Escale à Graciosa - Iles Canaries
posted on 30 January 2017 12:16
Bonjour à Tous,
je compte faire escale (2 jours) à Graciosa, au Nord de Lanzarotte, fin juin 2017. Il parait qu'il faut un permis pour pouvoir aller sur l'île, est-ce exact? Et si oui, à quelle autorité faut-il le demander? Autre question, y a t-il des places libres dans le port au faut-il réserver?
Bonjour,
Non, pas de permis, à moins que ça ait changé depuis nov. 2015.
Généralement, il y a des places libres, A cette saison, beaucoup sont déjà en transat. Mais c'est mieux de s'annoncer.
Email du capitaine du port Juan Pedro HERNANDEZ : hb_juan@hotmail.com
Très belle île, loin de l'agitation des foules.
Patrice
SY Mindelo
www.uneinvitationauvoyage.eu
S'il n'est pas possible d'aller dans la marina,le mouillage de Playa Francesca est super. Marche de 20 Minutes bien agréable pour aller au village. Ne pas hésiter de faire l'ascension du petit volcan qui domine cette baie, belle balade. Bon séjour.
Merci beaucoup de vos messages, en réponse. C'est très sympa.
Un autre marin m'avait dit que l'an dernier, il avait eu toutes les peines du monde à aller à Graciosa, faute de permis, mais le port était peut-être complet, tout simplement et avec la barrière de la langue, il a pu mal comprendre. D'après les quelques informations que j'ai glané ici et là, il est possible que le permis ne concernerait que le parc national dont le port ne figurerait pas dans le périmètre. A vérifier ...
L'idée du mouillage est bonne, mais n'est-il pas trop rouleur?
J'ai une autre question : je vais laisser le bateau aux Canaries de juillet à novembre 2017 et ensuite traverser vers les Antilles. Savez-vous quel est le port le mieux adapté pour préparer une transat (mise au sec, antifooling et anodes, travaux éventuels, ...). Initialement, je pensais à Ténériffe mais j'ai cru comprendre que la Gomera ou Lanzarotte (nouvelle marina d'Arécife) étaient mieux et moins cher. Qu'en pensez-vous?
Bonne mer et bon vent à Tous
Jean-Pierre
En 2011 je me suis trouvè tres bien pour fair moi meme des travaux a bon marchè a la Coperative des Pecheurs de Porto Mogan, tres conseillè si fait toi meme, site tres agreable et tu peut dormir sur ton bateau a terre, aussi a Taliarte toujour sur Grand Canaria c' etait bien. A la Graciosa,il y a des regles rigides, de s' annoncer, reserver la place et payer avant qui sont un peut incompatibles avec le vent, le Capitain c' est tres gentil et comprend les problems des navigants dans l' organisation, si on parle et on demande il comprende. ne se comporte pas dans la meme maniere (ie parle de 2011) le guardien qui surveille les pontons quand l' officine est serrè, il faout un peu se fair respecter en disant q' on parlerai avec le capitain.
Tres belle La Graciosa.
Bonjour,
super escale!
il faire une demande d'escale à "puertos canarios" assez longtemps à l'avance. Si non vous pouvez être refusé.
je n'ai plus l'adresse mais vous allez trouver ça sur le web et sur pas mal de blogs.
Bonjour à Juan Pedro et Alberto de la part de BAKUN 2012/2013
Bonsoir,
J'en viens. Oui il faut faire une demande de poste à la marina, au préalable. Par téléphone de préférence ou par mail bien en avance.
Ensuite il faut s'annoncer par VHF canal 09 et le préposé vous guidera à la place réservée. Pas d'électricité, seulement de l'eau, déssalinisée, comme partout sur Lanzarote.
Le mouillage à Playa Francesa est correct, sauf si le vent passe SE.
Toutes les coordonnées ici, à jour.
La nouvelle marina d'Arrecife au fond du port de Naos, est très bien et pas chère.
http://data.over-blog-kiwi.com/0/99/89/60/20150103/ob_4063d0_guide-des-p...
bonjour
je vais régulièrement à Caleta del Sebo / la Graciosa
je confirme : cela fait des années qu'il faut un permis (permiso de atraque) pour béneficier d'une place au port, l'obtention du permis conditionne la reservation automatique de la place, et il faut également un permis pour mouiller à la Francesa (permiso de fondeo) sans ce permis c'est une loterie (au port on peut être accepté ou viré, au mouillage rien ne se passe ou on peut se voir infliger une amende par la policia maritima ou la guardia ... vous faites comme vous le sentez, perso par respect pour les usages en vigueurs et pour le capitaine Juan Pedro et les marineros je demande a chaque fois un permis (tous les voiliers locaux ainsi que les anglais allemands nordiques etc... arrivent avec un permis ) une date précise d'arrivée est demandée ben oui ... mettez une date estimée, si vous arrivez en avance, freinez si vous pensez arriver en retard envoyez un mail ou telephonez
il n'y a pas énormement de place surtout pour les bateaux de plus de 12 mètres et pour un passage de Juin à Novembre il vaut mieux réserver le plus tot possible il y a de plus en plus de passage à la graciosa, c'est assez simple, formulaire en ligne avec les pièces demandées scannées, si la resa n'a pas été confirmée par mail dans les 15 jours demandez directement confirmation à Juan Pedro par télephone (espagnol et un peu d'anglais ...)
le formulaire pour place au port : https://puertoscanarios.es/todos-los-formularios/ => clicker : Solicitud para la prestación del servicio de atraque / fondeo
le formulaire pour demande autorisation mouillage au medio ambiente en fichier attaché
le capitaine Juan Pedro Hernandez Batista : hb_juan@hotmail.com Tlf / Fax: 0034 928 842 104
en principe pas besoin de resa dans les autres ports publics sauf de mémoire à Lanzarote : Puerto del Carmen, Playa Blanca (pas de place !) Fuerteventura : Corralejo (resa au telephone pour 2 à 3 jours peu de place
pour la graciosa c'est un peu spécial du fait du port et du mouillage dans une reserve ... ça vaut la peine de s'y arreter !
Salut Jean Pierre
j'y suis passé, mouillage et port, pendant la descente de mon tour atlantique solo, sans avoir reçu l'autorisation, et je n'étais pas le seul dans ce cas sans cette fameuse autorisation.
personne ne m'a rien demandé, j'ai pu me placer aussi au port.
chouette souvenir .... Port en fête, chaude ambiance ... Le jour de mon anniv' de 60 ans juste a l'arrivée ... Ya de ces hasards...
Dom sur Nomade.
Bonjour,
j'ai laissé mon bateau au chantier ANAGA au nord de Ténérife en mars 2016. C'est très bien pour préparer une transat : on peut vivre a bord, travailler sur le bateau, il y a des ships a proximité et la ville de Santa Cruz (ou on trouve tout pour un avitaillement complet) est a 10 mn en bus.
bonjour
il faut faire une demande sur le site https://puertoscanarios.es/en/home-2/
bon courage
Efffectivement, je pense qu'il faut une demande. En 2016 j'y suis passé , place au port sans soucis, j'avais envoyé une demande mais n'avais pas obtenu de réponse. J'ai montré ma demande et il n'y a eu aucun soucis avec le Capitaine du Port, par ailleurs très sympathique. Nous voulions aller au mouillage mais le vent était contraire; grosse houle dans la baie. Pour nous une étape incontournable , très belle promenade à faire etc.
Dany