Etude du passage du Nord Ouest
posted on 07 April 2018 17:22
Bonjour à tous.
Rien n'est encore décidé mais je souhaite étudier la possibilité d'un passage du Nord Ouest prévu en été 2019, tout ceci en stricte amateurisme .
Y aurait-il parmi les membres STW, des navigateurs attirés par le grand Nord, partageant ce même rêve ?
L'idée serait d'échanger sur les différents points de la préparation, voir faire de la navigation bord à bord (du moins dans les endroits "froids" du parcours).
Je reste à l'écoute de informations sur le sujet.
Jean-Luc
Tu pourrais peut-etre contacter l'equipe (la famille) Suisse de Top to Top. Ils ont pris le passage Nord Ouest en 2016 de l'ouest a l'est.
https://toptotop.org/
Bonjour,
J'ai fait le routage et la météo pour le Voilier CHAMADE en 2011, dans le passage du NW
voir leur blog,
Cordialement
Bonjour.
je viens de consulter, rapidement, le slogan de Chamade. Très bien fait et donne des informations intéressantes.
Merci pour ce bon conseil.
Bonsoir Diego 64,
j'appareille du Crouesty (Bretagne Sud) pour l'Alaska (Seward où je le laisserai en hivernage près d'Anchorage fin Septembre) via le Passage du NW ce 1/6/18.
Mon bateau, un Garcia DI 57' est fait pour ce genre de navigations, mais je le prépare soigneusement en faisant des révisions sérieuses (il a 10 ans et environ 50.000 milles sous la dérive) car il vaut mieux ne pas se retrouver en rade au milieu des glaces sans SNSM dans le voisinage : révision du gréement, changement des deux étais avant (ils ont 10 ans), remplacement des émerillons d'enrouleurs, génois neuf et autres voiles révisées, vérification en atelier des démarreurs et alternateurs moteur et groupe, révision 5000h du moteur (tarage injecteurs, remplacement durites, pompe à eau de mer, nettioyage intercooler....), révision du groupe, du propulseur d'étrave, du guindeau, compensation des compas des deux pilotes, installation d'un iridium GO et utilisation d'une tablette avec sailgrib pour assurer redondance complète du système de navigation fixe, montage de l'antenne radar sur cardan, mise au point amateur d'un pilote GPS se passant de référence magnétique, etc ...... la liste est très longue et si cela t'intéresse je te la mets en lien .
Pour la route je prends l'option via l'Irlande et l'Islande pour ne pas galérer trop longtemps dans les vents contraires d'une route directe sur le Cap Farwel. Si les conditions de glaces le permettent (j'arriverai là fin Juin, c'est-à-dire tôt) je passerai par le Prince Kristian Sund très beau parait-il. Je me donne le mois de Juillet pour revoir la très belle côte W du Groenland avant de traverser vers l'archipel canadien. Je vise le passage du Peel sound qui est le verrou du Passage autour du 15/8, date moyenne des ouvertures précédentes. Je t'envoie la route sur Google Earth avec les escales par mail. (je ne sais pas la mettre sur le forum).
A ta disposition pour échanger plus de détails sur ce forum .
Cordialement.
Artimon
PS Michel , je ferai peut-être appel à tes services suivant la situation météo et glaces. Avec Iridium GO je devrais pouvoir recevoir directement les cartes de glaces sur ma tablette. Henri Laurent, de Sailgrib examine s' il pourrait créer un lien sur son serveur pour y accéder directement avec Sailgrib. Ce serait top.
PS 2- Regardes aussi les très bons blogs de Baloum Gwen, de Manevaï et de Tiama.
Amateurisme est vraiment le mot malheureux de votre question. J’y réponds après moi-même y avoir renoncé faute d’avoir le type de bateau idéal ainsi que, peut-être, une perte partielle de mes possibilités physiques. J’ai 67 ans, suis en pleine forme mais conscient qu’on ne peut pas être et avoir été. C’est donc sagement que je viens de passer Panama où - j’en viens à ma réponse à votre question - j’ai rencontré Eric Abadie, amiral retraité de la marine nationale française. Sans jamais en faire un fromage, j’appris au détours d’une conversation, que mon amiral l’avait « fait » le passage du NO. Et je pense qu’il l’a franchi la même année que Jimmy Cornell l’a manqué. Vous trouverez tous renseignements utiles sur son blog : www.manevai.fr. J’ajouterai que là-haut, le mot autonomie prend tout son sens. Aucuns secours organisé. Les autorités canadiennes sont très indisposées par ces voileux qui prennent le NO comme terrain de jeux. Bonne lecture et... prudence !
