourquoi prévoir une arrivée en Crète si c’est pour naviguer dans les Cyclades? La Crète est au sud de la mer Egée et il faudra faire du nord, face au meltem, pour rejoindre les Cyclades. En plus, la Crète n’est pas le paradis des navigateurs, peu de ports, très peu de mouillages sur une côte nord exposée au meltem, une côte sud balayée par des vents violents qui descendent de la montagne.
En passant par le sud du Péloponèse, on peut rejoindre Milos, Folégandros, Ios, Paros, Despothiko, Sifnos, Sérifos puis retour par Poros.
Ensuite à choisir passage du canal de Corinthe ou sud du Péloponèse. Les deux sont jouables sans difficulté et ont chacun leur intérêt.
Ici vous trouverez des infos sur la navigation dans les Cyclades
https://www.sea-seek.com/Cyclades
Cdlt
André
Bonsoir, programme ambitieux ! Je suis d'accord avec Chalkis pourquoi la Crête alors qu'en passant par Corynthe surtout en manque de temps, on arrive de suite à Athènes pour récupérer quelqu'un et ensuite toutes les îles sont là !