Une traversée de l'Atlantique agitée
posted on 06 June 2017 16:09
Bonjour,
Dans le cadre du débat sur la sécurité en haute mer conduit par notre ami Artimon, ci-dessous la traduction d'un article publié dans la revue Trans-Ocean :
http://www.uneinvitationauvoyage.eu/portfolio/naviguer/
On voit que, dans l'Atlantique nord, il peut y avoir des configurations météo assez insolites, qui peuvent déconcerter.
Bonne lecture !
Bonjour
Effectivement une route qui résérve souvent des surprises,jBonnes ou mauvaises,c est chaque fois different.
merci pour ce document.
Amicalement
Francis
Bonjour Francis,
J'ai oublié de te faire un retour au sujet de Lençois. Si tu ne l'as pas vu, le lien est là :
http://www.uneinvitationauvoyage.eu/lile-lencois-mouillage-enchante/
Effectivement, c'est vraiment extra.
Amitiés
Patrice
SY Mindelo
Bonjour,
c'est un document très interessant, merci pour la traduction.
J'ai cherché l'application WaveHeight pour Ipad, car je trouve l'idée excellente et utile mais elle semble ne pas exister. Etes vous sûr du nom ?
Bonnes navigations !
Bonjour,
En ce qui concerne l'app. pour iPad, comme je ne suis pas chiraquien (je veux dire un croqueur de pommes !), j'ai transmis à Joan ; mais il voyage pas mal pour son boulot et ça peut prendre un peu de temps.
Bonjour
Je viens de vivre il y a une quinzaine de jours l'expérience de voir deux dépressions nous rattraper.
J'avais au départ des Bermudes choisi une route assez Nord pour aller vite rejoindre Florès et profiter si possible du Gulf Stream vers 40°N ce qui a été le cas par moments (+2.5noeuds).
Les gribs initiaux ne montraient rien d'inquiétant. Nous avons eu deux séquences de force 8 établie avec des rafales à près de cinquante noeuds. Les routages que je faisais tourner ne montraient que je ne pouvais pas espérer avoir moins de 30 noeuds Grib quelle que soit la route choisie.
Résultat: plusieurs jours avec trinquette enroulée à moitié et pas de grand voile et une vitesse moyenne de 7 noeuds. Le pilote électrique (autohelm 6000) mis à part un hoquet de 4 heures qui nous a beaucoup inquiétés a encaissé et barré sans discontinuer. Le seul problème sérieux que nous avons eu est celui d'infiltrations car quelques déferlantes ont rempli le cockpit et l'eau a pénétré par le haut des coffres. Evidemment nous étions à l'interieur avec une porte transparente installée sauf pour la courte séquence de barre quand le pilote a eu son hoquet( vraisemblablement dû aux infiltrations).
Bilan; un croiseur moderne mené avec modération peut encaisser beaucoup même si ce n'est pas confortable...
Joan me répond que lui non plus ne trouve plus l'application (qui s'appelle bien WaveHeight) sur Apple store , alors qu'il l'a sur 2 de ses appareils de bord. Elle est fondée sur l'accélération du bateau au passage des vagues.
En revanche, il m'a communiqué l'adresse du développeur :
http://www.logalp.com/topic/index-fr.html
Ceux qui voudront bien s'informer...
J'ai cherché... Résultat : le site ci-dessus semble obsolète, sa dernière mise à jour datant d'août 2011. Il n'y a pas d'app WaveHeight sur l'AppStore, même sur la version US. Ça a l'air réduit à un souvenir...
Concernant le sujet du fil, cela conforte pour moi l'intérêt du recours à un routeur sur ce type de traversée.