Acheter un bateau enTurquie

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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Acheter un bateau enTurquie
subject no 124575

Bonjour à tous, je vous relate une petite aventure de fin d'été. Je suis en Turquie, à Bodrum, tout le mois de septempbre et sans doute une grosse partie d'octobre où je supervise un chantier de mise aux normes sur un voilier un peu particulier. Des amis ont craqué pour une goélette aurique de 30m, (36m ht), 110 t, construction Gulet en pin. Ils s'y sont mis à 5, avec un projet de charter au Sri Lanka. Au départ, ils n'y connaissaient pas grand chose, c'était juste une idée d'amis ayant envie d'aventure. J'arrive sur place en juillet, invité par l'un d'eux, pour un avis professionnel. Le mal est fait, le bateau est acheté, après deux ans (!) de procédure, quelques intérmédiaires plus ou moins verreux, que ce soit les agents turcs, les brokeurs qui se gavent, les formalités à n'en plus finir, les arnaques du pavillon américain (on se demande pourquoi?). Ma première impression: c'est un très beau bateau. Mais je dois tout de suite répondre à une question des propriétaires: peut-il rejoindre le Sri Lanka par ses propres moyens? Immédiatement je réponds négativement. 1) Il n'est pas du tout gréé pour naviguer à la voile, ni palan d'écoute, ni écoutes, ni coinceurs, ni taquets... Rien de rien. Il y a bien des voiles, mais uniquement pour la photo par temps très calme. 2) L'autonomie au moteur est très insuffisante, 350mn, avec ses 2 fois 300cv turbocompressés. 3) Aucune assurance n'accepte de couvrir le voyage et particulièrement le golfe d'Aden. 4) Le gouvernement Sri Lankais imposerait l'embarquement de trois bras-cassé armés de kalachnikov! 5) Il faudrait partir en octobre pour arriver fin novembre, ce dont je leur démontre rapidement l'impossibilité absolue, (même si un pseudo skipper français précédent leur a affirmé pouvoir accomplir le trajet en 3 semaines!). Donc, mise sur cargo obligatoire. Durant mon ispection de juillet, je découvre quelques tas de siure, à l'arrière sous la voûte, dans trois cabines,... bref, des termites. Premier coup dur pour mes amis. J'inspecte la coque de l'avant à l'arrière, par l'intérieur; tout  semble sain. Sauf que les cloisonnements, les roofs, les ponts passe-avant, sous les beaux habillages en teck et lambris, sont en cp de merde et que les bestioles en raffolent. Il faudra donc traiter.

Je reviens début septembre pour la mise en chantier en vue de la mise aux normes Sri Lankaise. La liste des travaux imposés par le DNV sir lankais fait 10 pages. Pas mal de choses sont plutôt sensées, comme la sécurité incendie, mousse ou CO2, le revêtement anti feu de la salle des machines, les portes anti-feu et les cloisons d'abordage, les pompes d'assèchement, les maywest aux normes,... Mais il y a aussi des requêtes débiles, comme de couper et de baisser de 20 cm les sorties d'échappement! Comme un test de stabilité!... Je m'oppose formellement à la première crétinerie, pataquès avec les autorités maritimes sri lankaises; chantage: si vous persistez à vouloir que l'on descende les échappements, le bateau ira exercer son activité aux Maldives!

Les tarets: la coque est  attaquée, mais rien de grave, cela reste localisé. Quatre morceaux de bordés sont changés dans la semaine. Je peux constater que le bordage en pin, quand il n'est pas  creusé de galleries, est très sain pour ses 20 ans.

