Help : remplacement chaîne vitesse lente guindeau Goïot 309
posted on 30 April 2013 21:07
Bonjour à tous, et merci d'avance pour vos informations éclairées.
Je viens de changer de bateau, et le nouveau est équipé d'une bestiole que je n'ai jamais pratiquée (avant, j'avais un 308, là c'est un 309, je monte en grade ...).
Ce guindeau est hélas en panne (vraisemblablement depuis une quinzaine d'années) et, après vidange (huile ATF, particules métalliques et boues diverses) et ouverture du fond, je découvre que la panne est due à la rupture de la chaîne de vitesse lente. Parfait, facile, yaka la remplacer, me dis-je, pauvre naïf !
Car il s'avère que cette chaîne ne veut pas être extraite de son nid douillet : le pignon de roue libre sur lequel elle oeuvre ne fait qu'un demi-tour environ, et le fond du carter n'offre pas la refuite nécessaire à faire sauter la chaîne latéralement.
Les manips que j'entrevois pour permettre au pignon de roue libre de faire un tour complet, permettre ainsi de dégager la chaîne (et, accessoirement, de mettre en place une chaîne de remplacement ...) me paraissent un peu lourdes (extraction de la poupée, en alu, bien grippée sur son axe en inox, ou démontage de l'axe de roue libre, etc. bref, du long et laborieux).
Quelqu'un aurait-il déjà résolu le problème grâce à une astuce - ou aurait-il connaissance de l'existence d'un manuel d'atelier pour ce mécanisme ?
Encore merci,
JG
Je viens de changer de bateau, et le nouveau est équipé d'une bestiole que je n'ai jamais pratiquée (avant, j'avais un 308, là c'est un 309, je monte en grade ...).
Ce guindeau est hélas en panne (vraisemblablement depuis une quinzaine d'années) et, après vidange (huile ATF, particules métalliques et boues diverses) et ouverture du fond, je découvre que la panne est due à la rupture de la chaîne de vitesse lente. Parfait, facile, yaka la remplacer, me dis-je, pauvre naïf !
Car il s'avère que cette chaîne ne veut pas être extraite de son nid douillet : le pignon de roue libre sur lequel elle oeuvre ne fait qu'un demi-tour environ, et le fond du carter n'offre pas la refuite nécessaire à faire sauter la chaîne latéralement.
Les manips que j'entrevois pour permettre au pignon de roue libre de faire un tour complet, permettre ainsi de dégager la chaîne (et, accessoirement, de mettre en place une chaîne de remplacement ...) me paraissent un peu lourdes (extraction de la poupée, en alu, bien grippée sur son axe en inox, ou démontage de l'axe de roue libre, etc. bref, du long et laborieux).
Quelqu'un aurait-il déjà résolu le problème grâce à une astuce - ou aurait-il connaissance de l'existence d'un manuel d'atelier pour ce mécanisme ?
Encore merci,
JG
Bonjour,
peut-être que ceci peut aider:
---->
http://www.goiot.com/bdd/pdf/116.pdf
http://www.goiot.com/bdd/pdf/68.pdf
Merci Mwongo, c'est exactement ce qui me manquait, la notice de remontage est parfaitement claire et détaillée.
Maintenant, Yapluka, mais, au moins, je sais où je vais.
Merci encore,
JG
bonjour
je trouve que le 309 ressemble un peu a mon 312
c'est pourqu'oi je vous demande quel joint peut faire fuir l'huile:j'ai fait faire a LAGOS un axe pour remplacer l'ancien tordu
mais maintenant le guindeau fuit :est ce qu' il existe une reference du joint (je ne le voit pas sur votre 309..)d'autre part j'ai demonte
la poupee et le barbotin mais il reste une sorte de manchon en alu avec une grosse goupille por fixer a l axe inox a lagos ils ont du avoir du mal a l'extraire et ils ont perce un trou pour la retirer mais ils ont fait un trou a la sortie a cote du trou exact...et c'est un vrai mecano tour fraiseuse sensitive...je n'ose plus toucher a rien..je continuerai a demonter si je peut trouver le joint a l'origine de la fuite..