Bonjour,
En préparation pour l’arctique je vous suggère d’aller sur le site WorldView de La NASA clicker sur le sigle de la terre en haut à droite choisissez Arctic. Regardez le mouvement des glaces d’année en année (10 ans). Prendre note juillet août Baie de Baffin et Lancaster Sound.
Fin août Septembre mouvements des glaces Prince Régent Inlet et Peel Sound. Remarquez la date à laquelle on peut naviguer à 71°57’24, -95°53’17 le point critique du passage que l’on passe par Peel Sound ou Bellot Strait. Tout déplacement doit prendre l’ouverture du NWP en ligne de compte bien des bateaux ont fait demi tour après avoir poireauté pendant des semaines. L’an dernier ouverture 2 Septembre cela vous garantit des vents de 40knt Dans la mer de Beaufort et de Béring, une réalité le danger commence après les glace il faut être équipé.
Il vous faudra un fusil et un permis c’est la loi.
Nous même en fin d'hivernage à Rimouski (Quebec) tentons l'aventure cette année; départ fin Mai pour le détroit de Belle Isle, Cartwright et le Groenland
Dominique
Voilier Adélie
http://expeditionratafia.esy.es/eul-voyage/le-trajet-les-escales/
@Nicomaque
oui j'avais lu avec intérêt le blog de Ratafia, malheureusement trop succinct pour être utile pour la préparation de cette navigation;
Cordialement, Artimon
@Strobinell,
Il est probable que nos routes se croiseront au mois d'Août. J'ai une question: comment obtient-on en entrant au Canada (et qui délivre) un permis pour pouvoir disposer d'un fusil ? J'achèterai ce fusil au Groenland où on en trouve partout dans les supérettes.
J'ai appris à mes dépens à me méfier des autorités canadiennes qui m'ont abusivement (lire la lettre de Balthazar 41 de Havre Aubert sur mon site ) soulagé , comme Ratafia, de 1000$ canadiens il y a quelques années.
Cordialement.
Artimon
Bonjour Artimon,
Ci joint le lien vers le site de la Gendarmerie Royale qui répondra à toutes vos questions
Si j'ai bien compris, à l'entrée au Canada il faut se présenter avec le formulaire téléchargeable suivant: formulaire GRC 5590.
http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/form-formulaire/index-fra.htm#f909
http://www.rcmp-grc.gc.ca/cfp-pcaf/fs-fd/visit-visite-fra.htm
J'attends d'autre part plus d'infos de la part d'une personne de la Garde Cotière, je vous tiens au courant.
à bientôt sur l'eau
Dominique
Voilier Adélie
www.seven-seas.fr
Bonjour Dominique,
Merci de l'info. A quelle date prévoyez-vous d'entrer dans le détroit de Lancaster? Pour ma part je prévois de traverser d'Upernavik sur Pond Inlet du 31/7 au 3/8 et de faire les formalités d'entrée à Pond inlet. Cela me permettra soit de musarder en eaux plus abritées soit d'aller rapidement à Beechey island si le Peel sound s'ouvre. Je ne compte pas, en principe, m'arrêter à Resolute Bay, très mal abritée des glaces d'après ce que j'ai lu.
Cordialement. Frédéric
Voilier Balthazar
Bonjour Frédéric,
Nous partirons de Rimouski fin Mai début Juin pour aller vers le détroit de Belle Isle, puis Cartwright au Labrador. De la nous traverserons vers Nuuk et nous remonterons la cote Ouest du Groenland pour arriver début Aout à Pond Inlet. Nous devrions être sur le même tempo.
