Antennes extérieures pour récepteur SANGEAN ATS 909 X
posted on 05 May 2018 07:29
Bonjour,
Nous sommes sur un dériveur intégral alu (coque et pont), avec des pataras non isolés, et nous voulons mettre un récepteur SANGEAN ATS 909 X.
Merci de nous aider à répondre à cette question : quelles antennes mettre et comment les installer ?
Bon vent à toutes et à tous,
Paul et Dom'
Bonjour,
j ai eu un Sangean ATS909 il y a une dizaine d'années. En BLU ce récepteur était peu performant. Peut-être le nouveau modèle est-il meilleur pour près de 300 € ? Le plus simple (pour commencer) est de prendre l'antenne de la VHF de tête de mat, ce n'est pas idéal, mais ça évite trop de complications eu départ.
Une véritable antenne BLU est plus coûteuse, encombrante, et délicate à installer.
Il y a une dizaine d'années j'avais remplacé la Sangean pour un résultat tout de même meilleur (mais pas encore parfait !) avec celui-ci : https://www.foxtrot-marine.com/fr/recepteurs-meteo/359-recepteur-blu-log...
Il s'agit d'un récepteur, par conséquent à un pied de càdène à l'intérieur fera très bien l'affaire.
Merci Robert. C'est vrai que nous avons le 909 X qui a de bonnes appréciations et j'aimerais bien l'essayer avant d'envisager un autre achat...
Merci Nicomaque. Il y a 2 problèmes à raccorder l'antenne sur une cadène avec notre bateau :
- le bateau tout entier devient l'antenne. Je ne suis pas certain que ce soit adapté.
- il y a un risque d'électolyse je pense...
Sur mon Ovni, au mouillage(en réception seule !) je montais une antenne filaire au sommet du mat avec une drisse (et une plaque isolante entre le fil et la drisse). Au pied du fil, fixé sur le bacon arrière, un "Balun" permettant de continuer le chemin vers la table à carte (environ 5 - 6 mètres) avec un coaxial classique 50 Ohms.
Le fil d'antenne était un cable inox à brins fins (souple) gainé d'origine par un polymère transparent pour bien résister à l'oxydation que l'on trouve en grande surface de bricolage.
Le Balun était de MLBMarine (difficile à trouver maintenant, vu le délaissement de la BLU !) du genre de celui-ci : https://www.universal-radio.com/catalog/sw_ant/1511.html
En navigation, l'antenne VHF servait à la BLU.
Balun encore en vente :
https://www.ebay.com/b/Radio-Communication-Balun-9-1-s/175735/bn_8018545
http://www.chameleonantenna.com/
https://www.svb24.com/en/marine-balun-mlb-magnetic-longwire-balun.html
Merci beaucoup Robert pour toutes ces indications.
Le balun semble être un système très intéressant avec son auto-adaptation dans la gamme 100 KHz - 30 MHz. Il me reste à trouver la solution pour dérouler l'antenne, sans pataras isolé et en évitant autant que faire ce peut l'effet de masque dû à une masse métallique à proximité immédiate d'une antenne...
Bonne soirée et au plaisir,
Bien cordialement,
Paul
Bonsoir Robert,
Désolé de te solliciter encore, mais j'ai une question subsidiaire
Une antenne doit-elle toujours être dirigée du bas vers le haut ou fonctionne t'elle de la même manière dans l'autre sens ?
Je te pose cette question parce que sur Noa, il est beaucoup plus simple d'ajouter un coaxial dans le mât que de l'emmener au portique arrière.
Merci beaucoup, bonne soirée,
Paul
Bonjour,
C'est une question technique pour laquelle je n'ai pas de réponse dont je suis sûr. A priori je dirais que "oui", l'antenne est symétrique entre haut et bas si les deux extrémités sont isolées électriquement .
Mais je vois divers problèmes :
- 15 à 25 mètres de coaxial supplémentaires (dans le mat) ne vont pas arranger le signal entre l'antenne et le récepteur.
- l'antenne devant être écartée du gréement pour fontionner au mieux, son point d'attache en bas serait dans un balcon arrière, éloignée des haubans, du pataras et de l'étai avant .... ce qui n'est peut-être pas compatible en navigation (à cause de la voilure) et oblige donc à la démonter pour naviguer ... ce qui à son tour n'est pas compatible avec le balun en tête de mat ...
Ma démarche serait pragmatique, en testant d'abord si "ça vaut le coup", sans faire aucune installation définitive : essais réception avec une antenne longfil entre tête de mat et un point bas avec balun en montage "volant", essai de réception avec antenne longfil avec balun en haut du mat et 20-25 mètre de coax "volant", et enfin, essais de réception avec l'antenne VHF de tête de mat, etc.... En fonction du résultat, décision d'une installation définitive amovible ou non amovible en navigation.
SUPER, MERCI BEAUC OUP ! ! !
Je vais en effet suivre tes conseils, step by step :-)
Si tu veux, je te dirai ce qu'il en est lorsque ce sera fait.
Bonne soirée,
Paul
Le résultat sera intéressant pour les lecteurs, bien que l'usage de la BLU en réception seule est de moins en moins répandu. A part des bulletins météo Weather Fax ou similaires, je ne vois guère d'usage ... mais ça fait pas mal d'années que je ne pratique plus la réception BLU, qui m'a rendu bien des services météo entre 2000 et 2010 . Donc certains usages m'échappent certainement.
A+ Robert
C'est en effet une redondance pour la réception météo et nous comptons également l'utiliser pour la réception navtex