Questions avant une transat
posted on 06 October 2018 11:40
Bonjour,
j'écris un livre sur les cent questions à se poser avant une transat. A votre avis / expérience, quelles sont-elles?
Merci de vos propositions,
Roland
Bonjour
Vaste sujet!
Avant de parler bateau il faut parler programme: suis-je intéressé par une nav océanique ou par la découverte des iles sur le parcours et au bout? dans le premier cas il est infiniment plus simple et moins couteux de partir comme équipier.
Suis-je en assez bonne santé pour me passer de médecin . Suis je vacciné?
Comment cela va-t-il se passer pendant mes mois d'absence pour ma famille , mon boulot et tous ceux qui comptent plus ou moins sur moi.
De quel(s) équipage(s) vais-je disposer pour le parcours en pensant qu'il faudra sans doute revenir ce qui est moins confortable en général.
Quelles sont mes compétences en tous domaines et en particulier linguistiques et médicales. Ai-je un permis ou un brevet attestant de mes compétences. Quelle est mon expérience des situations délicates ou extrèmes. Comment est-ce que je réagis dans ces cas là? Quelles sont celles de mes éventuels équipiers?
Ai-je un budget suffisant pour partir avec un bateau bien fiabilisé et équipé en particulier en matière de communication et sécurité. Est-ce que j'ai les reins financiers assez solides pour faire face à une grosse avarie à ma charge. Le vent est gratuit mais l'utiliser coûte cher...
Ensuite la préparation est la même que pour toute croisière un peu longue: choix de la période, escales(réservation éventuelle pour des arrêts de longue durée), planning....
En fait une transat sur son propre bateau est un projet de vie qui s'étale sur plusieurs années. le temps de navigation n'est que la partie émergée de l'iceberg.
Jean-Claude
une transat aller comme équipier en 2004 et une boucle Atlantique via Colombie et Panama sur mon bateau de 2013 à 2017.
à se poser trop de questions, on ne part plus...
à découvrir toutes les autres questions qu'on ne s'est pas posé, on se satisfait de ne pas être parti
et à lire toutes les galères des autres qui sont partis, on se félicite d'avoir changer d'avis...
Ce n'est que mon avis, même si je le partage pas toujours !
stef
A titre indicatif, voir mes différentes transats ici.
On peut y trouver quelques réponses, et en déduire les questions...
penser a pouvoir vous depanner au cas ou : vous remplirez le voilier de mille choses mais n oubliez pas quelques outils et aussi : resine epoxy 2kg, fil de fer, garcettes , eau en bouteille 20 bouteilles 1, 5l par personne....,une batterie 90 ah chargée non montée. une recharge de gaz en plus
bon vent
La RCC Pilotage foundation qui publie beaucoup d'excellents guides nautiques a publié un excellent guide "The Atlantic Crossing guide" qui m'a été très utile pour préparer ma première transat.
Cordialement.
Artimon