Cordialement Dominique
Voilier Adélie
bonjour à tous; si vous ne l'avez pas lu, lire le bouquin de mon regretè ami Willy De Roos" le passage du nord ouest"
@ Captainwatt
Je l'ai dans ma bibliothèque nautique depuis un bon nombre d'années. J'admire sa volonté et sa détermination à se lancer dans cette aventure alors que plus personne ne s'y était risqué depuis le Gjoa, le soin avec lequel il a préparé son bateau et son sens marin. Depuis ce Grand précurseur les glaces sont souvent moins denses, la durée moyenne d'ouverture un peu plus longue et le passage à été banalisé par plus de deux cents voiliers. Mais cela reste sans doute un beau test d'autonomie. L'as-tu fait ou penses-tu à le faire ?
cordialement. Artimon
Suite de la réponse à Captainwat.
Tu as connu ce personnage hors du commun. Il ne devait pas avoir le caractère facile avec sa très grande exigence. Peux-tu nous dire quelques mots sur ce successeur d'Amudsen?
Salut,
En stricte amateurisme, nous seront également sur cette fabuleuse voie plus ou moins navigable cet été 2018 et sans doute pas très loin de vous.
En ce qui concerne le fusil, si vous en possédez pas c'est plus simple car pas de permis non plus. Des amis ayant fait le passage du Nord Ouest en 2016 (www.bonavalette.ch) n'en ont pas eut et se sont très bien sorti. Tout comme Guirec Soudée je crois.
Nous appareilleront si les glaçons le veulent bien mi-juin de St-John's Canada Terre Neuve pour rejoindre comme Adélie Nukk.
Egalement le mois de juillet prévu sur la côte W du Groenland puis début août Pont inlet et la suite en fonction des opportunités d'ouverture.
On espérant être avec vous un jour ou l'autre de cet été, bon vent à tous!
Amanda et Robin
PS: notre site: www.morgane.ch
bonjour Artimon; non je n'ai pas fait le nord ouest, mais j'ai baroudè en solo des annèes dans le golf de botnie, la norvege et la suede chaque annèes je partais de Belgique pour ces regions(une longue histoire de coeur) au debut avec des muscadet puis un romanèe avant le garçia! la route ne fut pas toujours façile surtout en muscadet au debut de l'hiver..... les chavirages furent nombreux ,les vagues à l'ouest de la Norvege sont parfois grosses.........
bonne route à toi pour le passage
A noter qu'un OVNI 345 en alu vient de couler cette semaine - fin août - coincé par la glace entassée par le vent dans le détroit de Bellot/ Depot Bay. Ce n'est pas encore les Caraïbes. Les équipiers ont dû sortir sur la glace pour se sauver. Il paraît que la Garde-Cote les a récuperé le lendemain, par hélicoptère.
Bonjour à tous,
je suis rentré en Bretagne Sud le 26/9 après avoir été obligé de faire demi-tour dans le détroit de Lancaster après une semaine d'attente à Cuming inlet. Ce n'était pas la bonne année pour faire le passage; tous les voiliers (nous étions onze à ma connaissance) ont fait demi-tour sauf Anahita qui a coulé comme indiqué plus haut ; les bateaux de croisière de la compagnie du Ponant BOREAL et SOLEAL ainsi que le FRAM de la compagnie Urtigruten ont été obligés également de faire demi-tour après le forfait des deux brise-glaces canadiens. Il y a une exception ahurissante: le voilier Garcia Exploration 52 Thor s'est engagé délibérément le 6/8 dans le détroit de Bellot alors que les cartes de glaces et les services canadiens montraient un blocage total de la sortie du détroit de Bellot et du détroit de Franklin; sans surprise il a été pris par les glaces 9/10+ pendant 15 jours, libéré puis repris deux fois deux jours avant de pouvoir poursuivre sa route; il a réussi à rejoindre l'alaska à Kodiak. J'ignore en quel état est sa coque!il a évidemment pris un risque tout à fait considérable. je vais les contacter pour en savoir plus. lire mes impressions sur le site de Balthazar http://artimon1.free.fr/
Cordialement Artimon
Bonjour,
nous avons malheureusement du faire demi tour début septembre 2018, comme les quatre autres bateaux qui étaient encore en stand-by pour essayer de passer le passage du Nord Ouest (Sauvage, Atka, Crystal et Kiwi ROA) 2018 n’est pas seulement une mauvaise année. Cette saison aura marqué un vrai tournant dans la situation météo et la situation des glaces, suite à la fonte de la vieille banquise au Nord du Groenland. Il y a eu beaucoup plus de glaces dérivantes en provenance du Nord, un temps plus couvert (principalement du à l’evaporation au Nord, suite à la fonte de la banquise) et des températures inférieures à la moyenne. Il est bien difficile de dire aujourd’hui si le passage sera ouvert en 2019 ou non.