Par contre, les oeuvres mortes sont ouvertes tout le long du bateau et quelques bordés semblent pourris. Pensez, c'est calfaté à l'époxy! Interdiction formelle m'est faite de planter par-ci par-là mon ciseau à bois: on ne veut pas savoir! Personne ne veut s'engager sur ce terrain, ni le chantier, ni l'ancien propriétaire qui est payé pour réaliser quelques travaux. Par dépit, je m'attaque à une fissure qui court le long du fran-bord bâbord, et là, je passe quasiment à travers. Sous l'aspet sain et blanc, des mètres de pourriture sèche, mal placés, sous les cadènes! Sur ce coup, tout le monde me fait la gueule, surtout l'ancien propriétaire que m'en veut énormément d'avoir levé ce lièvre, et d'en avoir tout de suite fait part à mes amis.

Les factures: elles s'accumulent. De mon côté, gréement et voiles, électricité (batteries, solaire, éolien, convertisseur, frigo 24v...). Le prix du bateau a déjà doublé.

Je rencontre des Français qui viennent d'acheter un autre gulet, séduits par l'une de ces milliers d'annonces turcs sur yachtworld. Je fais un tour à bord. Il voulaient partir cette semaine en France et déjà, je leur trouve quelques soucis rédibitoires qui leurs imposent une sortie sur travel.

Moralité, si l'aventure Bodrum vous tente, attention aux surprises.

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Cata Lavezzi 42
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answer no 285086

Mais enfin, qu'ont il tout ces pseudos marin a acheter des gulets, c'est joli en photos mais c'est du pin, j'en voudrait meme pas dans ma cheminée?.

On  trouve deja des gulets en Thaïlande et au Malawi, c'est pas mieux avec les voiles en sac Tati.

Mais bon, pour monter a bord faire un tour au moteur dans les petites iles, c'est confortable deux jours mais attention, faut pas vent ni de mer sinon, ça craint.

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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answer no 285087

Faut être honnête, c'est pas mal construit. On a découpé quelques bordés et le pin de vingt ans d'âge (98) est plutôt bien conservé. Faut voir avant de porter un jugement qualitatif peremptoire.  On trouve des coques plastique  de deux ans d'âge de chantiers français (des belizes de six mois bons à cramer, vu de mes yeux) bouffées aux mites, plus imbibées d'eau et d'acide qu'une batterie! Le gulet dont je m'occupe est très bien entretenu, les deux moteurs sont propres et tournent rond. La ligne est belle et le peu que j'ai pu naviguer avec avant la mise en cale me dit qu'à part être un peu rouleur, c'est une carène qui tiendra la mer. Des trois mâts goelettes de 30m et 9 cabines, ça ne se trouve pas partout, y'a qu'à Bodrum; et c'est cette capacité que cherchaient les propriétaires pour leur projet. Non, tout n'est pas à jetter, il y a de très très beaux Gulet qui ne méritent franchement pas d'aller dans une cheminée, et un vrai savoir faire de construction. Par contre, on peut clairement déplorer un manque de visibilité lorsqu'un particulier se pointe après avoir vu une annonce; et des procédures turcs compliquées et longues. Les turcs sont souvent pressés de vendre et ne diront pas tout à un acheteur peu vigilent. C'est là qu'il faut se méfier. Je trouve aussi que ces bateaux sont assez chers dans l'ensemble, et qu'un particulier avec un projet de navigation familialle trouvera mieux son affaire sur les annonces du bon coin. Il y a tant de bons voiliers pas trop chers à vendre en France, qu'il est un peu crétin de venir achter en Turquie une baille qu'on aura du mal à revendre.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 285092

ayant quelques annees de charter entretient et construction des gulet en turquie et a bodrum   voici mon analyse 

les goulets sont des bateaux fabuleux   pour  la  zone turques grecques    navigation et entretient 

les goulets dont vosu parlez sont de plus de 24 m  de long d ou des normes nessecaires    importante 

les assurances ne veulent pas de bateau en bois et surtout pas des goulets   sur des nav transoceaniques    et pour cause 

autre chose  si tu avez un minimun de metier   tu   ne serrais pas la en train de justifier   quelqconque  travail qui n est pas realisable 