GOIOT revit! mais ne reponds pas aux mails...merci
Peu de chose sur le 312 :
http://www.goiot.com/bdd/pdf/121.pdf
Bonsoir,
Ca y est, j'ai réussi l'extraction de ma chaîne, merci encore Mwongo !
Pour le problème de fuite de Ystcl24, maintenant que j'ai démonté, je peux lui confirmer que l'étanchéité de chaque sortie d'un axe du carter est assurée par un joint torique tout à fait classique (ou "bague R"), noté sur les schémas envoyés par Mwongo.
Au vu du schéma du 312, ilo semblerait que le seul axe horizontal sortant du carter soit celui portant le barbotin et la poupée ; si c'est celui-ci qui a été tordu, il est probable que la fuite vient de cette sortie. sinon, la fuite doit se situer à la partie inférieure (fixation moteur, plaque d'obturation du carter ...).
Bon courage,
JG
merci quelle efficacite ,ces forum il y a toujours quelqu'un qui sait...je pense qui la fuite est dessous ;je vais demonter,obturer au joint bleu apres avoir mis de la graisse waterproof..
j'ai ete etonne de la fuite parce qu'elle est survenue tres tard ; apres utilisation dans le lagon de FARO et apres plusieurs mois de stockage au sec chez Bruce cette fuite est apparue sans raison valable..
Bonjour,
Excuse le temps mis à te répondre, mais mes navigations estivales viennent juste de prendre fin, et je n'avais pas vraiment accès à internet. Au cas où tu n'aurais pas encore résolu ton problème, je te joins la notice de montage du 309, que m'avait fait parvenir M'wongo.
Tu peux éventuellement me joindre au 06 20 61 19 80 ou jg.costes@free.fr
Jean-Guy sur "Ici ou là"
Bonjour
pour info, la chaine des guindeaux Goiot 309 est de type 428 , c'est à dire au pas 1/2 pouce ou 12,7 mm, largeur intérieure 7,75 mm connu comme 8 mm
Ce type de chaine est utilisé sur des motos 125 à 200 cc, petits quads, dirt bike etc. Le type 428 n'est pas toujours en stock ni les maillons rapides à l'unité. Appelez plutot que foncer chez le premier marchand venu.
Le type 420 qui a le même pas, utilisé sur des cyclos 50 cc, est trop étroit
Il est préferable de changer les 3 chaines car lorsqu'une casse, c'est que le guindeau a été maltraité, forcé.
Il peut y avoir des fêlures sur une multitude de maillons et ce sur toutes les chaines.
2 des chaines sont faciles à changer sans autre opération mécanique que l'ouverture du fond. La dernière demandera d'etre dérivetée court coté petit pignon, avec dremel et meule, le maillon rapide monté en usine ayant peu de chances de se trouver en position favorable.
Pour simplifier le changement de cette chaine, il faudrait extraire l'un des petit levier emmanchant la bringueballe, en dégoupillant mais ensuite il risque d'être bloqué sur son axe, nécessitant extracteur et/ou chauffe. Ceci permet la libre et totale rotation des pignons.
La pose de la chaine de remplacement ne pose pas de problème. On l'achemine entre carter et grand pignon en tournant ce pignon.
On veillera a respecter la position respective des emmanchements de bringueballe, comme sur le shema de la notice manuscrite Goiot sur le site Goiot. Par chance la synchro se fait sur une des chaine facile à enlever et remettre.
Pour changer les 3 chaines, il faudra une chaine de 39+39+45+3 soit 128 maillons au minimum sauf erreur de ma part, et 2 maillons rapides supplémentaire en plus de celui fourni avec la chaine neuve. Attention, les maillons rapides diffèrent selon que la chaine est ordinaire ou renforcée. (Incompatibilité)
prévoir du temps et de la ficelle pour tirer les chaines.