Outre les glaces, la reglementation pourrait être plus contraignante suite aux accidents survenus en 2018.
Si les bateaux que nous avons croisés étaient en général très bien préparés techniquement, nous avons été surpris de certaines idées reçues et du manque d’organisation et de préparation pour la partie navigation.
La partie délicate (Franklin Straight) est ouverte à la navigation en moyenne aux alentours du 23 août et non du 15 août comme écrit dans le guide Imray. Il faut donc tomber sur une année exceptionnelle (2016 par exemple) pour arriver entre le 5 et le 10 septembre à Nome, ce qui est l’objectif de nombreux voiliers. Beaucoup de bateaux prennent des risques importants et naviguent dans des zones à forte densité de glaces en essayant de passer trop tôt en saison.
Il est essentiel d’avoir un relais à terre qui vous envoie chaque jour les cartes de glaces vers 21h00 TU et qui peut vous envoyer des images sat colorisées des qu’elles sortent. Être bien équipé pour recevoir une prévision météo à 7 jours est également important.
Outre le vent, il faut regarder les rafales qui donnent une bonne idée des accélérations que l’on peut avoir avec les reliefs. La température de l’eau et le courant (modèle Mercator) permettent d’anticiper un peu les mouvements des glaces. Les plaques de banquise peuvent se déplacer de 50 milles en 24 heures dans des zones comme le Détroit de Lancaster avec le courant, le vent et la marée. Un mouillage bien dégagé peut se retrouver pris dans les glaces en quelques heures. La température de l’eau, souvent négative dans la partie Nord du PNO est un élément clef. La vieille banquise qui n’a plus de sel, ne fond que dans des eaux dont la température est positive ou avec le soleil.
Il est essentiel de bien intégrer tous ces éléments et de bien savoir lire les cartes de glaces pour ne pas se retrouver piégé.
En navigant uniquement à la voile au delà du cercle polaire, nous avons aussi appris à « écouter ». On entend souvent les oiseaux dans le brouillard avant de voir les icebergs. Les vagues, mêmes petites, qui viennent se briser sur les plaques de banquise font un bruit très reconnaissable, comme une plage de surf avec des rouleaux qui brisent.
Pour la préparation du bateau et le type de bateau, il n’y a pas de vérité absolue. De nombreux bateaux en fibre de verre sont passés ces dernières années. Il faut savoir adapter sa navigation et la prise de risque en fonction du type de bateau. Dans tous les cas, la glace est dangereuse. En 2018, un voilier en aluminium a malheureusement été broyé entre deux plaques de banquise avant de couler à l’entrée du Détroit de Bellot. Avoir un voilier solide en métal n’est donc pas une garantie absolue. Être autonome et pouvoir naviguer en mode dégradé en cas de problème est essentiel.
La patience et savoir ne pas prendre de risques inutiles sont les maîtres mots dans cette région qui est souvent très hostile, avec des moyens de secours limités.
@Paulk
L’equipage d’Anahita a été récupéré par l’helicoptere Du brise glace Larsen des Coast Guards canadiens après avoir passé 12 heures sur un endroit plaqué de banquise sur laquelle .ils avaient débarqués alors que leur OVNI 345 coulait après avoir été pris entre deux plaques de banquises qui dérivaient à l’entrée du Détroit de Bellot. Ils ont été secourus grâce à leur balise In Reach qui leur a permis de rester en contact avec les coast guards et de se signaler avec des fumigènes quand l’hélicoptère est arrivé. Le brouillard très dense ne permettait pas de les distinguer depuis l’hélicoptère.
Certaines personnes ont émis des critiques envers les autres bateaux qui étaient sur zone et qui ne les ont pas secouru. Ces critiques sont malvenues. Atka et un petit remorqueur mis à l’eau par l’un des paquebots ont essayé de leur porter secours, sans succès. Quand on voit les images aériennes prises par l’helicoptere, on comprend qu’il était impossible pour un bateau de venir les secourir tellement la banquise était dense.