captainjpp

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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answer no 285094
captainjpp a écrit :

autre chose  si tu avez un minimun de metier   tu   ne serrais pas la en train de justifier   quelqconque  travail qui n est pas realisable 

captainjpp

Qu'est-ce que ça veut dire ce ton agressif, on peut en connaitre la raison? C'est à moi que tu parles comme ça? Je n'ai rien à justifier, qu'est-ce que tu racontes! Captainjpp, va donc apprendre à lire et relis mon post plutôt paisible qui ne cherche rien à prouver; et en passant, apprends aussi à écrire, les règles de la conjugaison  et l'orthographe, avant de ramener ta pseudo science. C'est curieux sur les forum cette incapacité des imbéciles à fermer leur mouille. On essaye de lancer un débat, d'aider, et on se retrouve emmerdé, c'est un monde!

 

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CATA A VOILE (Catamaran)
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answer no 285395

je  resume 

les gulett    turques s apellent gulettes parce que     c est une extrapolation   du mot goelette 

goelette  etand  une vrai categorie de bateau   

gulett  est une extrapolation     de goelette                 les gulett   sont une extrapolation de bateau   de   peche local    dE 12m   qui ont ete extrapole   a  20 m  30 m 40 m   jusqua aujourd hui 145 m     

les guletts   ne sont pas des bateaux    toute mer   toutes distance   

les  materiaux   de construction s en general ne sont pas des materieux    pour affronter la mer    

ce sont des bateaux qui nessecite  un entretient de  fo u                       un detail     du vernis sur un bois d e   pin        .....une loupe    sur de bois d e   cachette   

il y a des mats mais c ene sont pas  des voiliers 

leur forme c est pour faire rentrer auand d e  cabine   que d e toilet  tes 

les fond sentent tres tres tres mauvais      ..........................

si tu veux je te donne plusieurs   endroit ou tu peux en voir    quelques une en france                                     elle s ne sont pas tres heureuse   ici 

pas cher a l achat    invendable      innavigable   

es ce plus clair 

comment je connais   8 ans  captain de charter Bodrum Marmaris    j  ai plusieurs suivi de chantier  sur mon cv 

voili voilou mon amis 

t es pas oublige  de me croire 

mois si j etais toi avant d e  faire le cheque   invite moi au restau 

captainjpp

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Dériveur lesté acier (Monocoque)
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answer no 285401

Je résume: le gulet sur lequel je travaille (encore), n'est pas à moi; ce n'est pas moi qui l'ait acheté, mais un groupe d'ami sans rien y connaitre. je suis mis devant le fait accompli et j'essaye tant que je peux d'aider mes amis à sauver les meubles. Deuxièmement, je suis pleinement conscient des manques maritimes de ce bateau. Ce n'est pas faute d'avoir mis en garde mes amis il y a deux ans. Troisièmement, je trouve personnellement que 780000 euros (tout compris, achat, travaux de mise aux normes et transport par cargo), c'est cher. Pour le même prix s'ils me l'avaient demandé, je leur aurait trouvé un trawler canadien au cahier des charges clair: naviguer confortablement au moteur avec de l'autonomie et une bonne capacité d'accueil; et pas un bateau mi-figue mi-raisin, aussi mauvais au moteur qu'à la voile, sans autonomie, aux bordés de pin fragiles attaqués par les tarets au moindre accro d'antifouling, dévoré de l'intérieur par les thermites, joli dans le port de Bodrum, mais c'est tout, et clairement difficile voir impossible à revendre.   Le Pearl 111 (c'est son nom) reste un beau bateau, attachant, on ne peux pas lui enlever ça. Il est la propriété d'une société d'hotellerie Sri Lankaise dont mes amis sont associés; c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière. Donc il faut faire avec. Quant à t'inviter à dîner, si tu es à Bodrum, je suis au Gulet hôtel, mais c'est toi qui paye.

Le site de la Grande Croisière...