remontée depuis Magellan jusqu'aux caraïbes

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(Monocoque)
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remontée depuis Magellan jusqu'aux caraïbes
subject no 124842

Bonjour,

je recherche des retours d'expériences pour une remontée de l'atlantique sud depuis Magellan (chili)  jusqu'aux caraibes.  Je ne connais pas la zone, mais les charts  ne sont pas folichonnes et j'ai en mémoire des avis   de conditions difficiles ( genre pas de vent) .

J'ai bien le guide Cornwell avec des wps,  mais j'aimerai me conforter sur des retours d'experiences si certains d'entre vous y sont passés.

 

Merci!

 

 

 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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answer no 285376

Bonjour,

J'ai fait une remontée  voisine, des  Malouines (Falklands) à Rio Grande  do Sul (Sud  du Brésil), puis de là  aux Caraïbes avec étapes à  Santos do Brasil, Jacaré, Kourou . Vous pouvez lire mon expérience avec  les conditions rencontrées  dans les lettres de Balthazar N°28 à 34 sur mon    site .    J'ai fait cette route sans difficultés particulières de Février à Avril.   Mais attention. Comme toujours il faut tracer sa route en fonction des conditions météo du moment et sûrement pas en allant d'un WP prédéterminé à un autre WP prédéterminé en fonction des données statistiques des pilot charts. La météo du jour J de votre traversée n'est pas une moyenne statistique, c'est la météo du jour J.  Je me suis d'ailleurs accroché avec Jimmy Cornell là-dessus lors d'un séminaire de grande croisière organisé sous sa houlette et où on m'avait demandé de plancher.Vous avez un bon exemple dans le choix de ma route décrit dans la lettre de Rio Grande do Sul. J'ai pu échanger du près dans une mer pénible si j'étais resté près de la côte contre du traversier en passant en bordure d'un anticyclone qui se trouvait là en faisant route très au large.   Vous en avez d'autres sur mon site  (lire dans documents techniques la note "choisir sa route au large en fonction des données météo"). Si vous ne pratiquez pas encore le choix de votre route en fonction des données météo du moment je vous conseille vivement de vous y mettre; vous serez surpris des gains de vitesse, de confort, de sécurité que cela procure comme je l'ai été moi-même lorsque je m'y suis mis.  j'ai par exemple eu à négocier plusieurs dépressions et la queue du cyclone Hélène en rentrant au cours du mois de Septembre (donc au mauvais    moment dans l'Atlantique Nord  lorsque le train de dépressions s'est mis en route)  du Groenland  en Irlande.   Grâce à mon routage par Sailgrib, dont je suis très satisfait, j'ai pu faire une traversée sûre au portant en ne dépassant pas des vents établis de 30nds rafales 40nds, mais comme il y avait toujours 3 ou 4 dépressions en route simultanément dans l'Atlantique Nord il fallait rafraîchir toutes les 6 à 12h pour bien slalomer, ralentir ou accélérer. j'ai été la plupart du temps cool sous génois seul.(voir lettre de Balthazar N°94 de Dingle). Ne vous prenez pas la tête, ce n'est pas compliqué mais réclame du simple bon sens.   Il faut bien entendu choisir, si on le peut, la meilleure période pour avoir une probabilité raisonnable d'avoir des conditions favorables (mais ce n'est pas du tout une certitude!)  à l'aide des pilot charts et du bouquin "routes de grande croisière" du fameux Jimmy. Pour la route que vous voulez faire Cornell recommande  comme meilleure période Décembre à Mars pour remonter à mar del Plata puis Mai à juillet pour    remonter  de Mar del Plata  à Salvador de Bahia  puis de Mars à juin  pour rejoindre les Caraïbes depuis le Brésil. Vous voyez bien que si votre plan est de rejoindre les Caraïbes ne vous embêtez pas trop avec cela et choisissez si vous le pouvez  Février/ Mars/Avril  ou Mai pour faire votre remontée.  Soyez prêt à aller très au large en faisant de grandes étapes pour pouvoir jouer avec le courant et la position de l'anticylone et des dépressions. En côtier vous pouvez être coincé.

Cordialement

Artimon

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