@Christian
je suis d'accord avec vous qu'un bateau en aluminium n'offre pas une garantie absolue dans les glaces qui sont dangereuses malgré leur aspect débonnaire à cause de leurs masse s et leurs dureté. Si elle est prise en étau par de grands floes en mouvement pesant plusieurs dizaines de tonnes sa coque pourra céder . Ceci étant il ne faut pas relativiser comme vous semblez le faire la capacité de la coque à survivre à un choc avec un growler. Vous avez bien constaté comme moi que personne au cours d'une telle navigation ne peut-être certain de ne pas entrer en collision avec un growler non détecté au radar s'il est bas sur l'eau et qu'il y a du clapot, par temps de brouillard fréquent ou de nuit. Dans ce cas là vous êtes très vulnérable avec la résistance modeste de la coque de votre Sun Fast . J'avais avant Balthazar un ketch Mikado avec, comme on le faisait à l'époque, une coque en fibre de verre très épaisse. Malgré cela un dériveur maladroit m'a fait un joli trou, au-dessus de la flottaison, dans Port Haliguen où j'étais accosté. Comme vous le savez probablement Breskell, en bois moulé, en allant de Cuming inlet à Arctic Bay , est entré en collision avec un growler et a fait un trou, heureusement pour lui, juste au-dessus de la flottaison et il a pu étaler avec ses pompes l'entrée d'eau . Dans les deux exemples cités un bateau costaud en alu aurait été cabossé mais n'aurait très probablement pas eu de voie d'eau. Quand on voit les conditions extrêmes qu'a subi le Garcia Thor je doute fort qu'un bateau en fibre de verre aurait survécu.
S'agissant des dates de passage c'est effectivement un dilemne. Personnellement je m'étais fixé de ne pas dépasser le 23 ou 24 Aôut, grande limite le 26/8, pour franchir le détroit de Franklin. Au-delà le risque de se faire piégé avant d'avoir viré , près de 2000 milles plus loin, le cap Barrow et de redescendre vers le détroit de Béring augmente très sérieusement. C'est quand les cartes de glaces (que je recevais tous les jours compressées par un ami) et les prévisions du service canadien des glaces indiquaient qu'il n'y avait aucune chance que le passage s'ouvre avant le 1/9 , s'il s'ouvrait, et surtout que la sortie des détroits et la côte de l'océan arctique restait très encombrée avec une libération incertaine que j'ai décidé de faire demi-tour sans prendre de risques inutiles en attendant jusqu'au début Septembre. . Je constate a posteriori que la pointe Barrow était à nouveau prise peu de temps après et que si nous avions réussi à passer début Septembre nous aurions eu très probablement à hiverner au milieu de nulle part!
Vous conviendrez avec moi que l'on est pris dans un effet de ciseaux. Plus cela s'ouvre tard au détroit de Franklin plus il est probable que cela se referme tôt à la pointe Barrow, la cause fondamentale commune, en dehors des vents variables suivant les zones, étant la température sensiblement au-dessous de la normale comme cela était bien souligné dans l'analyse des services canadiens.
Cela veut dire pour moi que la fenêtre de passage, s'il y en a une, est devenue ces récentes années, beaucoup trop étroite et incertaine. Chacun met le curseur des risques qu'il est prêt à prendre où il l'entend. Pour moi qui ne cherche pas à établir des records j'en conclue que je ne retournerai pas l'an prochain forcer ce passage malgré mon grand désir d'aller en Alaska.
Artimon.
salut,
effectivement comme l'explique un des post : pas d'amateurisme dans le passage du NW , ça ne rigole pas, les condditions sont extrèmes et la fenêtre météo est très étroite donc tout est presque "minuté" il n'y a pas de temps perdre là-bas, c'est un fantasme, sauf si vous avez envie de déranger les secours Canadiens et américains tous les jours ... et sauf à être sucidaire .
par contre, certains bateaux canadiens se regroupent pour passer ensemble chaque année incluant l'aide, les études de fenêtres météo et la surveillance du groupe régulière. très bien organisé et encadré surtout si vous êtes amateur vous avez tout intérêt à partir avec des gens d'expérience car la solidarité s'exercera.
bonne journée
Pascale